Le no-show, un ennemi de la restauration

No-show, un enemigo de la restauración

Les chiffres de no-show peuvent être relaxants ou alarmants, tout dépend de la source. Certains disent qu’il atteint 2 %, d’autres 20 % et les moins optimistes 32 %.

Mais qu’est-ce que le “no-show” et pourquoi est-il si dangereux ?

De nombreux restaurants fonctionnent selon un système de réservation. Le client doit téléphoner, réserver la date à laquelle il se présentera afin de profiter de la nourriture et du service du restaurant.

La réservation, en tant que modèle commercial, vise à optimiser le fonctionnement du restaurant, en assurant un espace avec le plus grand nombre de places occupées pendant les jours d’ouverture. Cependant, beaucoup de gens appellent le restaurant, réservent une date et ne se présentent pas, ou alors, ce qui est la même chose, ils ne se viennent pas.

Comme vous pouvez le constater, le fait de ne pas se présenter est un danger pour les finances du restaurant.

Restez avec nous pour découvrir les meilleures pratiques, les conseils et les astuces pour gérer le non-présentation et minimiser les dégâts dans votre restaurant.

Déshabillons les absents

Desnudemos el no-show

Le “no-show”, également connu sous le nom d’annulation de dernière minute, se produit lorsqu’un client fait une réservation dans un restaurant et ne se présente pas à l’établissement ou n’appelle pas pour annuler la réservation, de sorte que le restaurant perd une place pendant le service.

Mais ce ne sont pas les seules raisons. Les personnes qui ne se présentent pas sont celles qui arrivent très tard à l’établissement, les clients qui sont absents avec un préavis et ceux qui n’indiquent pas qu’ils ne se présenteront pas à leur réservation.

Le “no-show” est un phénomène qui s’est amplifié et qui n’a aucun fondement pour exister. Surtout, lorsque nous connaissons l’existence de différents canaux de communication pour parler aux personnes chargées des réservations, signaler un retard dû au trafic ou une annulation due à un événement imprévu.

Croyez-le ou non, leurs annulations entraînent des problèmes et des pertes dans les restaurants qu’ils ne peuvent parfois pas résoudre.

Outre le fait de ne pas recevoir l’argent pour le paiement des commandes, il n’est pas rentable de rassembler tout le personnel de la cuisine dans le but de s’occuper de la plupart des tables pendant la journée et de n’offrir le service qu’à la moitié ou au quart de l’établissement.

Compte tenu des pertes générées, les restaurants ont commencé à prendre des mesures financières pour éviter que les gens n’oublient d’annuler leurs réservations.

Mesures visant à mettre fin à la non-présentation dans votre restaurant

Medidas para frenar el no-show en tu restaurante

Pour éviter ou éliminer les absences dans votre restaurant, il est important que vous ayez un plan des mesures que vous prendrez.

C’est pourquoi nous avons compilé quelques mesures efficaces que vous pouvez appliquer dans votre restaurant, visant à améliorer la gestion de cet événement inattendu, en vous aidant à minimiser les désagréments causés par le non-présentation.

Ne pas offrir ou limiter le service de réservation

Le fait de ne pas avoir de calendrier de réservation ou de limiter le nombre de réservations par jour est l’une des mesures utilisées pour éviter le “no-show“.

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, commencez par prendre des notes sur les revenus et les pertes occasionnés par l’offre du service de réservation.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou sa reconnaissance dans le monde de la gastronomie, il est important de connaître ces chiffres pour pouvoir prendre une décision sur les réservations.

Si votre restaurant se remplit tous les jours sans réservation, la meilleure chose à faire pour éviter d’affecter votre activité est de les éliminer.

Et si votre établissement est à moitié plein, autorisez le service de réservation, mais seulement à quelques tables ou à un quart de la capacité maximale de votre entreprise.

Demander un acompte pour la réservation

Charger de l’argent liquide ou des cartes de crédit est une autre alternative favorable, dans laquelle votre restaurant minimise la perte générée par l’absence des personnes qui ont fait les réservations.

Par exemple, certains établissements facturent à partir de 10 euros pour une réservation et conservent l’argent si les clients ne se présentent pas le jour et à l’heure indiqués dans la réservation.

Si les clients se présentent à votre restaurant, vous devez prendre la décision de rester ou de rendre l’acompte de réservation. Vous pourriez le créditer sur le compte et l’exprimer sur la facture.

Pour les vacances, certains établissements annulent le paiement de la caution et l’échangent contre un billet spécial vacances.

Vendre des promotions pour des événements spéciaux et des festivités

Pour que les clients n’aient pas à verser d’acompte pour les réservations, proposez des promotions de prix, au cas où ils prévoient de fêter une occasion spéciale dans votre restaurant.

Créez des combos avec différents plats du menu et fixez un prix fixe.

Selon ces prix, le client paie à l’avance les combos qu’il veut consommer le jour de la fête. Il est évident qu’après avoir tout payé dès la réservation, le diner viendra profiter du service.

Rappelez à vos clients qu’ils ont une réservation

Certaines personnes oublient de noter les dates ou ne savent pas quel jour on est. Il est donc important d’envoyer des courriels ou de passer des appels pour confirmer votre présence au restaurant le jour de votre réservation.

Si vous disposez d’un système de rendez-vous automatisé, demandez au fournisseur de la solution la possibilité d’envoyer des messages automatiques ou des e-mails de rappel. Ne laissez pas tout cela au dernier jour. Par exemple, vous pouvez le faire au moins deux fois avant l’événement.

Vous pouvez également ajouter un formulaire d’annulation sur le site web afin que les clients qui ne peuvent pas se présenter puissent annuler leur réservation en moins de cinq minutes.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.