fbpx

Dark kitchen: qu’est ce que c’est et ce qu’elle peut faire pour votre restaurant

Vous avez probablement entendu le terme de dark kitchen. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous dissiperons tous vos doutes à ce sujet.

Ce type de restaurant, qui a été mis en place avec beaucoup de succès dans des pays comme Singapour et le Royaume-Uni, n’a pas le service auquel nous sommes habitués.

Il s’agit simplement de cuisines qui préparent des plats que l’on emmène là où se trouve le restaurant, que ce soit chez lui, au bureau ou ailleurs.

En raison de sa simplicité et de sa corrélation avec l’époque dans laquelle nous vivons, c’est un modèle économique qui gagne de plus en plus de terrain.

Si vous voulez en savoir plus et connaître ses avantages pour vous lancer dans cette activité, restez avec nous !

Qu’est-ce que la dark kitchen ?

Qu'est-ce dark kitchen ?

Comme nous l’avons mentionné, les cuisines sombres sont un modèle de restaurant qui n’offre pas de service dans un magasin.

Ce type d’entreprise travaille sur des applications Internet pour la livraison de nourriture.

Le restaurateur saisit ces demandes, il commande un plat dans un menu, la nourriture est préparée dans une dark kitchen, le livreur arrive et la commande est expédiée.

Les applications mobiles garantissent que ces entreprises émergentes disposent de l’infrastructure dont elles ont besoin, de campagnes de marketing pour faire connaître la marque et le menu qu’elles proposent.

Ce concept présente deux avantages directs :

  • La naissance et la consolidation, en peu de temps, de nouveaux établissements
  • Aider les restaurants établis à attirer de nouveaux clients

D’autre part, les clients ont la possibilité de manger leur plat préféré n’importe où, dans le confort de leur maison, pendant un après-midi dans le parc ou une longue nuit au travail.

Un peu d’histoire

Rappelons un peu d'histoire

Actuellement, il existe deux grandes plateformes qui font la promotion et se font concurrence pour dominer le marché des dark kitchen.

Ces entreprises, Glovo et Deliveroo, offrent le service de cuisines fantômes (comme on appelle aussi les cuisines noires) de midi à tard dans la nuit.

Le modèle proposé par Glovo est né en 2018, sous le nom de Cook Room et a connu son expansion à travers des villes en Espagne, au Chili, au Pérou et en Argentine.

Depuis 2016, la marque britannique Deliveroo fait la promotion de son service dans plusieurs villes à travers le monde. Elle compte actuellement environ 200 cuisines en fonctionnement.

En Espagne, le concept est relativement nouveau, surtout depuis 2018.

En général, les cuisiniers de dark kitchen ne travaillent pas directement pour les entreprises de livraison à domicile. Ils travaillent généralement pour des restaurants.

Cependant, les entreprises de livraison les encouragent à ouvrir leurs propres entreprises.

Selon leur modèle, c’est beaucoup plus simple. Ils ne dépendent pas de la régularité des tables, du personnel de service, des assiettes, des couverts et de tout ce qui est proposé dans un restaurant.

Les dark kitchen ont-elles un réel impact sur le monde de la gastronomie ?

The Dark Kitchen a un réel impact sur le monde de la gastronomie.

Pour vous donner une idée de l’impact de ce modèle, nous vous racontons l’histoire à succès suivante.

Parmi les restaurants qui font partie des cuisines sombres de l’une des entreprises, il y a la marque Poke Kitchen.

C’est une entreprise qui vend des bols de poke. Les plats sont préparés dans la cuisine sombre, mais la commercialisation se fait 100% en ligne.

En peu de temps, l’entreprise a connu une grande croissance et s’est consolidée dans sa niche de marché.

Avec la croissance obtenue, la propriétaire de la marque a réussi à gagner l’argent nécessaire à l’ouverture d’un établissement et maintenant, en plus de l’activité en ligne, elle offre le service en face à face.

Comme cette entreprise, il existe des milliers d’entrepreneurs gastronomiques qui utilisent la cuisine sombre pour préparer leurs plats et les vendre à domicile.

Comment ces entreprises fonctionnent?

Comment ces entreprises fonctionnent

Dans un établissement traditionnel, la dark kitchen définit le menu qui sera proposé à ses hôtes et le type de clients avec lesquels elle souhaite atteindre une plus grande portée.

L’image est fondamentale, par conséquent, chaque entreprise doit avoir un logo qui sera placé dans l’application, les réseaux sociaux et la page Internet.

À partir de ces plateformes, des mises à jour du menu, des offres et des réductions seront effectuées.

En fonction de l’entreprise à laquelle la cuisine appartient, le pourcentage de la commission pour les livraisons à domicile sera défini et dans quelles applications le restaurant apparaîtra.

Il est également important de décider des limites de la zone où la livraison sera effectuée, des prix des plats et des heures où le service sera disponible.

Enfin, il faut veiller à acheter des emballages de qualité afin que les aliments livrés conservent leur température et leur présentation

Types de dark kitchen

Types de Dark Kitchen

L’activité de la cuisine sombre est bien définie et son fonctionnement a un objectif clair.

Ces types sont les suivants :

Géré par des sociétés de livraison

Idéal pour les personnes qui ont une idée, mais qui n’ont pas les ressources nécessaires pour ouvrir une entreprise à court terme.

Pour le fonctionnement de ce modèle, il existe des espaces préexistants loués à des restaurants qui émergent et ont besoin d’un lieu pour développer leur réputation en tant que marque.

En signant un contrat avec des entreprises de livraison à domicile pour l’utilisation de la cuisine, les restaurants ont également l’exclusivité des services de livraison.

Ces cuisines fantômes sont installées dans les endroits les plus accessibles des villes. Les livreurs peuvent donc facilement prendre les commandes et effectuer un plus grand nombre de livraisons dans la journée.

Autonomie

Dans ce cas, nous avons déjà atteint les marques ou les cuisiniers qui ont les moyens de créer une entreprise indépendante.

Vous pouvez trouver une dark kitchen qui propose différentes offres gastronomiques, établies par le chef.

Il existe également des cuisines qui appartiennent à une marque établie, mais qui proposent un menu différent et spécial pour les applications mobiles où elles se trouvent.

De cette manière, ils différencient le menu de leur service en face à face de celui offert par l’Internet.

Dark kitchen du restaurant

Le troisième type de cuisine sombre est celle qui se trouve à l’intérieur d’un restaurant établi.

Dans ce cas, les restaurants proposent leurs plats par le biais de demandes de livraison.

Dark kitchen ou révolution de la livraison

Avec le boom des ventes à emporter et la crise sanitaire que nous connaissons, nous pourrions être confrontés à une révolution dans la livraison. Il n’est pas surprenant que de nombreux restaurants envisagent cette option lorsqu’ils ferment leur magasin en raison de l’état d’alerte.

Que vous soyez dans cette situation ou que vous considériez une dark kitchen comme une opportunité commerciale intéressante, ne manquez pas les prochains billets pour savoir comment mettre en place un restaurant fantôme

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.