Qu’est-ce que le marketing vert ou Green Marketing ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises engagées envers l’environnement tentent de vanter leurs valeurs écologiques pour gagner le cœur de leurs clients. A Monouso on parle de Green Marketing ou Marketing Vert, une discipline qui tente de vanter les qualités environnementales d’un produit ou d’un service, ça vous interresse?
Qu’est-ce que le marketing vert ?
- 1 Le marketing vert, une tendance très actuelle
- 2 Comment faire du marketing vert ou du green marketing ?
¿Qué encontrarás en este artículo?
Le marketing vert, une tendance très actuelle
Le marketing existe depuis longtemps. Les nouvelles valeurs et tendances qui émergent dans la société font que leurs techniques sont adaptées pour en tirer le meilleur parti, que ce soit au niveau des ventes ou de l’image.
Green Marketing est né après plus d’une décennie de sensibilisation et de préoccupation environnementale de la part de la société. Il s’agit de l’adaptation des techniques traditionnelles conventionnelles de commercialisation aux questions environnementales. En d’autres termes, il s’agit d’une discipline qui cherche à améliorer les avantages “verts” d’un produit ou service.
Respecter l’environnement et tenter d’exercer un impact minimum sur lui est devenu une valeur ajoutée de toute entreprise, quel que soit son secteur.
Par conséquent, le Marketing vert cherche toujours à trouver un message attrayant qui met en évidence l’engagement environnemental de l’entreprise . En outre, il cherche également à mettre en évidence toutes les actions qu’elle mène et qui représentent un engagement clair en faveur de l’environnement. L’objectif est d’ajouter de la valeur aux qualités réelles d’un produit ou d’un service qui implique une réelle économie de ressources ou une empreinte carbone, par exemple.
Et ici l’adjectif “réel” est important. Ces qualités doivent être réelles et l’entreprise doit être 100% engagée envers l’environnement.
Le marketing vert cherche à faire connaître et valoriser tous les efforts que l’entreprise fait pour réduire les impacts environnementaux . Et cette initiative représente vraiment un grand avantage concurrentiel sur les autres entreprises du secteur.
Avoir des fournisseurs locaux ou certifiés qui représentent un véritable engagement environnemental est aussi l’une des plus importantes techniques de marketing vert.
Mais, est-ce que cette initiative aide vraiment les entreprises ? Il semble que, selon les statistiques, sur un pied d’égalité, les clients optent pour des produits ou services qui suivent des pratiques honnêtes et écologiques.
Comment faire du marketing vert ou du green marketing ?
Néanmoins, et sans aucun doute, toutes les initiatives prônées dans les différentes techniques de marketing doivent être réelles et doivent être cohérentes avec les autres valeurs de l’organisation et les initiatives commerciales. Sinon, l’entreprise perdrait toute confiance et toute crédibilité.
Il existe actuellement de nombreuses entreprises qui parient sur le Green Marketing et qui intègrent dans leurs procédures des actions respectueuses de l’environnement. Par exemple, Burguer King a déjà changé son emballage pour un emballage écologique qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.
Si vous voulez aussi être une entreprise écologique, avec Monouso nous vous aidons à l’atteindre. Rejoignez le mouvement ECO et commencez à utiliser de la vaisselle jetable écologique et des emballages biodégradables pour tous vos produits. De plus, vous pouvez maintenant commander GRATUITEMENT ! votre sticker écologique MonoUso .
Au Monouso, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. De plus, nous vous conseillons également sur le meilleur choix pour faire de votre établissement une entreprise “verte” et écologique.
GO GREEN !
Ces derniers temps, beaucoup de gens ont l’impression que les entreprises adoptent un virement écologique. Aparemment, elles promeuvent leurs prouesses vis-à-vis la sauvegarde de la planète par le biais du marketing vert. Bien que les entreprises ont le vent en poupe en termes de profitabilités grâce à l’influence de ce type de marketing, les consommateurs doivent rester vigilants. «Écoblanchiment», «mascarade écologique», «verdissement d’image» sont des termes qui sont de plus en plus pertinents dans le domaine du marketing. En effet, beaucoup de firmes misent sur l’exagération des attributs écologiques de leurs produits ou de leurs opérations. Par contre, très peu d’entre eux vont étaler le côté négatif de leurs gestes. Le marketing vert, quand il est utilisé de cette manière, peur être considéré comme un terrorisme vert. Par exemple, une firme qui vend des coussins à base de fibre de bambous se dit éco responsable par ce que l’abattage d’arbres et réduit mais il y a tout de même une déforestation sauvage car les forêts de bambous périssent et les bambous récoltés subissent une combustion avant la fabrication des coussins. Résultat: l’écosystème des pandas sauvages et d’autres animaux se fragilise et les usines et les véhicules pour transporter les bambous vomissent des quantités démentielles de gaz à effet de serre.