fbpx

15 idées de posts Instagram de restaurants pour booster les ventes

ideas de posts en instagram de restaurantes

Vos clients utilisent Instagram tous les jours. Et avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, vous constaterez que cette plateforme est un as lorsqu’il s’agit de créer un engagement avec votre public cible.

En fait, saviez-vous que l’engagement des utilisateurs d’ Instagram avec les marques est 84 fois plus élevé sur Instagram que sur d’autres plateformes comme Twitter ?

Instagram est également à égalité avec sa sœur, Facebook, et si vous n’utilisez pas actuellement ce réseau social pour votre restaurant, nous vous encourageons à commencer dès aujourd’hui. Non seulement son utilisation peut vous aider à améliorer le profil de votre entreprise et à établir une meilleure relation avec vos clients actuels, mais elle peut également vous aider à attirer des clients potentiels.

15 idées de posts Instagram pour votre restaurant

Comme le monde des médias sociaux a tendance à être désordonné, nous avons compilé 15 idées de posts Instagram pour les restaurants qui vous seront utiles pour planifier votre stratégie sociale.

1. Complétez votre profil

Avant de commencer à publier sur Instagram, vous devez compléter votre profil. Vous devez suivre la même ligne que sur votre site web et sur le reste des réseaux sociaux, c’est-à-dire rester fidèle à votre marque en termes de ton, de style, de logo, etc.

Exemple de profil de Monouso.es sur IG

Il est important d’avoir un profil à jour car vous aurez des liens vers celui-ci à partir de nombreuses publications.

Lorsque vous rédigez votre profil, la cohérence est essentielle. Par exemple, toutes les informations sur vos profils et votre site web doivent être similaires afin que le client se sente familier avec votre restaurant et identifie que tout appartient au même établissement.

Comme nous pouvons le voir dans l’exemple ci-dessus appartenant à notre profil Monouso, il n’y a pas beaucoup d’espace pour écrire dans le profil IG et pour cette raison, vous devez l’utiliser de la meilleure façon possible. Pour avoir un profil intéressant et utile, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Gardez le même nom sur tous vos réseaux sociaux afin que les clients qui recherchent votre restaurant puissent vous trouver facilement. Par exemple, n’utilisez pas Bar Paca sur Twitter et Restaurante Paca sur Instagram, car cela créerait une confusion.
  • La photo est importante. Choisissez soigneusement une image qui vous représente. Rien de mieux que d’utiliser le logo de votre restaurant. Et mettez-le sur tous vos réseaux. De nombreux restaurants utilisent une photo de leur façade, ce qui peut également être une option intéressante.
  • Commencez votre description par l’ adresse de votre restaurant.
  • Dans la biographie, vous êtes autorisé à ajouter un lien, alors n’hésitez pas à inclure l’URL de votre site web ou de votre page Facebook afin que vos followers puissent facilement localiser l’endroit d’où ils peuvent faire leurs réservations. Ou même le lien direct vers le service de réservation Google, si vous l’utilisez.
  • Résumez vos points forts pour créer une biographie qui fait la promotion de votre restaurant et vous distingue de la concurrence. Transmettez votre caractère et votre originalité en quelques phrases.

2. Mettez votre menu en évidence

Maintenant que vous avez rempli la partie supérieure de votre profil Instagram, vous êtes prêt à vous lancer.

Instagram étant une plateforme purement visuelle, vos followers s’attendront à ce que vous publiiez des photos spectaculaires mettant en valeur, avant tout, vos aliments.

C’est la nourriture qui va finir par amener les clients à franchir les portes de votre établissement ou à commander en ligne sur votre site web… tout ce que vous téléchargez doit avoir l’air délicieux !

La chose la plus importante que vous puissiez faire dans vos posts visuels est de vous assurer que vos photos sont de haute qualité et attrayantes. Pensez que ce seront les meilleures armes pour convaincre vos adeptes : si vous leur mettez l’eau à la bouche, ils seront plus enclins à visiter votre établissement.

N’oubliez pas d’ajouter des hashtags de restaurant à chacun de vos posts pour maximiser votre visibilité. Et incluez-en un de votre côté pour que les clients qui vous rendent visite sachent lequel utiliser pour marquer leurs photos.

3. Introduisez de nouveaux articles de menu de façon spectaculaire

Parmi les autres idées de post Instagram bien accueillies par les restaurants, citons la présentation de nouveaux éléments de menu en avant-première sur Instagram. Faites un shooting professionnel, expliquez ce dont il s’agit, d’où vient l’inspiration, de quels ingrédients il est composé, ses allergènes, etc.

Vous encouragerez vos clients habituels à sortir de la routine et attirerez de nouveaux clients avec un nouveau plat susceptible de piquer leur intérêt.

