Ouvrir un glacier : premiers pas et business plan

como-montar-una-heladeria

Vous voulez ouvrir un glacier et ne savez pas par où commencer ? Félicitations ! Nous avons décidé de faire ce post pour vous parler du business plan qui vous aidera à réussir sur ce marché compétitif.

La glace n’est plus un produit saisonnier : son taux de consommation reste stable non seulement en été, saison à laquelle elle est automatiquement associée, mais aussi à tout moment de l’année.

Mais, ne perdons pas plus de temps, rejoignez-nous pour découvrir le business plan pour créer un magasin de glaces prospère et quelques faits supplémentaires sur le monde fascinant de ce dessert qui est aimé d’un bout à l’autre de la planète.

Business plan pour la création d’un glacier

Vous devez savoir au préalable que les glaciers sont devenus l’une des entreprises les plus attrayantes du secteur de la restauration. Notamment parce qu’il permet à ces entrepreneurs d’obtenir des bénéfices compris entre 30 et 100% de rentabilité.

montar una heladería: todo lo que debes saber para triunfar sirviendo helado

Cependant, nous parlons d’un modèle économique qui ne consiste pas seulement à acheter des glaces et à les revendre. Il y a plusieurs aspects que vous devez mettre en pratique si vous voulez tracer la voie du succès.

Poursuivez votre lecture car nous allons vous donner un exemple de business plan pour un glacier qui pourra vous servir de guide pour créer votre propre entreprise. Commençons !

1. Élaborer une proposition de valeur

Tout d’abord, vous devez trouver une proposition de valeur unique qui puisse différencier votre entreprise de la concurrence locale. Le meilleur point de départ est d’offrir au public une variété de glaces qui ont bon goût.

N’oubliez pas que ce que les gens recherchent chez un glacier, c’est une variété de parfums parmi lesquels choisir, même une surprise moins traditionnelle. De cette façon, ils vivront une expérience unique et différente qui les motivera à revenir pour goûter une autre glace.

Par exemple, au Venezuela, un glacier est devenu très célèbre pour avoir proposé au public 856 parfums différents de crème glacée. 856 ! Si un client se rendait chaque jour sur place pour essayer l’une des saveurs, il faudrait plus de deux ans pour réaliser l’ensemble du menu. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : la mission était d’offrir aux touristes et aux résidents locaux une plus grande variété que les saveurs habituelles. Cette approche en a fait le glacier le plus populaire de tout le pays pendant des années.

L’exemple sert à vous montrer que se démarquer (soit par le nombre de saveurs, soit par une saveur très originale, soit par la présentation, etc.) est toujours une valeur ajoutée. Il vous aidera à vous démarquer et à être retenu par vos clients : à revenir, à vous recommander…

2. Fixer des objectifs stratégiques

Dans votre projet d’entreprise de glacier, vous devez également fixer des objectifs clairs qui vous serviront de guide sur ce long chemin. Il s’agit de décrire en détail les objectifs que vous comptez atteindre à court, moyen et long terme.

Maintenant, parmi les questions auxquelles vous devez répondre dans votre plan d’affaire, vous ne devez pas oublier :

  • Pourquoi voulez-vous entreprendre dans le secteur ?
  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quelles valeurs voulez-vous transmettre dans votre boutique glacier?
  • Où voulez-vous aller avec votre entreprise de glacier ?
  • Comment votre entreprise se distinguera-t-elle de la concurrence ?

3. Connaître son client idéal

Le point suivant à considérer lors de la création d’un glacier est de décrire le profil de vos clients idéaux. D’autant plus que le fait de connaître leurs besoins ou leurs désirs exacts vous permettra d’économiser du temps et des ressources.

Pour vous aider dans cette tâche, nous allons diviser vos clients potentiels en trois groupes, classés comme suit :

  • Enfants de 5 à 12 ans: un public qui a envie de manger quelque chose de sucré et de savoureux.
  • Les jeunes de 13 à 23 ans: un public intéressé par la dégustation de glaces au bon goût dans un endroit agréable, où ils peuvent se rendre avec leurs amis ou pour prendre des photos.
  • Les personnes de 24 à 40 ans : elles aiment manger de délicieuses glaces et les partager avec leurs amis, mais leur priorité sera toujours de partager avec leur famille.

4. Définissez les canaux de communication avec votre public

Il existe différentes façons de faire passer un message au client. Dans ce cas, nous allons parler des médias physiques et numériques pour faire de la publicité et promouvoir votre magasin de glaces dans le secteur.

