Covid-19 : protocole sanitaire cantine scolaire

Nous vivons avec le coronavirus depuis bien trop longtemps et nous avons pris conscience de la nécessité de nous protéger. Nous savons que la maladie se propage par contact de personne à personne par les gouttelettes provenant de la bouche et du nez d’une personne infectée. Par conséquent, éviter au maximum les contacts, garder ses distances, se protéger avec un masque et avoir une hygiène permanente sont des pratiques nécessaires.
Mais certaines de ces mesures, telles que l’isolement et la nécessité de garder ses distances, se heurtent directement au fonctionnement habituel de certains espaces où la forte concentration de personnes était la norme. Ainsi, on parle de problèmes à la cantine scolaire, dans les salles de classe ou même dans les transports publics, et des mesures ont été mises en place pour les atténuer.
¿Qué encontrarás en este artículo?
Cantines scolaires collectives : contrôle et gestion contre Covid-19
Dans les cantines scolaires, l’organisation et la gestion ont considérablement changé. Il existe des locaux clairs tels que l’utilisation de masques par le personnel, le nettoyage et la désinfection ou la ventilation, mais pour les cantines scolaires, il existe des règlements spécifiques élaborés par les régions, à la demande du ministère de la santé.
Les centres ont dû organiser des groupes d’enfants qui coïncident jour après jour pour limiter les contacts. En outre, dans certains cas, les enfants ont été invités à garder leur table et leur siège pendant toute l’année scolaire.
Ces regroupements ont affecté l’entrée et la sortie de la salle à manger, ainsi que le temps d’aller aux toilettes pour se laver les mains et de ne pas coïncider avec d’autres groupes. Afin d’éviter que les enfants ne se lèvent sans raison valable, les tâches de surveillance ont dû être renforcées. Dans certains centres, des barrières temporaires, telles que des écrans, ont été mises en place comme moyen de séparation.
Une surveillance particulière est assurée aux moments clés, comme lorsque l’on quitte la salle à manger, pour laquelle des bouteilles de gel hydroalcoolique sont gardées à vue pour la désinfection. En outre, les masques doivent toujours être portés dans les zones communes, sauf pendant les heures de repas et de boisson.
Conseils pour un service de cantine scolaire sans risque
Les efforts ont porté sur le personnel de la restauration, c’est-à-dire les moniteurs et les surveillants qui, dans certains cas, ont été débordés. Afin d’éviter les contacts et de gagner du temps, nous vous proposons quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
1. Avoir suffisamment d’ustensiles
Les plateaux, assiettes, couverts, verres, serviettes et autres doivent être bien préparés avant de commencer le service de repas, ce qui empêchera les enfants de se lever ou d’échanger des ustensiles entre eux.
2. Bien espacer les éléments communs
Les articles courants tels que les pichets doivent être disposés en quantité suffisante pour que les enfants ne soient pas trop nombreux à les utiliser. De temps en temps, vous pouvez utiliser des pichets jetables, comme celles biodégradables que nous avons à Monouso. Ils génèrent plus de déchets, mais au centre d’une ville où de nombreuses contagions sont enregistrées, par exemple, leur utilisation est justifiée.
3. Servir pour éviter les contacts
Il existe différents types de services de cantine, de sorte que dans certains centres, le libre-service est disponible. Cependant, les règlements des communautés autonomes recommandent de donner le plateau de nourriture déjà préparé à l’école pour éviter tout contact. C’est aux moniteurs de les distribuer, car dans les files d’attente, il est très peu probable qu’ils gardent leurs distances. En outre, il n’est pas recommandé que de nombreuses mains passent sur une surface telle que la barre de plateau.
4. Gagner du temps pour le nettoyage et la désinfection
Lorsque la pression est élevée parce qu’il y a beaucoup d’enfants, peu de moniteurs et un risque élevé de contact et de contagion, des méthodes spéciales doivent être utilisées. Par exemple, utilisez des couverts biodégradables tels que ceux de Monouso, qui peuvent être jetés à la fin de la journée, ce qui permet de gagner du temps lorsque le nettoyage ne peut être effectué avec toutes les garanties.
Les nouveaux problèmes de la cantine scolaire dus à Covid ne sont qu’un exemple de la façon dont la pandémie nous affecte et nous change. Nous espérons que le temps du retour à la normale est plus proche, mais en attendant, nous devons redoubler d’efforts et être responsables. À Monouso, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour couvrir les heures de repas avec toutes les garanties.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy