fbpx

Crédit-bail ou location de bars : quelle est l’option la plus rentable ?

Cómo hacer un traspaso o alquiler de bares con éxito

Si vous envisagez d’ouvrir un bar et que vous êtes à la recherche de locaux pour le faire, vous devez connaître les avantages d’un bail ou d’une location de bar afin de choisir l’option qui convient le mieux à vos objectifs.

Le local est un pilier fondamental de votre entreprise, car c’est l’espace que vos consommateurs visiteront pour apprécier vos produits, l’entreprise et l’ambiance. En d’autres termes, il s’agit de la partie physique ou tangible de votre idée commerciale que vous partagerez avec vos clients

Le crédit-bail ou la location de bars sont les meilleures options pour démarrer une entreprise. Prenez le temps de découvrir ce qu’est chacun d’entre eux et comment trouver le bon établissement pour votre bar.

Que signifie la transmission d’entreprise ?

traspaso o alquiler de bares qué significa traspaso de negocio

Il y a cession de fonds de commerce lorsque le propriétaire délègue le bail à un tiers.

Dans le monde de la restauration, nous pouvons l’observer lorsque le propriétaire d’une entreprise n’est pas en mesure de poursuivre ses activités et cherche à céder le bail à une partie intéressée. Cette personne assume alors toutes les responsabilités incluses dans le contrat.

La personne en question signe le transfert de l’entreprise et peut commencer à offrir ses propres services, mais conserve les droits d’exploitation et les licences du bar précédent.

Principales différences entre le transfert et la location

Avant de choisir entre le transfert ou la location d’un bar, vous devez connaître les différences entre les deux modèles. Vous disposerez ainsi des éléments nécessaires pour prendre la meilleure décision.

Tout d’abord, lors d’un transfert, vous conservez les permis, licences et droits d’exploitation gérés par le propriétaire précédent. Dans le cas d’une location, vous devez demander vous-même les autorisations pour commencer le service.

D’autre part, lors de la location d’un local, il est courant que le propriétaire soit attentif au profil de la personne et à son activité professionnelle, alors que dans le cas d’un transfert, l’autorisation du locataire n’est pas nécessaire.

Enfin, dans le cas d’une cession, il est possible de convenir de la conservation du mobilier avec les propriétaires , alors que dans le cas d’une location, seuls les locaux sont généralement pris en compte.

Faisabilité de la location d’un bar

Viabilidad del alquiler de bares

Lorsque vous analysez les options les plus rentables en matière de location, vous rencontrez généralement deux types d’offres.

D’une part, il existe des offres de locaux à faible coût, mais sans équipement ni activité commerciale préalable. Dans ces cas, vous devez faire un investissement élevé pour l’achat d’appareils et de meubles. En outre, vous devrez effectuer les travaux de transformation que vous jugez appropriés.

L’autre type d’offre concerne les établissements dont la licence est en vigueur grâce à une activité commerciale récente. Il s’agit notamment des licences d’exploitation de machines de type B, qui sont actuellement soumises à de sévères restrictions

En outre, ils disposent des équipements et des améliorations nécessaires pour pouvoir commencer à fournir des services dans les plus brefs délais. Ces locaux ont généralement des coûts fixes, qui sont considérés comme moyennement élevés, mais vous donnent la possibilité de commencer à fonctionner immédiatement.

Prenez en compte le plan d’affaires de votre bar et choisissez l’option qui vous convient le mieux pour atteindre vos objectifs et générer le chiffre d’affaires mensuel que vous avez prévu comme but.

Il est recommandé que le loyer ne représente pas plus de 10% de ce chiffre d’affaires pour éviter de devoir réduire votre budget et ajuster votre business plan.

Aspects à prendre en compte pour la transmission d’entreprise

aspectos a considerar para el traspaso de bares

La cession d’un bar est souvent l’option idéale pour ceux qui veulent créer leur entreprise, mais elle comporte aussi des aspects complexes à prendre en compte.

En observant le fonctionnement des transferts d’entreprise, on constate que leur valeur va au-delà du matériel. En effet, les aspects intangibles sont pris en compte , comme la clientèle qui fréquentait l’entreprise et sa reconnaissance dans le secteur.

Pour éviter que le propriétaire ne propose les locaux à un coût exagéré, vous pouvez faire appel à un professionnel qui visitera les locaux, évaluera leur situation et vous donnera une image fidèle du prix de l’établissement

Cette visite comprendra un examen exhaustif du mobilier, des machines, de la vaisselle, du linge de table, des éléments décoratifs et autres composants que le propriétaire souhaite transférer.

Vous pourrez ainsi faire une contre-offre équitable, en tenant compte des défauts des locaux et des améliorations que vous devrez apporter.

Enfin, vous devez connaître les termes du contrat que vous signez avec les propriétaires. Vérifiez le document avec un avocat spécialisé dans ce type de contrat afin de ne pas encourir des charges financières et juridiques que vous ne pouvez pas assumer.

Des idées sur les endroits où chercher des locaux

traspaso o alquiler de bares ideas sobre dónde buscar local

Il existe plusieurs façons de rechercher des locaux à louer ou des bars à louer, grâce auxquelles vous pouvez comparer les options et analyser les avantages de chaque offre.

Pour commencer, il est conseillé de visiter des sites web dédiés à la location ou au leasing et qui disposent de sections exclusives pour les offres de locaux commerciaux.

Vous pouvez y consulter les offres, la fourchette de prix, les caractéristiques des locaux et vous pouvez contacter les propriétaires si une option vous intéresse.

