Questions les plus fréquentes sur les allergies alimentaires

Dudas más comunes sobre alergias alimentarias

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Ils provoquent généralement des réactions indésirables chez certaines personnes après avoir consommé certains aliments.

Ces réactions peuvent être cutanées, digestives, respiratoires ou systémiques et, dans les cas les plus graves, elles peuvent mettre la vie en danger.

Les allergies alimentaires doivent être soigneusement étudiées et traitées, et peuvent avoir leur origine dans l’enfance et l’âge adulte, et persister tout au long de la vie.

Restez avec nous, nous répondrons ici aux questions les plus fréquemment posées sur les allergies alimentaires, en précisant les causes et les symptômes les plus courants.

Définition de l’allergie alimentaire

Definición de alergia alimentaria

Une allergie alimentaire est définie comme une réaction inattendue qui se produit après avoir consommé un aliment particulier.

Les signes et les symptômes d’une allergie alimentaire dépendent de la façon dont le corps réagit à la nourriture.

La majorité des cas d’allergie alimentaire se produisent chez les enfants de moins de 3 ans et, dans une moindre mesure, chez les adultes.

Bien qu’il n’existe pas de remède aux allergies alimentaires, il est probable que si les allergies alimentaires se développent pendant l’enfance, elles peuvent être surmontées en grandissant.

Questions sur l’allergie alimentaire

Preguntas sobre alergias alimentarias

Pour répondre aux questions sur les allergies alimentaires, il est nécessaire de savoir avec quoi le malade vit au quotidien.

Nous soulignerons les doutes les plus fréquents qui surgissent à ce sujet.

Les causes les plus fréquentes d’allergies alimentaires

Les causes les plus fréquentes des allergies alimentaires sont dues à la génétique, à la quantité et à la présentation des aliments, à l’état de la barrière de la muqueuse intestinale et à l’âge.

  • Les enfants de moins de 5 ans Ont tendance à être sensibles aux aliments tels que le poisson, le lait, les œufs, le soja, le blé et les arachides
  • Les enfants de plus de 5 ans. Les aliments tels que les fruits, les légumes et les noix peuvent provoquer une réaction allergique.
  • Dès l’âge de 15 ans. Certains des facteurs qui déclenchent une allergie alimentaire sont le pollen, les noix, le poisson et les fruits de mer.

Les colorants, les conservateurs et les épaississants sont d’autres éléments qui peuvent également provoquer des allergies alimentaires.

Allergènes courants : les connaître et être vigilant

Parmi les allergènes les plus courants susceptibles de provoquer une hypersensibilité à la consommation alimentaire, on peut citer

  • Cacahuètes.
  • Protéines de lait, poisson, crustacés, céréales contenant du gluten, y compris l’avoine, l’orge, le seigle et le blé, et noix telles qu’amandes, noisettes, noix, pistaches et pignons
  • Les fruits à noyau tels que les abricots, les cerises, les prunes et les pêches

Comment savoir à quoi vous êtes allergique ?

Pour déterminer si vous êtes allergique à un type d’aliment, l’idéal est de procéder à un test cutané, qui consiste en un test simple dans lequel des gouttes d’une concentration connue sont appliquées sur le bras pour démontrer la sensibilité.

Ce test est basé sur la reproduction de la réponse allergène dans la peau.

Il est également possible de quantifier plus précisément la présence d’anticorps spécifiques à l’allergène au moyen d’un test sanguin pour l’immunoglobuline spécifique (IgE).

Un traitement approprié pour les allergies alimentaires

Le traitement le plus efficace contre les allergies alimentaires consiste à éviter la consommation ou le contact avec l’allergène, c’est-à-dire que le meilleur traitement consiste à prévenir le début de la réaction.

Un autre traitement idéal pour contrôler les symptômes des allergies alimentaires est l’utilisation de médicaments, y compris les antihistaminiques et les stéroïdes, disponibles sous différentes formes telles que les gouttes pour les yeux, les inhalateurs et les gouttes pour le nez.

Peut-on être allergique à plusieurs aliments ?

Oui, une personne peut réagir aux allergènes de différents aliments.

L’une des causes de ce type de réaction est une réaction croisée entre les aliments, qui peuvent contenir des protéines similaires dans leur structure et provoquer des réactions allergiques inattendues.

Est-il possible qu’un aliment puisse provoquer des réactions allergiques et parfois non ?

Oui, c’est possible. Cela est dû au type de réaction allergique qui se développe à ce moment-là, car elle peut être modifiée dans différentes conditions, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Les changements hormonaux.
  • L’activité physique.
  • Consommation d’alcool.
  • Présence de stress.
  • Consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Consultez votre médecin pour tout changement

Il est important de maintenir une communication directe avec le médecin, afin de pouvoir l’informer de tout symptôme d’allergie alimentaire survenant après un repas.

Il est recommandé de consulter un médecin lorsque la réaction allergique se produit, de cette façon il sera plus facile d’obtenir un diagnostic.

Si les symptômes ne s’améliorent pas et que vous présentez des signes d’anaphylaxie tels que des difficultés respiratoires, des vertiges, un pouls rapide et une chute de la pression sanguine, rendez-vous immédiatement dans un centre d’urgence.

Principaux symptômes de l’allergie alimentaire

Principales síntomas de la alergia alimentaria

Les symptômes de l’allergie alimentaire varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être gênants sans signes de gravité ou si graves qu’ils peuvent même mettre la vie en danger.

En général, les symptômes des allergies alimentaires les plus courantes se manifestent dans les quelques minutes à quelques heures qui suivent la consommation de l’aliment.

Parmi les symptômes les plus courants d’une allergie alimentaire, on peut citer

  • Gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge et du visage.
  • Démangeaisons et picotements dans la bouche.
  • Difficulté à respirer.
  • Vertiges.
  • Douleurs abdominales et diarrhées
  • Nausées et vomissements.
  • L’urticaire.

Enfin, n’oubliez pas que si vous avez plus de doutes ou si vous ressentez un malaise, allez voir un spécialiste pour effectuer les tests appropriés qui permettront de détecter si vous avez ou non une intolérance ou une allergie alimentaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.