fbpx

Comment améliorer la logistique des entrepôts

logistica-almacen-portada

Chez Monouso, nous savons combien il est important d’avoir une bonne stratégie de stockage et de distribution des produits dans un entrepôt.

C’est pourquoi nous vous apportons aujourd’hui 9 conseils qui vous aideront à améliorer la logistique de votre entrepôt afin que votre organisation soit optimisée. Si vous êtes intéressé, soyez attentif !

1. Choisir la stratégie logistique idéale

En fonction du nombre de commandes par jour que vous envoyez depuis votre entrepôt, vous devez mettre en œuvre une certaine stratégie logistique. Si vous expédiez moins de 50 commandes par jour, vous n’aurez pas besoin d’une technique spéciale, mais si vous en expédiez plus de 1000, vous devrez être très organisé.

Plus vous faites de livraisons, plus les choses peuvent se compliquer. Il est donc préférable d’utiliser l’automatisation si vous avez beaucoup de commandes.

En outre, dans ces cas, l’utilisation d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) est recommandée. Cela vous permettra d’enregistrer le stock ainsi que l’emplacement, l’entrée et la sortie de vos produits.

D’autre part, sachez qu’il est également possible de recourir à l’externalisation logistique, c’est-à-dire que vous pouvez faire appel à des tiers pour assurer le stockage de vos marchandises.

2. Organisez vos produits de manière stratégique

La classification de vos marchandises selon certaines spécifications est l’une des améliorations logistiques que vous pouvez mettre en œuvre dans l’entrepôt. Considérez les aspects suivants pour les ordonner :

  • Niveau de rotation. Plus la demande de produits est forte, plus ils doivent être placés près des zones de réception et d’expédition.
  • La taille. Les marchandises plus lourdes et plus volumineuses nécessitent une manipulation technique, il est donc préférable de les séparer du reste.

Vous pouvez également les classer selon qu’il s’agit de produits frais et personnalisables qui passent par un processus de fabrication avant d’être expédiés.

3. Prévenir et gérer les ruptures de stock

Pour éviter la rupture de stock, vous pouvez mettre en œuvre certaines mesures, telles que

  • Considérez le niveau de rotation. Vous devrez stocker chaque produit en fonction de la demande de vos clients.
  • Disposer d’un document ou d’une plate-forme contenant des données actualisées sur les marchandises reçues, expédiées et stockées.

D’autre part, il est toujours approprié d’avoir une stratégie en cas de rupture de stock.

Idéalement, vous devriez informer vos clients d’une manière ou d’une autre, en les avertissant de la pénurie des produits correspondants et en les informant de la prochaine disponibilité de ceux-ci.

4. Mise en pratique du cross-docking

Le cross-docking est une technique logistique dont l’objectif principal est de maintenir les produits dans l’entrepôt le plus court possible. Il s’agit d’un système de distribution complet dans lequel, à mesure que les marchandises arrivent, elles sont préparées pour l’expédition au lieu d’être stockées.

Ainsi, les chances que vos produits perdent de la valeur, soient perdus, endommagés, volés, entre autres, sont réduites.

logística-almacén-cuerpo

5. Faciliter le travail

Il est important d’investir dans l’équipement et la technologie nécessaires pour faciliter le travail de vos employés. Pour le transport, il est essentiel de disposer d’un nombre suffisant de chariots, de chariots élévateurs, de transpalettes, entre autres.

Des lecteurs de codes-barres, des machines à emballer, des scelleuses, etc. seront également nécessaires.

6. Gérer l’espace

Il est essentiel d’organiser efficacement les étagères et les différentes zones de travail. Il délimite les espaces de stockage, le surstockage, la cueillette, la réception, la sortie, entre autres.

Vous pouvez également mettre en place un système de numérotation des produits et créer les meilleures voies d’accès, ce qui vous évitera de perdre du temps et de consommer inutilement de l’énergie.

7. Déléguer une tâche à chaque employé

Dans la plupart des cas, l’idéal est que chaque travailleur se voie attribuer une tâche spécifique. Ainsi, vos employés peuvent améliorer leur travail, ce qui se traduit par une plus grande qualité et efficacité.

Certains devront s’occuper du transport, d’autres de la réception, d’autres encore de la préparation des commandes, etc.

8. Gain de temps dans la cueillette

Si vous avez plusieurs commandes pour le même produit, il est conseillé de les préparer simultanément. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de se rendre au même endroit encore et encore pour prélever le même lot de marchandises, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps.

9. Contrôle de la qualité

Si vous voulez éviter les erreurs tout en répondant aux exigences de vos clients, vous devez disposer d’un contrôle de qualité adéquat. Ainsi, le bon état des marchandises sera contrôlé à chaque étape, de leur arrivée à leur départ de l’entrepôt.

Après avoir pris connaissance de ces 9 conseils pour améliorer la logistique d’un entrepôt, vous êtes mieux préparé à faire face aux défis qui accompagnent le stockage des marchandises. Suivez ces conseils à la lettre et vous verrez comment votre productivité et votre efficacité augmenteront.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.