fbpx

Psychologie du menu : Les clés pour créer un menu irrésistible

Psicología del menú: Claves para crear una carta irresistible

Vous avez l’impression que le menu de votre restaurant n’est plus aussi efficace qu’avant ? Vous voulez le changer, mais vous ne vous sentez pas sûr de vous ? La psychologie des menus vous donne les clés pour résoudre vos doutes

Oui, comme vous l’avez lu, la psychologie de la conception de menu est un outil qui permet de réaliser un changement à 180 degrés entre votre conception actuelle et une conception attrayante et innovante.

En appliquant simplement les principes de cette stratégie, vous disposerez de ce dont vous avez besoin pour modifier votre menu et – en moins de temps que vous ne le pensez – commencer à voir les bénéfices de votre restaurant augmenter.

Psychologie de la conception des menus

Psicología del diseño del menú

La psychologie de la conception des menus est utilisée pour entrer en contact avec les gens et les influencer pendant leur consommation en magasin.

Pour ce faire, certains principes psychologiques sont utilisés pour changer le point de vue du client sur les prix des menus, rendant son séjour plus agréable et moins réactif à la facturation.

Voyons quelles actions vous pouvez développer, du point de vue de la psychologie de la conception des menus dans votre restaurant.

Comment nous lisons le menu

Avant de redéfinir votre menu, il est conseillé de savoir comment – selon des études – vos clients se comportent lorsqu’ils lisent un menu de restaurant.

Lorsqu’ils tiennent un menu de restaurant dans leurs mains, la première chose qu’ils font est de l’ouvrir et de regarder le centre du menu. Ensuite, ils lisent les options en haut du menu, en allant de droite à gauche.

Cette visite visuelle du menu est connue sous le nom de triangle d’or, et il est essentiel de l’utiliser dans votre menu.

Comme le centre et le haut de votre menu sont la première chose que votre client lit, ils sont considérés comme une zone de haute rentabilité et vous devriez en profiter pour placer les options de plats les plus rentables de votre entreprise.

Votre triangle d’or peut se composer de plus d’un plat. N’oubliez pas que les premières options sont généralement les plus vendues, afin de ne pas manquer l’occasion de placer vos plats vedettes.

N’oubliez pas de suivre la rentabilité de votre triangle d’or. Si l’une des options ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, remplacez-la par un nouveau plat.

Passez en revue vos alternatives et gardez les meilleures

Certaines théories relèvent de la psychologie du menu, comme le célèbre paradoxe du choix.

Ce paradoxe est que plus une personne a de choix, plus elle prendra une décision par stress et pour se mettre à l’abri. Par conséquent, il choisira la première option qui lui semble familière.

Pour éviter que vos clients ne se retrouvent dans cette situation, il est recommandé que chaque catégorie du menu comporte sept plats. Complétez-la également par une segmentation par gamme de prix.

Faites attention aux couleurs et aux détails de l’image

La couleur et l’image sont importantes pour attirer l’attention du client. Par conséquent, la psychologie des menus prend cet aspect comme obligatoire.

Si votre menu est simple et basique, vos clients ne seront pas très motivés pour choisir parmi les options du menu de votre restaurant.

En revanche, si vous proposez un menu avec un design astucieux et des couleurs qui complètent le décor ou font allusion à des vacances, il retiendra plus rapidement leur attention.

Un autre détail auquel vous devez faire attention dans l’image du menu est la façon dont vous nommez ou décrivez les plats. Mettre juste le nom du plat n’est pas aussi excitant que d’utiliser quelques adjectifs pour l’embellir. N’oubliez pas : attirez l’attention sans être trop prétentieux.

Publiez-le sur vos réseaux numériques

Une partie de la clientèle d’un restaurant se rend dans l’établissement en connaissant son offre gastronomique.

Publiez le menu de votre restaurant sur votre site web et sur les réseaux sociaux afin que les personnes qui visitent vos comptes sachent ce que vous avez à offrir.

Bien entendu, en cas de rotation de votre menu, assurez-vous de disposer d’informations actualisées sur les plats et les prix pour éviter tout désagrément avec vos clients.

Signe de la pièce… Oui ou non ?

Les prix du menu et le signe monétaire sont également des éléments qui influencent la psychologie du menu.

Il est préférable de ne pas placer le signe de la devise à côté du prix des plats. De cette façon, les clients ne font pas attention à la valeur réelle de la nourriture et ne ressentent pas que leur consommation dans le restaurant est faible ou élevée.

Vous pouvez compléter cela en faisant passer les prix du menu des chiffres à leur forme écrite, afin que les clients consomment davantage de produits.

Mais si vous n’êtes pas convaincu par les prix écrits, terminez les prix par des multiples de 5. Si vous utilisez 5,95 au lieu de 6, les clients auront l’impression que le produit est abordable.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique controversée, de nombreux restaurants proposent des options dont les prix sont élevés. Peu importe si vous ne les servez pas dans le restaurant, vous essayez juste de faire paraître le reste des plats bon marché .

Et si quelqu’un le commande ? S’il est fréquemment commandé, pensez à l’inclure dans vos préparations, s’il est sporadique, votre serveur peut dire qu’il est terminé.

Utilisez des appâts pour attirer les clients

En matière de psychologie de la conception des menus, il est valable d’utiliser des appâts pour inciter les clients à commander les plats les plus rentables pour votre entreprise.

Un exemple d’appât consiste à placer le plat le plus cher du restaurant en premier choix sur le menu. De cette façon, toutes les options situées en dessous paraîtront moins chères et donneront un sentiment d’économie.

Cependant, les clients finiront par consommer plus que ce qu’ils auraient dépensé pour ce plat d’appât.

Testez votre menu et étudiez les résultats

Un autre détail à prendre en compte lors de l’application de la psychologie des menus est le test et l’analyse des résultats.

Analysez la réaction de vos convives à votre menu, c’est un bon moyen de savoir si les plats proposés sont bien accueillis.

Demandez-leur de laisser leurs avis et suggestions écrits sur la page d’évaluation du restaurant ou de laisser un avis sur leurs réseaux sociaux, pour le republier sur votre compte professionnel.

Ces avis honnêtes inciteront les clients potentiels à visiter le restaurant et ils le recommanderont à un plus grand nombre de personnes.

Autres conseils de psychologie des menus

Otros consejos sobre la psicología del menú

Le menu va au-delà de l’indication des plats et des prix de chacun d’entre eux.

La carte de votre restaurant est un outil qui fonctionne comme un vendeur, motivant celui qui l’a entre les mains à acheter un produit qui fait partie de l’offre de votre entreprise.

Assurez-vous que votre menu est bien planifié et que tous les éléments des plats peuvent être lus et compris sur votre carte

De plus, il faut avoir une étincelle de ruse pour convaincre le client d’acheter des produits supplémentaires à ce qu’il a commandé sur sa commande.

Monouso : Des produits qui ajoutent à la psychologie de votre menu

Monouso: Productos que aportan a tu psicología del menú

En plus d’un menu captivant, la présentation des plats doit être parfaite comme vous le décrivez

Dans notre boutique en ligne, Monouso, nous vous proposons une variété de produits pour servir les plats de votre restaurant et des emballages pour le service à emporter.

Pour compléter la psychologie du menu, vous pouvez servir vos plats dans les bols, les assiettes, les miniatures et les plateaux disponibles sur notre site. Vous avez déjà les plateaux imitation ardoise très tendance ?

Le plus intéressant est que, selon le type de restaurant que vous gérez, vous pouvez les acheter avec des caractéristiques réutilisables, jetables ou biodégradables, dans des couleurs et des modèles adaptés à votre style.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.