fbpx

Cœliaques : les grands oubliés de la restauration

Les cœliaques sont des personnes qui ne tolèrent pas cet élément des céréales. Le gluten ne peut donc pas faire partie de leur régime et ils doivent chercher des aliments de substitution.

Un régime sans gluten peut être mis en place à la maison. Cependant, lorsque ce type de client arrive au restaurant, il doit trouver des plats qui ne contiennent pas cette protéine afin de protéger sa santé. Comment adapter le menu à ces clients ?

L’importance d’un menu adapté

L’un des conseils les plus recommandés pour fidéliser les clients cœliaques est d’avoir une carte adaptée. Il ne faut pas attendre la visite d’une personne intolérante à ce type de protéines pour préparer un plat rapide et se sortir d’un mauvais pas.

La conception du menu quotidien doit inclure une variété d’aliments permettant au cœliaque de choisir ce qu’il peut ou ne peut pas manger, en fonction de ses antécédents médicaux. Il est donc important que la cuisine connaisse les cereales qui provoquent une intolérance et qu’elle évite, dans la mesure du possible, de les utiliser dans le menu principal. Il s’agit des céréales suivantes

  1. Le blé.
  2. Certains types d’avoine.
  3. L’orge.
  4. L’épeautre.
  5. Le seigle.

En ce sens, le chef et l’équipe qui l’accompagne ont la tâche délicate d’adapter le menu et de le rendre attrayant pour les personnes souffrant de cette intolérance.

Il est intéressant de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de la nourriture, qui est le principal problème, mais qu’il est nécessaire de procéder à d’autres ajustements afin d’offrir le meilleur service. Dans ce contexte, il est pertinent de prendre en considération ces suggestions :

Fournisseurs

Les entreprises qui fournissent des produits au restaurant doivent être pleinement informées sur les aliments contenant du gluten. C’est pourquoi l’étiquetage doit inclure les informations nutritionnelles du produit vendu. Il existe aujourd’hui un choix d’aliments 100 % sans gluten.

Les règles en la matière

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont affiliées à diverses associations dont le but est de protéger leur santé. Ces institutions sont à la disposition des établissements pour les orienter sur l’étendue de l’intolérance. Il est à noter que les restaurants doivent suivre à la lettre les règles et protocoles HACCP.

Formation du personnel

Le personnel de cuisine, les serveurs, les serveuses et tous ceux qui sont en contact avec les clients doivent être formés pour répondre aux exigences d’un client cœliaque. C’est pourquoi leur formation ne sera pas seulement culinaire, mais aussi juridique.

Clients potentiels que nous pouvons attirer

Le nombre de clients ayant des antécédents de maladie cœliaque augmente chaque année. C’est pourquoi il est nécessaire que l’attention portée à cette population soit la plus appropriée et qu’elle se sente satisfaite des plats proposés. Si cette situation est consolidée, elle deviendra une publicité pour attirer de nouveaux clients.

L’un des objectifs fondamentaux de tout restaurant dans le monde d’aujourd’hui doit être de pouvoir adapter son environnement au plaisir gastronomique des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Si ce principe a été parfaitement compris par les propriétaires et les employés de l’établissement, les clients seront certainement satisfaits et pourront devenir des clients fidèles.

Tendances dans l’alimentation cœliaque

La haute cuisine évolue constamment au fil du temps. C’est pourquoi les menus sont adaptés et de nouveaux plats sont proposés pour satisfaire les palais les plus exigeants. Les tendances définissent des lignes directrices à suivre, en particulier pour les utilisateurs qui souffrent de cette situation.

Pour un régime favorable, il est essentiel de renforcer dans le menu les aliments que l’on trouve couramment dans les restaurants. Ils ne contiennent pas de gluten dans leur structure et sont riches en protéines et en vitamines. Dans ce groupe, nous pouvons citer le poisson et les fruits de mer, la viande, les légumes, les légumes et les fruits.

En ce qui concerne les substituts des plats d’accompagnement, les pâtes à forte teneur en gluten seront remplacées par du riz ou, à défaut, par de la farine de maïs riche en fibres. En ce sens, le protagoniste sera le chef qui, avec son ingéniosité et sa grâce, apportera la touche finale et sa signature personnelle à n’importe quel plat du menu.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.