Carte menu restaurant: Surprendre dès le début

Le succès d’un restaurant dépend en grande partie de sa nourriture : si vous servez des plats délicieux, nous sommes certains qu’en peu de temps vous aurez conquis le palais – et le cœur – d’une bonne poignée de clients fidèles. Cependant, il existe d’autres aspects qui ne peuvent être négligés et qui vous aident à attirer les clients. Cette fois-ci, nous allons voir comment faire un menu de restaurant dans le but de booster vos ventes et d’attirer les clients.

Si la planification du menu est importante, la conception physique – ou en ligne – l’est tout autant. Il ne sert à rien d’avoir un grand répertoire de plats qui attendent d’être commandés si le menu que vous proposez à vos convives est un charabia incompréhensible, avec des plats manquants ou qui ne parvient pas à transmettre l’essence de vos recettes.

Outre les locaux, le menu est le premier contact que le mangeur aura avec vos produits. C’est pourquoi vous devez veiller à offrir une image attrayante qui permette à vos clients de commander rapidement, facilement et clairement.

L’idéal est de planifier et de définir une structure logique pour le menu du restaurant, avec un bon design et une bonne présentation.

Qu’est-ce qu’un menu de restaurant

Avant de parler de la façon de faire un menu de restaurant, il est important de faire la différence entre un menu et un menu à la carte. Parfois, ce n’est pas très clair, car nous utilisons généralement ces deux mots comme des synonymes.

Lemenu est un outil qui sert de guide aux clients afin qu’ils sachent quel type de nourriture vous proposez dans votre restaurant. Il présente tous les plats disponibles (par catégories de plats dans un restaurant) avec leur description et leur prix. Il annonce également les boissons, les snacks et les desserts disponibles. En d’autres termes, la carte d’un restaurant présente l’ensemble des possibilités de manger et de boire dans votre établissement.

Alors, qu’est-ce qu’un menu ?

Occasionnellement, les menus peuvent inclure des pages spéciales consacrées aux menus disponibles. Un menu, en revanche, est une liste fermée de plats qui composent un repas.

Parmi les menus les plus célèbres, on trouve le menu du jour (avec plusieurs options pour les entrées et les plats), le menu dégustation (nombre fermé de plats en format dégustation) ou le menu exécutif (un menu du jour de qualité supérieure). Ils se caractérisent par un prix fixe et ces menus incluent parfois les boissons, le pain et le dessert.

Informations que le menu de votre restaurant doit contenir

Comment faire un menu de restaurant : quelles informations votre menu doit-il contenir ?

Lorsque vous réfléchissez à la manière de créer un menu de restaurant, vous devez être clair sur les aspects qu’un menu doit inclure. L’objectif n’est pas de surcharger le client d’informations, mais de lui donner toutes les informations dont il a besoin pour prendre sa décision.

La conception d’un menu de restaurant offre une grande liberté, mais vous devez tenir compte de certains points, tant en termes de contenu que de style.

Structure du contenu de la carte du restaurant

Structure du contenu de la carte du restaurant

L’organisation des informations dans un menu est importante pour qu’il soit lisible et compréhensible. Pour ce faire, il est recommandé de placer les informations de manière à ce qu’elles puissent être facilement lues de gauche à droite.

L’idée est de tirer parti des schémas de lecture habituels afin que vos clients puissent comprendre facilement le contenu disponible sur le menu.

Il est courant de classer le menu par catégories: entrées ou tapas, salades, plats principaux, sandwichs, hamburgers, viandes, poissons, desserts ou boissons sont quelques-unes des hiérarchies habituelles dans un restaurant méditerranéen. Si votre entreprise propose de la nourriture asiatique, du poke ou un magasin de churros, vous aurez sans doute d’autres classifications.

L’idée est que le client puisse naviguer dans votre menu de manière simple, en passant d’une section à l’autre en fonction du type de nourriture qu’il recherche. Et l’ordre dans lequel ils sont présentés doit être cohérent.

Une typographie facilement compréhensible

Une typographie facilement compréhensible

Un autre point d’intérêt est lié à la typographie utilisée dans la conception des menus des restaurants.

S’il est vrai que chaque marque a une typographie définie, nous ne pouvons pas perdre de vue que le message partagé doit être clair et parfaitement compris. Pour cette raison, il est possible que la police de caractères qui apparaît dans votre logo ou sur votre façade ne soit pas la plus appropriée pour l’ensemble du menu.

Le choix d’une police claire permettra une consultation rapide et facile, et il n’y aura aucun doute sur les ingrédients présents dans chaque recette.

N’oubliez pas que la police de caractères doit être lisible et utilisez si possible un fond blanc (ou clair) avec des lettres de couleur sombre. Vous avez probablement vu de nombreux exemples de fonds noirs avec des lettres blanches ou jaunes. Cela peut convenir pour des lettres d’une seule feuille, mais si vous en avez plusieurs, le contraste fatigue les yeux de vos clients.

Création d’une carte de menu : avec ou sans photo ?

Avec ou sans photo ?

Il est préférable d’éviter les distractions dans le menu du restaurant en plaçant trop de photos ou d’éléments décoratifs.

Placer des photos dans la conception du menu d’un restaurant pourrait faire douter les convives de la proposition gastronomique et de l’apparence du plat servi.

Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser des images, oubliez les photos de stock que vous pouvez télécharger sur Internet. Engagez un service professionnel et prenez une photo de vos plats : il est important que ce que votre menu montre soit ce que vous offrez.

Qualité du matériel du menu

Qualité du matériau de la lettre

L’espace physique contenant les informations sur le menu d’un restaurant est aussi important que le menu lui-même.

Lorsque l’on réfléchit à la manière de réaliser un menu de restaurant, les matériaux du menu doivent être présents dès le début afin que la conception et l’organisation aient un sens dans leur ensemble.

Les matériaux choisis reflètent l’image et la présentation de votre restaurant, ainsi que le style et le concept de votre proposition. L’idéal est d’ innover et de se différencier de la concurrence.

Vous pouvez donner un coup de pouce à la présentation du menu de votre restaurant en remplaçant le papier habituel par du bois ou du métal.

Si vous avez décidé de vous passer d’un menu papier et que votre établissement est 100% numérique, vous pouvez transférer le style choisi à l’écran en sélectionnant des fonds de menus de restaurant originaux.

Dans cette vidéo, l’utilisateur “Neuromarketing Gastronómico-Claudio Ponce” vous donne les clés pour y parvenir :

YouTube video

N’oubliez pas les allergènes

N'oubliez pas les allergènes

Une légende indiquant les allergènes alimentairesprésents dans chaque plat est importante.

Cette information est stratégique et permet au mangeur de décider ce qu’il veut manger. En présence de plats contenant du gluten, du soja ou du lactose (parmi 11 autres), ils peuvent placer d’autres options sur votre menu.

La réglementation est claire et cette information doit être disponible. Vous pouvez l’inclure à côté de chaque plat ou faire une liste de consultation à la fin du menu.

Les enfants sont aussi vos clients

Les enfants sont aussi vos clients

Avoir un menu dédié aux enfants est idéal, mais parfois la variété que vous pouvez offrir n’est pas assez importante pour créer un menu alimentaire ad hoc pour eux.

Dans ces cas, il suffit d’inclure des options variées pour les enfants, peut-être dans une catégorie spéciale du menu, ce qui permet aux familles de commander de manière plus simple. Surtout si votre restaurant est familial ou convivial.

Dans ces sections, vous pouvez même inclure un dessin qui attire l’attention des enfants et les aide à choisir votre plat vedette.

Classer les plats de la carte de votre restaurant

Classer les plats

Selon le type de restaurant, le classement des plats se fait par catégories. Il existe plusieurs options. Parmi les ordres les plus couramment utilisés, citons

  • Amuse-gueules
  • Starters
  • Tapas
  • Salades
  • Soupes
  • Consommés
  • Soupes à la crème
  • Starters
  • Deuxième cours
  • Viande
  • Poisson
  • Hamburgers
  • Sandwichs
  • Pizzas
  • Desserts
  • Fruits
  • Boissons
  • Boissons gazeuses
  • Vins

Comme recommandation supplémentaire, nous vous suggérons d’inclure, parmi les catégories du menu du restaurant, le menu du jour et le menu pour enfants.

Des noms qui évoquent la recette

Des noms qui évoquent la recette

Attribuer des noms au menu du restaurant ne doit pas être compliqué, c’est certainement beaucoup plus facile que de nommer le restaurant. En fait, plus c’est simple et direct, mieux c’est.

Cependant, il s’agit d’une tâche stratégique qui doit être menée à bien en tenant compte d’aspects importants, tels que le profil des clients que nous ciblons et le type de service que nous offrons dans le restaurant.

Lorsque vous décidez comment créer un menu de restaurant pour votre entreprise, vous devez tenir compte de votre style et de votre charisme. Si vous dirigez un établissement original, il peut être logique que les plats portent des surnoms (avec une explication détaillée incluse), alors que dans un établissement plus traditionnel, cette utilisation pourrait être discordante, et les noms clairs et directs seraient plus courants.

