fbpx

Guide pour décider de l’emplacement d’un restaurant

encontrar-la-mejor-ubicacion-para-tu-negocio

Si vous voulez savoir quel est le meilleur endroit pour installer un restaurant, vous êtes dans le bon article !

Grâce au guide que nous avons préparé pour vous, nous vous aiderons à trouver une zone compétitive dans laquelle vous pourrez installer votre restaurant.

L’emplacement d’un restaurant influence directement sa rentabilité. D’autant que ce facteur détermine non seulement la quantité de clients que vous aurez dans la journée, mais aussi leur “qualité”

Vous devez vous concentrer sur la recherche d’une zone appropriée pour votre entreprise, mais ne vous inquiétez pas… nous pouvons vous aider !

Décider de l’emplacement d’un restaurant en 4 étapes

Tous les lieux ne sont pas parfaits pour ouvrir un restaurant. Si vous envisagez de vous lancer dans ce secteur, vous devez tenir compte d’une série d’aspects avant de vous jeter à l’eau.

Examinons les étapes à suivre pour trouver l’emplacement idéal :

1. Définissez clairement le concept de votre restaurant

La première étape pour décider où ouvrir un restaurant consiste à définir son concept et son type de cuisine. Ces caractéristiques vous permettront d’identifier une zone géographique présentant un bon afflux de clients potentiels.

Il existe de nombreux concepts de restaurant, mais aujourd’hui nous allons en proposer cinq :

  1. Buffet : un classique. Dans ce concept, les clients se servent eux-mêmes, ce qui permet d’économiser sur le personnel !
  2. Famille : Ces restaurants se caractérisent par des prix abordables et des produits artisanaux. Leur objectif est de donner au client l’illusion qu’il se trouve dans une atmosphère familiale. Les plats du menu doivent être classiques et traditionnels et le service est très personnalisé. L’idée est de faire en sorte que le client se sente comme chez lui.
  3. Gourmet: Les restaurants au concept gourmet sont à l’opposé d’un restaurant simple et familial. La qualité est plus importante que la quantité et ils recherchent des plats inhabituels et très élaborés capables de surprendre le client. En général, ils ne sont pas aussi économiques que les restaurants familiaux, car la matière première est plus chère et le service est plus raffiné.
  4. Spécialité : les restaurants spécialisés décident d’opter pour un style de produit particulier, par exemple, un steakhouse spécialisé dans les viandes, un restaurant végétarien ou un restaurant mexicain. Ils fonctionnent très bien si, une fois qu’ils ont segmenté leur public, ils parviennent à l’atteindre en promouvant leurs services et produits de la bonne manière.
  5. Restauration rapide : il s’agit d’un style de restaurant informel qui privilégie la rapidité et le prix à la qualité du produit. Il n’est pas nécessaire de disposer de matières premières de la plus haute qualité pour produire des plats sophistiqués. Dans ce cas, le client cherche à avoir son repas le plus rapidement possible, qu’il soit savoureux et bon marché.

2. Réaliser une étude de marché

Si vous disposez déjà d’un concept clair pour votre établissement, l’étape suivante consiste à réaliser une étude de marché qui vous permettra d’affiner le public spécifique que vous visez

Une fois que vous aurez déterminé qui constitue votre niche cible, il sera plus facile d’identifier le bon emplacement pour votre nouveau restaurant. Pour ce faire, nous vous conseillons de visiter d’autres restaurants dont le concept est similaire à celui que vous envisagez d’établir dans le vôtre. Observer ses clients et, si nécessaire, leur parler pour connaître leurs goûts.

Une autre bonne idée est d’étudier les sites web et les réseaux sociaux de vos concurrents pour savoir comment ils ciblent leurs clients. Toutes ces informations vous aideront à comprendre le potentiel réel de la zone où vous envisagez d’implanter votre entreprise. Vous devez rassembler toutes les informations possibles avant de décider s’il est viable ou non d’installer votre restaurant à un endroit donné.

3. Identifiez et décrivez votre client idéal

L’étape suivante pour décider de l’emplacement d’un restaurant consiste à identifier et à décrire votre niche cible. Il est essentiel de connaître le profil des clients qui fréquenteront vos locaux afin de choisir un emplacement qu’ils ont l’habitude de traverser ou qui leur est facilement accessible .

ubicacion-restaurante-cliente-ideal

Vous devez donc découvrir qui ils sont et où vous pouvez les trouver

Pour ce faire, vous devez vous poser des questions comme celles-ci

  • qui aimerait ce concept de restaurant ?
  • dans quelle tranche d’âge se situent ces personnes ?
  • où vont-ils habituellement ?
  • qu’est-ce qui est le plus important pour eux lorsqu’ils visitent un restaurant ?
  • quel est leur pouvoir d’achat ?

Si votre public cible a un pouvoir d’achat élevé et privilégie la qualité du service, vous devez rechercher un emplacement central ou proche des quartiers de votre ville où se trouvent les clients les plus sophistiqués et vos serveurs doivent porter des vestes de soirée, par exemple

Si, au contraire, votre cible est constituée de jeunes à faible pouvoir d’achat, vous devez vous situer loin de ces quartiers et à proximité d’autres zones plus fréquentées par vos clients potentiels.

En bref, trouver votre niche vous mènera à un endroit compétitif où vos locaux pourront se développer avec succès.

4. Comprendre les habitudes d’achat de vos clients

Dans cette étape, l’objectif est de comprendre comment pense votre niche cible. Cela vous aidera à savoir où se trouve l’emplacement idéal pour un restaurant.

Voici les questions que vous pouvez vous poser pour comprendre les habitudes d’achat de votre consommateur idéal

  • choisissent-ils un restaurant de manière planifiée ou impulsive ?
  • utilisent-ils Google, Tripadvisor, TheFork et d’autres sources pour trouver un lieu de restauration ?
  • quels sont les aspects d’un restaurant qui les attirent le plus ?
  • qu’attendent-ils de mon restaurant ?
  • quels autres passe-temps ont-ils ou quels autres endroits fréquentent-ils ?

Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez être en mesure de lui vendre votre produit et de l’attirer dans votre établissement. Il ne suffit pas de faire quelque chose qu’ils aiment, il faut leur montrer et les amener à vous

Pour réaliser un bon marketing et même pour préparer votre menu ou habiller vos employés, vous devez comprendre comment ils pensent et ce qu’ils attendent de votre restaurant. Ces informations sont essentielles si vous voulez répondre à leurs attentes, voire les dépasser.

Si votre public est très sophistiqué et fréquente des endroits comme les terrains de golf ou les théâtres, vous pourriez peut-être installer votre restaurant à côté de l’un de ces lieux ou proposer des spectacles en direct.

Où installer un restaurant de type fast-food ?

Si nous parlons d’une entreprise de restauration rapide, elle doit présenter un concept simple, accrocheur et confortable pour les clients. Vous devez donc proposer un produit qui plaît à de nombreuses personnes, dont le prix est abordable et qui est livré dans les plus brefs délais.

Un lugar con mucha afluencia d eclientes es un buen sitio donde poner un restaurante de comida rápida

Lorsque quelqu’un s’attend à ce type de service, vous pouvez le surprendre si vous offrez plus de qualité que ce à quoi il s’attendait, mais vous pouvez aussi le décevoir si vous prenez plus de temps que ce à quoi le client s’attendait.

En général, les consommateurs de fast-food sont des clients impulsifs, aux ressources limitées et généralement impatients

Dans ce cas, une description de votre client idéal pourrait être :

  • Personne âgée de 15 à 35 ans.
  • Visite non planifiée, généralement liée à une autre activité régulière, comme une sortie en groupe.
  • Intermédiaire – niveau économique faible.
  • Plus préoccupés par le prix que par la qualité.

Avec ces données en main, nous pouvons maintenant commencer à étudier les emplacements pour notre établissement de restauration rapide. Nous devrions l’installer dans les zones où il y a beaucoup de jeunes ou qui n’ont pas le temps de cuisiner. Près des hôpitaux, des centres commerciaux, des universités, des stations de métro ou des lieux de vie nocturne si notre établissement est ouvert 24 heures sur 24.

Aspects à considérer une fois que l’emplacement de votre restaurant a été choisi

Vous savez déjà que l’emplacement est un facteur déterminant pour la rentabilité de votre établissement. Autant que la qualité de vos produits et services.

Toutefois, après avoir choisi le lieu où vous avez l’intention de vous enraciner, vous devez évaluer d’autres aspects importants. Comme, par exemple :

Proximité des fournisseurs

Il est important qu’avant de décider où installer un restaurant, vous vous assuriez de choisir des fournisseurs d’aliments et de boissons proches de votre établissement afin de réduire le coût du transport des matières premières

En outre, vous devez vous assurer de choisir un fournisseur comme Monouso, notre boutique en ligne de produits de restauration. Dans notre catalogue, vous trouverez des boîtes et des sacs pour le service à emporter, de la vaisselle jetable, des nappes ou des vêtements pour vos employés.

Équipement

Pour que votre nouvelle entreprise se démarque de la concurrence, vous devez offrir plus de qualité, plus de rapidité ou toute autre valeur qui vous différencie des autres

Pour être plus rapide que la concurrence ou pour produire de meilleurs aliments, il faut un bon équipement de cuisine accompagné d’employés agiles et compétents.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’acquérir un bon équipement dès le départ afin de pouvoir répondre aux exigences de vos clients et de vous forger une bonne réputation dans la région.

Si vous êtes une pizzeria, vous devez vous procurer le meilleur four ; si vous êtes une rôtissoire, la meilleure pierre pour griller les viandes ; et si vous êtes un restaurant rapide, les plus grandes et les plus pratiques grilles du marché.

Façade

Quel que soit le concept de votre restaurant, votre façade parlera pour vous. Assurez-vous qu’il indique tout ce que le client va trouver à l’intérieur de l’établissement. Investissez dans son design pour le rendre irrésistible pour votre cible. Aidez-les à identifier votre proposition de valeur au premier coup d’œil.

Quelle que soit l’option choisie, veillez à ce que votre façade soit attrayante et génère un souvenir de la marque chez vos clients

Utilisez les couleurs les plus représentatives de votre entreprise, votre logo et, si nécessaire, affichez une partie de votre campagne publicitaire sur la façade pour attirer l’attention de vos clients potentiels.

Sécurité

Vous devez connaître les exigences de sécurité des réglementations locales concernant l’ouverture de restaurants et rester dans la légalité pour éviter les problèmes à long terme.

vous êtes maintenant prêt à décider de l’emplacement de votre restaurant ! N’oubliez pas de définir le profil de votre clientèle et essayez de trouver un lieu que vos clients potentiels fréquentent

N’oubliez pas de respecter la réglementation et de vous assurer que vous avez de bons fournisseurs pour garantir le bon fonctionnement de votre restaurant

Que vous soyez une entreprise de restauration rapide ou gastronomique, vous devez toujours offrir le meilleur service. Maintenant que vous savez où placer un restaurant….. mettons-nous au travail !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.