Service traiteur lors des festivals

Pour beaucoup de gens, l’été est synonyme de saison des festivals. Le beau temps en Espagne a donné lieu à un agenda musical chargé pendant les mois de printemps et d’été et votre société de restauration peut en profiter en participant à un festival en tant que traiteur.
Un festival est un concentré d’émotions et de musique, et il ne fait aucun doute qu’entre les groupes, vous aurez un public très varié… affamé et assoiffé. Profitez-en !
Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure commerciale , il y a quelques éléments à prendre en compte concernant la restauration en festival. Vous êtes prêts à suivre nos conseils ?
¿Qué encontrarás en este artículo?
- 1 Pourquoi devriez-vous envisager d’emmener votre restauration dans les festivals ?
- 2 Peut-on faire des bénéfices en assurant le service traiteur lors de festivals ?
- 3 Comment choisir le festival auquel se rendre avec son service traiteur ?
- 4 Tous les emballages dont vous avez besoin pour traiteur lors de festival
Pourquoi devriez-vous envisager d’emmener votre restauration dans les festivals ?
Participer au circuit des festivals avec votre entreprise de traiteur peut vous apporter beaucoup de joie, mais cela présente aussi quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte dès le départ.
Le plus grand avantage est sans aucun doute l’ accès à un grand nombre de personnes, qui ont également un petit nombre d’options pour manger ou boire, de sorte que l’afflux de clients est plus qu’assuré. Vous pouvez même avoir l’exclusivité sur un certain type de nourriture ou de boisson (le seul stand qui prépare des sandwichs à l’échine de porc, des hamburgers végétaliens ou des brochettes de tortillas).
Dans de nombreux cas, les festivaliers passent deux ou trois jours sans quitter le site, et bien qu’ils puissent apporter des tupperwares de chez eux (s’ils sont autorisés) ou aller manger à l’extérieur, il est plus que probable que la majeure partie de leurs repas sera prise sur place. Si nous calculons les chiffres, cela devient très intéressant.
Principaux festivals en Espagne

La géographie espagnole, haute et large, est émaillée de festivals, principalement entre les mois de mars et de septembre. Rock, métal, pop, indie… si la variété est l’épice de la vie, l’offre de festivals en Espagne est très, très savoureuse.
Le répertoire musical peut être très différent, mais il y a une chose qu’ils ont tous en commun : une grande participation. Jetons un coup d’œil à la fréquentation de certaines des dernières éditions des événements musicaux les plus populaires :
FESTIVALS | ASSISTANCE |
Viña Rock (Villarrobledo, Albacete) | 200.000 |
FIB (Benicàssim, Castellón) | 170.000 |
Primavera Sound (Barcelone) | 190.000 |
Mad Cool (Madrid) | 75.000 |
Fête de la résurrection (Viveiro, Lugo) | 80.000 |
Bilbao BBK Live (Bilbao) | 120.000 |
Rocher d’Azkena (Vitoria) | 36.000 |
Medusa Sunbeach (Cullera, Valencia) | 315.000 |
Dreambeach Villaricos (Cuevas del Almanzora, Almeria) | 160.000 |
Sonorama Ribera (Aranda de Duero, Burgos) | 110.000 |
Low Festival (Benidorm, Alicante) | 75.000 |
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de clients potentiels dans ce type de célébrations (nous avons recueilli les chiffres des dernières fêtes pré-pandémiques). Il existe également d’autres événements de moindre envergure, si vous préférez faire vos débuts dans la restauration à plus petite échelle avant d’entrer dans les ligues de première division. Nous parlons, par exemple, du Juergas Rock Festival, de Civitas Sound, de Véritgo Estival, de Prestoso Fest ou de Festiuet. Vous pouvez en trouver d’autres dans cette liste ” Wake and Listen“.
Et ce n’est pas seulement le nombre de clients que vous pouvez atteindre lors de ces événements qui est intéressant,mais aussi la publicité que vous pouvez donner à votre marque. Surtout lorsque vous participez à ceux qui sont proches de votre zone d’action : pendant deux ou trois jours, vous disposez d’un public exclusif pour faire de la publicité, engraisser vos réseaux sociaux, etc.
Et tout cela sous le défilé d’une bande de musiciens en arrière-plan. En d’autres termes, vous allez travailler mais dans un environnement partiellement privilégié.
Peut-on faire des bénéfices en assurant le service traiteur lors de festivals ?
L’organisation de ces événements implique beaucoup d’infrastructures et de travail: rapidité du service, longues heures… Cependant, si vous savez vous organiser, vous pouvez terminer ces trois jours avec un surplus plus qu’intéressant. Pour ce faire, nous avons tenu compte des éléments suivants

Budget élevé pour les participants
Une étude réalisée par Evenbrite en 2019 a montré que la moitié des festivaliers dépensent entre 50 et 100 euros. Si nous tenons compte du fait qu’à l’intérieur de la salle, il n’y a guère plus à dépenser que pour les boissons ou le merchandising, cela laisse un chiffre prometteur pour votre restauration, même si elle doit être partagée entre plusieurs entreprises.
Pour un événement comme le Medusa Sunbeach, nous parlerions de 15 millions d’euros. Afin de tirer le meilleur parti de cette estimation improvisée, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments :
- Nombre maximum de plats que vous pouvez servir par jour (temps de préparation -serviettes par heure-)
- Heures pendant lesquelles vous garderez le chiringuito ouvert (et multipliez par vos portions par heure)
- Le coût de chaque plat
- Combien vous facturerez par portion.
La décision concernant le prix est l’une des plus importantes. Le conseil est de facturer ce que vous voulez facturer dans la limite du raisonnable. Si vous en faites trop, vos concurrents pourraient vous en remercier. Si vous décidez d’imposer une politique de prix très bas, vos concurrents ne seront pas très heureux, mais vous ne le serez peut-être pas non plus : vous aurez peut-être beaucoup plus de services à offrir, mais la marge bénéficiaire risque de ne pas couvrir vos coûts.
Trouvez un équilibre pour profiter de l’opportunité et en sortir avec un bénéfice après avoir payé l’organisation et payé les fournitures.
Paiement élevé à l’organisation
Lorsque vous décidez du prix, n’oubliez pas que vous devez avant tout récupérer votre investissement en louant votre espace à l’organisation. Cela ne sera pas bon marché.
En plus de cela, vous devrez acheter des fournitures pour les trois jours. Une façon de faire des réserves de nourriture supplémentaire et d’ustensiles jetables est de tirer parti du calcul ci-dessus du nombre maximum de plats que vous pouvez servir en une journée. Si vous avez plus ou moins ce dont vous avez besoin pour tenir compte de ces commandes, vous ne pouvez pas être à court et il ne vous restera pas grand-chose.
D’autre part, il y aurait les coûts de l’équipement de la cuisine et du bar, et les heures de travail supplémentaires.
Comment choisir le festival auquel se rendre avec son service traiteur ?

Proximité, affinité, taille… il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour choisir un festival où installer son bar.
- Proximité : commencez par des événements proches de votre zone d’influence, de sorte que les frais de déplacement et d’hébergement pour vous et votre équipe seront beaucoup moins élevés.
- Affinité : votre entreprise peut avoir une image très bien définie qui la rend plus en phase avec certains festivals que d’autres (en raison du type de nourriture que vous préparez, par exemple). Bien que cela puisse sembler un cliché, si votre nourriture est plus consistante, vous aurez peut-être plus de chances d’atteindre les festivals de métal ou de rock, tandis que si vous proposez un menu végétarien et léger, vous aurez peut-être un meilleur impact sur le public des festivals indépendants.
- Échelle : si c’est la première fois que vous vous lancez dans le monde de la restauration de festival, il peut être conseillé de commencer par de petits événements de quelques milliers de personnes. Cela peut servir de préparation à des événements plus importants.
Tous les emballages dont vous avez besoin pour traiteur lors de festival
Pour servir votre nourriture pendant les deux ou trois jours du festival, vous devez disposer de récipients jetables à emporter capables de supporter le type de nourriture que vous proposez.
Passons donc en revue les fournitures non alimentaires dont vous aurez besoin, en nous concentrant sur les plats de restauration rapide les plus courants dans ces festivals.
Les boîtes à hamburgers sont le moyen le plus rapide, le plus hygiénique et le plus sûr de servir ce plat. Lors d’un festival, et avec la foule qui ne manquera pas de se trouver à votre bar à certaines heures de la journée, pouvoir fermer la boîte et livrer la commande en toute sécurité est l’un des avantages de ces conteneurs
De plus, vos clients vous remercieront pour cet emballage pratique, qui leur permet de placer leur nourriture n’importe où. Considérant que vous avez une clientèle nombreuse mais constante tout au long de l’événement, il est préférable de la garder heureuse.
Lorsque votre équipe de cuisine termine de préparer un sandwich, elle le met dans ce sac en papier hygiénique et l’empile près du bar pour que les clients puissent se servir rapidement lorsque la file d’attente passe devant votre stand aux heures de pointe.
Ils constituent un moyen très pratique de manger vos sandwichs debout, et plus d’un client passera de la file d’attente de votre stand à la scène où joue son groupe directement.
Si votre société de restauration est experte en pizzas, profitez de l’occasion pour vous faire connaître grâce à elles lors de grands festivals. L’idéal est de les cuire entiers et de les proposer ensuite à la découpe. Les pointes de pizza en carton sont idéales pour cela. Ils sont faciles à manipuler pour placer la pizza et très confortables à porter pour vos clients. Ils reviendront pour en redemander encore et encore.
Un plat amusant, facile à faire et très rapide, qui devient aussi, avec un peu de chouchoutage, un vrai régal. Apportez quelques recettes de hot-dogs au festival et vous ferez un tabac. Vous pouvez opter pour les classiques moutarde et ketchup, un autre avec du fromage, des oignons croustillants, des cornichons et des sauces, ou opter pour une combinaison explosive de votre répertoire.
N’oubliez pas de garder les choses simples : l’espace est limité et votre service sera plus rapide et plus efficace si vous ne compliquez pas le hot-dog.
Les frites sont indispensables pour accompagner vos hamburgers, sandwichs, pizzas ou hot dogs
Ils sont un complément parfait à toutes sortes de fast-foods. C’est pourquoi ils sont un classique des festivals de musique. Surtout, parce qu’en plus de compléter les repas, ils sont très appétissants en milieu de matinée, dans l’après-midi ou même pour tuer l’appétit entre les groupes au petit matin.
Si vous avez la capacité d’installer quelques robinets, profitez-en pour proposer des combos mets et boissons aux heures du déjeuner et du dîner… Vous verrez quel succès cela aura ! qui peut résister à une boisson fraîche en été ?
Chez Monouso, nous avons de nombreux modèles de gobelets biodégradables, mais nous voulons mettre en avant le nouveau sans plastique, avec 0% de plastique.
Nous avons déjà passé en revue toutes les clés que vous devez connaître pour envisager de franchir le pas vers les festivals de musique derestauration . C’est un grand pas, alors nous espérons que cet article vous aidera à en savoir un peu plus sur ce que vous devez prendre en compte avant de franchir le pas… pour ne pas faire de fausse note !
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy