Guide 2020 pour ouvrir un restaurant avec succès

Parmi les résolutions de clôture de l’année dernière, vous avez certainement dit que vous vouliez créer votre propre entreprise. Sans crainte ni préjugé, vous avez pris le crayon et écrit : “ouvrir un restaurant”, parmi vos souhaits pour cette année.
Nous soutenons votre décision, mais nous avons deux nouvelles pour vous : l’ouverture d’un restaurant n’est pas facile et nous sommes là pour vous aider.
Pour que le restaurant soit rayé de la liste de souhaits, vous devez respecter un ensemble d’exigences, de processus et de préparation préalable rigoureuse. C’est la seule façon d’assurer le succès de votre entreprise et il durera dans le temps.
Ce n’est pas seulement une question de temps et d’argent, c’est quelque chose d’un peu plus complexe que vous ne le pensez, mais pas aussi difficile que vos proches le décrivent.
Il suffit d’accomplir chaque processus avec fermeté, de savoir ce que chacun implique et de rester ferme dans l’objectif.
Avec notre aide et sous votre impulsion, sans aucun doute, la prochaine célébration du début de l’année aura lieu au siège de votre entreprise et vous parlerez aux personnes présentes de l’importance de la persévérance et de la concentration pour y parvenir.
¿Qué encontrarás en este artículo?
Connaissances de base avant de bouger le doigt
L’industrie de la gastronomie offre de nombreuses possibilités aux personnes qui souhaitent investir dans ce secteur.
Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas comment tirer parti des possibilités offertes par ce secteur. Les causes sont multiples, l’une d’entre elles étant de ne pas savoir quelles mesures prendre pour ouvrir un restaurant et en assurer le succès.
Nous commencerons par la réalité dont peu de gens vous parlent, mais vous devez être très clair à ce sujet avant d’investir un centime dans une quelconque idée.
L’image pèse lourd dans la restauration
Lorsque nous nous rendons dans un nouveau lieu pour manger, nous sommes conscients de tous les détails et chacun d’entre eux contribue à recréer l’atmosphère que nous recherchons.
Que voulez-vous en tant que client d’un restaurant ? Vous êtes sûr de dire : excellente nourriture, bon traitement et bons prix. Nous le pensons tous, mais est-ce vrai ?
Avant de nous asseoir à une table, il y a quelque chose qui attire notre attention sur un lieu : son image. Cela nous attire ou nous empêche d’entrer dans le restaurant.
Les tables, l’uniforme du personnel, la couleur des nappes, le nettoyage du sol, les photos du menu… Tout cela nous vend une idée de ce que nous allons manger sans même avoir goûté le plat.
Nous devrions donc examiner tous ces points avant d’ouvrir un restaurant. N’oubliez pas que personne ne vous connaît et que vous devez vous habiller comme si vous alliez à un premier rendez-vous.
Publicité et marketing
Nous sommes à l’ère de la connexion, où tout le monde dispose de réseaux sociaux, de services de messagerie et même de sites web. Un système que vous devez construire pour votre nouveau restaurant.
Ainsi, les premiers pas de votre entreprise seront beaucoup plus faciles. N’oubliez pas d’inclure des plateformes comme Facebook, où de nombreuses personnes vivent ensemble et échangent des opinions sur les lieux qu’elles fréquentent.
Mais ne laissez pas tout entre des mains inexpérimentées, car vous pourriez perdre ou investir de l’argent dans des stratégies qui ne produiront pas le rendement escompté. Vous pouvez faire appel à des services indépendants ou à de petites agences de marketing pour vous aider.
Soyez clair sur vos objectifs, communiquez-les clairement et efficacement à l’équipe qui vous soutient et laissez-les travailler librement.
Tout cela est aussi important que d’avoir un menu adapté au type d’entreprise que vous souhaitez. Aujourd’hui, c’est vital. Nous vous recommandons de l’écrire comme une des premières étapes.
Vos plats doivent se démarquer
Étudiez votre marché, l’industrie et la concurrence. Analysez son offre gastronomique et comment vous pouvez l’améliorer, ainsi – dès l’ouverture – vous vous distinguerez dans le lieu.
Pour garantir que les plats de votre entreprise offrent un goût authentique, utilisez toujours des produits frais de la plus haute qualité. Vous pouvez économiser à tout moment dans le restaurant, mais pas sur la nourriture.
Créez un menu qui correspond au thème du restaurant et au secteur que vous voulez attaquer. Il offre une expérience différente, que les clients ne se contentent pas d’aller manger, fait partie des souvenirs de sa vie.
Si vous voulez innover, faites-le, mais en faisant attention aux goûts du secteur. Par exemple, si vous ouvrez un restaurant de hamburgers, il est bon de proposer différents types de pain, même avec des saveurs non traditionnelles : betteraves, carottes ou tomates, entre autres.
Recherchez les fournisseurs et choisissez les meilleurs. Ils sont vos meilleurs alliés, tant pour les produits alimentaires que pour les fournitures dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise.
Avoir le contrôle des dépenses de restaurant
Dès le premier instant, il contrôle les dépenses. Faites des investissements intelligents qui vous permettent de faire bon usage du budget dont vous disposez pour réaliser vos rêves. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un restaurant, il faut aussi le maintenir.
L’une des erreurs les plus courantes consiste à investir des ressources dans des produits qui ne sont pas nécessaires au départ.
Dans les premiers stades du changement, plus qu’une marque, vous recherchez la fonctionnalité et répondez aux besoins réels de vos clients, sans oublier de maîtriser les coûts.
Par exemple : si vous avez un bar et que vos clients peuvent profiter de la Super Coupe dans vos espaces, ils ne se soucieront pas de la marque de la télévision, mais ils seront attentifs à la qualité de l’image. Cela vous donne des idées sur les endroits où investir.
Fournir un excellent service
Le service est l’un des impondérables lors de l’ouverture d’un restaurant, bref, c’est ce qui fait la différence.
Avant même un goût extraordinaire des plats, le service prend tous les lauriers en choisissant le restaurant préféré de chacun d’entre nous.
Un personnel formé dans la zone de service, qui traite toujours bien vos clients, est un point de grande attention et de soin maximum tout au long de la vie de votre restaurant.
Nettoyage : se souvenir de la première impression du client
Mangeriez-vous dans un restaurant dont vous remettez en cause la propreté ? Vous allez très certainement prendre vos affaires et quitter ou même ne pas entrer dans les locaux.
Tout le personnel doit briller, tant sur le plan du vestimentaire que de l’hygiène personnelle, afin de servir les clients de votre restaurant.
Un uniforme bien présenté, des chaussures propres, des mains et des ongles en parfait état sont quelques-uns des points à vérifier constamment.
Ensuite, les ustensiles : casseroles, verres, vaisselle, couverts, nappes, tables et chaises ; tout doit être aussi propre que vous aimeriez les trouver dans le restaurant de vos rêves.
Enfin, la propreté de l’ensemble de votre restaurant, du bar, des sols, de la cuisine, des plafonds, et même des décorations ; ils doivent être propres et exempts de toute trace de poussière.
Les salles de bain sont une source de mauvaises odeurs et de mauvaises expériences aux heures de repas. Gardez ces espaces très propres, pour cela vous avez comme alliés les désodorisants automatiques.
Démarches pour ouvrir un restaurant en France (ou n’importe où dans le monde)
Nous avons déjà parlé des connaissances de base que vous devez avoir, et des aspects que vous devez très bien analyser avant d’ouvrir un restaurant.
Nous allons maintenant évoquer les étapes que vous devez franchir pour ouvrir un restaurant et respecter l’une des résolutions de l’année.
Au-delà des aspects juridiques, que nous aborderons plus loin, ces conseils sont axés sur l’essence du lieu et les étapes à suivre pour que l’ouverture d’un restaurant ne soit pas un casse-tête.
Sélectionnez un concept
Lorsque vous ouvrez un restaurant, la première chose à laquelle vous devez penser est le type de nourriture que vous allez proposer. N’essayez pas de prendre trop de choses en plus de ce que vous avez à offrir. N’oubliez pas que vous commencez.
Il doit s’agir d’un concept auquel vous pouvez vous identifier et avec lequel vous êtes à l’aise.
Faites des recherches sur ce qui se fait dans d’autres pays et sur la manière dont vous pouvez l’adapter à votre réalité. L’Internet est votre grand allié.
Pour vous donner une idée, les concepts les plus connus sont ceux qui offrent une diversité de plats. Malgré cela, il existe aujourd’hui des entreprises en plein essor telles que les restaurants de grillades, les restaurants de fruits de mer et les restaurants à concept ethnique.