Cela pourrait être un exemple :

4. Utilisez les sondages dans les articles

Les stories Instagram sont incontournables pour votre restaurant. Essayez de les utiliser au moins une fois par jour (ils durent 24 heures), mais vous pouvez toujours les utiliser plus souvent si l’occasion se présente.

Créez également des mises en avant sur votre profil afin que vos meilleures histoires restent sur votre compte au lieu de disparaître. Vous pouvez avoir des mises en avant pour les desserts, pour le menu, pour les offres, etc.

L’une des meilleures fonctionnalités lors de l’utilisation des Stories Instagram est la possibilité de réaliser des sondages et d’obtenir des commentaires de vos followers.

C’est un moyen fantastique de motiver vos followers à participer et cela peut également vous aider à obtenir leur avis sur tout sujet qui vous intéresse. En d’autres termes, cela permet non seulement d’accroître l’engagement envers votre compte, mais aussi d’en savoir plus sur ce que pensent vos clients.

Par exemple, vous pouvez poser une question du type “Bacon ou Pepperoni” lorsqu’il s’agit de pizza. Vous pouvez également poser une question lorsque vous envisagez d’ajouter un nouvel élément de menu ou un nouvel événement.

Les sondages sur Instagram sont amusants et engageants pour vos utilisateurs.

Si vous n’obtenez pas beaucoup de réponses, attendez quelques semaines pour les renouveler et, entre-temps, obtenez de nouveaux adeptes.

5. Présentez vos moments les plus émouvants

Les utilisateurs d’Instagram aiment voir des posts avec une certaine spontanéité. Ils veulent voir ces moments d’émotion qui se produisent dans la vie quotidienne de votre restaurant. C’est pourquoi, parmi les idées de posts Instagram pour les restaurants, il y a aussi de la place pour des posts qui ne sont pas directement liés à votre nourriture.

Pedida de mano en restaurante

Toutefois, vous devez rester professionnel à tout moment. Ne cherchez pas à vous moquer en montrant une photo qui n’est peut-être pas appropriée.

Ces posts sont une excellente occasion si vous les utilisez pour mettre en valeur votre équipe au travail ou dans ses loisirs, montrer des moments où la salle est bondée ou des plats en cours de préparation dans la cuisine.

Bien sûr, si quelque chose d’inhabituel se produit avec un client, comme une demande en mariage dans votre restaurant, un anniversaire ou la visite d’une célébrité….. c’est du matériel à télécharger sur votre compte Instagram !

Soyez créatif avec ces posts et vous donnerez à vos followers un aperçu plus personnel de votre restaurant et de toute l’équipe.

6. Réutiliser le contenu de vos clients

Il est probable que nombre de vos clients ont pris des photos dans votre restaurant et les ont partagées sur Instagram en géolocalisant le cliché à l’emplacement de votre établissement ou qu’ils vous ont même mentionné (vous savez, en ajoutant @elnombredetucuenta à leur commentaire).

Sinon, vous pouvez aussi les trouver grâce aux hashtags, s’ils les ont utilisés. Allez dans la barre de recherche et cherchez #turestaurant. Lorsque vous trouvez un contenu que vous aimeriez partager, contactez la personne qui l’a créé par un message direct (DM) et demandez-lui si vous êtes d’accord pour partager son contenu

Il est important d’obtenir la permission sur Instagram. Vous pouvez également offrir à votre client une boisson, une collation ou un dessert gratuits pour qu’il vous laisse utiliser ses images. De plus, si cette pratique se répand, davantage de personnes sont susceptibles de poster en vous étiquetant.

7. Partager les gratuités

Offrir des cadeaux gratuits sur la page IG de votre restaurant est un excellent moteur de trafic et peut vous aider à augmenter le nombre de followers.

C’est sans aucun doute une façon amusante d’engager vos clients et de les faire participer en commentant et en étiquetant votre restaurant et plusieurs amis, qui devront vous suivre pour participer. Et c’est gagnant-gagnant !

Soyez créatif dans vos questions. Les idées pour ces concours vont de l’habituel : “Avec qui aimeriez-vous dîner gratuitement dans notre restaurant ?” (et une personne doit être étiquetée), à des choses plus concrètes comme “Combien de couches a notre lasagne végétarienne ?” ou “Quel type de fromage a notre salade maison ?”

mettez-les à l’épreuve !

8. Mettez votre personnel en valeur

Camarera de barra posando para imagen redes sociales

Présentez un employé une fois par semaine, ou par mois, avec une photo et une courte biographie. Vous pouvez également le faire avec une vidéo dans laquelle ils se présentent et partagent leur plat préféré de votre restaurant.

Ce type de messages crée une proximité entre les clients et l’équipe du restaurant. Lorsque l’on s’attend à un bon service, il est plus facile de décider de se rendre dans un restaurant.

9. Présentez vos clients réguliers

si vous avez des clients réguliers avec lesquels vous vous tutoyez, présentez-les à la communauté ! Rien de tel que des clients satisfaits pour parler en bien (et avec crédibilité) de votre établissement, de votre cuisine, de votre équipe… Vous pouvez les prendre en photo et raconter leur histoire dans la publication.

Bien sûr, tous avec leur consentement – un travail d’équipe !

10. Partager des mèmes

Une autre idée de post Instagram de restaurant que nous voulons partager avec vous est l’utilisation de mèmes

Ne résistez pas au pouvoir des mèmes ! Les mèmes sont partout de nos jours, mais n’importe quel mème ne fera pas l’affaire, vous devez en choisir un qui se rapporte à votre restaurant et à vos clients.

Recherchez un mème inspirant, quelque chose de drôle, ou osez personnaliser un mème pour l’amener sur votre propre terrain.

Profitez des tendances et des hashtags les plus en vogue pour trouver les meilleurs mèmes à tout moment.

11. Partagez vos avis

On vous a laissé un excellent avis sur un agrégateur comme Pidemesa, The Fork ou TripAdvisor ? N’hésitez pas à le partager avec votre communauté.

Il s’agit de fournir une preuve sociale à tous ceux qui s’interrogent sur la qualité de votre établissement. De nos jours, l’opinion des gens est l’un des principaux facteurs de décision (rien de tel que l’expérience personnelle pour convaincre – ou dissuader – les autres).

12. Publier des informations sur les journées spéciales

Le jour des tapas, le jour de la restauration, le jour de Noël, l’anniversaire de votre bar… profitez de n’importe quel jour férié pour créer un post amusant qui peut créer une conversation parmi votre public.

Par exemple, à l’occasion de la journée de tapas, vous pouvez demander de nouvelles saveurs à inclure dans votre menu, demander quelles sont leurs tapas préférés ou raconter une anecdote personnelle.

Voici d’autres jalons liés à l’alimentation que vous pouvez utiliser : 9 février, Journée de la pizza; 9 mars, Journée de l’omelette espagnole ; 18 juin, Journée de la tortilla de patatas ; premier vendredi d’août, , Journée du sushi le premier vendredi d’août, jour de la bière ; le 13 septembre, jour du chocolat ; le 20 septembre, jour de la paella ; le 1er octobre, jour du café ; le 16 octobre, jour du pain ; le 25 octobre, jour des pâtes ; le 3 novembre, jour du sandwich.

13. Utilisez des thèmes quotidiens

Planifiez votre semaine en jours. En suivant un modèle clair, vos posts seront plus faciles. Votre calendrier pourrait ressembler à ceci : un billet d’ inspiration le lundi, un petit-déjeuner le mardi, des recettes le mercredi, une image d’équipe le jeudi, un déjeuner le vendredi, un dîner le samedi, du contenu pour les clients le dimanche.

Cette organisation vous permettra de définir des modèles pour chaque jour et de créer votre propre personnalité pour chaque type de publication.

Pour cela, les programmes de retouche graphique tels que Canva sont très utiles.

14. Publier des événements et des promotions

Le calendrier ci-dessus peut être modifié chaque fois que vous souhaitez lancer un événement ou une promotion.

Si vous avez prévu quelque chose de spécial pour la Saint-Valentin, la fête des mères, la fête des pères ou la Saint-Patrick, vous devez en faire la promotion pendant plusieurs jours sur vos réseaux (pas seulement IG, mais surtout celui-ci).

Il en va de même pour les menus spéciaux destinés aux repas d’entreprise, à Noël ou à Pâques. Assurez-vous que vos followers sont au courant de tous vos projets.

Promos de restaurante en instagram

15. Utilisez la vidéo

La vidéo est le média le plus attrayant sur les médias sociaux à l’heure actuelle, et lorsque vous l’utilisez, vos vues montent en flèche. Vous pouvez même utiliser des vidéos de plus d’une minute en exploitant la puissance d’IGTV.

Préparez-en plusieurs en une seule fois et répartissez-les dans votre planning mensuel.

En conclusion

La meilleure option pour gérer un Instagram professionnel et efficace pour votre restaurant est de créer un calendrier de contenu où vous planifiez la plupart de vos posts à l’avance. Cela vous aide à maintenir un cadre et une régularité dans la mise à jour de votre profil.

La création de ce calendrier devrait vous garantir de poster une fois par jour afin d’engager réellement votre public. En effectuant cette tâche à l’avance, vous n’avez pas à réfléchir à ce que vous allez poster chaque jour, et il est donc plus facile d’atteindre l’objectif.

Le calendrier de contenu, ainsi que les idées de posts Instagram de restaurant que nous avons présentées ici, vous aideront à rester organisé et persévérant pour obtenir de meilleurs posts Instagram de restaurant.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.