fbpx

Comment obtenir le Q de qualité touristique pour votre restaurant

q-de-calidad-restaurante

Comment obtenir le Q de qualité touristique est l’une des préoccupations de nombreux restaurateurs comme vous, qui recherchent l’excellence dans leur travail et qui souhaitent pouvoir le démontrer en optant pour des distinctions comme celle-ci.

Chaque restaurateur s’efforce de faire en sorte que son établissement se distingue : fournir un excellent service et proposer les meilleurs plats dans des locaux imbattables. C’est pourquoi, opter pour le Q de qualité, qui reconnaît tous ces efforts, est un bon objectif à se fixer.

Le Q pour la qualité touristique est une récompense qui distingue les meilleurs établissements hôteliers et de restauration du pays. Pour l’obtenir, votre établissement doit se conformer rigoureusement à certaines exigences.

Si vous souhaitez savoir comment obtenir le Q de qualité touristique pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit.

Quel est le Q de la qualité du tourisme ?

Le Q de qualité touristique est un terme qui fait référence à une certification accordée par l’Institut espagnol de la qualité touristique, connu sous le sigle TICE.

Plus précisément, le Q pour qualité est un règlement, ou système de gestion de la qualité, pour les bars, hôtels et restaurants. Ce système accorde une reconnaissance, également appelée Q pour qualité, aux établissements qui gèrent mieux leurs ressources et optimisent leurs processus de service, ce qui les rend plus compétitifs.

Cette distinction est reconnue internationalement et jouit d’un grand prestige dans notre pays. Elle est aussi respectée que d’autres systèmes de qualité, tels que l’ISO 9001, pour la gestion de la qualité, ou l’ISO 14001, pour la gestion environnementale.

Conditions requises pour bénéficier d’un Q pour qualité

Le secteur de la restauration est régi par la norme de qualité UNE 167013, qui stipule toutes les exigences que les établissements de restauration doivent respecter pour pouvoir bénéficier du Q de qualité.

Restaurants, auberges, hôtels et logements ruraux ? Quel que soit le type de service que votre entreprise fournit, elle peut opter pour le Q de Qualité Tourisme si elle respecte les spécifications suivantes :

Bonne gestion

Toutes les entreprises de restauration doivent se conformer à une bonne gestion des systèmes de qualité afin de respecter de manière responsable tous les aspects inhérents à l’activité

En d’autres termes, des aspects tels que les organigrammes, les politiques et objectifs de l’entreprise, la documentation générale, la sécurité, les exigences légales, la gestion des bonnes pratiques environnementales, l’accessibilité, entre autres, doivent être tenus à jour.

Hygiène et HACCP

Il doit également se conformer à toutes les exigences en matière d’hygiène alimentaire et au système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques. Cela implique, entre autres, un organigramme du service fournisseur, une évaluation des risques, la détermination des points de contrôle, un système de surveillance des points de contrôle, etc.

Maintenance

Une autre exigence importante est liée à l’entretien ou à la maintenance des équipements et des installations. Il est important d’examiner en permanence les installations de cuisine, les systèmes électriques, les équipements anti-incendie et de climatisation, l’entretien régulier des ascenseurs et des monte-charges, etc.

Cuisine des locaux

La conception de la cuisine de votre restaurant doit respecter les critères d’hygiène et de salubrité établis dans la norme de qualité UNE. Cela détermine les différentes zones de la cuisine et leurs conditions spécifiques.

Transport

Cette partie s’applique uniquement aux restaurants qui utilisent le transport pour atteindre le client final ( services de restauration pour les cantines ou les résidences, par exemple)

Certaines conditions sont imposées aux prestataires de services, aux véhicules et aux autres processus liés au chargement, au transfert et au déchargement des aliments, en respectant toujours les conditions de sécurité alimentaire.

Exigences en salle et en bar

Les exigences en matière de prestation de services varient en fonction du type d’établissement que vous avez, c’est-à-dire service à table, restauration, self-service, etc. La norme définit ce qu’il faut faire pour accueillir correctement un client, prendre des commandes, procéder à l’enregistrement, renvoyer le client et bien d’autres aspects d’un bon service.