Élaborer un plan d’entreprise

Le plan d’affaires est la carte qui vous mènera au succès
Cela consiste à noter sur un cahier, un ordinateur ou un tableau noir, entre autres données, le concept de votre restaurant, les plats que vous allez proposer, les prix de chaque service, les coûts des locaux et les salaires, assurances et services inhérents à l’opération.
En outre, dans ce plan d’affaires, vous devez prévoir les actions de marketing que vous allez mener et l’investissement nécessaire pour réaliser ce plan.
En bref, il s’agit de mettre sur papier toutes les affaires qui – jusqu’à présent – étaient dans votre tête. Trouvez toutes les idées et justifiez l’investissement dont vous avez besoin.
Pour cette tâche, il est préférable de faire appel à des conseillers ayant de l’expérience dans le domaine qui vous guideront dans le cheminement qu’implique l’ouverture d’un restaurant.
Planifiez le financement de votre rêve
À moins que vous n’ayez des connaissances, il est préférable d’engager quelqu’un qui connaît les ficelles du métier et qui peut vous aider à obtenir le financement nécessaire pour ouvrir le restaurant.
Vous devez prendre en compte les coûts des locaux, des adaptations, de l’achat d’équipement et de mobilier, ainsi que de la fourniture de consommables. Au cours des premiers mois, ce financement sera l’argent qui permettra à votre restaurant de se maintenir à flot.
Si vous voulez réduire les coûts, vous pouvez opter pour un équipement de cuisine modeste ou d’occasion. Lorsque vous disposez d’un capital suffisant, vous pouvez adapter le restaurant à vos besoins.
Choisissez le bon endroit pour votre restaurant
Le lieu est l’un des points les plus importants. Vous devez le localiser avec beaucoup de patience et sans tomber dans le désespoir du débutant.
Visitez autant de lieux que possible et choisissez celui qui vous convient le mieux.
Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un lieu qui possède tout ce dont vous avez besoin et qui vous offre l’espace définitif pour réaliser votre grand rêve.
Choisissez un lieu facilement accessible, avec des mouvements autour, qui a d’autres types d’entreprises à proximité et, dans la mesure du possible, qui n’a pas la concurrence comme voisin
Sélection du personnel pour l’ouverture d’un restaurant

La structure de votre restaurant doit être claire avant de commencer à recevoir des demandes.
Chef, assistant, serveurs, caissiers ou personnel de nettoyage sont quelques-uns des postes que vous devez envisager, mais combien de chacun d’entre eux. Tout dépend de la durée d’ouverture du lieu.
Une fois que vous avez établi l’organigramme et les fonctions de chaque poste, commencez le processus de sélection de votre personnel.
Publier une offre d’emploi claire indiquant les exigences et les connaissances à posséder, ainsi que les avantages, l’horaire, les compétences et les tâches à accomplir par la personne qui postule pour le poste.
Appelez les bonnes personnes pour le poste et faites-les toutes passer un entretien.
Après la série d’entretiens, sélectionnez les meilleurs, avec lesquels vous vous êtes sentis plus à l’aise et identifiés, et proposez-leur le poste.
Avec le succès, vous aurez votre première équipe de collaborateurs.
Elle respecte toutes les réglementations en vigueur en matière de passation de marchés et évitera les inconvénients futurs.
Attention : les autorisations que vous devez avoir
Nous abordons maintenant l’un des chapitres les plus sérieux de l’ouverture d’un restaurant.
Le respect de la loi est essentiel pour maintenir votre entreprise , éviter les amendes ou même la fermeture de votre entreprise.
Il existe différents types de permis que vous devez demander auprès de diverses institutions. Nous le répétons : évitez les mauvais moments, les amendes, les sanctions ou la fermeture des locaux.
Exigences demandées par le conseil municipal

Rendez-vous à la mairie et demandez les conditions d’ouverture d’un restaurant. Vous pouvez également le faire par le biais du site web de l’institution.
Vous devez construire un projet technique qui certifie que votre entreprise a toutes les conditions requises pour ouvrir un restaurant.
Vous devez également demander un permis d’ouverture et un permis de construire. Ces licences sont celles qui vous permettent d’effectuer des modifications dans votre restaurant.
Si vous souhaitez développer votre entreprise, en plaçant des chaises devant elle, vous devez demander l’autorisation d’utiliser la voie publique.
En gros, il s’agit des permis que vous devez traiter à la mairie de votre localité.
Exigences de la Communauté autonome
Chaque employé de votre restaurant doit délivrer un certificat de manipulation des aliments. Ils doivent également disposer d’une autorisation sanitaire délivrée par la region.
Il est très important que votre restaurant dispose d’une boîte des réclamations et suggestions, afin que les clients puissent exprimer leur opinion sur le restaurant. Chaque critique écrite par le client doit être enregistrée dans la section de consommation.
Comme dans tout autre restaurant, vous devez placer le logo de votre entreprise de manière visible à l’entrée pour que vos clients potentiels puissent le voir.
Une autre exigence importante est l’inscription au registre des entreprises et des activités touristiques du ministère de l’industrie et du commerce.
Le restaurant doit disposer d’une assurance responsabilité civile qui agira en cas d’urgence. En outre, vous devez établir un plan d’analyse des risques et des points de contrôle critiques.
N’oubliez pas que vous devez également faire les déclarations au Trésor public pour le démarrage de l’activité commerciale, les procédures à la Sécurité sociale et déclarer vos données.
Enfin, vous devez disposer d’une liste de prix adaptée.
Éviter ces erreurs et garantir le succès

L’ouverture d’un restaurant n’est pas facile, car vous devez avoir tous les permis et remplir le plan d’affaires comme vous l’avez prévu.
Pour éviter tout désagrément avant l’ouverture de votre restaurant, nous vous laissons une liste de situations qui, si vous ne les résolvez pas à temps, peuvent affecter le succès de votre entreprise.
Vous êtes propriétaire du restaurant et c’est un travail
Bien que l’on pense souvent que le propriétaire est seulement chargé d’observer que le développement du restaurant est le meilleur, ce n‘est qu’une de ses obligations.
Soutenir les travailleurs, suivre les coûts et les dépenses de l’entreprise, entretenir des relations avec des fournisseurs de confiance et créer des promotions qui profitent à l’entreprise sont quelques-unes de vos tâches.
En bref, une grande partie de votre temps sera consacrée à vous assurer que le restaurant est dans les meilleures conditions et qu’il génère les bénéfices que vous attendez.
Invitez vos amis et votre famille, mais évitez de les engager
Les relations personnelles sont plus difficiles et plus fragiles que vous ne le pensez. D’autant plus quand il s’agit d’argent.
Donc, si vous pensez que la meilleure idée pour commencer est d’embaucher de la famille et des amis, sortez cette idée de votre tête.
Maintenant, si vous voulez prendre le risque, les deux parties doivent être conscientes qu’il s’agit d’un travail et qu’il y a des obligations à remplir. Il est donc important qu’ils séparent la vie familiale de la vie professionnelle.
Une des situations les plus récurrentes est que, en cas de manquement à une obligation, il faut attirer l’attention d’un membre de la famille ou d’un ami, la demande est mal interprétée et la personne est emmenée sur le terrain.
Cela peut raréfier l’environnement de travail et même rompre la relation. Il est donc préférable d’éviter d’avoir à assumer ces responsabilités.
Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ?

Ici, nous vous avons dit tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir un restaurant avec succès, et nous vous avons dit que vous devriez avoir un fournisseur fiable des fournitures dont vous avez besoin.
C’est pourquoi nous proposons des services par le biais de la boutique en ligne Monouso.
Nous avons les meilleures nappes pour votre restaurant, jetables, en papier, écologiques ou imperméables.
Nous avons également les vêtements pour professionnels de la restauration dont tout votre personnel a besoin, ainsi que des produits d’hygiène pour les différentes zones de votre restaurant.
Si vous avez besoin de vaisselle, de récipients, de couverts ou de verres jetables pour votre service de plats à emporter, nous disposons également d’un vaste catalogue de produits de toutes sortes, avec des designs fonctionnels qui contribueront à la décoration de votre restaurant.
Nous avons également le service de personnalisation des produits du magasin, un service haut de gamme au meilleur prix du marché qui vous permettra, dès le jour de l’ouverture, de montrer à vos clients que vous avez un excellent plan en main.
Visitez Monouso et découvrez un allié sûr pour le restaurant que vous envisagez d’ouvrir. Vous pouvez passer vos commandes en ligne et les recevoir sur votre lieu de travail.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy