fbpx

Débarrasser une table dans un restaurant, règles de base de l’étiquette

desbarasar-mesa-restaurante

Apprendre la méthode appropriée pour débarrasser une table permet à vos clients de se sentir à l’aise et de vivre une expérience agréable. Il ne s’agit certainement pas de n’importe quelle tâche. En effet, cet aspect est directement lié au professionnalisme de l’entreprise.

Sans aucun doute, débarrasser la table avec les bonnes techniques est synonyme d’exclusivité et de délicatesse. C’est pourquoi nous vous montrons aujourd’hui comment débarrasser correctement la table pour un service gastronomique de qualité. Vous êtes intéressé ? Alors lisez la suite !

Débarrassage dans la restauration : de quoi s’agit-il ?

Dans le vocabulaire gastronomique professionnel, le terme débarrassage signifie retirer les ustensiles de la table une fois qu’ils ont été utilisés, expression d’origine française.

desbarasar

En pratique, on peut l’observer lorsqu’un serveur s’approche de la table du client et retire les couverts, les verres, les couverts, etc. Cette fonction peut également être assurée par l’assistant.

De cette manière, vous disposerez d’une équipe qui s’occupera efficacement des détails du débarrassage, en faisant preuve d’ordre et d’élégance.

Comment débarrasser correctement une table. 7 règles de base

Le débarrassage d’une table dans les restaurants ou tout autre établissement de restauration requiert une méthode très spécifique. Pour cette raison, voici 7 règles à garder à l’esprit :

  1. Si plusieurs personnes sont assises à la table, vous devez attendre que tout le monde ait fini sa nourriture ou ses boissons. Sauf dans le cas exceptionnel où l’on vous dit le contraire, évitez de soulever les assiettes jusqu’à ce que le groupe ait terminé
  2. Sachez qu’il existe des signes qui indiquent qu’un client a terminé son repas. Cela se remarque, par exemple, lorsqu’il n’y a plus d’aliments dans l’assiette, ou que le mangeur n’y a pas goûté depuis plus de 15 minutes. Cela arrive aussi lorsque votre client placez votre couteau et votre fourchette sur l’assiette vide
  3. Évitez de faire du bruit pendant le processus de nettoyage en retirant les ustensiles avec des mouvements efficaces. De nombreux convives trouvent ennuyeuse la présence excessive du personnel près de la table, soignez également ce détail.
  4. De même, demandez au convive de confirmer qu’il est prêt à commencer le débarrassage de la table. Vous le faites avec un geste subtil, en demandant si vous pouvez enlever l’assiette.
  5. Commencez le processus à partir de la droite de l’utilisateur, toujours dans le même ordre que celui dans lequel vous avez servi les aliments. Cette procédure ne sera modifiée que dans les cas où il vous est impossible d’accéder au restaurant, ou si vous représentez une nuisance.
  6. La méthode traditionnelle dans le secteur de la restauration voulait que l’on serve d’abord les dames et les personnes âgées. Ces dernières années, ces règles obsolètes ont été abandonnées au profit d’un traitement plus égalitaire
  7. Essayez de ne pas enlever trop de vaisselle en même temps. Il est préférable d’effectuer le processus plusieurs fois avant de risquer un accident

Autres aspects à prendre en compte lors du retrait des plats dans votre restaurant

desbarasar-mesa-hosteleria

En plus de ce qui précède, vous devez prendre soin des détails suivants lors du processus :

  • S’il y a des restes de nourriture sur la vaisselle, vous devez vous éloigner un peu du client pour les transférer dans la première assiette. Inclinez légèrement le tronc pour vous éloigner subtilement du diner. De cette façon, vous évitez les incidents désagréables et protégez l’intégrité des invités.
  • Lorsque vous retirez les couverts et les assiettes, évitez de les poser sur les buffets. Utilisez plutôt la surface du chariot de service.
  • Lorsque vous retirez vos verres, évitez de mettre vos doigts à l’intérieur. Vous devez les retirer un par un et les placer sur un plateau de service
  • Le plateau utilisé pour transporter les verres ne doit pas être posé sur la table.
  • Au moment de servir les desserts, nettoyez la surface de la table en enlevant les miettes. Ce processus doit être rapide pour garantir un service sans faille. N’oubliez pas d’être discret et de réduire les distractions.
  • Vous devez également retirer le pétit ménage (salière et poivrière) lorsque les clients ne vont plus manger de pain, de fromage ou de beurre. Profitez également de l’occasion pour débarrasser la vaisselle de ces articles.
  • Tant qu’il y a du matériel sale sur le chariot de service, aucun membre de l’équipe ne se rendra à la cuisine les mains vides. Cela accélère le travail et vous fait gagner du temps. En outre, vous devez simultanément réapprovisionner les articles dans l’armoire, de sorte que vous ayez toujours ce dont vous avez besoin sous la main.
  • Enfin, vérifiez que les articles figurant sur la facture sont correctement détaillés. De même, vérifiez l’état du bac de récupération. Il doit être à l’image de votre entreprise hôtelière, être propre et présentable

Guéridon et chariots de service, alliés efficaces pour débarrasser la cuisine et les tables

Le guéridon est un style de service qui repose sur l’utilisation d’une table d’appoint. Il est petit et facile à transporter, ce qui permet une plus grande efficacité dans le processus de service et d’ébarbage. Il est équipé pour transporter efficacement des assiettes, des bouteilles, des étagères et des tiroirs.

Comme le chariot de service, cet outil culinaire vous aidera à servir les plats et à débarrasser facilement la table. Lorsque vous l’utilisez, vous devez le placer à la vue du client, afin qu’il fasse partie intégrante de l’expérience gastronomique. Vous procédez ensuite au service ou au retrait des plats un par un, toujours à partir du côté droit de chaque client.

En tant que professionnel de l’hôtellerie, il est important que vous soyez au courant de ces alternatives pour désencombrer une table. C’est pourquoi vous devez investir du temps et de l’argent dans la formation de votre personnel pour qu’il puisse gérer les détails de l’étiquette. N’oubliez pas que la pratique permettra à votre entreprise d’accueil de projeter une image professionnelle dans chacun de ses services.

C’est ainsi que se termine cet article intéressant sur la procédure correcte pour débarrasser une table dans votre restaurant, café ou bar. Formez vos serveurs et faites des exercices pour perfectionner les bonnes techniques. Et n’oubliez pas de visiter notre boutique en ligne, où nous proposons divers produits pour améliorer la qualité de votre service de restauration. À bientôt !

FAQ

Qu’est-ce que l’ébarbage ?

Retirer les ustensiles de la table, une fois qu’ils ont été utilisés. Cette expression d’origine française a été adaptée à notre langue pour être utilisée principalement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Comment le projet de loi doit-il être présenté ?

Vérifiez que les articles figurant sur la facture sont correctement détaillés. De même, vérifiez l’état du bac de collecte.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.