Pensez à incorporer la description de chaque plat dans l’idée d’aider vos clients à prendre leur décision. C’est aussi un moyen d’attirer leur attention et d’éveiller leur curiosité si vos recettes comportent des ingrédients qui sortent de la norme. Une autre raison est que vous épargnerez beaucoup de travail à votre serveur.

Erreurs à éviter lors de l’élaboration de votre menu alimentaire

Les erreurs à éviter lors de l'élaboration de la carte de votre restaurant

Jusqu’à présent, nous avons expliqué comment créer un menu de restaurant fonctionnel et bien structuré.

Cependant, par manque de connaissances ou d’attention , il est fréquent de commettre des erreurs qui affectent le projet de manière négative.

Parmi les erreurs les plus courantes lorsqu’il s’agit de décider comment créer un menu de restaurant, nous soulignons les suivantes :

Ne pas innover avec vos plats

N'innovez pas avec vos plats

Les menus doivent être renouvelés périodiquement, à la fois pour profiter des produits saisonniers et pour surprendre vos clients réguliers. Proposer le même menu, à long terme, pourrait générer un désintérêt chez vos visiteurs réguliers.

Il est vrai que certaines personnes ne repoussent pas leurs limites, mais cela ne doit pas être votre initiative.

Ce que l’on appelle l’ingénierie des menus vous aide à savoir quels sont vos “plats vedettes”, ceux qui sont les plus commandés et les plus rentables, et vos “plats pourris”, ceux qui sont très peu commandés et ne sont pas du tout rentables. Profitez de ces informations pour apporter des changements à votre menu sur une base régulière.

N’oubliez pas d’annoncer tous vos changements sur les réseaux sociaux et de renouveler vos menus pour les inclure.

carte de restaurant en mauvais état ? Ne l’utilisez pas

Carte de restaurant en mauvais état ? Ne l'utilisez pas

L’image de la carte du restaurant est la carte de visite de votre entreprise, évitez donc de proposer à vos clients des supports sales ou en mauvais état. De cette façon, vous éviterez de donner une mauvaise impression à vos visiteurs.

En cas de détérioration d’un menu de restaurant, jetez-le immédiatement.

Après chaque service, donnez l’habitude à votre personnel de vérifier l’état des menus et de les nettoyer, si nécessaire.

Oublier les enfants dans le menu de votre restaurant

Oublier les enfants

Nous avons déjà vu dans les étapes à suivre pour créer un menu (sur papier ou numérique) combien il était important de créer un menu pour les enfants ou au moins de leur consacrer une section dans le menu général.

L’absence de menu pour enfants est l’une des erreurs les plus graves.

Ne pas considérer les enfants comme des clients potentiels ferme la porte de votre restaurant aux familles.

Vous ne pouvez vous permettre de le faire que si vous ne ciblez pas un public familial. Toutefois, pensez au nombre de familles qui sont des clients potentiels avant de prendre cette décision radicale.

Mettez à jour les prix de vos plats

Mettez à jour les prix de vos plats

Lemaintien d’un prix fixe sur les menus est une erreur récurrente dans les menus des restaurants. Il est nécessaire de tenir compte du fait que la valeur des produits varie, notamment entre les saisons.

Il est toujours préférable d’imprimer de nouveaux menus que de corriger les prix sur les anciens, et bien sûr, ce serait une grave erreur de facturer plus que ce qui figure sur le menu proposé au client sous prétexte que les prix sont dépassés.

Un autre aspect intéressant lié aux prix est l’analyse de la rentabilité des plats que vous proposez dans votre restaurant (escandallo).

Avec une étude et une analyse appropriées, vous déterminerez quel est le plat le plus populaire afin de le rentabiliser (c’est-à-dire le mettre en avant sur le menu pour qu’il le reste).

Évitez de choisir le moins cher

Évitez de choisir le moins cher

Le fait d’inclure des prix alignés sur le menu du restaurant limite le client à choisir le menu le moins cher.

Inconsciemment, le client s’assoit et scrute les prix. Lorsqu’il voit les chiffres bas qu’il souhaite, il s’arrête pour analyser ces plats.

L’idée ici est que le mangeur se concentre davantage sur les informations de chaque plat et finalement, dans les caractéristiques du plat, le prix est indiqué. Le fait de ne pas classer les plats par prix y contribue également. Vous pouvez commencer par les plats les plus rentables qui sont rarement commandés, continuer avec les plats les plus populaires et les plus rentables, etc,

C’est un menu de restaurant, pas un roman

C'est un menu de restaurant, pas un roman

Le fait de proposer un choix infini de plats, loin d’offrir une grande variété d’options au moment des repas, suscite le désintérêt des convives.

