Formation hygiène alimentaire. Faite -là !

Toute personne qui commence à travailler dans une entreprise où des aliments sont manipulés ou préparés doit être titulaire d’un certificat manutentionnaire de denrées alimentaires.
Selon le travail que vous effectuez dans l’établissement, les certificats d’hygiène alimentaire sont classés en différents types. Chaque type vous permet et vous empêche d’effectuer certaines tâches.
Suivez-nous pour savoir quelles sont les exigences et les étapes à suivre pour obtenir votre certificat d’hygiène alimentaire , le plus rapidement possible
¿Qué encontrarás en este artículo?
Qu’est-ce que la manipulation des aliments ?
La manipulation des aliments n’est rien d’autre que l’établissement d’un contact avec tout produit des groupes alimentaires.
Si vous travaillez dans un restaurant ou un hôtel, la manipulation des aliments est assurée par les cuisiniers, les serveurs et même les personnes qui déchargent les produits que l’entreprise a commandés.
Toute personne qui manipule des denrées alimentaires doit demander un certificat de manipulation de denrées alimentaires, une exigence fondamentale pour la bonne exécution de votre tâche.
Cette carte garantit que la personne qui la détient a suivi une formation spécialisée en matière d’hygiène lors de la manipulation des aliments.
Types de manipulation d’aliments
La carte de manutentionnaire de denrées alimentaires est divisée en deux types, chacun étant destiné à des emplois comportant des tâches différentes de manutention des aliments.
Elles sont segmentées en cartes à faible risque et à risque élevé. Examinez leurs différences et décidez laquelle correspond à vos besoins.
Faible risque
La carte de manutentionnaire de denrées alimentaires à faible risque est requise par les personnes travaillant dans le stockage, la distribution, le transport et la vente de denrées alimentaires.
Cette carte est destinée aux personnes qui n’établissent pas de contact direct avec les aliments pendant de longues périodes. Elle s’adresse également à ceux qui ne font pas le ménage ou la cuisine.
Risque élevé
La licence de manipulateur de denrées alimentaires à haut risque est demandée par les personnes impliquées dans la préparation, la transformation et le conditionnementdes aliments.
Comme ces personnels sont en contact direct avec les aliments, ils reçoivent une formation stricte sur les protocoles d’hygiène qu’ils doivent suivre lors de la manipulation des aliments et éviter toute contamination.
Un certificat d’hygiène alimentaire est-elle nécessaire ?
Auparavant, les autorités qui gèrent la zone de santé délivraient un document obligatoire appelé carte de manipulation des aliments.
Récemment, la carte n’a pas été rendue obligatoire ; cependant, la réglementation actuelle exige la formation des employés de tout établissement qui manipule des aliments afin qu’ils connaissent les protocoles qu’ils doivent suivre.
Dans tous les cas, le salarié doit disposer d’un certificat garantissant qu’il a suivi la formation
Pour cette raison, le certificat est généralement confondu avec la carte de manutention des aliments qui a été délivrée auparavant.
Comment et où obtenir la licence de manutentionnaire
L’obtention de la licence de manutentionnaire de denrées alimentaires se fait en deux étapes : l’inscription au cours de manutentionnaire de denrées alimentaires et la réussite à l’examen.
Ces cours peuvent être suivis en ligne ou en personne. Toutefois, le cours en ligne sur la manipulation des aliments est l’option la plus économique et la plus rapide.
Une fois que vous avez terminé le cours et passé l’examen qui délivre la certification, vous commencez à gérer la demande de carte de manutentionnaire.
L’ABC du cours sur la manipulation des aliments
L’inscription à un cours de manutention ne nécessite pas une liste d’exigences très longue. C’est un processus simple et rapide à réaliser.
Les quatre conditions qui doivent être remplies lors de l’inscription au cours sont les suivantes
- Disposer d’un ordinateur et d’un accès à Internet pour assister aux cours et passer l’examen.
- Inscrivez-vous au cours de votre choix et surveillez le calendrier des formations.
- Avoir plus de 18 ans.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir d’autres études. Tout le monde peut suivre ce cours.
Certificat de manipulation des aliments GRATUIT
Si vous n’avez pas les moyens de payer les cours payants proposés par les entreprises, plusieurs options s’offrent à vous.
Certains conseils locaux, ONG et syndicats proposent ces cours tout au long de l’année.
Il vous suffit de vous rendre à votre agence locale pour l’emploi afin de vous renseigner sur le cours de manipulation des aliments le plus proche.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy