fbpx

Comment gérer correctement une terrasse de restaurant

Como-gestionar-sin-agobios-una-terraza-de-verano

Dans le monde de la restauration, on a tendance à penser que les restaurants avec terrasse sont plus productifs que ceux qui n’en ont pas. Cependant, pour réussir et faire des bénéfices, il faut une certaine organisation qui va au-delà de l’installation de tables et de chaises en plein air pour servir de la nourriture.

L’essentiel est de savoir comment gérer correctement une terrasse de restaurant afin d’obtenir une réelle rentabilité. Dans ce post , nous vous proposons quelques conseils clés qui vous aideront à savoir comment gérer efficacement l’exploitation d’un restaurant avec terrasse pour obtenir les résultats que vous recherchez.

Analyser la gestion actuelle de la terrasse de votre restaurant

Tout d’abord, vous devez effectuer une analyse pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le service de votre terrasse. Pour ce faire, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Comment est le service fourni par votre personnel, offre-t-il un service impeccable ou un service bâclé ?
  • Avez-vous un mobilier adéquat en parfait état ou vos auvents et tables sont-ils usés et décolorés par le soleil ?
  • Vos installations sont-elles propres et hygiéniques ou sont-elles sales et négligées ?
  • Comment les clients sont-ils accueillis lorsqu’ils arrivent, sont-ils servis immédiatement ou doivent-ils attendre longtemps ?
  • En ce qui concerne la décoration de la terrasse, quels éléments pouvez-vous changer ou ajouter pour avoir une terrasse moderne et attrayante?

Une fois que vous aurez toutes les réponses, vous pourrez déterminer les aspects qui nuisent à l’image et à la rentabilité de votre établissement. Vous pouvez alors apporter les modifications appropriées

Des idées pour gérer correctement une terrasse de restaurant

Ideas sobre cómo gestionar correctamente la terraza de un restaurante

Savoir comment gérer correctement une terrasse de restaurant n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien ce processus.

1. Équipe de travail coordonnée

S’occuper des convives sur les terrasses implique plus de travail que de s’occuper de ceux qui se trouvent à l’intérieur du restaurant. Il n’est donc pas conseillé que le même personnel s’occupe des deux secteurs, car à un moment donné, il ne pourra pas faire face et les clients se sentiront négligés.

L’idéal est de désigner un personnel qui s’occupera uniquement de la zone de la terrasse, même si vous devez embaucher du personnel supplémentaire pour ce faire. Cela garantira un service plus rapide et plus efficace et rendra l’expérience du client beaucoup plus agréable.

2. Un ameublement adéquat et de qualité

Pour inciter vos clients à revenir dans vos locaux, vous devez leur offrir du confort pendant leur visite. Pour ce faire, il faut disposer d’un mobilier qui réponde aux attentes des convives les plus exigeants. Pour ce faire, vous devez vous assurer que :

  • Prévoyez des tables, des chaises et des auvents solides, car ils seront exposés à des facteurs environnementaux tels que le soleil, les fortes brises ou la pluie.
  • Si votre budget le permet, achetez des sièges au design moderne et attrayant, comme le polypropylène et la fibre de verre. Abandonnez les traditionnelles chaises en plastique et en aluminium.
  • Vous pouvez ajouter une touche sophistiquée à votre terrasse en optant pour des chaises en fer forgé ou en osier.
  • Vous pouvez également offrir plus de confort à vos invités en ajoutant des coussins aux chaises pour les rendre plus confortables.
  • Veillez également à ce que les tables soient robustes et reposent fermement sur le sol, car une table instable peut être source d’inconfort.
  • Quant aux auvents ou aux parapluies, vous devez les positionner en fonction de la position du soleil au cours de la journée. Cela permettra de s’assurer qu’aucune table n’est exposée à un soleil trop fort.

3. Faites la meilleure impression possible grâce à un bon nettoyage

Pour savoir comment gérer correctement la terrasse d’un restaurant, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la propreté de cet espace. N’oubliez pas que son apparence est la carte de visite de votre entreprise, car c’est la première chose que voient les clients potentiels qui marchent dans la rue.

