Photographie culinaire : Conseils pour réussir

Fotografía de alimentos: Trucos para triunfar

La photographie culinaire est une tâche importante lorsqu’il s’agit de gérer la publicité et les réseaux sociaux d’un restaurant, d’un hôtel ou d’une entreprise de restauration.

La photographie de votre produit est considérée comme la première étape, peut-être l’une des plus importantes, pour attirer vos clients potentiels dans votre restaurant.

Ainsi, pour convaincre les clients de visiter votre entreprise, utilisez les meilleures astuces pour prendre des photos des plats que vous servez dans votre établissement.

L’accent sur les détails

Pon foco en el detalle

Il est important d’être attentif aux détails lorsque l’on prend des photos de la nourriture.

Chaque détail que vous montrez sur la photo de vos plats sera un signe – très efficace – du dévouement de votre équipe de cuisine dans la préparation de chaque plat de votre menu.

Par exemple, si vous prenez des photos d’aliments grillés, il sera plus facile de voir les marques du barbecue.

Ne laissez aucun aliment à l’écart – montrez tous les ingrédients qui composent votre plat. Que la première bouchée de votre nourriture soit donnée avec vos yeux.

Photographie culinaire : éclairage naturel

Fotografía de alimentos: iluminación natural

La lumière du jour est une ressource dont vous pouvez tirer profit lorsque vous photographiez des aliments.

Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie afin de pouvoir distinguer les textures et les couleurs des aliments.

Lorsque vous prenez des photos à la lumière naturelle, une bonne option est de placer l’assiette près d’une fenêtre et de la compléter avec quelques décorations.

Vous pouvez utiliser des couverts, des verres, des nappes, des serviettes et même lui donner une touche de couleur avec des petites fleurs ou des épices.

Ne surchargez pas votre photo

No sobrecargues tu fotografía

Comme le dit l’un des postulats les plus répandus dans le monde : moins, c’est plus.

Prenez cette prémisse pour vos images et n’utilisez pas trop d’ingrédients ou de décorations dans vos photos de nourriture.

Essayez de servir l’élément ou l’ingrédient principal du plat et mettez des garnitures simples pour l’accompagner.

Veillez également à ce que les plats d’accompagnement soient servis en petites quantités et sans décorations exagérées qui détournent l’attention des éléments principaux de votre plat.

Toujours se concentrer sur le front

Enfoca siempre al frente

La mise au point au niveau de l’assiette ou de l’avant est la meilleure photo à utiliser pour photographier les aliments.

En prenant des photos au niveau de l’assiette, il est possible d’apprécier les textures, les couleurs et le volume de chaque ingrédient.

Évitez d’utiliser des prises de vue telles que le zénith , qui permet de photographier les aliments d’un point de vue qui offre une vue de haut en bas, juste au-dessus de l’assiette.

Avec ce type de tir, l’assiette perd en hauteur et en profondeur. Il peut être idéal pour les plats plats, comme une pizza, mais pas pour d’autres types de préparation où la hauteur est prise en compte par le diner, comme dans le cas des desserts.

Comment travailler le fond ?

¿Cómo trabajar el fondo?

Le fond est la première image que possède la personne qui observe la nourriture.

Choisissez un arrière-plan pour les photos, en fonction du message et des émotions que vous voulez transmettre.

Si vous voulez que votre photo ait un aspect minimaliste, élégant et propre , utilisez une vaisselle à texture lisse et un fond blanc.

Pour un look plus chaleureux et plus traditionnel, photographiez la nourriture sur une surface en bois.

Une autre option, souvent utilisée par les photographes expérimentés, consiste à créer votre propre arrière-plan . Pour ce faire, créez une palette de couleurs assorties à la nourriture et à ses garnitures.

Dans la photographie culinaire, l’alimentation est le protagoniste

En la fotografía de alimentos la comida es protagonista

Bien qu’il ne soit pas superflu de placer certaines décorations, vous devez toujours garder à l’esprit que la nourriture est le protagoniste des photos et que celles-ci doivent être aussi simples ou discrètes que possible.

Il n’est pas nécessaire de surcharger la mise en scène des photos avec des nappes ou de la vaisselle aux couleurs vives ou avec des motifs qui détournent l’attention du diner de l’image de la nourriture.

Installer l’appareil photo pour prendre des photos de la nourriture

Ajustes a la cámara para tomar fotografías de alimentos

Les réglages que vous effectuez sur votre appareil photo vous aideront à améliorer l’aspect des photos que vous prenez.

Le premier réglage à effectuer est l’ISO. Plus la sensibilité ISO est faible, plus la photo est nette et moins l’image est bruyante.

Un autre réglage est celui de l’ouverture. Plus l’ouverture est grande, plus la lumière pénètre dans votre appareil photo, créant ainsi une image plus claire. Prenez plusieurs photos, avec des valeurs d’ouverture différentes, et sélectionnez celle qui convient le mieux à votre plat.

N’oubliez pas de tenir compte de la balance des blancs, qui est destinée à contrôler la tonalité de l’image. C’est un excellent outil pour éliminer les lumières qui nuisent à l’apparence attrayante des aliments.

Comme la nourriture ne bouge pas, activez le mode de mesure ponctuelle. C’est parfait pour obtenir une meilleure image des produits statiques.

Cette fonctionnalité est complétée par la vitesse , qui permet de prendre l’image de la nourriture tout en ajoutant des éléments mobiles tels que la chute de la farine.

Enfin, n’oubliez pas de prendre les photos de nourriture au format RAW afin de préserver chaque valeur et chaque détail lors du montage.

Photographie culinaire : conseils pour la composition

Fotografía de alimentos: trucos para la composición

Pour la photographie culinaire, les astuces de composition servent à vous guider dans l’ordre des éléments du plat, en capturant l’image idéale de chacun de vos plats.

La première astuce est la règle des tiers. On sait que le point d’intérêt d’une photographie se trouve à l’intersection de trois lignes horizontales et de trois lignes verticales.

Une fois que vous aurez capturé les photos de nourriture avec la règle des tiers, vous vous rendrez compte que tous les éléments qui ne ressortent pas sont connus sous le nom d’espace négatif.

De plus, si vous ajoutez le facteur humain au tableau, cela donne aux convives un sentiment de proximité et d’empathie à leur égard.

Éléments utiles pour photographier la nourriture

Elementos que ayudan al fotografiar alimentos

Pour servir la nourriture qui sera photographiée, il est important d’avoir un service de table qui en complète l’attrait.

Dans notre magasin virtuel, Monouso, vous trouverez divers produits pour composer des photographies dignes d’un restaurant de renom.

Nous avons des produits uniques , tels que des plats de formes variées, fabriqués à partir de matériaux exceptionnels, comme le bambou ou les feuilles de palmier ; des éléments qui se distingueront dans vos images.

Pour compléter l’arrière-plan de votre ensemble de photographies de cuisine, nous avons des serviettes, des nappes et des couverts qui attirent l’attention, de manière équilibrée et sans voler la vedette.

Rendez-nous visite et découvrez tout ce que nous avons pour votre entreprise, nous sommes sûrs que vous ne repartirez pas les mains vides.

Pour votre confort, nous disposons d’un service de livraison garanti , grâce auquel vous recevrez vos produits dans un délai maximum de 48 heures après la confirmation de l’achat.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.