6 conseils pour mettre en valeur votre buffet en plein air

La restauration en plein air est l’un des services préférés des clients lorsqu’ils planifient un événement. Apprendre à gérer la restauration en plein air aidera votre entreprise de restauration à être reconnue et à se démarquer de la concurrence.
Quelle est la raison pour laquelle ce mode de service n’est pas proposé dans la plupart des entreprises de restauration ?
Consultez ces six conseils pour faire du buffet en plein air une réalité dans votre entreprise et – en plus – répondre aux attentes de vos clients. De cette façon, votre calendrier d’événements sera toujours plein.
¿Qué encontrarás en este artículo?
- 1 Visiter et se familiariser avec l’espace de restauration
- 2 Organiser un menu en fonction de l’ambiance du lieu
- 3 Tenez compte des autorisations et des restrictions du lieu
- 4 Choisissez l’équipement de cuisson qui convient le mieux à l’espace
- 5 Créez un plan d’urgence pour la restauration en plein air
- 6 Utilisation de récipients jetables de qualité pour la restauration
Visiter et se familiariser avec l’espace de restauration

L’une des clés les plus importantes pour garantir le succès de la plupart des contrats de restauration en plein air est de savoir où vous allez servir.
En tant que traiteur, vous devez visiter le lieu à l’avance, afin d’avoir l’occasion de connaître ses caractéristiques et l’espace qu’il offre. Grâce à cette visite, vous saurez quelles sont les zones qui seront activées pour que vous puissiez faire le buffet en plein air et les outils que vous aurez à votre disposition, comme les barbecues, le service électrique, l’eau, entre autres
Une fois que vous avez bien cerné tous ces éléments, vous pouvez commencer à préparer votre planning pour l’événement, notamment les ustensiles dont vous avez besoin, le mobilier, le personnel, la nourriture et le plan de service pour la journée.
Vous pouvez également demander les plans du lieu pour savoir où se trouvent les prises de courant, les dénivelés et les interrupteurs. Si vous n’avez pas de projets : utilisez la technologie ! Utilisez votre téléphone pour enregistrer une vidéo de l’ensemble du site et prenez des photos des endroits les plus importants pour votre service.
L’idée est que rien ne vous surprendra le jour de l’événement et que vous serez en mesure d’offrir un service de première classe, dépassant les attentes des organisateurs.

Une fois que vous connaissez l’espace où vous proposerez le buffet en plein air, l’étape suivante consiste à concevoir le menu que vous servirez lors de l’événement.
Vous devez prendre en compte le type d’événement, la période de l’année, l’espace, le bruit et les conditions météorologiques.
S’il s’agit d’un mariage, vous devez préparer un menu à plusieurs plats que les invités pourront déguster assis à côté de l’heureux couple. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, nous vous conseillons de prendre en compte le type d’événement, les participants et l’espace.
Par exemple, lors d’événements avec de la musique live ou un programme d’activités, il est préférable de servir des aliments faciles à transporter, qui peuvent être pris de la table de service et mangés n’importe où.
N’oubliez pas la saison. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas servir des plats frais d’été pendant l’hiver. Assurez-vous que chaque option est saisonnière.
Enfin, faites attention aux allergènes . Demandez à vos invités une liste des aliments qu’ils ne sont pas autorisés à consommer et évitez les intoxications alimentaires pendant l’événement.
Tenez compte des autorisations et des restrictions du lieu

Même si vous n’êtes pas l’organisateur de l’événement, il est bon de vérifier les autorisations et les restrictions du lieu de l’événement pour éviter les amendes.
Si c’est à l’intérieur d’un établissement, lisez les règles qui y sont établies et ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. En revanche, s’il s’agit d’un espace public, vérifiez avec l’organisateur que toutes les autorisations d’utilisation de l’espace sont en place.
Certaines restrictions s’appliquent généralement si elles gênent la circulation des véhicules et des piétons.
Des autorisations du service des incendies, du service de santé et d’autres institutions publiques sont également nécessaires. Vous éviterez ainsi d’être impliqué dans des fautes graves qui pourraient affecter votre service ou la réputation de votre entreprise.
Choisissez l’équipement de cuisson qui convient le mieux à l’espace

Offrir un service en plein air est souvent un défi, mais si vous connaissez déjà l’espace de restauration, vous pouvez définir clairement les équipements de cuisson dont vous avez besoin pendant l’événement.
Les raccordements, les rallonges et les autres sources d’énergie, comme les générateurs électriques, en sont les principaux éléments. Ces sources d’électricité sont nécessaires pour brancher les réfrigérateurs, les cuisinières et les appareils que vous devrez utiliser pendant le service.
Si vous préférez une option plus traditionnelle, le gaz naturel ou le propane sont d’excellentes sources de chaleur pour la cuisson des aliments. Assurez-vous simplement que la source d’alimentation est correctement installée pour éviter les fuites et les accidents.
Bien sûr, votre équipement de cuisine portable est indispensable. Toute entreprise de restauration a besoin de cet outil pour faciliter le travail des cuisiniers au poste de restauration.
Cet équipement se compose de cuisinières et de barbecues portables, faciles à transporter. Ils peuvent être branchés sur une source d’alimentation et sont prêts à fonctionner.
Créez un plan d’urgence pour la restauration en plein air

Vous ne pouvez pas changer le temps, mais vous pouvez éviter qu’il ne provoque divers incidents lors de votre service de restauration en plein air.
Concevez un plan d’urgence dans lequel vous définissez les protocoles à suivre en cas de pluie, de tempête ou de neige
Une bonne idée pour ce plan est d’avoir une tente qui s’ouvre en quelques minutes, fournissant un abri – presque instantanément – pour les invités et le poste de restauration.
Vous devez également indiquer comment les connexions électriques et les générateurs seront protégés pour éviter les erreurs dans les équipements de cuisson ou les accidents indésirables, tant pour votre personnel que pour vos invités.
N’oubliez jamais d’établir ce plan, sinon vous risquez d’avoir de sérieux problèmes le jour de l’événement si la météo vous joue des tours.
Utilisation de récipients jetables de qualité pour la restauration

Le buffet en plein air a besoin d’ emballages solides, de qualité et joliment présentés pour chaque événement. Mais il faut pouvoir s’en débarrasser facilement et ne pas avoir à passer du temps à laver des dizaines de récipients.
Monouso, notre boutique en ligne, vous propose une large gamme d’emballages alimentaires pour la restauration et les autres entreprises du secteur de la gastronomie.
Pour votre tranquillité d’esprit et la qualité de votre service, nos produits ont des certifications de contrôle de qualité qui vous garantissent le produit résistant dont vous avez besoin dans votre service.
Vous pouvez trouver toutes sortes d’éléments pour votre buffet en plein air tels que des assiettes, des plateaux, des verres, des couverts, des verrines de restauration, des tasses, des nappes, des bols et des serviettes en présentations jetables et biodégradables, selon vos préférences.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy