fbpx

Sensibilisation et labels écologiques

Nous devons tous nous efforcer de modifier notre mode de vie pour le rendre meilleur pour l’environnement. Les écolabels ont cette fonction.

Cependant, être vert n’est pas toujours aussi clair qu’il n’y paraît. Même l’option verte peut avoir un coût environnemental. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être écolo, mais simplement que presque tout ce que nous faisons a un impact sur la terre.

Comme toujours, moins nous pouvons avoir d’impact sur notre maison, mieux c’est. De la cuisine au jardin, voici les coûts des options écologiques populaires pour la maison.

Signification de l’étiquetage écologique

La combinaison de la préoccupation environnementale et de la discipline de la publicité a réagi avec une nouvelle approche : le marketing vert.

C’est dans les années 1970 que certains chercheurs ont commencé à contribuer au développement du marketing dans une perspective écologique par l’émergence labels écologiques.

On parle toujours d’éco-labels et de labels environnementaux, mais savons-nous vraiment ce qu’est un éco-label, à quoi il sert et comment il est certifié ?

Certaines étiquettes indiquent dans quelle mesure un emballage alimentaire contamine ou respecte l’environnement tout au long de sa chaîne de production, tandis que d’autres indiquent s’il provient de forêts durables, de feuilles de palmier ou de bambou, entre autres.

Au départ, elles ont été encouragées par des organisations non gouvernementales, mais elles sont maintenant légiférées par les gouvernements dans une grande partie du monde.

Si un emballage alimentaire est étiqueté comme étant 100% compostable, recyclable, mais ne porte pas d’étiquette pour le prouver, c’est parce qu’une partie de ce produit ne l’est pas, et dans votre cas, cela doit être précisé.

Ce que font les labels, c’est réguler le marché de manière volontaire mais aussi imposée si les gens recherchent une consommation durable. C’est donc une manière de réguler les entreprises et les consommateurs pour promouvoir un marché respectueux de l’environnement.

AIB Vinçotte label “OK biodégradable” ♻ ️

Ce label mesure la quantité de carbone provenant de sources renouvelables par rapport au carbone fossile dans un matériau, afin de donner de la valeur aux produits provenant de sources renouvelables.

Selon le type de matière première renouvelable (% bio) d’un produit, ce produit peut être certifié avec 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles ou 4  étoiles bio.

Label “OK Compost

YouTube video

Il s’agit d’un label européen distribué par l’agence belge Aib Vinçotte qui garantit que les composants d’un produit peuvent être compostés dans une zone de compostage industrielle ou professionnelle sans nuire à la qualité du compost.

En ce qui concerne la décomposition, la température la plus élevée possible est requise (plus de 55°C).

Il existe un label “Compost Home” qui garantit que les composants du produit peuvent être compostés dans un engrais privé ou dans un fût.

Si le processus de compostage se déroule bien, le produit se décompose en plusieurs mois.

Le label DIN CERTCO

Il s’agit d’un label européen distribué par l’agence allemande Din Certco, qui est équivalent à la norme européenne EN 13432 et fait référence à la biodégradabilité et à la compostabilité.

Label écologique européen ♻ ️

Le label écologique européen est le seul label officiel qui peut être utilisé dans tous les États membres de l’UE. Actuellement, il est principalement utilisé pour les produits d’entretien ménager.

Norme européenne EN 13432

Il s’agit d’une norme pour les emballages et les déchets d’emballages. Cette norme définit et encadre les caractéristiques des emballages et des produits qui sont évalués pour leur biodégradation et leur compatibilité.

Il repose sur 5 aspects : compostabilité, biodégradabilité, désintégrabilité, qualité finale du compost et écotoxicité.

Label “Point vert

Le label Point vert signifie que l’entreprise a apporté une contribution à un recyclage autorisé, mais cela ne signifie pas que le produit est recyclé.

Code couleur pour le recyclage des déchets ♻️

✔️ Les déchets jaunes : conteneurs en plastique (bouteilles, boîtes), métal et carton.
✔️ Déchets verts : le verre.
✔️ Déchets bleus : papier, magazines, journaux.
✔️ Déchets noirs : Le reste, des déchets organiques.


Les acronymes PLA et PSM

Le PLA et le PSM sont des résines végétales synthétiques fabriquées à partir d’amidon. PLA est l’abréviation de polylactic acid qui est le résultat de la fermentation du sucre avec de l’amidon.

Il s’agit d’un matériau transparent et résistant. C’est l’une des alternatives naturelles au polyéthylène, 100% biodégradable et compostable. Le PSM est un polymère d’amidon, solide et résistant aux micro-ondes, 100% biodégradable et compostable.

Le NF ?

Créé en 1991, le label exige certains critères d’éligibilité pour les matériaux hautement toxiques utilisés par les industries polluantes plus traditionnelles (peinture, vernis, meubles et industrie des sacs).

A Monouso une large gamme de produits écologiques je vous laisse jeter un coup d’oeil. 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.