Guide : comment fabriquer des emballages écologiques

L’emballage écologique est un type d’emballage que de nombreuses entreprises utilisent depuis quelques années.

L’utilisation d’emballages écologiques a été acceptée et soutenue par plusieurs personnes dans le monde entier en raison de ses multiples avantages en termes de production.

En outre, son intégration rapide dans le marché de l’emballage a permis la création d’emballages adaptés au transport confortable de tout produit.

Il connaît les caractéristiques que tout emballage écologique doit avoir, les matériaux utilisés pour sa fabrication et les avantages que son utilisation procure.

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

¿Qué son los envases ecológicos?

Les conteneurs écologiques sont des emballages ou des récipients chargés de stocker et d’offrir une protection à chacun des produits qui s’y trouvent.

Cet emballage écologique comprend les différents types d’emballages qui sont fabriqués selon le principe de la durabilité.

C’est pourquoi les emballages écologiques sont créés à partir de matières premières qui peuvent être recyclées, en utilisant des méthodes de fabrication qui ne génèrent pas de grandes quantités de gaz à effet de serre.

De plus, les emballages écologiques doivent avoir la résistance nécessaire pour être utilisés à plusieurs reprises ou pour leur donner un usage différent.

Caractéristiques de base des emballages durables

Características básicas del packaging sostenible

L’emballage écologique se distingue de l’emballage traditionnel par ses caractéristiques de base bien connues.

La première est que l’élaboration de ce type d’emballage a pour but de réduire la pollution de l’environnement.

Pour cette raison, on utilise des méthodes qui ne consomment pas beaucoup de ressources naturelles et on évite l’utilisation de produits chimiques pour obtenir la matière première finale avec laquelle les récipients sont moulés.

Une autre caractéristique est que, bien qu’ils aient été créés dans un but précis, ils peuvent être utilisés pour créer de nouveaux objets par le biais du recyclage ou de la réutilisation.

Ils constituent également un moyen sûr de transporter n’importe quel produit alimentaire, car les emballages biologiques ne transmettent ni les odeurs ni les saveurs.

Avantages de l’utilisation d’emballages écologiques

Ventajas de utilizar envases ecológicos

Les emballages écologiques présentent de nombreux avantages qui représentent des améliorations pour l’environnement, l’économie et même les habitudes des personnes qui les utilisent.

Connaissez certains avantages ou bénéfices que l’emballage écologique apportera au développement de votre entreprise et à l’amélioration de la relation avec les consommateurs.

Améliorer la perception de votre marque

Avec l’utilisation d’emballages écologiques, votre marque démontre son engagement à prendre soin de l’environnement, en faveur de la réduction du réchauffement climatique.

Grâce à cela, la marque va développer une identité durable et faire son chemin sur le marché.

En outre, elle renforce les relations avec les consommateurs et les investisseurs qui considèrent comme favorables les mesures écologiques que vous avez mises en œuvre dans votre entreprise.

Un risque maîtrisé

En mettant en place l’utilisation d’emballages écologiques dans votre entreprise, vous évitez de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat d’emballages traditionnels.

Les emballages traditionnels sont fabriqués à partir de matières premières vierges, dont le processus de transformation et d’élaboration est très consommateur d’énergie. Cette consommation se reflète dans le prix final de l’emballage.

Utilisation efficace de vos ressources

Comme avantage associé au point précédent, la consommation et le recyclage efficaces des matières premières permettent la production d’emballages écologiques accessibles à toute marque.

Outre le fait que l’emballage écologique n’a pas de prix élevé pour les matières premières recyclées et la faible consommation d’énergie requise lors de sa transformation, son utilisation est plus polyvalente que celle de l’emballage traditionnel.

Innover en matière d’emballage

L’industrie de l’emballage écologique se renouvelle constamment avec la fabrication de nouveaux modèles d’emballage pour stocker des produits de tailles, de poids et de formes différents.

Ils créent et testent également des matériaux conformes aux caractéristiques écologiques.