Tout d’abord, parlons des supports physiques pour atteindre le client :

  • Le magasin vous permettra d’avoir votre premier contact avec les clients. Raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous contenter d’un établissement ordinaire, le concept est la clé.
  • L’ouverture des locaux est fondamentale pour promouvoir votre entreprise au sein du secteur, essayez donc de distribuer le plus de prospectus possible dans la rue.
  • Les cours gratuits sont un autre moyen d’attirer l’attention des gens et de vous faire connaître parmi la concurrence.
  • Les événements spéciaux organisés à l’occasion d’un anniversaire, de Noël ou d’un jour particulier vous aideront également à vendre des glaces tout en faisant connaître votre entreprise. Attention : le 24 mars est la Journée européenne de la crème glacée artisanale et le 12 avril est la Journée internationale de la crème glacée.

Parlons maintenant des médias en ligne pour atteindre le client:

  • Les pages de fans Facebook sont idéales pour partager des images de vos glaces et lancer vos promotions spéciales.
  • Un blog est un autre moyen d’atteindre votre public cible, et si vous parvenez à bien le positionner dans Google, il améliorera votre image de marque.
  • Campagnes de marketing digital sur Instagram et Facebook principalement, car ce sont les réseaux sociaux qui ont le plus de trafic de visiteurs.
  • Les campagnes publicitaires, les annonces sur les moteurs de recherche ou les bannières sur les pages, sont également une autre alternative pour rendre votre marque visible sur internet.

5. Analyser le marché et la concurrence

Pour que votre business plan soit complet, vous devrez effectuer une recherche préalable sur le marché potentiel et la concurrence locale directe. Ici, la chose vraiment importante sera de déterminer comment ils influencent votre glacier.

Lorsque vous effectuez cette recherche, essayez de garder un œil sur le site web, les médias sociaux et la publicité locale de vos concurrents directs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des stratégies qui s’avèrent les plus efficaces pour eux.

Il existe également des agences spécialisées qui proposent des données et des graphiques statistiques sur les goûts et les intérêts du client. Ils examinent également la concurrence en général et les concurrents les plus directs, le tout en relation avec un produit ou un glacier géolocalisé.

Sachez que ces études sont si complètes qu’elles peuvent vous aider à avoir une vision large du mode d’action de votre futur glacier. Et même servir de guide sur la façon d’influencer le consommateur potentiel et de vous différencier de vos concurrents locaux.

6. Choisissez l’emplacement de votre glacier

N’oubliez pas que pour de nombreuses personnes, manger de la glace est un plaisir, que l’on peut définir en quelques mots comme “tuer l’envie”. C’est pourquoi vous devez installer votre établissement dans une zone facilement accessible.

L’aspect positif est qu’avec l’étude de marché précédente, vous aurez une idée claire de l’emplacement de vos concurrents les plus forts. Ensuite, il est conseillé de trouver une zone centrale, mais en gardant une distance de sécurité avec les autres concurrents. Surtout maintenant que vous êtes en phase d’initiation.

Lorsque vous ouvrez un glacier ou un kiosque à glaces, essayez d’avoir une place de parking à proximité. Bon nombre de vos clients potentiels voudront tuer une envie spontanée et si vous ne proposez pas cette fonctionnalité, ils passeront tout simplement à autre chose.

Une autre solution consiste à opter pour un camion de glaces mobile, avec lequel vous pouvez essayer différentes zones avant de décider d’un emplacement définitif. Mais si vous voulez un endroit fixe, nous vous conseillons de chercher un endroit touristique comme.. :

  • Ports, parcs ou promenades.
  • Près d’autres commerces tels que des supermarchés ou des magasins de vêtements.
  • N’oubliez pas que la proximité de magasins de jouets ou de restaurants familiaux est également un bon emplacement.

7. Décrivez les ressources dont vous aurez besoin

Dans votre business plan, vous devez inclure le budget final pour le mobilier et les machines à crème glacée. Nous parlons ici d’un aspect très important pour que votre boutique de glaces fonctionne correctement dès le premier jour.

En ce qui concerne les locaux, nous vous recommandons de miser sur un style moderne et agréable pour le séjour. Pour que les clients puissent facilement différencier votre marque et se sentir à l’aise en consommant leur glace préférée.

La bonne chose à faire est d’intégrer une conception en 3D de votre magasin dans le plan d’affaires. Si vous ne savez pas comment le faire, faites appel à un graphiste qualifié. Nous vous assurons que c’est un investissement qui en vaut la peine.

N’oubliez pas non plus d’ajouter des détails sur votre image de marque personnelle. Il s’agit d’un aspect important car le logo et un bon nom vous aideront à donner l’image que vous voulez refléter à vos différents publics.

8. Qui seront vos partenaires clés

Lorsque nous parlons de partenaires clés, nous faisons référence aux personnes ou aux organisations qui contribuent au fonctionnement de votre glacier. Il est important de créer des liens stratégiques avec ceux qui ne vous offrent que le meilleur du marché.

Pour vous donner une idée précise de qui pourraient être vos partenaires clés, nous allons en évoquer quelques-uns dans les lignes qui suivent

  • Fournisseurs de matières premières.
  • Des entreprises qui feront votre promotion par le biais d’affiches ou du bouche à oreille.
  • Le personnel est spécialisé dans la préparation et la manipulation des glaces.
  • Professionnel chargé de positionner votre entreprise par le biais de médias en ligne tels que SEO, Blogger, Community manager; etc.

9. Parier sur le service à la clientèle

Il est essentiel que vous travailliez dur pour réaliser votre proposition de valeur. Si offrir une variété de saveurs faisait partie du projet, il est conseillé de le réaliser. Pour que le client ne parte pas déçu en retrouvant la même chose.

Une chose que les clients ne tolèrent pas est que le produit ne réponde pas à leurs attentes. Dans ce cas, il est conseillé d’investir dans les meilleurs ingrédients afin de satisfaire leur palais et de les inciter à parler en bien de votre glacier.

Offrir au client un traitement amical est une nécessité, car personne ne veut acheter dans un endroit où il est mal traité. Veillez également à ce que les clients bénéficient à tout moment d’une expérience d’achat rapide et facile.

En outre, pour améliorer la relation avec vos clients, vous pouvez enregistrer leurs données dans le système, ce qui vous permet de :

  • Envoyez des promotions à l’occasion de dates spéciales, comme la journée des enfants.
  • Enregistrez la date de l’anniversaire de naissance ou de mariage du client pour lui faciliter la tâche ou lui accorder une remise spéciale.
  • Sachez combien de fois le client achète chez votre glacier. Vous pourriez ainsi envisager d’accorder une remise pour 10 achats effectués, par exemple.
  • Réalisez des enquêtes pour savoir ce que les clients pensent de votre service et ce qu’ils pensent que vous devez améliorer.

10. Structure des coûts

Le dernier point que vous devez inclure dans votre plan d’action sera de définir une structure de coûts réelle. Il est donc nécessaire d’être clair sur ce dont vous aurez besoin et ce que vous dépenserez pour commencer à exploiter votre glacier, l’entretenir et la faire vivre.

Ainsi, le budget final devrait inclure :

  • Locaux: il faut inclure l’estimation de l’achat ou de la location des locaux, le mobilier, la signalisation, l’entretien, le paiement des fournitures de base telles que l’eau, l’électricité, etc.
  • Équipement et outils: il faut inclure le devis pour l’achat d’équipement et d’outils pour la fabrication de la crème glacée, les uniformes, etc.
  • Publicité: le budget pour la conception et l’impression de brochures, d’affiches et de campagnes publicitaires payantes.
  • Salaires: Le montant pour payer le personnel qui s’occupera des commandes du client, du nettoyage, du spécialiste en référencement, des fournisseurs, etc
  • Matières premières: L’investissement initial correspondant à l’achat de matières premières doit être inclus.
  • Emballage : Pour servir vos glaces et les autres produits que vous proposez dans votre établissement, vous avez besoin des meilleurs emballages, de pots et de gobelets jetables et réutilisables. Pensez que vous devez penser à la fois à l’esthétique et au confort de votre client.

Pots à glaces

Pots à glacesEn savoir plus

Les pots à glace sont la pièce fondamentale pour servir votre produit. Vous pouvez trouver plusieurs types de pots, en fonction de l’usage que vous souhaitez leur donner : coupes transparents, en carton ou en PSE (isotherme, idéal pour la vente à emporter ou la livraison)

Couverts à glace

Couverts à glaceEn savoir plus

Chaque pot ou coupe doit être accompagné de sa petite cuillère correspondante en bois, en plastique ou multicolore, il y a beaucoup de modèles à choisir ! En outre, vous trouverez dans notre boutique des cuillères à glaces qui vous aideront, vous et vos employés, à servir les glaces confortablement et dans les bonnes proportions.

Ornements et accessoires glacier

Ornements et accessoires glacierEn savoir plus

Ajoutez une touche rétro et traditionnelle à vos coupes les plus élaborées avec de petits parapluies, éventails, palmiers… la décoration pour les créations les plus personnalisées de votre carte.

Les clés pour vendre plus de glaces que la concurrence

La consommation de crème glacée a augmenté ces dernières années, à tel point qu’elle n’est plus un produit à déguster uniquement en été. C’est pourquoi de nombreux visionnaires ont décidé de se lancer dans le commerce de la crème glacée.

Avez-vous également décidé de vous lancer dans le commerce de la crème glacée? Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser vos ventes, en laissant la concurrence derrière vous. Allez-y !

Donnez plus de visibilité à vos produits

La solution pour vendre plus est de montrer vos meilleurs produits pour provoquer l’envie chez vos clients. Pour y parvenir, vous devrez vous procurer des éléments de visibilité pour les glaciers, tels que des panneaux, des affiches, des présentoirs, etc.

Organisez vos espaces

Faites un effort pour garder vos vitrines, réfrigérateurs et comptoirs organisés et hygiéniques, afin que l’espace soit attrayant pour votre clientèle. Rien n’effraie plus les clients que de constater le désordre et la saleté lorsqu’ils sont servis.

Bien calculer les prix

Pour vendre davantage et fidéliser les clients, vous devez fixer des prix équitables, qui vous permettront de réaliser de bons bénéfices sans abuser de l’utilisateur. Vous pouvez également mettre en place des offres de produits, comme un 2 pour 1 ou toute autre offre attrayante qui stimulera les ventes de votre entreprise.

Optimisez votre carte

Vous pouvez améliorer la présentation de votre carte de produits en décrivant de manière provocante la variété des glaces exposées. Choisissez un format accrocheur, avec des images séduisantes et une excellente qualité. Rappelez-vous, “le désir vient par la vue”.

Servir la crème glacée avec créativité

Proposez vos produits dans des présentations originales, créatives et accrocheuses. Combinez les coupes de crème glacée avec des produits de pâtisserie tels que des fruits, des biscuits et autres. Les bacs à glace de notre boutique vous offrent une multitude d’idées pour servir vos produits de la manière la plus originale.

Proposer des produits exclusifs

Il ne s’agit pas seulement de vendre des glaces traditionnelles dans votre magasin de glaces. Vous pouvez également choisir de combiner de nouveaux ingrédients comme le café ou d’autres ingrédients plus sains. Cela vous apportera très probablement plus de clients.

Élargir votre offre de produits

Profitez des activités de consommation quotidienne et incluez la vente de petits déjeuners, de collations, de pizzas, d’en-cas, etc. En élargissant votre offre de produits, vous augmenterez votre volume de clientèle, ce qui se traduit par une augmentation des ventes mensuelles/annuelles.

F.A.Q. : Questions fréquemment posées par ceux qui veulent ouvrir un glacier

Les personnes qui veulent investir dans une entreprise s’assurent toujours d’abord que celle-ci offre un taux de rendement élevé sur leur capital. Logiquement, absolument personne n’investirait là où il sait qu’il va tout perdre.

C’est pourquoi nous voulons répondre aux questions les plus fréquemment posées par ceux qui veulent ouvrir un salon de dégustation de glaces. Continuons !

Combien de kilos de glace un glacier vend-il ?

Pour répondre à cette question, nous prendrons comme référence l’avis de M. Gabriel Alfonsín. Il est actuellement le directeur de l’école de formation des artisans glaciers, basée en Argentine, au Brésil et en Espagne.

Concernant le nombre de kilos de glace qu’un glacier vend par an, Alfonsín assure que :

  • En France, on vend 6 kilos de glace par personne et par an
  • En Espagne, on vend 11 kilos de glace par personne et par an.
  • En Argentine, les ventes de glaces atteignent 3,8 kilos par personne et par an.
  • Aux États-Unis, 22 kilos de crème glacée sont vendus par habitant et par an.
  • Au Canada, 13 kilos de crème glacée sont vendus par Canadien par an.
  • En Scandinavie, 30 kilos de crème glacée sont vendus par personne et par an.

Combien de glaces un marchand de glaces vend-il par jour ?

N’oubliez pas que la consommation de glaces est représentée par une envie spontanée du client. Cela signifie qu’il n’existe pas de chiffre exact concernant le nombre de glaces vendues par jour par un glacier.

Toutefois, on sait que 70 % des ventes sont réalisées pendant la saison estivale. Ainsi, de nombreux glaciers proposent des produits alternatifs tels que des gâteaux, des muffins et autres pour maintenir leur rentabilité.

Enfin, nous espérons que notre article sur la création d’un glacier vous a été utile. Si oui, faites-nous part de vos premières impressions dans la section des commentaires

Nous serons heureux de vous lire !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.