Étant donné qu’il s’agit d’un espace ouvert, les terrasses sont sujettes à l’accumulation de poussière, de feuilles sèches et d’autres débris qui peuvent être emportés par le vent. Pour cette raison, il est essentiel de maintenir une propreté constante, ainsi que de remplacer les tables, les chaises et les auvents qui sont usés ou décolorés par le soleil.

Si le sol de votre terrasse n’est pas fait d’herbe ou de terre, il faut le frotter fréquemment, ainsi que le balayer quotidiennement. N’oubliez pas que si vous prenez soin de l’hygiène de la terrasse, vous éviterez les impressions négatives qui affectent l’image de votre entreprise.

4. Mettre en œuvre l’assistance technologique

Un excellent moyen d’éviter que les clients attendent longtemps avant d’être servis peut être de mettre en place l’utilisation de commandes mobiles par le biais de tablettes. Ces outils vous permettent d’optimiser le temps d’attente pour le service sur les terrasses.

De cette façon, la commande du client arrive directement à la cuisine. Cela permet de gagner du temps, car il n’est pas nécessaire d’attendre que le serveur aille de la terrasse au restaurant.

Outre les commandes électroniques, il existe des systèmes de gestion créés pour faciliter le travail des restaurateurs. Ils exécutent des tâches de manière efficace, comme le contrôle des stocks, le suivi des ventes, la facturation, l’analyse des performances des tableaux, etc

Toutes ces méthodes technologiques vous aideront à gérer correctement une terrasse de restaurant afin d’en assurer le succès.

5. Éléments décoratifs de la terrasse

Pour bien décorer votre terrasse, vous devez garder à l’esprit qu’elle doit suivre le même style et le même thème que la zone intérieure du restaurant. De cette façon, il y aura une cohérence entre les deux parties de l’établissement.

La décoration est très importante et vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Vous devez donc accorder de l’importance aux facteurs suivants :

  • L’éclairage: le degré de luminosité doit permettre la visibilité sans être gênant, de manière à créer une atmosphère chaleureuse et agréable. Vous pouvez également utiliser les lumières pour mettre en valeur un coin particulier de la terrasse.
  • Inclure des plantes naturelles: étant à l’extérieur, il n’y a pas d’élément plus approprié pour décorer une terrasse que l’utilisation de plantes et de fleurs naturelles, car elles procurent tranquillité et bien-être. Une autre option consiste à incorporer du gazon artificiel pour transmettre la sensation de détente d’un jardin.
  • Musique: la musique de fond est essentielle pour créer une atmosphère chaleureuse. Vous devez veiller à ce que le niveau soit approprié afin qu’il n’interfère pas avec la communication entre les clients.

Autres conseils importants pour une bonne gestion des terrasses

Consejos para gestionar correctamente la terraza de un restaurante

Il existe d’autres éléments tout aussi importants pour savoir comment gérer correctement une terrasse de restaurant. Parmi eux :

  • Apprenez à votre personnel à être attentif et à accueillir les clients par un accueil agréable. De même, ils doivent prendre congé de manière cordiale, en les remerciant de leur visite et en les invitant à revenir.
  • Pour éviter les problèmes liés aux changements de température, il est conseillé d’avoir des chauffages pour contrer le froid et des ventilateurs pour atténuer la chaleur. L’important est que le client se sente à l’aise et profite de sa visite sans aucun désagrément.
  • Lorsque vous disposez les tables sur la terrasse, laissez de la place pour que les gens puissent se déplacer confortablement sans déranger les autres ou provoquer des accidents. En outre, installez des tables simples pour les couples ainsi que de grandes tables adaptées aux groupes.
  • Vous pouvez également utiliser des bars portables placés stratégiquement entre certaines tables pour créer des espaces plus intimes.
  • Il est conseillé d’installer des caméras de surveillance à l’extérieur, afin de maintenir une plus grande sécurité sur la terrasse.
  • Enfin, il est conseillé d’installer des verrières et des rideaux pour éviter les problèmes liés à la saisonnalité

Comme vous l’avez vu, si vous maîtrisez comment gérer correctement la terrasse d’un restaurant, vous serez en mesure d’obtenir le succès escompté de votre établissement. Nous vous encourageons à mettre en pratique toutes nos recommandations afin que vous puissiez apprécier la différence.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.