fbpx

Comment attirer des clients pour votre entreprise de restauration

Captar clientes para catering

Vous cherchez des stratégies pour attirer des clients dans votre entreprise de restauration? Voici quelques bonnes idées pour promouvoir votre activité, attirer des clients et augmenter vos bénéfices.

Il est vrai que le secteur de la restauration est très concurrentiel, mais que vous soyez une jeune entreprise ou un ancien qui sait qu’il est temps de se développer, vous pouvez vous démarquer. Devenez un grand traiteur en suivant nos conseils pour attirer des clients et assurer la réussite de votre entreprise.

Le succès ou l’échec d’un événement social, professionnel ou institutionnel dépend en grande partie de la qualité du service de restauration. Votre entreprise doit donc jouir d’une excellente réputation qui permette aux clients potentiels de vous contacter et de faire confiance à vos services.

Mais comment obtenir des clients pour mon entreprise ?

Connaître vos clients, définir votre style commercial et vous appuyer sur le marketing en ligne vous permettra d’atteindre tous vos objectifs.

10 conseils clés pour attirer des clients dans votre entreprise de restauration

Attirer les clients de la restauration : qu'est-ce qui vous différencie des autres entreprises ?

Dans le secteur de la restauration, la demande est importante, mais l’offre l’est tout autant. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence vorace qui règne dans ce secteur. Voici quelques actions clés pour attirer des clients vers votre entreprise de restauration:

1. Étudier vos clients potentiels

Avant de vous lancer dans une stratégie visant à attirer des clients pour votre entreprise de restauration , vous devez bien connaître votre public cible. En effet, certaines entreprises de restauration ne travaillent qu’avec des entreprises ou des institutions et accueillent un grand nombre de personnes. D’autres traitent des événements plus modestes, tels que les mariages, les remises de diplômes, les anniversaires, les réunions de famille, etc.

Le volume n’est pas la seule différence, d’autres facteurs tels que le type de nourriture entrent également en ligne de compte. Le style de votre cuisine peut également définir le type de client susceptible de faire appel à vos services : votre buyer persona.

Prenez le temps de définir le type de client susceptible d’être intéressé par vos services de restauration en fonction du volume que vous proposez, de la formalité de votre menu, des types de plats (type de cuisine, restrictions alimentaires, etc.), des prix, de la distance que vous parcourez pour la livraison, du fait que vous proposez ou non des services supplémentaires tels que la mise en place et le nettoyage, etc.

2. Trouver de bons fournisseurs

Le succès de votre entreprise repose en partie sur les bonnes relations que vous entretenez avec vos fournisseurs de matières premières et de produits non alimentaires. Cherchez à conclure de bons accords avec des entreprises qui vous permettent d’obtenir des produits de la plus haute qualité aux meilleurs prix. Il est également important qu’elles vous offrent des facilités de paiement et des remises.

Faites confiance à Monouso pour vos articles jetables : miniatures de restauration, récipients à emporter, plateaux réutilisables, etc.

3. Suivre les tendances

Conserver l’essence de votre activité de restauration est essentiel pour présenter une image cohérente au public, mais ne négligez pas les dernières tendances gastronomiques. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez continuer à attirer l’attention de vos clients au fil du temps et ne pas vous laisser distancer.

Pour ce faire, il convient de rechercher en permanence les nouveaux services proposés par la concurrence, les produits et préparations en vogue à chaque saison, les plats les plus tendance ou les couleurs à la mode.

4. Présenter un menu compétent et cohérent

Dans une entreprise de restauration, les clients s’attendent à trouver une variété suffisante pour leur permettre de personnaliser leurs événements et leurs réunions. Veillez à disposer d’une carte étendue et variée, attentive aux aliments de saison, capable de répondre à leur demande. Bien entendu, vous devez toujours rester dans les limites du type d’aliments que vous proposez.

Si vous êtes spécialisé dans la cuisine américaine, il serait absurde d’ajouter à votre menu un ragoût de tripes ou de côtes. Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé : vous arrivez dans un restaurant et le fait de voir plusieurs types de cuisine vous fait soupçonner qu’ils ne sont pas spécialisés dans quoi que ce soit.

comment attirer les clients ? Optez pour une spécialisation variée et préparez des changements possibles dans vos plats. Si vous faites préparer ces propositions de manière à ce qu’elles restent conformes à la liste de prix originale, cela ne perturbera pas le budget et vos clients auront l’impression que vous maîtrisez la situation.

5. Tirez parti du marketing numérique

Ouvrir votre propre site web, vous inscrire sur des agrégateurs de services de restauration, tenir vos réseaux sociaux à jour… lemarketing numérique peut être votre meilleur allié aujourd’hui pour vous faire connaître auprès d’un plus grand nombre de clients. Le bouche-à-oreille est une bonne chose, mais ne gaspillez pas la puissance du web.

Si l’on tient compte du fait que la majorité des transactions d’accueil (et non) se font aujourd’hui en ligne, ne pas accorder l’importance qu’elle mérite à votre présence en ligne peut être une grave erreur.

