fbpx

Comment se faire payer en bitcoins dans un restaurant : tout ce que vous devez savoir

Cómo cobrar con Bitcoin en un restaurante

Les crypto-monnaies ont peut-être entamé une spirale descendante, mais de la a dire qu’elles sont finies, il y a encore du chemin. La décision de la Chine, fin 2021, d’interdire leur utilisation (transaction ou extraction) dans le pays a affecté leur rentabilité, mais leur avenir semble plus qu’assuré.

Bien sûr, réfléchir à la manière de facturer avec des bitcoins dans un restaurant est un bon moyen de faciliter les nouvelles formes de paiement et de mettre la main sur une certaine monnaie numérique.

Il existe déjà des restaurants dans le monde entier qui acceptent les bitcoins et autres crypto-monnaies pour percevoir le paiement des boissons de leurs clients… voulez-vous devenir l’un des bars où l’on peut payer en bitcoins ?

Si vous voulez vous ouvrir à ce “cryptomonde”, vous ne pouvez pas manquer le guide sur les crypto-monnaies et L´hôtellerie que nous avons préparé pour vous. Comme nous l’avons dit dans le titre, nous avons rassemblé dans cet article tout ce que vous devez savoir pour proposer un nouveau système de paiement numérique avec lequel vous pourriez satisfaire de nombreux clients. En même temps, il va de soi que vous êtes payé dans une monnaie en constante évolution et ayant une forte tendance à prendre de la valeur.

Origine des crypto-monnaies

Cartel que avisa que se cobra en Bitcoins

Les crypto-monnaies ou crypto-actifs sont un type de monnaie alternative et virtuelle. Quelle est leur origine ? La vérité est qu’elle est relativement proche.

C’est en 1998 que le Chinois Wei Dai a émis pour la première fois l’idée d’une forme décentralisée de monnaie contrôlée par la cryptographie, spécialité de ce diplômé de l’Université de Washington. Cependant, il faudra attendre une décennie entière pour que le développeur Satoshi Nakamoto (un pseudonyme derrière lequel on pense qu’il pourrait y avoir une ou plusieurs personnes) mette au point le protocole du bitcoin, la première crypto-monnaie en réseau P2P.

Le bitcoin est sans doute la monnaie virtuelle la plus célèbre, avec une part de marché de 40%, mais elle est loin d’être la seule. Depuis lors, de nouvelles initiatives ont vu le jour avec le même objectif. D’autres sont tout aussi connus, comme l’Ethereum, le Tether, le BNB Binance Coin, l’USD Coin, le XRP, le Cardano et le Solana.

Blockchain

Pour comprendre le fonctionnement de ces monnaies, il est nécessaire de prendre en compte le concept de blockchain.

C’est cette technologie qui rend possible la fiabilité de ces monnaies virtuelles. Il est basé sur un système cryptographique qui relie différents ensembles de données (blocs) et leur horodatage. Les blocs sont référencés les uns par rapport aux autres et la chaîne ne peut pas être modifiée.

Qu’est-ce qui le rend différent des autres systèmes similaires ? Il s’agit d’une technologie hautement sécurisée et décentralisée qui offre toutes les garanties pour le stockage d’informations sur les transactions financières.

Avantages des crypto-monnaies comme moyen de paiement dans le secteur de la restauration

Apunta en una pizarra que se aceptan Bitcoins

Il est clair que les crypto-monnaies s’imposent comme une future méthode de paiement mondiale qui pourrait permettre des transactions plus rapides et plus sûres où que nous soyons dans le monde.

