fbpx

Google Maps pour les restaurants, le guide définitif

L’application de cartographie web Google Maps nous aide à trouver notre chemin, à nous orienter, à explorer la carte des villes, à créer des itinéraires et à localiser les points d’intérêt et les entreprises. Cette dernière fonction est essentielle pour tous les responsables d’établissements de restauration et d’hôtellerie.

Il n’est pas exagéré de dire qu’être sur Google Maps, c’est être sur la carte. C’est littéral.

Bien qu’il semble que ce service existe depuis toujours, Google Maps est apparu en 2005. Le projet est né de l’idée de quatre amis qui ont lancé un projet de cartographie à Sydney en 2003, et il n’a pas fallu longtemps à Google pour s’en rendre compte.

Après s’être emparé de leur idée, Google l’a lancée en tant que service “gratuit” dans son vaste portefeuille, qui comprenait déjà à l’époque son moteur de recherche et son réseau de blogs.

La même année a vu le lancement d’Android, de Google Talk(Hangouts, Meets) et de Google Analytics. Il ne fait donc aucun doute que 2005 a été une grande année pour l’entreprise de Mountain View.

Aujourd’hui, Google Maps est devenu un service indispensable que des millions de personnes utilisent chaque jour. D’où l’importance de veiller à ce que votre entreprise apparaisse sur les cartes de votre ville. Non seulement cela permet à vos clients de vous trouver facilement, mais cela leur donne aussi la possibilité d’évaluer leur expérience, de publier des photos et de laisser des commentaires. De plus en plus de personnes se laissent guider par ces avis pour choisir ou écarter un restaurant.

Il fournit également à ses utilisateurs d’autres informations importantes sur les établissements inscrits, telles que les heures d’ouverture, les menus, les promotions, les prix, etc.

Conscients de l’importance d’une bonne utilisation de cette application pour tout commerce, nous avons préparé pour vous un manuel pratique et définitif de Google Maps pour les restaurants.

Nous vous expliquons ci-dessous tout ce qui concerne Google Maps pour les restaurants et les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration : de l’ajout d’un restaurant sur Google Maps à la résolution des problèmes les plus fréquents liés à l’utilisation du service.

Comment ajouter un restaurant sur Google Maps ?

Le processus d’ enregistrement sur Google Maps est en fait assez simple. Cependant, nous avons préparé un guide pratique étape par étape pour vous montrer comment ajouter avec succès un bar ou un restaurant sur Google Maps.

Google Maps para restaurantes: ¿está el tuyo?

Voici les étapes à suivre :

1. Se connecter à Google My Business

Pour faire apparaître votre restaurant sur Google Maps, la première chose à faire est de vous connecter à Google My Business et de vous inscrire sur cette page à l’aide de l’adresse électronique de votre entreprise. Vous y cliquerez sur l’onglet : Ajouter votre entreprise à Google et enregistrer l’adresse de votre établissement.

2. Enregistrer vos coordonnées sur la fiche

Lorsque vous ajoutez votre adresse, vous voyez également apparaître un formulaire vous demandant de fournir des informations sur votre restaurant. Des informations telles que le pays, les numéros de téléphone, le code postal, l’adresse électronique et l’adresse web de l’établissement, des photos et des vidéos, une brève description de l’établissement et des catégories.

3. Confirmer les données

Une fois que vous avez rempli le formulaire avec toutes les informations requises, vérifiez que l’adresse de votre établissement est correctement localisée sur la carte. Vous accéderez alors à une page de validation qui vous permettra de confirmer toutes les informations que vous avez fournies.

Pour la validation, un code sera envoyé à votre adresse postale et une fois que vous aurez saisi ce code dans votre formulaire, vous aurez terminé votre inscription.

4. Mise à jour de vos informations

Après toutes ces étapes, vous pourrez apparaître sur Google Maps en tant que restaurant, ce qui vous permettra d’ajouter des photos et des vidéos, ainsi que d’afficher et de modifier les informations relatives à votre restaurant. Vous devez mettre à jour fréquemment vos menus, vos heures d’ouverture, etc., pour éviter les déceptions et les mauvaises critiques de la part des utilisateurs.

Comment répondre aux questions sur Google Maps ?

Vous devez être très prudent lorsque vous répondez à des avis sur Google Maps, qu’il s’agisse de compliments ou de critiques. Gardez à l’esprit que même si vous répondez à un client en particulier, vos propos seront visibles par le monde entier.

Tu bar y tu restaurante en Google Maps

La meilleure chose à faire est donc d’utiliser cette grande visibilité au profit de votre entreprise. Suivez ces conseils pour savoir comment répondre aux avis négatifs et erronés sur Google Maps:

Répondre à tous les commentaires

Vous ne devez jamais laisser un commentaire d’utilisateur sans réponse, car il s’agit d’un excellent moyen d’interagir et de communiquer avec votre clientèle. De plus, si vous laissez un avis négatif sans réponse, cela peut être interprété comme si vous étiez d’accord avec l’utilisateur mécontent.

Évidemment, cela peut affecter la confiance du reste de vos clients potentiels, ceux qui parcourent votre page à la recherche d’informations pour décider de réserver. Répondez donc toujours de manière polie et constructive aux commentaires, bons ou moins bons, concernant votre entreprise. Essayez de vous mettre à leur place, excusez-vous pour ce qui est nécessaire ou demandez plus d’informations pour les aider.

Recevoir tous ces commentaires gratuits est le meilleur moyen de prendre le pouls de votre restaurant. Utilisez les mauvaises critiques pour vous améliorer et les bonnes pour féliciter toute votre équipe.

Gardez votre sang-froid lorsque vous répondez

Il est normal que votre réaction à un avis négatif ou erroné soit émotionnelle. Toutefois, il est conseillé de se calmer avant d’écrire le moindre mot, car une réaction vive peut nuire à la réputation et à la bonne image de votre restaurant.

Réfléchissez à ce qui est critiqué. Si vous considérez qu’il s’agit d’un faux avis, demandez poliment si vous pouvez donner plus de détails sur votre visite, car ce qui est dit ne semble pas correspondre à votre établissement (le typique “mon hamburger était froid” et vous avez un restaurant de riz). S’il s’agit d’un avis négatif, analysez ce qui s’est passé, remerciez-les pour l’avertissement, excusez-vous pour la gêne occasionnée et assurez-vous que vous faites déjà tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter qu’une telle chose ne se reproduise (et faites-le !).

Analysez soigneusement la plainte

Avant de répondre à des avis sur Google Maps, vérifiez d’abord si le client n’a pas raison de se plaindre. Gardez à l’esprit qu’un mauvais avis peut être une bonne occasion de réfléchir aux améliorations à apporter à votre service.

Présentez vos excuses au client

Que le client ait raison ou non dans sa plainte, présentez-lui poliment vos excuses pour la gêne occasionnée. Faites-lui savoir que vous allez immédiatement remédier à la situation à l’origine du problème.

Proposez des solutions ou des compensations

Vous pouvez inviter le client mécontent à profiter à nouveau de vos services afin qu’il puisse vérifier que le problème a été corrigé. Selon l’importance du problème à l’origine de la critique, vous pouvez même envisager les propositions suivantes :

  • Régler le problème à la racine.
  • Offrir une réduction au client concerné.
  • Procéder à un remboursement intégral.

Lui demander de supprimer le commentaire négatif

Après avoir eu une discussion raisonnable avec le client et fait amende honorable, demandez-lui de reconsidérer publiquement son opinion. En d’autres termes, vous pouvez lui demander poliment d’éditer le commentaire précédent et de le modifier pour refléter son changement d’opinion.

S’adresser à Google si nécessaire

Si vous avez tenu compte de nos conseils et que le client persiste à nuire à votre réputation après vous avoir répondu, vous pouvez demander à Google de supprimer le commentaire préjudiciable. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes décrites dans la section suivante.

Comment supprimer les avis sur mon entreprise dans Google Maps ?

