6 règles de sécurité alimentaire pour votre restaurant

Les normes de sécurité alimentaire font référence à des pratiques de préparation et de stockage appropriées afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire. Ces normes sont impératives pour garantir la santé des clients, maximiser la longévité des produits alimentaires et élaborer des protocoles de gestion des risques appropriés. Suivez ces conseils de sécurité alimentaire dans votre restaurant pour assurer la sécurité de vos clients.

6 règles de sécurité alimentaire

1ère règle de sécurité alimentaire : se laver souvent les mains

Pour une sécurité alimentaire optimale, il est essentiel que tous les employés se lavent les mains avant de préparer et de manipuler des aliments, et lorsqu’ils changent de tâche. Laver soigneusement avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.

2. Assainir les surfaces

La désinfection et le nettoyage des surfaces, y compris les zones de préparation, les planches à découper, les équipements, les zones de stockage, les poubelles et les siphons de sol, doivent constituer une partie importante de votre règle de sécurité alimentaire. Ce processus élimine les résidus alimentaires, la saleté et les germes invisibles des surfaces susceptibles d’entrer en contact avec les aliments. Vous devez nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces pour empêcher les nuisibles de les habiter et de propager ainsi des maladies dangereuses comme la salmonelle et la listeria, par le biais des aliments.

Créer et mettre en œuvre des procédures d’assainissement à suivre par les employés sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Voici un exemple de procédure simple à utiliser dans votre établissement pour préserver la salubrité des surfaces de travail:

  • Commencez par nettoyer la zone des débris ou des restes de nourriture.
  • Lavez ensuite la surface avec de l’eau chaude savonneuse.
  • Pour éviter toute contamination chimique, rincez la surface avec de l’eau et un chiffon propre.
  • Essuyez la zone avec une lingette désinfectante ou un autre désinfectant professionnel.
  • Laissez la zone sécher à l’air libre.

Outre les produits désinfectants, la chaleur peut être utilisée sur des objets tels que les couverts pour les désinfecter efficacement. Toutefois, pour cela, il est recommandé de faire tremper les articles dans de l’eau à une température d’au moins 65°C pendant au moins 30 secondes. Vous pouvez également passer les articles dans un lave-vaisselle à haute température, à condition qu’ils soient compatibles avec le lave-vaisselle. En outre, d’autres désinfectants chimiques courants comprennent l’eau de Javel, l’iode et les composés d’ammonium quaternaire

3ème règle de sécurité alimentaire : lavez vos fruits et légumes

Tous les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement pour éliminer les bactéries et les saletés. La seule exception concerne les produits préemballés et étiquetés comme prélavés. Utilisez de l’eau propre et froide et optez pour une brosse à légumes si nécessaire.

4º éviter la contamination croisée

La contamination croisée se produit lorsque des bactéries, des allergènes ou d’autres micro-organismes nocifs sont transférés involontairement d’un objet à un autre . Bien que souvent invisibles à l’œil humain, les résultats de ce processus peuvent être très dangereux, voire mortels, pour les consommateurs non avertis.
Outre le lavage des mains, il est également nécessaire de suivre d’autres règles de sécurité alimentaire, comme l’utilisation de produits distincts lorsque l’on traite différents types de produits alimentaires. Utilisez des planches à découper différentes et des récipients séparés pour les viandes, légumes et produits crus et les aliments cuits. Vous pouvez opter pour un système de codes de couleur pour aider le personnel à garder la trace.

L’utilisation de procédures appropriées pour éviter la contamination croisée vous aidera également à éviter les réactions allergiques.

5º préparer et conserver les aliments à une température sûre

Veillez à préparer la viande crue et hachée, la volaille, les œufs et les fruits de mer à la bonne température pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire.

Gardez les aliments hors de la zone de danger

La zone de danger correspond aux températures comprises entre 5°C et 57°C . Pour les aliments sensibles au temps et à la température tels que la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers, il est nécessaire de maintenir les températures internes au-dessus ou au-dessous de la zone de danger .
Les aliments froids doivent être conservés à moins de 5°C, tandis que les aliments chauds doivent être conservés à 60°C ou plus. En règle générale, les aliments sensibles ne doivent pas rester dans la zone de danger pendant plus de 2 heures

. Pendant ce temps, des bactéries dangereuses peuvent se développer et se propager rapidement.

6º faire attention à l’élimination des aliments

Pour éviter l’apparition d’une maladie d’origine alimentaire, vous devez respecter les réglementations en matière de sécurité alimentaire et être au courant de tout rappel lié à votre stock. Selon votre pays de résidence, le ministère de l’agriculture est chargé de publier et de mettre à jour les listes de rappels de produits alimentaires, il est donc important de consulter ces alertes.

Comment prévenir les réactions allergiques

Voici quelques conseils pour prévenir les réactions allergiques dans votre restaurant :

  • Ne préparez jamais un repas sans allergène avec les mêmes couverts que ceux utilisés pour les plats ordinaires.
  • Utilisez des produits désignés comme sûrs pour les allergènes dans votre cuisine.
  • Former le personnel à gérer correctement les demandes d’allergies des clients.
  • Assurez-vous que le personnel connaît les “huit grandes” allergies alimentaires les plus courantes : lait, poisson, soja, fruits à coque, arachides, œufs, crustacés et blé.

Comment mettre en pratique les normes de sécurité alimentaire dans les zones de libre-service

Même si les employés de votre restaurant ont des connaissances suffisantes en matière de sécurité alimentaire, il faut partir du principe que vos clients n’en ont pas. Pour cette raison, les zones de libre-service sont susceptibles d’être contaminées.

  • Nettoyer et désinfecter fréquemment les surfaces, y compris les ustensiles de service, les récipients de stockage des aliments, les pare-haleine et les comptoirs.
  • Veillez à approvisionner le restaurant en distributeurs de couverts, serviettes et pailles à usage unique.
  • Pour plus d’hygiène, fournissez des sets de couverts emballés afin de réduire les risques de contamination.
  • Désignez des employés pour surveiller les clients et prendre des mesures en cas de pratiques dangereuses.

Gardez la réputation de votre restaurant intacte et réduisez la propagation des maladies d’origine alimentaire en adoptant de bonnes habitudes de sécurité alimentaire. En mettant en place des programmes pour prévenir ces problèmes, vos clients se sentiront en sécurité lorsqu’ils déjeuneront ou dîneront dans votre établissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.