Fournitures et stockage

Il définit également les exigences que vous devez respecter pour assurer le suivi des fournisseurs de toutes les fournitures et matières premières que vous utilisez. Il stipule les normes de réception, de vérification et de stockage pour garantir la qualité et la salubrité des aliments que vous proposez à votre clientèle.

Avantages de l’obtention du Q pour la qualité dans votre entreprise de restauration

 q-de-calidad-turistica-restaurante.

Ce sont les avantages que votre restaurant recevra en obtenant le label de qualité Q:

  • L’obtention de cette distinction dans votre entreprise de restauration confère à l’établissement un haut niveau de prestige, lui donnant une très bonne image auprès des clients.
  • Un établissement doté d’un Q de qualité garantit à ses utilisateurs qu’il s’agit d’un établissement fiable en termes d’hygiène, de salubrité et de qualité des aliments consommés.
  • Il vous offre la possibilité de vous développer en tant qu’entreprise en corrigeant d’éventuelles erreurs, puisque vous connaissez l’opinion sincère de vos clients (qui seront soumis à un système d’enquête).
  • L’obtention du Q de qualité vous motive à poursuivre l’optimisation de vos services en vue d’une amélioration continue et encourage la compétitivité.
  • Cette certification de qualité est également une reconnaissance de l’ensemble de votre personnel.
  • L’obtention d’un Q pour la qualité est la meilleure promotion pour votre restaurant car elle lui donnera une plus grande reconnaissance dans le secteur et une plus grande popularité auprès des clients qui recherchent la qualité.

Étapes à suivre pour obtenir le Q de qualité

Il existe une procédure à suivre pour qu’un établissement obtienne le Q de la certification de qualité. Elle est la suivante :

1. Envoyer la demande

Le processus commence lorsque vous formalisez le demande d’adhésion à l’Institut espagnol de la qualité du tourisme. L’ICTE, à la réception de votre demande, ouvrira un dossier pour votre établissement où seront enregistrées toutes les informations et les principales caractéristiques de l’établissement.

2. Payer la taxe

Des frais vous seront facturés lors de l’ouverture de la demande. Le prix à payer dépendra du type d’entreprise que vous avez (qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant…). Une fois que vous avez payé la cotisation, votre entreprise devient membre et vous disposez de deux ans pour entamer la procédure et réaliser l’audit.

3. Respecter la norme

Une fois inscrit, vous recevrez une copie de la norme de qualité UNE 167013 où vous verrez les exigences auxquelles vous devez vous conformer, ainsi qu’un questionnaire d’auto-évaluation. Vous devrez mettre en pratique tous les aspects indiqués dans la norme pour l’évaluation.

4. Faire une auto-évaluation

Le questionnaire que vous avez reçu contient les critères d’évaluation que vous devez remplir afin d’obtenir le Q de qualité. Vous devez auto-évaluer votre entreprise pour déterminer si vous répondez ou non aux exigences de la norme. Il est important que tout votre personnel connaisse et mette en pratique les outils de qualité requis par la norme.

5. Demande de certification

Lorsque vous considérez que votre établissement a déjà réalisé la mise en œuvre de la norme, il est temps de remplir le formulaire de demande officielle. Vous devrez l’envoyer directement à l’ICTE pour formaliser la demande de la certification Q pour la qualité du tourisme.

6. Réception de l’audit

L’Institut espagnol de la qualité touristique sera chargé de désigner et d’envoyer un auditeur externe dans vos locaux. Cette personne sera chargée de procéder à une évaluation rigoureuse et objective de la certification de l’établissement.

7. Évaluation des résultats

Un comité de certification évaluera les résultats du rapport d’audit. S’ils considèrent que vous avez des faiblesses dans certains domaines, ils vous donneront quinze jours pour les corriger.

8. Attribution du Q pour qualité

Si, en revanche, vous avez passé l’audit sans problème, votre entreprise se verra attribuer le Q de la qualité touristique. Il convient de noter que le certificat qui vous est délivré doit être renouvelé chaque année par des audits. Ce contrôle permanent vise à garantir la permanence de la qualité par le respect de la norme.

Si vous souhaitez savoir comment obtenir un Q pour qualité pour votre restaurant, vous savez maintenant exactement comment procéder

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.