fbpx

Merchandising gastronomique : comment le mettre en œuvre dans votre restaurant

Merchandising-gastronomico

Le merchandising gastronomique est la branche du marketing qui se concentre sur la présentation optimale des services et des produits au client. Et comment cela vous profite-t-il ? Avec cette stratégie, vous améliorez l’expérience de vos clients, avant même qu’ils n’entrent dans vos locaux.

De plus, vous augmenterez vos niveaux de rentabilité tout en fidélisant vos clients grâce à une atmosphère plus agréable et familière. Rejoignez-nous dans ce post pour savoir ce qu’ils sont et comment les appliquer dans votre restaurant, bar ou cafétéria. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite !

Qu’est-ce que le merchandising gastronomique ?

Le merchandising gastronomique consiste en un ensemble de techniques appliquées dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration afin d’améliorer leur rentabilité. De cette manière, vous facilitez le choix des produits pour le client tout en répondant efficacement à ses besoins.

Ce principe s’applique à tous les aspects des locaux, car tous les espaces ont le potentiel d’être optimisés. Il aborde donc les aspects essentiels de votre marque commerciale : personnalité du service, décoration, ambiance musicale, vocabulaire, etc.

Marchandisage des cafétérias, bars et restaurants, les 7 clés du succès

Commençons par dire que pour le merchandising gastronomique, le plus important est la satisfaction intégrale du client. Pour cette raison, nous allons vous montrer 7 clés efficaces pour sa mise en œuvre :

1. Déterminez la nature de votre activité

Les entreprises du secteur de la restauration se concentrent sur la vente de nourriture et de boissons. Mais, inconsciemment, elles offrent une valeur ajoutée qui définit leur essence et les sépare de leurs concurrents. Comment votre entreprise se différencie-t-elle ou se distingue-t-elle ?

Commencez par définir votre service en termes de qualité, d’expérience globale, de divertissement et de satisfaction. De même, concentrez votre stratégie sur le domaine émotionnel pour vous démarquer des autres entreprises locales. Il est certain qu’en connaissant la nature de votre marque, vous créerez une base sur laquelle fonder les autres éléments de votre merchandising alimentaire.

2. Concevoir efficacement la signalisation de votre entreprise

L’identification de la façade est la première approche des clients de votre restaurant ou café, et vous ne devez pas négliger son impact. En effet, les spécialistes affirment que son apparence influence grandement la décision d’entrer ou non dans les lieux.

Par conséquent, soignez sa conception et son emplacement, en veillant à ce qu’il soit bien visible, même sur de longues distances. En outre, il est bon de s’en remettre à un spécialiste pour trouver un équilibre entre l’apparence et le contenu. Et surtout, n’oubliez pas de refléter l’image de marque de votre entreprise.

Parmi les éléments à prendre en compte pour une bonne conception de votre identification commerciale, les suivants ressortent :

  • Lumières et éclairage.
  • Formulaire
  • Contenu bref et concis.
  • Couleur.
  • Lettrage numérique.
  • Taille.

3. Zone d’entrée des locaux

Lorsque vous entrez dans les locaux, vous devez vous assurer que la zone d’entrée est spacieuse et propre. Évitez les meubles ou le personnel qui entravent la libre circulation des personnes. De même, vous devez équilibrer la quantité de plantes ou d’éléments qui obstruent la vue des utilisateurs vers la façade.

Outre l’accès aux locaux, il est également important de proposer des chaises et des tables confortables sur la terrasse. Placer des parasols, des jardinières ou des tentes ajoute à votre décoration et sépare le client de la rue.

Et n’oubliez pas leur entretien : ils doivent être propres et faire l’objet d’un soin constant. Sélectionnez les couleurs et les matériaux en fonction du concept du restaurant. Cet aspect est nécessaire pour créer une identité de marque et faire en sorte que la communauté vous reconnaisse.

4. Créer un environnement attrayant

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, il ne suffit pas de disposer des bons plats et des bonnes boissons. Il est tout aussi important de prendre en compte d’autres aspects. Prévoyez une ambiance cohérente avec votre proposition, en tenant compte des éléments suivants :

  • le décor,
  • la disposition des meubles,
  • les couleurs,
  • la musique,
  • l’éclairage,
  • et la présentation des produits.

Vos efforts doivent être orientés pour offrir un scénario d’expérience positive afin de promouvoir la satisfaction de vos visiteurs. Par conséquent, imprimez l’essence de votre marque pour équilibrer ces aspects.

5. Harmonisez les éléments qui influencent l’impression gustative

L’expérience qui englobe les saveurs d’un plat ne repose pas seulement sur le palais du client. Dès l’entrée dans le restaurant, un voyage culinaire faisant appel à tous les sens commence. C’est pourquoi les marques les plus renommées du secteur de l’hôtellerie combinent textures, arômes, saveurs et formes.

De même, vous devez contrôler le son de l’environnement. En effet, un bruit excessif rend difficile l’appréciation des saveurs. Et il est certain que ce malaise se reflétera dans l’opinion des utilisateurs autour des plats.

Sur cette base, votre restaurant doit disposer d’un espace exempt de distractions, avec une musique adaptée à l’offre gastronomique.

6. Faites appel à des couleurs attrayantes et congruentes avec votre restaurant

L’image de votre marque a un sens et comprend des couleurs en correspondance avec votre logo. La chaîne internationale de cafés Starbucks en est un exemple. Ses créateurs ont décidé d’introduire la couleur verte dans leur image de marque comme symbole de croissance et de prospérité.

Et il est certain que l’atmosphère en entrant dans ces franchises est perçue comme très différente des autres cafés. Optez donc pour des couleurs audacieuses qui correspondent à la vision de votre marque. Et efforcez-vous de prolonger le concept dans les détails de votre activité, pour rester dans l’esprit de vos clients.

7. Proposer des promotions et des offres spéciales

Le fait d’avoir un calendrier d’événements dans lequel vous incluez des promotions et des offres spéciales augmentera le nombre de visites dans votre restaurant, bar ou café. Pour plus d’efficacité, étudiez les goûts de vos utilisateurs réguliers. À cet égard, vous devez savoir que les consommateurs de cette époque valorisent l’immédiateté et la facilité d’obtention des prestations.

Gardez également à l’esprit l’efficacité du “prix psychologique”. Ce principe suggère que les gens sont attirés par les offres, quelle que soit la marge économisée.

En d’autres termes, ils préfèrent payer 1,99 € que 20 € pour des alternatives présentant des caractéristiques similaires. En revanche, les prix qui culminent à 5, 7 et 9 sont plus susceptibles d’influencer la décision d’achat des utilisateurs.

Autres idées de merchandising liées à l’image de votre entreprise

Concentrez-vous maintenant sur les éléments supplémentaires que vous devez inclure pour renforcer l’offre gastronomique dans votre entreprise d’accueil. Chacun d’entre eux apporte une valeur ajoutée pour fidéliser les clients et rendre l’expérience plus agréable. Nous allons vous les présenter :

  • Porte-menus : Lorsque vos clients s’assoient à la table, ils sont très réceptifs à tous les stimuli que vous leur montrez. Profitez de ce contact pour présenter votre offre gastronomique dans un porte-menu personnalisé avec votre logo. Cela met en valeur votre marque et consolide votre identité commerciale.
  • Tabliers : investissez dans des uniformes aux couleurs et au logo de votre entreprise pour une meilleure image de marque. Cela crée une atmosphère d’organisation et de travail en équipe. De même, les tabliers personnalisés combinent le look gourmet avec une image de soins de santé.
  • Porte-facture: Un autre élément à personnaliser, qui permet d’étendre la présence de votre marque aux visiteurs. De cette façon, vous vous présentez comme une organisation professionnelle qui prend soin de tous les aspects de l’expérience gastronomique.
  • Vaisselle personnalisée: Ces détails sont importants, et encore plus avec la nouvelle dynamique imposée par l’urgence sanitaire de Covid-19. En conséquence, les stratégies de vente à emporter et de livraison se sont multipliées. En incorporant votre image commerciale dans des emballages jetables accrocheurs et soignés, vous aurez un impact sur vos clients depuis l’intérieur de leur maison.
  • Articles publicitaires: Une autre bonne idée consiste à vendre (à un prix abordable) des articles publicitaires portant le logo et l’image commerciale de votre magasin. De cette façon, vous multipliez les éléments de merchandising visuel, tout en augmentant vos chiffres d’affaires. Sans aucun doute, une excellente occasion d’améliorer la rentabilité, de donner de la visibilité et d’obtenir de nouveaux clients.

Merchandising avec des cadeaux

Nous avons déjà mentionné que les produits portant votre image vous consolident en tant qu’entreprise et génèrent des visites ultérieures. Et comment en profiter ? Une stratégie efficace consiste à utiliser les cadeaux comme une accroche pour diffuser votre offre dans la rue.

Il est certain que ce type de merchandising gastronomique a le potentiel de rester longtemps dans l’esprit du client. Voici donc quelques idées efficaces de merchandising avec des cadeaux :

Tasses ou mugs réutilisables

Commencez par rechercher les cadeaux qui correspondent à votre offre gastronomique et sont cohérents avec le thème de votre entreprise. Dans le cas des bars ou des restaurants qui vendent du vin ou de la bière, incorporez des tasses avec le logo de votre marque. De plus, les mugs sont le bon moyen de garder l’image de votre restaurant présente dans les foyers de vos utilisateurs.

Cadeaux qui identifient votre communauté

L’idée est de recourir à une stratégie de marketing qui utilise les caractéristiques régionales pour développer une culture de marque. Par conséquent, procurez-vous des marchandises qui favorisent la loyauté envers votre ville ou votre commune. Mettez en avant des références ou des symboles présents dans votre communauté et utilisez-les pour les inciter à acheter vos produits ou vos cadeaux.

Casquettes ou T-shirts

Les T-shirts, les casquettes et autres articles d’habillement constituent une autre alternative de merchandising populaire. Il s’agit d’un moyen efficace de donner aux clients un moyen de montrer leur fidélité à votre entreprise. C’est aussi un moyen peu coûteux de participer à des loteries en ligne et à des concours communautaires.

Stylos

La quintessence du matériel publicitaire, car tout le monde en porte un sur soi. Les stylos sont un excellent moyen de garder votre marque proche de vos clients et de leur entourage. Mieux encore, ils ont un faible coût d’investissement initial et affichent le meilleur rendement des produits promotionnels.

Jouets pour enfants

Il s’agit d’une alternative efficace pour les entreprises familiales du secteur de l’hôtellerie. Les jouets seront appréciés à la maison, et aideront les parents à rester. En effet, vos convives apprécieront que leurs enfants soient divertis tout en dégustant leurs plats à la bonne température.

Assiettes personnalisées

Les assiettes offrent une surface appropriée pour mettre en valeur la marque de votre entreprise. Veillez à rechercher des produits accrocheurs qui seront ensuite appréciés à la maison.

Produits de qualité

Quelle que soit l’option choisie, veillez à ce que vos cadeaux soient de grande qualité. Considérez que ces produits sont le reflet direct de votre marque et de la réputation du restaurant, du café ou du bar.

À cet égard, les études de marketing indiquent que 50 % des consommateurs conservent les produits promotionnels pendant plus d’un an. Et s’il est de haute qualité, ils le garderont sûrement plus longtemps. De cette façon, l’image de votre entreprise sera très présente dans chaque foyer.

Articles pour décorer la maison

Le choix de pièces de bon goût qui rappellent au client son expérience à l’intérieur du restaurant est très bénéfique. Dans ce sens, incluez des objets décoratifs élégants, susceptibles d’évoquer des souvenirs de la visite. Un exemple intéressant de la fidélité obtenue par ce type de produit peut être observé dans les restaurants Cracker Barrel.

Calendriers

Une idée marketing efficace consiste à offrir des calendriers promotionnels ou d’autres articles en papier tels que des blocs-notes. Utilisez-les comme cadeaux pour les clients fidèles ou potentiels de votre communauté.

Imaginez la fréquence à laquelle les gens seront exposés à votre image de marque et les avantages qu’ils en retireront. Et le mieux, c’est que cela ne nécessite pas un investissement initial élevé.

Des sacs pour ranger les produits d’épicerie

Une bonne idée est d’offrir des sacs en toile qui font la promotion de leur lieu de restauration préféré. Plus l’image de votre entreprise est attrayante, plus les clients l’utiliseront dans leurs activités quotidiennes et plus le logo de votre entreprise sera visible.

Soutenez les équipes sportives de votre communauté

Les entreprises de restauration des communautés qui sont fières de leurs équipes sportives ont la possibilité d’investir dans la promotion de ces athlètes locaux. Cette marchandise est particulièrement efficace dans les bars ou les restaurants à thème sportif. Investissez donc dans des cadeaux publicitaires qui mettent en valeur le niveau des ligues sportives et regardez vos visiteurs augmenter périodiquement.

Artistes locaux

Pour des occasions plus spéciales, engagez des artistes locaux pour mettre en valeur leur travail au sein de votre entreprise. Gardez à l’esprit que l’art est un moyen de mettre en valeur votre établissement et de permettre à vos convives de vivre une expérience culturelle dont ils ne manqueront pas de vous remercier. Il s’agit simplement de planifier la bonne stratégie de merchandising.

Tout restaurant, café ou bar a la possibilité de renforcer la fidélité de ses clients tout en augmentant ses revenus. Il n’y a vraiment pas de limites créatives lorsqu’il s’agit d’articles qui portent la marque de votre entreprise. L’essentiel est de s’assurer qu’il s’inscrit dans le thème de votre entreprise et de garder le cap.

C’est la fin de notre post sur le merchandising et comment la mettre en œuvre efficacement dans votre entreprise. Ces conseils permettront d’améliorer l’expérience de vos clients dès leur entrée dans les locaux et jusqu’à la fin de la soirée.

Et n’oubliez pas de consulter notre boutique en ligne, où vous trouverez une variété de produits pour votre stratégie de merchandising– nous nous réjouissons de vous voir !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.