Infection d’origine alimentaire : causes les plus fréquentes et comment la prévenir

Infección alimentaria: causas más comunes y cómo prevenirla

Avez-vous déjà eu une infection alimentaire ?

L’une des principales sources de maladies présentes chez l’homme est l’infection alimentaire, c’est-à-dire que la plupart de nos maladies entrent par la bouche.

Ils sont causés par l’exposition ou le contact de micro-organismes tels que des bactéries, des virus, des parasites et des protozoaires avec les aliments à consommer.

Les micro-organismes de ce type, utilisant la nourriture comme véhicule, entrent dans notre corps, se multiplient, prennent le contrôle et provoquent une infection alimentaire.

Pour en savoir plus sur le concept d’infection alimentaire, ses causes et les moyens de la prévenir, lisez la suite, des informations qui vous seront sans doute très utiles.

Qu’est-ce qu’une infection d’origine alimentaire ?

¿Qué es la infección alimentaria?

Le concept d’infection alimentaire est basé sur la maladie qui survient chez un individu suite à l’ingestion de microorganismes vivants qui sont entrés en contact avec des aliments.

Les infections d’origine alimentaire ont des effets néfastes sur la santé humaine. Selon l’agent d’origine, elle présente des caractéristiques particulières qui la différencient, certaines étant plus fortes que d’autres.

Les agents qui provoquent une infection alimentaire sont des bactéries, des virus, des parasites, des protozoaires et des champignons.

Les causes des infections d’origine alimentaire

Causas de las infecciones alimentarias

Il existe plusieurs causes d’une infection d’origine alimentaire qui produisent des effets nocifs qui affectent considérablement notre santé, en rompant l’équilibre naturel de son fonctionnement.

Les principales causes des infections d’origine alimentaire sont les suivantes

  • Contamination croisée : par transfert de micro-organismes nocifs d’une surface à une autre.
  • Aliments non pasteurisés : la consommation d’aliments n’ayant pas subi de processus de pasteurisation est idéale pour la prolifération des micro-organismes qui peuvent affecter notre santé.
  • Manipulation incorrecte des aliments : lorsque la chaîne du froid, les temps de cuisson et les mesures d’hygiène ne sont pas respectés lors de la préparation des aliments.

Symptômes des infections d’origine alimentaire

Síntomas de las infecciones alimentarias

Les symptômes des infections d’origine alimentaire sont très variés et sont liés au micro-organisme qui a réussi à entrer et à proliférer dans notre histoire.

Toutefois, dans le cas d’une infection d’origine alimentaire, les symptômes qui se manifestent le plus souvent dans notre corps sont les suivants

  • Nausées
  • Vomissements.
  • Malaise à l’estomac.
  • Colique.

Les infections alimentaires les plus courantes

Infecciones alimentarias más comunes

Nous passerons en revue ci-dessous les infections d’origine alimentaire qui peuvent nous toucher à tout moment et qui, pour la plupart, se produisent plus fréquemment.

Salmonellose

Causée par un bacille qui se transmet à d’autres personnes à partir d’excréments humains ou animaux, la salmonellose est une maladie qui se déclenche 8 à 72 heures après avoir consommé l’aliment contaminé.

Les symptômes causés par cette infection d’origine alimentaire comprennent la fièvre, les nausées, les frissons, les maux de tête, les douleurs abdominales et la diarrhée.

Les symptômes de cette infection bactérienne d’origine alimentaire disparaissent au bout de 7 jours.

Il existe deux types de salmonelles responsables d’infections alimentaires chez l’homme :

  1. Salmonella typhimudium.
  2. Salmonella Enteritidis.

Escherichia coli

L’infection alimentaire par des bactéries telles que Escherichia coli apparaît généralement 2 à 3 jours après la consommation de l’aliment contaminé.

Ce type d’affection provoque des douleurs abdominales accompagnées de selles liquides et sanglantes.

Cette bactérie est présente dans l’intestin des humains et des animaux, le bétail étant le principal réservoir.

Cette infection alimentaire est généralement transmise par la consommation de viande provenant de bovins insuffisamment cuits.

Staphylococcus aureus

Staphylococcus aureus est une bactérie capable d’affecter, entre autres, le tractus intestinal en raison de l’ingestion d’entérotoxine staphylococcique.

Cette infection d’origine alimentaire provoque des symptômes tels que des sentiments de détresse, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Cependant, vous ne devez pas écarter ce type d’infection alimentaire qui peut devenir grave et causer des problèmes de santé plus sérieux tels que des altérations de la pression sanguine et une arythmie cardiaque.

Listériose

L’infection alimentaire par la bactérie Listeria monocytogenes est la cause de gastro-entérites, dues à la consommation d’aliments crus tels que le fromage frais ou d’aliments transformés tels que les saucisses.

La Listeria monocytogenes est une bactérie résistante aux environnements défavorables que l’on trouve dans les crudités, le poisson frais, la volaille et même la glace.

Elle peut provoquer des symptômes tels que raideur de la nuque, maux de tête, perte d’équilibre, confusion et même des convulsions.

Cette infection d’origine alimentaire provoque la maladie la plus grave chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Botulisme

L’infection alimentaire produite par Clostridium botulinum provoque une maladie qui, par l’action d’une puissante neurotoxine, provoque le botulisme.

Les cas de botulisme sont rares, mais s’ils ne sont pas traités rapidement et correctement, ils peuvent causer des pertes irréparables.

Dans ce cas, les symptômes d’infection alimentaire les plus courants sont la double vision, la paralysie progressive du système respiratoire, la difficulté à parler et à avaler.

En présence de cette infection d’origine alimentaire, l’une des causes les plus fréquentes de décès chez les patients atteints de botulisme est l’insuffisance respiratoire.

Campylobactériose

La campylobactériose est une infection alimentaire causée par Campylobacter jejuni.

Parmi les symptômes de cette infection d’origine alimentaire, on peut citer

  • Maux de tête.
  • Vomissement

Elles deviennent généralement évidentes 2 à 5 jours après que l’aliment contaminé a été consommé.

Cette infection d’origine alimentaire se transmet de personne à personne par contact avec les selles de la personne infectée.

Clostridium perfringes

Clostridium perfringes est présent dans l’environnement, dans les intestins des humains, des animaux sauvages et domestiques.

L’infection alimentaire causée par cette bactérie se produit à partir d’aliments cuits mal entretenus, ce qui augmente les niveaux de toxicité pendant le refroidissement et le stockage des aliments.

Les symptômes de cette infection d’origine alimentaire commencent 8 à 12 heures après la consommation de l’aliment.

En cas d’infection d’origine alimentaire, les symptômes tels que les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée se manifestent pendant un jour ou deux.

Bacillus cereus

L’infection alimentaire produite par le Bacillus cereuss est due à la production de toxines qui provoquent deux types d’affections :

  • Infection par des spores productrices d’entérotoxines.
  • Empoisonnement par toxines émétiques.

Cette infection alimentaire est transmise aux personnes par la consommation d’aliments contaminés en raison d’une hygiène insuffisante dans les pratiques de transformation et de conservation.

L’infection alimentaire transmise par la bactérie Bacillus cereus produit des symptômes tels que des vomissements et des diarrhées, qui commencent généralement 5 heures après l’ingestion de l’aliment contaminé.

Comment prévenir les infections d’origine alimentaire ?

¿Cómo prevenir las infecciones alimentarias?

La prévention des infections d’origine alimentaire est l’affaire de tous et la réduction des effets de ces agents nocifs sur la santé est notre défi.

Voici quelques-unes des recommandations qui vous aideront à prévenir les infections alimentaires :

  • Le lavage fréquent des ustensiles et des surfaces de transformation des aliments, ainsi qu’un bon lavage des mains avant de manipuler les aliments et après être allé aux toilettes.
  • Lorsque vous faites vos courses, séparez les aliments crus des aliments prêts à consommer pour éviter toute contamination croisée.
  • Veillez à faire cuire les aliments à une température appropriée.
  • Selon les cas, réfrigérez ou congelez les denrées périssables pour les conserver correctement.
  • Décongelez en toute sécurité les aliments stockés dans le congélateur ou en utilisant la fonction de décongélation du micro-ondes.
  • Évitez le lait cru et les produits non pasteurisés.

Quand aller chez le médecin ?

¿Cuándo acudir al médico?

Lorsque les symptômes d’une infection alimentaire se manifestent, il est nécessaire de se rendre au service sanitaire ou de demander une assistance médicale, principalement lorsque les symptômes sont graves :

  • Forte fièvre.
  • Vomissements fréquents.
  • Sang dans les selles.
  • Signes de déshydratation.
  • Diarrhée pendant plus de 3 jours.

Évitez que l’infection alimentaire ne se propage dans votre cuisine

Aleja la infección alimentaria de tu cocina

Si vous dirigez un restaurant, une cuisine d’hôtel, offrez des services de restauration ou êtes un passionné de cuisine, vous ne voulez pas rendre malades vos clients ou vos convives.

Nous vous invitons à visiter notre magasin en ligne, Monouso, où vous trouverez les produits dont vous avez besoin pour réaliser votre passion avec la sécurité qu’elle exige.

Dans notre rubrique produits d’hygiène, vous trouverez des articles pour vous désinfecter les mains et garder les surfaces sèches en évitant les zones humides dans la cuisine, idéales pour la prolifération de ce type de bactéries.

Vous pouvez également visiter notre catégorie de vêtements jetables, où vous trouverez des gants, des chapeaux, des tabliers, des blouses jetables et tout autre produit jetable.

Nous vous attendons dans notre boutique en ligne, où nous serons heureux de vous aider, en vous offrant les meilleurs conseils pour vous aider à garder votre cuisine en sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.