Ikore Kofi : “Les emballages écologiques sont de plus en plus acceptés par le client”.

Nous avons parlé à Alfredo Bes d’Ikore Kofi.

Quelle meilleure façon de commencer la matinée avec un bon café ? Mais il ne s’agit pas de n’importe quel café, il s’agit d’un café artisanal, fait par des professionnels et engagé dans la qualité de la matière première : faites-vous un café éthiopien, peut-être un Honduras ? fait dans un Chemex ou un Aeropress ? Pour approfondir le sujet, nous avons parlé aujourd’hui avec Alfredo Bes , spécialiste du café et responsable de Ikore Kofi (nom actuel de Coffee Time Artisan Roasters ), un des rares points valenciens où un authentique café spécialisé est servi.

Nous avons rencontré Alfredo un dimanche matin, lors d’une dégustation de café au cours de laquelle il nousexplique gentiment la différence entre les différents types de préparation, les variétés de café et les données infinies qui nous font réaliser à quel point le monde du café est vaste

Cependant, et bien qu’il soit difficile de le remarquer parmi tant d’offres de café, il y a un autre détail qui attire notre attention : tout est servi dans les produits biologiques . Et ce n’est pas tout, mais les parieurs locaux parient sur des initiatives telles que “apporter le verre de la maison” en échange d’une petite remise. Pour cette raison et en raison de son succès incontestable, nous interviewons aujourd’hui Ikore Kofi.

Entrevue avec Alfredo Bes par Ikore Kofi

MonoUso : Eh bien Alfredo, pour commencer, félicitations pour avoir parié sur un café d’une telle qualité et pour avoir invité les gens à le connaître guidés par votre expérience (croyez-nous, rien de mieux qu’un café de la main d’un expert). Maintenant, commençons l’interview en nous concentrant sur votre succès, puisque vous êtes passé d’un point de vente sur le marché de Ruzafa, à une cafétéria dans un point important de Valence .

Ikore Kofi : En 4 ans nous avons vécu une grande expansion. On parle d’une production et d’une vente de près de 300.100, parce que lorsque les gens essaient ce type de café, ils en deviennent accros. Un détail très curieux que nos clients nous disent est que ” nous avons foiré leur vie ” parce qu’ils ne peuvent plus boire de café ailleurs. Et comme vous le comprendrez, c’est une grande joie pour nous.

Nous avons également constaté une augmentation du nombre d’étrangers vivant à Valence qui sont très en demande pour ce type de produit. Bien sûr, c’est l’un de nos types de clients les plus importants.

“Les cafés de spécialité sont dans un moment de grande expansion”

MonoUso : Après ces 4 années vous avez commenté, quel a été le changement le plus important que vous avez vécu et que vous ayez atteint Ikore Kofi ?

Ikore Kofi : Vraiment le détail le plus important a été le changement. Nous le faisions à Malaga parce que nous n’avions pas de torréfacteur artisanal propre et professionnel, quelque chose de très important pour faire ce type de café.

Maintenant nous avons déménagé ici, nous avons le point de torréfaction et aussi la base pour et un point pour faire des dégustations, des cours et des dégustations.

De plus, nous sommes sur un point important, puisque nous travaillons le café depuis 8 ans : 4 ouverts et 4 autres en formation .

MonoUso : Nous avons toujours entendu dire que l’Espagne, et en particulier Valence, sont des lieux très caféicoles. Nous devons poser la question délicate : savons-nous ce qu’est un bon café ? (et avant de terminer la question nous pouvons voir comment Alfredo place un semblant sérieux).

Ikore Kofi : Ici à Valencia il y a du très mauvais café . Nous continuons avec les torréfacts, nous continuons avec les gros torrefacteurs qui continuent à parier pour les mélanges de robusta et d’arabicas de basse qualité. C’est pourquoi nous misons tant sur l’éducation des gens sur ce qu’est un bon café.

Ce que nous essayons de faire, c’est de faire savoir aux gens d’où il vient, de connaître la traçabilité du café. Je pense que c’est important et chaque jour davantage, parce qu’il y a de plus en plus de préoccupations quant à l’origine des produits. Avec le café, il doit en être de même : savoir comment il a été cultivé, comment se déroule le processus de confection…

“L’importance de l’utilisation d’emballages écologiques provient des problèmes générés par la grande quantité de déchets plastiques”

MonoUso : Allons-y pour un sujet très important : l’utilisation des produits durables . Nous savons que vous avez misé sur les produits jetables écologiques bien avant que le mouvement durable ne soit en plein essor. De plus, nous constatons que vous essayez aussi de promouvoir des actions auprès de vos clients. Quelle est votre motivation ? Notre autocollant écologique sur la porte d’Ikore Kofi !

Ikore Kofi : L’importance des paris sur les produits durables est due à la question écologique et aux problèmes que nous avons avec la grande quantité de déchets plastiques dans toutes les villes. L’emballage écologique est facilement recyclable, très bien manipulé et nous croyons aussi qu’il est mieux accepté par le public . C’est pourquoi nous avons misé sur eux depuis le début.

Peut-être que c’est l’une des choses que nous travaillons à remplacer sous peu, ca fait l’objet de l’étude de l’Assemblée sur les gobelets en plastique, mais c’est difficile parce que les fabricants encore travaillent pour nous offrir une alternative durable et efficace ! Il important parce que c’est la partie qui est en contact avec la partie buccale et la partie buccale et liquide chaud.

Nous cherchons également une alternative aux pailles en carton, car bien qu’elles soient écologiques, elles sont un peu fragiles.

MonoUso : Précisément ce que vous dites des couvercles et des pailles, connaissez-vous les produits à base de fécule de maïs ? Les couvercles en PLA sont biodégradables et les pailles en PLA sont non seulement écologiques, mais ont également la résistance du plastique .

Ikore Kofi : Eh bien, la vérité est que nous avons récemment testé les gobelets en amidon de maïs PLA et nous étudions la possibilité de les intégrer. Mais je garderai les couvercles et les pailles biodégradables pour les voir calmement.

MonoUso : Pour en revenir au sujet du café. Nous avons entendu dire que vous offrez des “ cappuccinos valencianos

Ikore Kofi : Va, je te dis comment on fait, (sourit) mais ne t’attends pas à ce que je révèle la formule secrète !

Le cappuccino valencien est un café de spécialité. Cette recette est basée sur la mise du zeste d’orange au moment de l’infusion. Grâce à elle, lorsque l’on sort l’Espresso, il contient déjà les huiles essentielles de l’orange. Ensuite, nous crémions simplement le lait et le fabriquons pour faire le cappuccino. En gros, c’est tout. Puis on obtient une touche très subtile de saveur d’orange.

Et bien sûr, nous avons une variante qui est le “Cappuccino valencien authentique” au lait , 100% biologique, et sans sucre !

Et on dit qu’une photo n’a pas d’odeur….

MonoUso : Pour clore cette interview, nous aimerions que vous nous parliez du futur proche du café spécialisé et, bien sûr, d’Ikore Kofi.

Ikore Kofi : Car l’avenir des cafés de spécialité est en pleine expansion. Tout ce mouvement a commencé en Australie. De là, il a sauté vers les Etats-Unis et de là vers l’Europe, et depuis, nous vivons un énorme boom .

Il est également vrai qu’il y a beaucoup d’intrusion de personnes qui ne sont pas formées. J’aimerais recommander aux gens qui veulent entrer dans le monde du café de bien s’entraîner d’abord. C’est la seule façon d’offrir un bon service à la clientèle. Et bien sûr, avoir un bon produit est important, mais si vous ne savez pas comment le travailler, l’exprimer ou le choyer, le client le remarquera. Et ceci est peut-être ce qui définit nos prochaines étapes : continuer la formation et grandir pour donner un meilleur service .

Cette interview vous a plu ? Si vous êtes intéressé par les produits biologiques et souhaitez faire connaître votre entreprise, veuillez nous contacter par [email protected] , nous sommes intéressés par votre histoire !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.