Ajouter les calories des plats sur le menu de votre restaurant : suivons l’exemple britannique ?

Añadir calorías al menú de tu restaurante

L’ajout de calories au menu peut-il aider les clients à faire de meilleurs choix lorsqu’ils commandent dans votre restaurant ? De nombreuses études soulignent qu’il s’agit d’une mesure positive, car elle offre la possibilité de faire un choix beaucoup plus éclairé lorsqu’on commande dans un restaurant. Cependant, d’autres font remarquer qu’elle n’a aucun effet et qu’elle ne sert qu’à augmenter les coûts dans le secteur de l’hospitalité. La controverse fait donc rage.

Les établissements de restauration britanniques sont désormais tenus de faire figurer sur leurs menus des informations sur les calories pour chacun de leurs plats et boissons. Cette nouvelle loi britannique, annoncée depuis des années, est une initiative du gouvernement pour tenter de lutter contre les niveaux élevés d’obésité dans le pays.

C’est une mesure qui a déjà été imposée ailleurs, comme à New York, où les fast-foods sont obligés de déclarer les calories de tous les produits qu’ils proposent. S’agira-t-il d’une tendance qui finira par s’étendre à d’autres pays ?

Nouvelle loi britannique sur le comptage des calories dans le secteur de la restauration

Contando calorías para añadir las calorías a la carta de un restaurante

La loi britannique sur la déclaration des calories de chaque plat et boisson figurant sur la carte d’un restaurant s’applique à toutes les entreprises comptant plus de 250 employés. Les petites entreprises sont donc exemptées

Ces informations nutritionnelles doivent être accessibles sur les menus papier, les menus en ligne, les apps, les plateformes de livraison et l’étiquetage. En outre, le nombre de calories journalières recommandées doit être ajouté afin de fournir un contexte aux convives.

Il y a une exception à cette règle : tous les plats qui sont offerts 30 jours ou moins au cours d’une année. Cela laisse la possibilité aux professionnels d’ajouter des plats temporaires ou spéciaux (événements) sans avoir à investir dans leur ventilation des calories pour informer les clients.

Ce que de nombreuses personnes ont déjà l’habitude de faire lorsqu’elles font leurs courses (en regardant les données relatives aux calories sur les emballages des aliments), il sera possible de commencer à le faire dans les grandes chaînes hôtelières britanniques. Cela contribuera-t-il à créer de meilleures habitudes en matière de santé ? Cela permettra-t-il aux convives de se faire plaisir ?

Situation en Espagne : critique majeure de la surréglementation

En Espagne, la Fédération espagnole de l’hôtellerie et de la restauration voit dans cette mesure un“processus d’hyperréglementation” qui pourrait aboutir à une “réglementation lourde” qui nuirait principalement aux PME, car ce sont elles qui supporteraient des coûts insupportables, comme le rapporte El Confidencial.

“Non seulement dans la préparation des menus (dépense), qui est assumable, mais aussi dans la nécessité de payer des spécialistes pour évaluer les quantités spécifiques de chaque ingrédient et la préparation de chaque nouveau plat, ce qui représente une charge importante. Vous devez engager des nutritionnistes, des experts pour déterminer ces informations, et cela n’est pas gratuit, tout cela coûte de l’argent.

Tabla de consulta sobre alimentos y sus calorías

D’autre part, il y a les chiffres sur l’obésité et le surpoids en Espagne. L’étude nationale de la population espagnole réalisée en 2021 indique que 53,6 % des Espagnols sont obèses ou en surpoids. 22 % sont obèses, tandis que 31,6 % sont en surpoids.

Au vu de ces chiffres, il semble nécessaire de mettre en œuvre des politiques qui contribuent à promouvoir des habitudes alimentaires et sportives saines, mais ajouter des calories à la carte de votre restaurant est-il un moyen de lutter contre ces pourcentages élevés ?

Établissements qui incluent déjà ces informations

En Espagne, certaines grandes chaînes incluent déjà des informations nutritionnelles complètes sur leurs menus pour tous leurs plats et boissons

Par exemple, chez Burger King, en plus d’être disponibles sous forme de liste, les informations sont proposées de manière interactive aux clients qui livrent. Autrement dit, lorsqu’un utilisateur passe une commande en ligne, il peut toujours se rendre dans l’onglet “informations nutritionnelles” et consulter les calories d’un produit, mais il additionne également les calories de tous les articles sélectionnés dans un menu pour donner une estimation complète des calories à consommer dans ce repas.

Pour sa part, McDonalds propose un”calculateur nutritionnel” qui permet aux utilisateurs de son site web de combiner différents produits de son menu pour obtenir des informations sur les calories, les lipides, les glucides et les protéines (individuellement et dans leur ensemble).

D’autres chaînes comme Domino’s ou Telepizza disposent de PDF téléchargeables où vous pouvez consulter les calories de toutes leurs spécialités.

Avantages et inconvénients de l’inclusion d’informations nutritionnelles sur le menu

Les associations espagnoles de restauration sont convaincues que les consommateurs ont déjà suffisamment d’informations à portée de main pour connaître les calories des plats qu’ils commandent. Il existe des études qui soutiennent les deux tendances : celles qui pensent qu’elle est positive et celles qui prétendent montrer qu’elle n’a aucun impact.

Consulta de calorías en el menú de tu restaurante; ventajas y desventajas

Avantages de l’ajout des calories des plats sur le menu

  • Certaines études publiées suggèrent que l’étiquetage nutritionnel sur les menus des restaurants peut contribuer à réduire l’apport calorique
  • Permet aux convives de calculer le nombre de calories qu’ils vont consommer, ce qui les aide à passer une commande plus consciente et moins impulsive
  • C’est l’occasion pour les établissements de réorganiser leur offre en proposant des plats plus sains
  • Attirer les clients soucieux des informations nutritionnelles

Inconvénients de la mention des calories dans le menu

  • Il s’agit d’une dépense (récurrente) qui n’est pas à la portée des petites entreprises
  • Pénalise la créativité et la spontanéité
  • Pénalise la cuisine de marché sans menu
  • Peut avoir un impact sur la popularité de certains plats riches en calories de votre menu qui étaient auparavant vosplats vedettes

Utilisation des calories comme moyen de différenciation

Le principal argument avancé par les associations de restaurateurs est que l’ ajout de ces informations devrait être un élément de différenciation et non une imposition législative. Ils y voient un autre outil de positionnement que les professionnels de la restauration peuvent utiliser pour différencier leurs locaux de la concurrence en captant l’attention des clients intéressés par ces informations.

S’il y a un choix, cela crée un marché plus libre et donne plus de place à la spontanéité et au changement de menu.

proposez-vous un menu du jour dans votre restaurant, changez-vous le menu en fonction de la saison ? Dans de nombreux établissements, c’est le marché qui fait la loi, et s’en tenir aux seuls plats déjà “quantifiés en calories” revient à réduire les opportunités commerciales, où, surtout, les convives sont lésés par la réduction de la variété.

Comment ajouter des informations nutritionnelles à votre menu

Si, après avoir pesé le pour et le contre de l’ajout de calories au menu, vous décidez que votre restaurant se joint à ceux qui choisissent de fournir des informations nutritionnelles sur leurs plats, comment faire ?

Información sobre calorías añadida a la carta de tu restaurante

Il existe plusieurs moyens simples de rendre ces informations disponibles :

  • Créez un PDF avec la liste des plats et leurs informations nutritionnelles et publiez-le sur votre site web. Veillez à laisser un lien dans votre menu en ligne afin qu’il soit facilement accessible. Vous pouvez également inclure un code QR sur votre menu papier pour accéder au document d’information sur les calories de votre menu.
  • Ajoutez les valeurs directement dans le menu. Outre le nom du plat, les ingrédients, les allergènes présents et le prix, vous pouvez également ajouter sa valeur nutritionnelle. De cette façon, vous fournissez toutes les informations pertinentes en un coup d’œil.
  • Faites un tableau avec les plats et leurs calories et ajoutez-le à la fin de votre menu.

Si vos doutes sont liés à la manière de quantifier ces calories, la solution est de demander l’aide d’experts. Demandez conseil aux nutritionnistes afin qu’ils puissent vous fournir les informations dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez leur donner vos recettes en détail: des grammes exacts de tous les ingrédients (une pincée de sel ne suffira pas) aux méthodes de cuisson de chaque préparation qui compose le plat.

D’autres notions importantes lorsqu’on décide d’ajouter des calories au menu sont la répartition quotidienne des calories, ainsi que les informations nutritionnelles détaillées de l’aliment

Vous n’avez peut-être pas envie d’ajouter des calories au menu, mais lorsque vous envisagez de nouveaux plats, vous pouvez tenir compte de l’apport calorique pour adapter les ingrédients, les quantités et les types de cuisson. Vous pouvez même revoir vos plats existants pour donner à votre menu une nouvelle image saine.

Distribution quotidienne de calories

La répartition quotidienne des calories est importante pour une alimentation adéquate, en fonction des besoins énergétiques de notre corps.

Selon le ministère espagnol de la santé, dans sa section “Modes de vie sains”, en règle générale, nous devrions prendre 5 repas. Le petit-déjeuner correspond à 20% des calories de la journée, le déjeuner à 30% et le dîner à 25-30%. Dans un régime moyen de 2000 calories par jour, un repas équilibré devrait être de 600 calories, tandis que le dîner fournirait 500-600 calories.

Vous pouvez consulter le tableau complet ici.

Informations nutritionnelles par aliment

Pour pouvoir indiquer les calories (lipides, glucides) par plat, il est nécessaire de connaître la répartition de chaque ingrédient et les grammes utilisés. Vous pouvez consulter la base de données espagnole sur la composition des aliments.

Si vous avez cette liste à portée de main lorsque vous créez de nouveaux plats, vous pouvez estimer approximativement le nombre total de calories du plat. Il servira de guide pour évaluer la santé de vos propositions.

Vous pouvez également utiliser certaines des applications dont nous avons parlé dans ce billet: “vous avez besoin d’un compteur de calories ? Découvrez ces applications“.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.