Le jour est-il loin où tous les établissements factureront en crypto-monnaies ? Pour l’instant, nous n’en savons rien, mais si vous voulez rejoindre les rangs des restaurants qui acceptent les monnaies virtuelles, vous voudrez peut-être connaître les avantages ou les raisons de le faire avant de découvrir comment être payé en bitcoins dans un restaurant.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

Faciliter le paiement des clients hors de la zone euro

Depuis l’entrée en vigueur de l’euro dans la plupart des pays européens, voyager dans cette partie du monde est devenu beaucoup plus simple. Le fait de pouvoir se dispenser de changer de l’argent lorsqu’on se déplace d’un pays à l’autre présente plusieurs avantages, le principal étant qu’il n’y a plus de perte de temps et d’argent pour l’échanger contre la monnaie locale.

En rendant possible le paiement en crypto-monnaies, aucune conversion n’est nécessaire lors du paiement et aucune des parties n’est désavantagée.

Plus de frais

Ce type de transaction n’entraîne pas de frais bancaires pour la charge, vous pouvez donc économiser sur chaque paiement que vous effectuez en utilisant des crypto-monnaies. Bien que les frais bancaires diminuent de jour en jour, la vérité est que personne ne détesterait la perspective de frais nuls.

Préparer l’avenir

Pour beaucoup, les crypto-monnaies sont la monnaie de l’avenir

Dans une future société sans argent liquide, les monnaies virtuelles pourraient triompher comme moyen de démocratiser les monnaies. Si vous voulez prendre de l’avance sur l’avenir, vous pouvez commencer dès maintenant à apprendre comment encaisser des bitcoins dans un restaurant.

Accepter une monnaie dont la valeur peut s’apprécier

La valeur de cette monnaie est en constante évolution. Si, depuis de nombreuses années, la tendance est à la hausse, il est apparu, pendant une grande partie de l’année 2022, qu’ils sont également de nature volatile.

Toutefois, la possibilité de sa réévaluation a encouragé de nombreuses entreprises du secteur de l’hôtellerie à commencer à accepter ce type de paiement, qui est désormais très bien établi.

Comment facturer avec des bitcoins dans un restaurant de manière simple

Coloca un cartel donde todos tus clientes sepan que se puede pagar con Bitcoin

Pour parler de comment se faire payer en bitcoin dans un restaurant, il faut diviser cet objectif en plusieurs efforts que vous devez faire pour que tout soit prêt pour commencer à utiliser le bitcoin :

1. Préparer la partie technique

Pour vous lancer dans le monde du paiement en crypto-monnaies et commencer à recevoir des bitcoins, le plus simple est de contacter votre fournisseur de points de vente et de lui demander s’il peut accepter les crypto-monnaies ou comment acquérir un dataphone pour votre entreprise qui le fasse.

Aujourd’hui, de nombreux points de vente disposent déjà de cette fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez certainement demander une prolongation pour commencer.

Un autre moyen sûr de régler le compte de votre restaurant en utilisant des bitcoins est de créer votre propre portefeuille numérique et de recevoir directement les paiements P2P.

2. Indiquez clairement que les crypto-monnaies sont acceptées dans votre établissement

Il ne sert à rien de se préparer techniquement à pouvoir payer avec Bitcoin dans un restaurant si personne ne connaît cette possibilité par la suite. Bien que vous puissiez donner cette information chaque fois que quelqu’un demande l’addition, la vérité est qu’il serait beaucoup plus simple de la signaler dans votre établissement et de l’annoncer sur vos réseaux (d’ailleurs, qui sait si elle ne pourrait pas servir d’appât pour attirer de nouveaux clients) :

  • Collez un autocollant sur la porte d’entrée, annoncez-le sur l’un de vos tableaux noirs ou même accrochez un panneau sur le bar pour faire savoir que votre établissement accepte les paiements en crypto-monnaies.
  • Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux: lorsque vous commencez enfin à facturer, annoncez-le sur vos réseaux sociaux avec un post spécial expliquant pourquoi vous avez décidé de franchir cette étape (toujours pour faciliter les choses à vos clients). Lâchez-la de temps en temps dans quelques posts.
  • Mettez à jour votre site web avec ces nouvelles informations sur les modes de paiement acceptés dans votre établissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.