Aménagement pour un Food Truck

mobiliario-food-trucks

L’ aménagement d’un Food Truck est l’un des aspects les plus importants si vous souhaitez mettre en œuvre ce modèle commercial. Et les alternatives sont très variées, selon le degré de créativité que vous êtes prêt à appliquer dans une petite cuisine. Vous devez donc réfléchir en détail à la manière de répartir efficacement les équipements, pour les adapter à l’offre gastronomique que vous souhaitez.

Nous avons donc réalisé ce post pour vous montrer comment aménager la cuisine de votre “food truck”. De cette façon, vous rejoindrez cette tendance en plein essor, pleine d’utilisateurs potentiels qui veulent une restauration rapide de qualité. Êtes-vous intéressé ? Suivez-nous !

L’aménagement des food trucks, qu’est-ce que c’est et comment a-t-il évolué au fil du temps ?

L’expression Food Truck signifie littéralement camion de nourriture“. Lorsque ces véhicules à tendance gastronomique ont commencé à apparaître, ils étaient exclusivement axés sur la vente de hamburgers et de hot-dogs. Mais l’évolution des goûts en matière de restauration rapide a poussé le public à demander d’autres options culinaires.

mobiliario-food-trucks

Et c’est ainsi que les nouveaux food trucks ont commencé à vendre des produits provenant de nombreuses régions du monde. Et ajouté à la variété des espaces, chaque offre a commencé à nécessiter un mobilier alimentaire spécialisé, adaptable et facile à entretenir.

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de ce type, vous devez tenir compte du fait que ces véhicules culinaires doivent répondre à certaines exigences puisque leur fonctionnement est encadré par les réglementations légales et les conditions sanitaires qui régissent toute activité de restauration.

Équipement pour food trucks

L’équipement dont vous avez besoin pour votre futur food truck doit comporter les éléments de base suivants :

Hotte d’aspiration

Celle-ci doit être adaptée aux dimensions de votre food truck. À cet égard, il n’est pas essentiel qu’il soit trop puissant. Prenez également des précautions pour l’adapter correctement au châssis du véhicule.

Machines pour les processus de cuisson spécialisés

Ces machines doivent garantir des préparations rapides et efficaces. Parmi les éléments nécessaires, vous devriez inclure des fours, des plaques de cuisson, des friteuses, et l’équipement approprié pour s’adapter à votre type d’offre culinaire.

D’autres machines auxiliaires vous aideront à diversifier votre activité de restauration : crêpières, distributeurs de crème glacée, machines à granités, etc.

Réfrigérateur

Le réfrigérateur doit être suffisamment puissant pour conserver vos aliments de manière optimale et efficace. Les refroidisseurs interviennent parfois dans la préparation de certains plats. N’oubliez pas qu’il doit être séparé de la cuisine pour améliorer l’efficacité, et suffisamment protégé pour assurer sa durabilité.

Plan de travail en acier inoxydable

Celui-ci doit être suffisamment grand. Un aspect important, car c’est généralement la partie opérationnelle qui sera à la vue des convives. Il vaut donc la peine d’opter pour un modèle de qualité qui vous permet d’afficher le processus de préparation.

Armoires et étagères

Nécessaire pour stocker les matières premières de l’entreprise. À cet égard, prévoyez les bonnes dimensions et contactez les principaux fournisseurs locaux. Vérifiez également que leur conception assure la séparation et le bon stockage des produits afin de réduire les possibilités de contamination croisée.

Tables et chaises

Nécessaire pour que vos invités puissent profiter de vos préparations de manière confortable et agréable. Envisagez de plier cet équipement pour le rendre plus facile et plus pratique à ranger et à transporter.

mesa-alta-plegable-coctel-food-truck

Réglementation de base pour la cuisine d’un food truck

Une cuisine de food truck ne doit pas être installée n’importe où, car il existe des règles de base pour en réglementer le fonctionnement.

  • Pour commencer, les parois du meuble doivent être en acier inoxydable, avec une surface qui offre des conditions d’hygiène adéquates.
  • En outre, le lavabo doit comporter un bac pour l’eau froide et un autre pour l’eau chaude. L’emplacement de celle-ci sera dans la zone destinée à la manipulation des aliments. Un distributeur de savon doit être installé au-dessus.
  • D’autre part, vous délimiterez une zone froide avec des séparateurs spatiaux pour protéger le véhicule de l’humidité. Cet espace sera séparé du reste des machines par la signalisation de sécurité correspondante.
  • Le sol doit avoir une surface antidérapante et être facile à entretenir pour éviter les accidents.
  • Il comprend également un système efficace de traitement des déchets.

6 clés pour un bon Food Truck

Si vous développez l’idée de la bonne manière, votre food truck peut attirer un grand nombre de clients. De nombreuses personnes apprécient cette alternative informelle et moins chère aux food trucks traditionnels. Et avec son développement, on peut voir des véhicules accrocheurs avec un menu comprenant des préparations gastronomiques.

Si vous envisagez de vous lancer dans ce modèle commercial, vous devez connaître les clés suivantes:

  1. Définissez votre concept en indiquant clairement ce que vous allez offrir et pourquoi vous avez décidé d’opter pour cette solution. C’est essentiel pour établir l’identité de l’entreprise et répondre aux attentes de vos clients.
  2. Vous devez également vous conformer aux exigences de la loi dans votre localité / province / pays. Par conséquent, recherchez quelles sont les licences et autorisations pour cette branche de l’industrie hôtelière. Prenez conseil auprès d’un professionnel du domaine et prenez le temps nécessaire pour éviter les mauvaises surprises par la suite.
  3. Dressez une liste de fournisseurs potentiels et rencontrez-les pour déterminer leur capacité de distribution. De même, établissez les accords relatifs au système de gestion des marchés publics. Et n’oubliez pas que le prix est un critère important pour rendre vos produits finaux accessibles.
  4. Différenciez-vous de vos concurrents en faisant preuve d’originalité dans le menu de votre food truck. L’idée est de combiner les caractéristiques pratiques des services de restauration rapide avec un marquage spécial des plats. Cela donnera à vos convives une touche unique (et les incitera à devenir des clients fidèles).
  5. Décorez votre food truck avec des images qui correspondent au style de votre marque. Veillez à ce que les couleurs soient cohérentes et accrocheuses. Et n’oubliez pas que vous devez vous différencier sur ce marché concurrentiel, et que l’apparence peut faire la différence.
  6. Déterminez les emplacements les plus appropriés pour votre entreprise. L’un des principaux avantages du food truck est qu’il est mobile et ne se limite pas à un seul espace. Profitez de cette possibilité et rendez-vous dans les endroits les plus fréquentés de votre communauté.

L’alternative du Food Truck à l’urgence sanitaire de Covid-19

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie ont eu le plus grand impact face à la pandémie. Cela est dû au fait que les mesures sanitaires exigent moins de rassemblements publics et une plus grande distance sociale afin de réduire les infections. En conséquence, les restaurants, cafés, bars et autres entreprises similaires ont été contraints de se réinventer pour survivre.

Il est donc fréquent de voir des établissements de restauration travailler en vase clos et opter pour des plats à emporter en ligne. Et pour mettre les produits entre les mains des clients, ils utilisent des stratégies telles que la livraison et la vente à emporter.

À cet égard, l’association espagnole des food trucks souligne que ce modèle commercial constitue une alternative sûre à la pandémie. Cela est dû aux particularités de leurs cuisines, qui sont dimensionnées pour être vendues à l’extérieur. Et ils sont certainement adaptables à différents environnements et conditions pour assurer la distanciation sociale et la santé des convives.

Food Trucks et législation, quelques aspects à considérer

S’il est vrai que les lois en vigueur en 2021 autorisent ce modèle commercial, il y a des choses que vous devez savoir. Pour commencer, les food trucks seront une entreprise privée, nécessitant une licence spéciale pour être installés dans les espaces publics.

En d’autres termes, votre activité commerciale sera conditionnée, car vous ne pourrez pas travailler librement où vous voulez. C’est pourquoi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a fait connaître de diverses manières son besoin de conditions adaptées à cette époque. Ils demandent aux gouvernements locaux des autorisations leur permettant d’opérer depuis des espaces publics ou des terrains municipaux.

En outre, ils exigent des autorités des autorisations contrôlées pour placer leurs véhicules. Tout ceci conduit à un programme sérieux pour une législation nationale unifiée, avec des protocoles séparés dans chaque région. La question est de savoir si les food trucks vont continuer à s’imposer comme une alternative solide dans le secteur de la restauration.

Ceci conclut cet article sur l’aménagement des food trucks, et les éléments les plus pertinents de ce type d’entreprise. Désormais, il ne vous reste plus qu’à activer ces nouvelles connaissances pour bien démarrer votre projet gastronomique. Et n’oubliez pas de visiter notre blog pour continuer à profiter de plus de contenu précieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.