Comment fabriquer du levain : suivez ces étapes simples !

Cómo hacer masa madre: ¡sigue estos sencillos pasos!

La préparation du levain est un processus qui prend environ cinq jours, mais qui fournit la meilleure qualité à toute recette de boulangerie ou de pâtisserie.

Le levain génère son propre ferment au fil des jours et donne une texture et un goût différents à une pâte à laquelle on ajoute de la levure Apprenez les étapes nécessaires à la préparation du levain, les avantages qu’il apporte à vos recettes et quelques clés pour le fabriquer.

Qu’est-ce que le levain ?

¿Qué es la masa madre?

Le levain est utilisé pour la fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie, mais son processus de production est différent de celui de la pâte traditionnelle.

Ce type de pâte est obtenu en mélangeant 100 grammes d’eau à 100 grammes de farine jusqu’à ce qu’elle forme une pâte, puis on la laisse reposer et on répète l’opération dans le même récipient dans lequel elle a reposé.

L’objectif du levain est de générer le ferment par lui-même, sans l’intervention de produits chimiques De plus, l’utilisation du levain permet d’obtenir une meilleure qualité dans la cuisson des recettes et qu’elles aient une meilleure saveur.

Les étapes de la fabrication du levain

Pasos para hacer masa madre

Seuls quatre ingrédients sont nécessaires pour fabriquer le levain : la farine de blé, l’eau, une cuillère à café de sucre et un récipient hermétique.

Le levain est simple à préparer et aussi à conserver, il ne posera donc pas de problème dans la production de produits de boulangerie ou de pâtisserie.

Il faudra environ cinq jours pour obtenir le levain prêt à l’emploi, mais vous devrez investir quelques minutes chaque jour pour vérifier que le processus fonctionne correctement.

N’oubliez pas de toujours le faire en même temps afin qu’il se repose complètement 24 heures sur 24.

Premier jour

Le premier jour est consacré au mélange de la farine de blé avec l’eau dans un grand récipient hermétique. Il doit s’agir d’une eau minérale et à température ambiante.

Il faut ajouter la même quantité d’eau que la farine. Ainsi, si vous voulez mettre 200 grammes de farine, vous devrez mettre 200 grammes d’eau.

Une fois les deux ingrédients placés à l’intérieur du récipient, il est temps de commencer à mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Fermez le récipient et laissez-le reposer pendant 24 heures à une température comprise entre 20 et 22 degrés centigrades.

Deuxième jour

Le deuxième jour, vous devez ajouter à nouveau la même quantité de farine de blé et d’eau que celle que vous avez mise dans le récipient le premier jour.

Vous devez également ajouter une cuillerée de sucre et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer avec le récipient fermé sous les mêmes indications du premier jour.

Troisième jour

Au troisième jour de la préparation du levain, vous remarquerez des différences dans l’aspect de la pâte que vous avez préparée à l’avance. Dans ce récipient contenant la pâte, ajoutez la quantité d’eau et de farine que vous avez utilisée au début de l’ensemble du processus.

Mélangez soigneusement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés et rangez-le.

N’oubliez pas qu’il doit être stocké dans un endroit dont la température est comprise entre 20 et 22 degrés centigrades. Veillez à ce qu’il se repose jusqu’au lendemain.

Quatrième jour

Le quatrième jour, vous constaterez de plus grandes différences physiques par rapport au mélange que vous avez préparé le premier jour.

Lorsque vous ouvrez le récipient, vous remarquerez que le levain contient un liquide brun qui se sépare du mélange, c’est-à-dire l’eau avec les sucres que le processus de fermentation libère. Prenez une cuillère à café et retirez-la avec précaution.

À la pâte contenue dans le récipient, vous devez ajouter la même quantité de farine que celle que vous avez utilisée le premier jour. Mélangez-le de manière à ce qu’il s’intègre et laissez-le reposer jusqu’à la prochaine révision.

Cinquième jour

Lorsque le cinquième jour arrive, cela signifie que la pâte est prête à l’emploi. Lorsque le récipient est découvert, le levain aura l’air crémeux, sentira le goût aigre et aura quelques bulles sur le dessus.