La première chose à faire est d’apprendre à supprimer les avis de Google Maps, mais vous ne pourrez le faire que pour les avis qui enfreignent les règles de Google. Cela signifie que même si vous marquez ou signalez un avis qui ne vous plaît pas, Google ne le supprimera pas, car il ne peut pas savoir qui a raison, vous ou le client. En cas de doute, l’avis est conservé.

À ce stade, nous vous recommandons de lire les règles de Google en la matière avant de marquer un avis comme inapproprié. Voici quelques-uns des cas dans lesquels un avis enfreint les règles de Google :

  • Spam et faux contenu.
  • Contenu hors contexte.
  • Contenu restreint ou illégal.
  • Terrorisme.
  • Contenu à caractère sexuel, offensant ou dangereux.
  • L’usurpation d’identité
  • Conflit d’intérêts.

Voici un guide étape par étape sur la manière de supprimer un avis de Google Maps.

  1. Pour supprimer un avis, la première chose à faire est de vous connecter à Google My Business ou à Google Maps.
  2. Recherchez votre fiche d’entreprise.
  3. Accédez à la section “Commentaires” et cliquez dessus.
  4. Localisez l’avis que vous souhaitez supprimer et cliquez sur les trois petits points à droite.
  5. Vous verrez l’option “Marquer comme inapproprié”. Cliquez sur cette option.
  6. Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre d’indiquer la raison pour laquelle vous signalez l’avis : contenu offensant, problèmes juridiques, problèmes de confidentialité, etc.

Une autre option pour supprimer les avis de Google Maps consiste à se rendre sur la page Google My Business et à remplir un formulaire de contact pour signaler les faux avis. Ce formulaire permet d’enregistrer des informations sur la demande afin que Google puisse déterminer si elle est réellement inappropriée et, le cas échéant, supprimer l’avis de Google Maps. Les données requises par le formulaire sont les suivantes

  • Nom et adresse électronique pour vous contacter.
  • L’URL de votre entreprise.
  • Collez le texte de l’avis à l’origine de la plainte.
  • Précisez votre relation avec l’entreprise : propriétaire, employé ou client.

Comment améliorer le positionnement d’un restaurant sur Google Maps ?

Por qué añadir tu restaurante a Google Maps

Google Maps est bien plus qu’un outil permettant de faire apparaître votre restaurant sur le service de cartographie. Il s’agit également d’un puissant outil de marketing numérique, car il influence les résultats de recherche de Google, augmentant ainsi la visibilité du restaurant.

Si vous mettez en pratique certaines de ces recommandations, vous pourrez améliorer le positionnement de votre restaurant sur Google Maps et gagner en visibilité dans les recherches Google.

1. Optimisez le référencement de votre site web

Vous devez configurer correctement votre site web et les informations figurant sur le site web de votre restaurant lorsque vous remplissez la fiche d’entreprise sur Google My Business. En effet, Google établit un lien entre les données de votre site web et les paramètres de votre entreprise sur Google Maps, tels que les mots-clés, la catégorie d’entreprise, l’autorité de domaine, etc.

2. Mettez à jour votre profil Google My Business

Tout nouveau développement dans l’exploitation de votre restaurant doit être mis à jour dans votre profil. Vous éviterez ainsi les désagréments et les mauvaises critiques de vos clients lorsqu’ils constateront que les heures d’ouverture ne correspondent pas, que le menu ne correspond pas ou, pire encore, que l’adresse a changé. Notifiez les modifications apportées au menu, aux heures d’ouverture, aux promotions spéciales, aux célébrations, aux offres et à toute autre information susceptible d’intéresser les utilisateurs.

3. Tirez parti des photos

Les photos sont très importantes pour améliorer le positionnement d’une entreprise sur Google Maps : une bonne photo a la capacité d’augmenter le CTR de votre profil. Téléchargez donc des photos attrayantes et de qualité de votre entreprise, de vos services, de vos plats, de vos équipes de travail, etc.

4. Encouragez vos clients à rédiger des avis sur Google Maps

Les avis sont très utiles pour le classement sur Google Maps, car Google tient compte des avis des clients. Mais ne falsifiez pas les avis, car Google détecte très facilement les faux profils et s’il découvre des irrégularités, il vous pénalisera sérieusement.