Voici quelques actions qui vous aideront grandement à vous faire remarquer et à améliorer votre réputation :

  • Lespublicités Facebook et Instagram : publicité pour la restauration et les événements. Elles constituent une alternative publicitaire très efficace, car elles vous permettent d’atteindre le public qui vous intéresse vraiment grâce à la segmentation de l’audience de ces réseaux.
  • Unsite web attrayant avec des informations de qualité. Mettez régulièrement votre site web à jour avec un contenu de qualité. Publiez des informations et des photos des événements que vous couvrez, afin de montrer le type de service que vous pouvez offrir. N’oubliez pas d’ajouter des informations sur vos plats, vos prix, etc.
  • Référencement de votre site web. En plus de l’attractivité, travaillez la sémantique pour vous assurer d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche lorsqu’une personne recherche un service comme le vôtre dans votre région. Pour cela, il est intéressant d’avoir un blog actif (une fois par mois serait bien).
  • Réseau de liens (linkbuilding) : échangez des liens avec des services parallèles et complémentaires que vous n’offrez pas, tels que des loueurs de salles, des organisateurs de mariages, etc.
  • Enregistrez-vous dansGoogle My Business afin que votre profil d’entreprise apparaisse lorsque quelqu’un recherche des informations à votre sujet. Veillez à mettre à jour vos coordonnées et vos heures d’ouverture, et répondez à tous les commentaires que vous recevez de la part de vos clients.
  • Faites la promotion de vos services sur vos réseaux sociaux: partagez avec votre communauté vos menus, vos préparations, vos offres, vos photos, vos vidéos… toutes sortes d’informations susceptibles d’attirer leur attention.
  • Envoyez des lettres d’information à vos clients. Profitez de votre base de clients pour leur envoyer régulièrement des lettres d’information contenant vos offres. Ajoutez un formulaire sur le web et faites la promotion de votre newsletter pour obtenir de nouveaux contacts.
  • Partagez des vidéos de votre entreprise, à la fois sur votre site web et sur YouTube, ainsi que sur tous les réseaux sociaux. Il doit s’agir de vidéos professionnelles, avec un message accrocheur pour capter l’attention du client.

6. Ne négligez pas le marketing hors ligne

Tout ce que vous générez sur votre site web peut être utilisé pour créer des brochures publicitaires que vous pouvez ensuite distribuer dans des boîtes aux lettres ou chez des commerçants locaux.

En fonction de votre public cible, il peut également être intéressant de réserver un spot radio sur la station de radio locale ou de sponsoriser le livre du festival. L’objectif est de vous faire connaître dans les lieux fréquentés par votre client potentiel. Si vous avez fait une bonne étude comme indiqué au point 1, vous savez déjà où ils se cachent.

7. Examinez la concurrence

Comme nous l’avons vu plus haut, la concurrence est rude dans le secteur de la restauration. Il est donc judicieux d’effectuer des recherches sur l’offre des entreprises concurrentes. L’objectif de votre recherche doit être de vous comparer à eux et d’essayer de les égaler ou de les battre.

En étudiant la concurrence (leurs sites web, leurs réseaux, leurs lettres d’information), vous découvrirez ce qui vous rend unique et vous pourrez le mettre en valeur dans votre communication.

8. Créer des alliances stratégiques

Établissez des contacts avec d’autres professionnels dont les services sont complémentaires dans les célébrations sociales, comme les photographes, les musiciens, les animateurs, entre autres. Veillez à obtenir une poignée de leurs cartes ou brochures, et laissez-leur les vôtres.

Cela vous permet d’offrir de bonnes références au client qui en a besoin et de créer une alliance de recommandations à double sens entre vous et le reste des entreprises associées.

9. Évaluer toutes les actions

Toutes les actions que vous mettez en œuvre pour vous faire connaître doivent être analysées une fois qu’elles ont fonctionné pendant un certain temps. Évaluez leur fonctionnement et réfléchissez aux moyens de les améliorer si nécessaire.

C’est particulièrement important dans le cas des annonces payantes, car si elles ne fonctionnent pas, vous devrez modifier vos textes, vos images ou même élargir la segmentation que vous aviez établie.

10. Restez à l’avant-garde

Pour attirer davantage de clients dans votre entreprise de restauration, il est également très utile de connaître tous les événements festifs qui se déroulent chaque année dans votre ville. Vous pouvez ainsi présenter votre offre à l’avance, sans attendre qu’ils vous sollicitent.

Par exemple, annoncez vos menus de Noël dès le début du mois de décembre ou annoncez que vous disposerez d’un menu spécial pour les repas de l’entreprise de restauration. Établissez un calendrier de base et marquez les dates importantes afin que votre entreprise soit en mesure de créer des besoins pour vos clients.

Gérez les critiques négatives sur les médias sociaux concernant votre entreprise de restauration

Un autre point important pour attirer des clients vers votre entreprise de restauration est de maintenir une excellente réputation en ligne.

Si vous déployez tout votre potentiel au point 5(marketing numérique), il est normal que vous commenciez à recevoir des avis favorables et moins favorables sous la forme de commentaires sur vos réseaux ou d’évaluations sur Google ou d’autres agrégateurs de services de restauration.

Bien que personne n’aime recevoir une mauvaise critique après tous les efforts déployés pour un événement, vous devez gérer ce type de commentaires négatifs de la meilleure façon possible.

Répondez à tous les commentaires : bons ou mauvais. Aux commentaires négatifs, vous devez répondre poliment et respectueusement et essayer d’apprendre ce qui n’a pas fonctionné afin de ne pas répéter l’erreur.

Ceci étant dit, nous pensons que vous êtes prêt à commencer à attirer des clients pour votre entreprise derestauration et à réussir. Mettez tous nos conseils en pratique et vous verrez comment, avec un service de qualité, votre entreprise commence à gagner en visibilité et vous commencez à avoir des clients.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.