Vous ne devez ajouter de la farine à ce levain que pour le rendre plus consistant et pour préparer les recettes que vous souhaitez.

La meilleure façon de préserver le levain

Mejor forma de conservar la masa madre

Le levain peut être conservé selon différentes méthodes. Quel que soit votre choix de le stocker, ses propriétés de traitement ne changeront pas.

Si vous comptez utiliser le levain en laissant plusieurs jours de différence, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient avec couvercle

Il doit être sorti un jour avant l’utilisation afin qu’il prenne la température de la pièce et que la levure agisse correctement lors de la préparation des produits.

Si le levain est utilisé pour la cuisine quotidienne, laissez-le dans un récipient fermé à température ambiante.

Enfin, si vous n’utilisez pas votre levain dans la semaine qui suit, il est nécessaire de répéter les étapes de sa préparation pour chaque jour où il n’est pas utilisé.

De cette façon, la pâte reste fraîche plus longtemps et la levure qui a été générée sera active

Les clés du succès pour faire de la pâte

Claves para triunfar haciendo masa

Pour fabriquer le levain parfait qui présente les avantages que vous attendez pour vos recettes, prenez note de ces conseils clés pour réussir le processus.

Évitez d’utiliser l’eau du robinet, car elle est chlorée et peut affecter le processus de fermentation. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau minérale.

Pour préparer le levain, vous pouvez utiliser la farine que vous préférez, qu’elle soit raffinée ou complète. La seule différence est que l’utilisation de farine complète permet de former la levure en moins de temps et en plus grande quantité, alors que la farine de blé raffinée a tendance à prendre quelques jours de plus.

La température à laquelle le levain doit être soumis ne doit jamais varier, elle doit toujours être la même. Si la température de la pièce varie, utilisez un chiffon de cuisine pour l’envelopper.

Si vous préparez le levain pendant l’hiver, placez la pâte près d’un radiateur afin qu’elle soit maintenue à la température requise de 24°. Pour l’été, ne conservez le récipient avec le levain que dans un endroit frais.

Un autre aspect important est que vous ne devez pas vous inquiéter lorsque votre levain contient un liquide brun. C’est l’eau avec l’excès de sucre dans la farine.

L’apparition de levure dans la farine va produire une odeur acide un peu désagréable, mais cela ne signifie pas que votre levain a été endommagé.

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre levain en couvrant le récipient dans lequel il est contenu avec son couvercle ou avec un torchon.

Certains pains qui sont faits avec la recette au levain

Algunos panes que se hacen con la receta de masa madre

Sourdough est polyvalent et travaille à la préparation de tout produit associé à la boulangerie et à la pâtisserie.

L’un des pains qui a le plus de goût lorsqu’il est préparé avec du levain est le pain galicien. Après la cuisson au four, il a une mie humide, spongieuse et délicieuse.

Il est également parfait pour la cuisson du pain de mie. Le goût du levain se marie parfaitement avec tout accompagnement.

Et une dernière préparation que vous pouvez faire cuire sont les bâtonnets de pain, pour faire les plus délicieux apéritifs comme le fameux pain à l’ail.

Le levain ou la levure, qu’est-ce qui est le mieux ?

Masa madre o levadura ¿Qué es mejor?

Lorsque l’on compare la levure au levain, il est important de connaître ses différences, ce n’est qu’alors que l’on peut comprendre quelle est la meilleure option.

La levure est un produit d’origine naturelle, mais celle qui est achetée pour les recettes est produite dans les entreprises.

Il existe trois types de levures (sèche, instantanée et fraîche) et toutes ont le même objectif : créer une réaction avec le sucre contenu dans la pâte et lui faire prendre du volume en libérant des gaz du processus.

Le levain, en revanche, est un mélange de farine de blé et d’eau qui génère sa propre levure au fil des jours.

Le mélange de l’eau avec la farine active la levure et les bactéries contenues dans la farine. Lorsqu’elles sont déjà actives, la levure et les bactéries créent du dioxyde de carbone qui permet à la pâte de se développer.

Contrairement à l’utilisation de la levure, la fermentation du levain est plus longue. Cependant, il améliore le goût du pain et présente des niveaux élevés d’antioxydants, d’acide folique et d’autres nutriments.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.