Un bon moyen de stimuler les avis sur votre restaurant est de créer un lien vers votre profil et de l’envoyer à vos clients dans votre prochaine lettre d’information par courrier électronique ou par WhatsApp. Vous pouvez également coller des autocollants avec le lien sous la forme d’un code QR dans le restaurant.

Comment supprimer des restaurants de Google Maps ?

L’objectif de ce guide est de vous faire connaître tous les aspects liés au fonctionnement de Google Maps. Par conséquent, bien qu’il soit pratique pour votre restaurant d’apparaître sur Google Maps, nous vous montrerons également comment supprimer les informations relatives à votre restaurant de Google Maps.

Pour supprimer votre établissement de la carte, vous devez vous connecter à Google My Business et supprimer votre compte sur ce service. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Logiquement, la première chose à faire est de vous connecter à Google My Business avec le compte de l’établissement que vous souhaitez supprimer.
  2. Cliquez sur l’onglet “Informations” situé dans la colonne à gauche de l’écran.
  3. Vous y verrez les options “Fermer ou supprimer cette fiche” et vous devrez cliquer sur “Supprimer la fiche” pour lancer le processus de suppression.
  4. Ensuite, Google vous demande de vous connecter à nouveau pour poursuivre la procédure de suppression (afin de vérifier vos informations d’identification).
  5. Vous recevrez des informations que vous devrez lire et accepter.
  6. Pour terminer définitivement le processus, cliquez sur “supprimer le compte”.

À ce stade, vous n’avez supprimé que votre compte Google My Business. L’étape suivante consiste à supprimer votre établissement de Google Maps. Comment supprimer votre restaurant des résultats de recherche de Google Maps ?

  1. Connectez-vous à Google Maps.
  2. Localisez le site que vous souhaitez supprimer.
  3. Une fois localisé, cliquez sur “suggérer une modification”.
  4. Allez à la section “fermer ou supprimer” et sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer votre adresse de la carte.
  5. Cliquez ensuite sur “Soumettre” et vous aurez supprimé votre entreprise de Google Maps.
  6. N’oubliez pas que, même si vous avez terminé la procédure de suppression, il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne voyiez plus votre établissement sur Google Maps.

Quelqu’un a placé mon bar sur Google Maps : que faire ?

Il est très fréquent que les propriétaires d’entreprises soient surpris de voir leur établissement apparaître sur Google Maps sans l’avoir enregistré eux-mêmes ! En effet, Google peut effectuer l’enregistrement automatiquement ou même un autre utilisateur peut le faire de manière anonyme.

Pour pouvoir gérer les informations de votre fiche et répondre aux commentaires, vous devez revendiquer la propriété de votre entreprise sur Google My Business. Cette demande s’effectue de manière simple et intuitive à l’aide d’un assistant.

Il vous suffit de vérifier si le bouton “Réclamer cette entreprise” apparaît et de cliquer sur cette option. Un assistant pratique vous guidera alors tout au long de la procédure de demande d’accès et d’autorisation pour votre entreprise sur Google Maps.

Veillez à remplir correctement les informations demandées par l’assistant et connectez-vous à un compte Gmail pour lier votre compte. Vous recevrez ainsi toutes les mises à jour et tous les avis concernant votre entreprise.

Si vous avez enregistré votre entreprise sur Google Maps, mais que vous ne pouvez pas y accéder pour une raison quelconque, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Vous allez entamer une nouvelle procédure d’inscription.
  • Lorsque vous saisissez le nom de l’entreprise que vous souhaitez enregistrer, Google vous indique que ce profil existe déjà et que vous devez donc le revendiquer.
  • Lorsque vous effectuez la réclamation, Google envoie un courrier électronique au compte de gestion qui a effectué la première inscription.
  • En l’absence de réponse dans un délai d’une semaine, Google procédera automatiquement au transfert de propriété.

Nous espérons avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé en rédigeant ce guide complet de Google Maps pour les restaurants . Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.