Enrichissez votre proposition de valeur

En utilisant des emballages écologiques pour stocker vos produits de marque, vous favorisez la durabilité et créez un plus grand attrait au moment de l’achat.

Elle donne également aux clients l’assurance qu’avec leur achat, ils participent activement à la réduction de la pollution de l’environnement.

Matériaux utilisés dans la fabrication d’emballages durables

Materiales que se emplean en la fabricación de envases sostenibles

Il existe une grande variété de matériaux utilisés pour fabriquer des emballages écologiques qui, bien qu’ils aient des caractéristiques différentes ou partagent peu de similitudes, ont le même objectif : stocker les produits tout en prenant soin de l’environnement.

Prenez note de chacun des matériaux utilisés pour la fabrication d’emballages écologiques et choisissez ceux qui conviennent le mieux à l’emballage de votre entreprise :

Acide polylactique (PLA)

L’acide polylactique, mieux connu sous l’acronyme PLA, est un matériau souvent utilisé pour la fabrication de bouteilles, de plateaux et de sacs.

Cette matière première présente des caractéristiques similaires à celles des plastiques PS et PET, mais avec la grande différence que l’acide lactique est obtenu par le raffinage du pétrole.

Comme il s’agit d’un matériau qui n’est pas produit à partir du pétrole, mais à partir de matières premières telles que l’amidon de maïs, vos produits ont la capacité d’être utilisés comme compost.

Amidons thermoplastiques (TPS)

Les amidons thermoplastiques sont un matériau qui est produit par la modification de la structure des granules d’amidon, en utilisant la force mécanique et thermique

Les propriétés des amidons thermoplastiques varient en fonction de l’importance des modifications apportées à leur structure.

Polyhydroxyalcanoates (PHAS)

Les polyhydroxyalcanoates sont un type de polyester qui est produit par la production de bactéries lors d’un processus de fermentation de lipides ou de sucre.

Ce matériau est biodégradable et thermoplastique lorsqu’il est soumis à des températures comprises entre 40°C et 180°C.

Avec les polyhydroxyalcanoates, on peut générer des biopolymères qui peuvent être utilisés pour créer des produits écologiques

Un autre point important est que leurs propriétés peuvent varier en fonction du temps, de la quantité de bactéries produites pendant la fermentation et de leur liaison à d’autres matériaux tels que des enzymes ou des polymères.

Matière première biodégradable

La matière première biodégradable utilisée pour fabriquer des emballages écologiques est composée de matériaux recyclés qui ont la capacité de se dégrader.

Les matériaux qui peuvent se dégrader doivent le faire sans que le temps passe ou que les conditions climatiques ne les affectent.

Sinon, les effets polluants de l’utilisation de ces matériaux seraient les mêmes que ceux de l’utilisation du plastique pour l’emballage.

Carton

C’est l’un des matériaux les plus connus et les plus utilisés pour la fabrication d’emballages écologiques.

Le carton collecté dans les différents conteneurs de recyclage bleus est acheminé vers les usines pour lancer un processus de recyclage et donner vie à de nouveaux emballages.

C’est un matériau qui se distingue par sa résistance, sa dureté, la protection qu’il donne aux objets stockés et sa capacité à supporter beaucoup de poids.

Ils sont également appréciés parce qu’ils peuvent être réutilisés à la maison, peuvent être jetés dans le conteneur de recyclage, se décomposent en peu de temps lorsqu’ils sont à la décharge ou peuvent être utilisés comme compost.

Papier compostable

Le processus d’utilisation du papier comme matière première n’est pas différent du processus de transformation du carton.

Le papier qui a été recyclé dans le conteneur de recyclage est soumis à une procédure d’extraction de sa pâte et de fabrication de nouveaux produits.

La pâte à papier recyclée est utilisée pour fabriquer des sacs écologiques servant à charger des produits, des enveloppes pour insérer des documents importants ou peut être mélangée à de la pâte à carton pour fabriquer des emballages.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.