L’idéal, lorsqu’on se demande comment créer un menu de restaurant, est de présenter une alternative avec des catégories définies qui peuvent satisfaire les besoins de vos visiteurs et un nombre limité d’options dans chacune d’elles.

Un autre inconvénient d’un menu infini est que les temps de commande se multiplient et que vous ne ferez pas bon usage du temps des tables.

Être en retard sur la tendance

Menu du restaurant : Surprise dès le départ

Maintenir son activité sans étudier le marché est une erreur qui, bien qu’elle ait un impact négatif, doit être évitée à tout prix. Il peut changer les comportements, mais il peut aussi vous mettre hors-jeu.

L’étude et l’évaluation des nouvelles tendances font de votre entreprise un lieu plein d’inspiration et d’originalité.

Ce sentiment se transmet à vos clients. Vous les mettrez à l’aise avec leur choix et ils auront toujours envie de revenir.

Voici les principales erreurs qui mettront le menu de votre restaurant en porte-à-faux. Nous avons identifié au moins 30 erreurs de menu à éviter.

Étapes à suivre pour créer un menu de restaurant

Si tout cela est clair pour vous, le moment est venu de vous mettre au travail.

  1. Définissez le nombre de cartes dont vous avez besoin. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d’un exemplaire pour chaque table disponible dans le restaurant, mais il est courant de faire des copies supplémentaires en remplacement, car un long tirage sera moins cher qu’une réimpression.
  2. Choisissez le style de votre menu: une seule page plastifiée ; un format de menu comme un livre avec des couvertures en bois, en cuir ou en plastique ; un format in-quarto ; élégant, original ou créatif ; un design en triptyque, différentes tailles… il existe une grande variété et vous devez choisir celui qui correspond le mieux au concept de votre lieu.
  3. Décidez des catégories que le menu comprendra et de l’ordre dans lequel elles apparaîtront (s’il y a plusieurs feuilles, l’ordre de celles-ci, ou l’ordre dans lequel elles sont présentées sur la même carte A3).
  4. Soyez clair sur votre proposition gastronomique. En gros, il s’agit de répondre à la question suivante : quels sont les plats qui composent chacune des catégories proposées ci-dessus ? Faites une liste et détaillez leur composition de manière simple, abrégée et attrayante.
  5. Élaborezvotre menu : avec l’aide d’un éditeur en ligne (ou hors ligne) ou d’un concepteur expérimenté, vous pouvez mettre toutes vos idées dans un fichier numérique.
  6. Demandez un devis : le menu étant déjà préparé numériquement, demandez plusieurs devis à différentes entreprises.

Modèles gratuits de menu de restaurant

La création du menu peut sembler l’étape la plus lourde, mais si vous avez décidé de vous atteler à cette tâche vous-même, sachez qu’il existe plusieurs programmes permettant de créer des menus de restauranten ligne. Vous pouvez également trouver des modèles de menus de restaurant prêts à être téléchargés et personnalisés si vous disposez du bon logiciel de conception (comme Photoshop, par exemple).

Comment réaliser un menu de restaurant en ligne : avec Canva

Une ressource très utile pour créer un menu de restaurant personnalisé est Canva, qui propose des dizaines de modèles de menu de restaurant, dont beaucoup sont gratuits, avec des conceptions de menu créatives. Vous pouvez les personnaliser avec vos informations et vos images (logo, photos de plats, etc.) et, surtout, le processus est 100 % en ligne, sans avoir besoin d’un éditeur d’images.

Téléchargez gratuitement des modèles de menu de restaurant : avec Freepik

Freepik est un autre site proposant des modèles modifiables qui vous aideront à apprendre à concevoir un menu de restaurant. Dans ce cas, il vous propose de télécharger des modèles .eps, un format vectoriel pour lequel vous aurez besoin d’un logiciel compatible (Adobe Illustrator).

Avec ces mêmes options, vous pouvez également créer le logo de votre restaurant.

D’autres options moins visuelles pourraient être d’oser et d’apprendre comment faire un menu de restaurant dans Word ou tout autre éditeur de texte, mais le résultat pourrait ne pas être professionnel.

Une fois que vous avez passé en revue les informations les plus importantes à prendre en compte, les principales erreurs à éviter, les étapes à suivre et les outils à utiliser pour les réaliser, vous avez tout ce qu’il faut savoir sur la façon de réaliser un menu de restaurant. Les meilleurs menus de restaurant font très attention à ne pas commettre les erreurs que nous avons passées en revue.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.