Vous pouvez également faire appel aux conseils d’agents immobiliers spécialisés dans la location et la transmission d’entreprise pour trouver le local qui correspond le mieux à vos attentes pour ouvrir votre bar.

Une autre option consiste à rechercher des offres “à l’ancienne”. C’est-à-dire que vous pouvez consulter les affiches et les rubriques relatives à la location de bars dans n’importe quel journal.

Erreurs courantes lors de la recherche de baux de bar et comment les éviter

Lors de la recherche de baux ou de locations de bars, certaines erreurs sont souvent commises en raison de la nécessité de trouver un lieu le plus rapidement possible pour ouvrir les portes de votre entreprise.

Analyser chacune des erreurs commises lors de l’exploration des offres pour les éviter et être capable de reconnaître une bonne proposition juste en la lisant.

Ne pas évaluer la cuisine ou l’espace bar

L’espace cuisine doit représenter au moins 30 % de l’espace total du local, car c’est là que les commandes de vos clients seront préparées.

Un espace inférieur à 30% affectera la dynamique de votre service. Cela aura donc un impact sur le service client et provoquera des retards et des problèmes au sein de vos équipes.

Si les locaux qui vous conviennent présentent une telle défaillance , vous devez les choisir à condition de l’améliorer avant l’ouverture afin qu’elle n’affecte pas votre activité.

Absence de plan d’affaires

Le plan d’affaires est le document le plus important dont vous avez besoin pour ouvrir votre bar.

Sans cela, vous ne pouvez pas envisager la viabilité de chaque location ou offre de location de bar. En effet, vous ne connaîtrez pas votre capital disponible à investir et le pourcentage de votre chiffre d’affaires mensuel que vous allouerez pour couvrir les frais fixes du local.

En outre, vous ne seriez pas au clair sur le concept du bar que vous souhaitez ouvrir et sur l’espace dont vous avez besoin pour le développer.

Avant de vous lancer, élaborez votre plan d’affaires et vous aurez tous les éléments clairs pour analyser et sélectionner le local qui convient le mieux à vos idées et à vos objectifs.

Licence inappropriée pour votre entreprise

Vous devez également vous renseigner sur le type de licence dont disposent les locaux . Par exemple, si vous transférez un établissement qui a une licence de café, celle-ci ne sera d’aucune utilité pour l’exploitation de votre bar

Vous devrez dépenser de l’argent pour obtenir la bonne licence pour votre entreprise, attendre que la licence soit prête, puis commencer à offrir vos services.

Concentrez votre analyse sur les locaux qui fonctionnaient auparavant comme des bars afin de vous assurer que vous disposez des licences nécessaires et que vous pouvez ouvrir vos portes au public dès que possible.

Se laisser emporter par les prix bas

Les entreprises de location les plus rentables ne sont pas toujours celles dont les coûts sont faibles, car elles n’offrent généralement pas beaucoup d’avantages pour attirer de nouveaux clients.

En plus d’étudier les caractéristiques de chaque local, analysez des détails importants tels que son emplacement, la proximité de lieux très fréquentés, la distribution, s’il dispose d’une terrasse, les mètres carrés totaux ou s’il dispose d’un parking.

Plus que le prix, ce sont ces aspects qui vous motiveront à choisir une offre ou une autre pour ouvrir votre bar.

Signer le contrat au mauvais moment

En général, les baux doivent être signés pour une durée de 5 à 10 ans si la durée du paiement de votre investissement initial est de 3 ans.

Avant de signer ou de sceller un document juridique, vous devez également demander l’avis d’un avocat.

Ils vous conseilleront sur les meilleures conditions de signature d’un document aussi important qu’un bail ou une location de pub.

Ne pas chercher à savoir pourquoi l’entreprise précédente a fermé ses portes

Chaque entreprise proposée à la location ou à la location-vente a une histoire derrière sa fermeture et il est de votre devoir de l’étudier.

Les motifs de fermeture dus à la retraite, à la maladie ou au décès du propriétaire ne sont pas inquiétants, mais ceux liés au fonctionnement de l’entreprise le sont.

Découvrez pourquoi ils ont cessé de recevoir des clients ou ce qui a rendu l’entreprise non rentable.

Cela vous servira de base pour établir un concept différent, tirer les leçons des erreurs de l’ancien propriétaire et mettre en œuvre des mesures pour attirer à nouveau les clients. Ou peut-être que la situation des locaux n’est pas optimale et que vous devez continuer à chercher.

Assurez la qualité du service de votre bar, au-delà des locaux

Garantiza calidad en el servicio de tu bar, más allá del local

En plus d’acquérir des locaux parfaits pour servir le public , vous devez faire preuve de qualité dans votre service. Et cela signifie s’entourer des meilleurs fournisseurs.

Chez Monouso, notre boutique en ligne, nous vous proposons les meilleurs produits pour servir les boissons dans votre bar.

Dans notre catalogue, vous trouverez des produits tels que des chopes à bière réutilisables et des verres à Pinte réutilisables, spécialement conçus pour les entreprises telles que celle que vous envisagez d’ouvrir.

Nous vous proposons également des verres à vin, des verres en plastique à liqueur des verres idéaux pour les cocktails et les classiques flûtes à champagne en plastique.

N’oubliez pas les seaux à glace en plastique, parfaits pour préserver la température des boissons pendant le service.

Comme vous ouvrez votre bar, il est très probable que vous ayez besoin d’autres produits tels que des vêtements de restauration, d’hygiène et de sécurité. Vous pouvez trouver tout cela chez Monouso, votre fournisseur fiable.

Maintenant que vous connaissez les avantages du transfert ou de la location d’un bar, il est temps pour vous de décider quelle option est la plus rentable pour votre entreprise

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.