Qu’est-ce qu’un stagiaire en restauration ?

Stagiaire est un terme que vous rencontrerez peut-être pour la première fois, mais si vous êtes dans la restauration ou si vous voulez en faire partie, vous devrez apprendre à le connaître et, surtout, à le manier.
Les étudiants des écoles culinaires, comme dans tous les métiers, doivent effectuer des stages en restaurant pour améliorer leurs techniques, apprendre le travail en cuisine, les bonnes pratiques et les clés de la réussite dans ce secteur concurrentiel. À cette fin, certains restaurants organisent des stages pour les stagiaires qui peuvent être rémunérés ou non.
En plus des étudiants, certains professionnels et entrepreneurs gastronomiques se joignent à cette modalité pour travailler dans des restaurants célèbres et de haut niveau afin d’élargir leurs connaissances.
Apprenez-en un peu plus sur ce qu’est un stagier, depuis combien de temps cette modalité existe et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
¿Qué encontrarás en este artículo?
En quoi consiste un stagiaire ?
Un stagiaire est une personne inexpérimentée ou un professionnel qui travaille dans des restaurants de haut niveau avec des étoiles Michelin, des fourchettes ou des soleils. Il apprend ainsi d’une expérience unique dans des restaurants très réputés. Une plus grande exigence dans la préparation des aliments, l’apprentissage de nouvelles techniques de cuisson et l’appartenance à une équipe responsable de l’excellence du restaurant, font partie de leur formation.
C’est une opportunité que tous les acteurs de la gastronomie devraient saisir et prendre très au sérieux
Ayant la possibilité de travailler dans ces restaurants exceptionnels, vous devez y consacrer tous les efforts, le temps et le travail car au premier échec vous pouvez être remplacé par le premier d’une longue liste d’attente.
Les stagiaires qui travaillent dans les restaurants ont-ils un salaire ?
Certains restaurants qui proposent ces stages pour les stagiaires n’offrent pas de rémunération.
Ces restaurants affirment que le meilleur salaire est l’expérience dont ils ont besoin pour travailler dans d’autres restaurants et avec une reconnaissance dans le monde de la gastronomie.
Certains chefs ont déclaré que lorsqu’ils étaient plus âgés, ils ne faisaient jamais payer un seul euro. Elle est même prolongée à partir de la période d’apprentissage et après l’avoir terminée.
La plupart d’entre eux disent que, grâce à cette expérience, ils ont commencé à travailler dans différents endroits jusqu’à ce qu’ils aient leur propre restaurant.
Cependant, certains chefs de restaurant, bien qu’ayant le même type d’éducation, paient les boursiers pour le travail qu’ils font.
Comme certains des stagiaires sont des étrangers qui commencent leur carrière dans le pays ou des étudiants qui terminent leur formation en gastronomie, le restaurant les aide à payer leur transport ou leur verse un petit salaire pendant qu’ils apprennent.
Caractéristiques des stagiaires
Lorsqu’on travaille comme stagiaire dans un restaurant, il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour ne pas interrompre la dynamique de travail qui anime le restaurant.
Dans le cadre de ces caractéristiques, nous expliquerons comment ces pratiques sont mises en œuvre par les stagiaires, comment sont les processus et comment se fait la gestion du temps. Tout cela change d’un restaurant à l’autre, même en tenant compte de la reconnaissance du restaurant d’être plus ou moins rigoureux.
Stages volontaires ou obligatoires ?
De nombreuses personnes qui postulent pour le poste de stagiaire dans un restaurant reconnu proviennent d’écoles culinaires privées dans le cadre d’un accord de coopération entre les écoles et le restaurant.
Cependant, la durée de trois mois de travail en tant que stagiaire est une proposition qui est offerte à chacun des étudiants et c’est à eux de décider s’ils la prennent ou la laissent.
Ce type de stage n’est peut-être pas obligatoire, mais il est important que chaque chef essaie de se fixer une carrière culinaire d’excellence afin d’être reconnu, d’avoir plus de possibilités d’emploi et même d’ouvrir son propre restaurant.
Pour cette raison, on estime que le nombre d’étudiants qui acceptent cette méthode de travail est de 80%. Une expérience si riche que, pour la plupart, ils ne tiennent pas compte du fait qu’ils sont payés ou non.
Lorsqu’ils commencent à travailler dans des restaurants, les stagiers ont une assurance accident et une assurance responsabilité civile.
De plus, avant de commencer ce stage, une convention est signée avec les conditions à suivre pendant les trois mois où vous travaillerez dans cet établissement.
Si, en revanche, les personnes étudient dans des écoles hôtelières publiques, il s’agit d’une exigence fondamentale qui fait partie des matières du dernier quart du cursus.
Plus la reconnaissance est grande, plus la pression est grande
Le travail d’un stagiaire dans un restaurant de haut niveau dépendra du stage qu’il effectue dans sa carrière ou son domaine de spécialisation.
Certains restaurants considèrent que chacun doit pouvoir assumer n’importe quelle tâche. Par conséquent, chaque membre de la cuisine doit être capable de tout faire, de la vaisselle à la préparation du poisson.
En fonction de leurs performances pendant leur séjour au restaurant, les chefs leur délégueront de nouvelles tâches et créeront davantage de parties du plat jusqu’à ce qu’ils parviennent à préparer un plat eux-mêmes.
Même les personnes les plus disciplinées et les plus performantes sont embauchées à la fin de leurs études.
Une profession qui exige des sacrifices, beaucoup de temps et d’efforts
En Espagne, il y a plus de 160 restaurants avec des étoiles Michelin. Dans la plupart d’entre eux, les étudiants en gastronomie effectuent leur travail de stagiaire.
Que vous étudiiez dans une école publique ou privée, c’est l’un des meilleurs moyens d’acquérir de l’expérience.
Les habitants de Stagiers ont un accord de restauration scolaire et non un contrat, ce qui leur permet de conserver l’horaire qu’ils souhaitent à condition de respecter les huit heures prévues par le règlement.
Malgré cela, beaucoup de stagiaires préfèrent faire des heures supplémentaires en semaine pour obtenir des jours de congé ou une rémunération financière.
Bien que certains stagiaires ne reçoivent pas de salaire comme les autres membres du restaurant parce qu’ils sont en formation, le restaurant est chargé de leur fournir nourriture et logement, si nécessaire, pendant les trois mois du stage.
En outre, ils sont assurés par leur école ou le restaurant en cas d’accident survenant pendant leur stage.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy