ETTANO ou FATTOM: qu’est ce que c’est?

FATTOM ou AATTOH : sachez-le et vous gagnerez

Savez-vous ce qu’est la FATTOM ? Avant de poursuivre la lecture, réfléchissez un peu :qu’est ce que ça pourrait être pour vous ?

Entre autres termes, les FATTOM sont des techniques qui vous permettront de conserver vos aliments en bon état plus longtemps.

Vous devez connaître la méthode FATTOM. Son utilisation vous permettra de contrôler les facteurs qui favorisent la croissance bactérienne dans les aliments, en évitant la production d’agents pathogènes capables de provoquer des maladies.

Venez avec nous pour découvrir les secrets de cette technique et apprendre de nouvelles façons de conserver les aliments.

FATTOM : l’acronyme qui détient le secret

FATTOM: Las siglas que encierran el secreto

FATTOM est une technique d’apprentissage qui permet de mémoriser des informations concernant six éléments qui favorisent la décomposition des aliments.

Dans la FATTOM, il existe deux types de facteurs qui font que la croissance de micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les moisissures est soit brutale soit dangereuse.

Il en résulte des aliments à l’odeur et au goût désagréables que nous vous assurons de ne pas consommer.

En ce sens, il est important de souligner le risque qu’il y a à consommer des aliments contaminés qui peuvent produire des intoxications alimentaires provoquant des douleurs et des nausées d’estomac, appelées pathogènes ou bactéries.

Pour avoir une idée claire du concept de FATTOM, il est nécessaire de connaître sa signification. Nous allons maintenant définir chaque point:

La F dans la FATTOM

Le F représente l’initiale du mot “food” .

Elle fait référence à l’action de décomposition que les bactéries exercent sur les aliments.

Certains aliments tels que les légumes, les fruits et les féculents sont susceptibles d’être altérés par des bactéries.

Il est donc devenu nécessaire de prendre des mesures pour préserver les aliments par la réfrigération, la congélation et d’autres techniques telles que la mise en conserve, le fumage et le marinage.

Cependant, en présence d’aliments tels que le pain, les pommes et les oignons, ils peuvent être conservés à température ambiante pendant de plus longues périodes.

L’acidité est la A de FATTOM

L’acidité est un autre aspect qui fait partie de FATTOM, qui permettra de connaître le niveau d’acidité ou d’alcalinité des aliments.

L’échelle d’évaluation des niveaux de pH se situe entre 0 et 14, les valeurs inférieures à 6 étant plus acides et les valeurs supérieures à 8 plus alcalines. Le pH 7 représente une valeur neutre.

En général, les bactéries se développent plus facilement entre les plages de pH neutres qui penchent vers une acidité douce. D’autre part, des niveaux de pH de 4,5 ou moins sont capables d’inhiber la croissance bactérienne.

Température le T de FATTOM

La température est un élément clé dans le développement des bactéries.

Lorsque nous sommes dans des températures froides, la croissance des bactéries est inhibée. Cependant, plus les températures sont élevées, plus le risque de reproduction des bactéries est grand.

Dans tous les cas, la règle générale est que la cuisson pendant 30 secondes à une température de 165° F tue les bactéries présentes dans les aliments.

D’autre part, la température du réfrigérateur ou du congélateur doit être maintenue à 40° F ou moins.

Le temps ou T de FATTOM

Comme la température, le temps est un facteur très important dans la conservation des aliments, car il permet de les conserver dans des conditions optimales pendant des jours, des mois, voire des années.

Le maintien de la nourriture à une température adéquate garantit l’inhibition de la croissance des bactéries qui peuvent causer des maladies.

Sinon, la croissance bactérienne se fera en quelques heures, laissant place à une reproduction millionnaire des bactéries.

Oxygène la O de FATTOM

L’oxygène est un élément indispensable à la croissance des bactéries.

Une des techniques qui permet de conserver les aliments -après la cuisson- est le confit.

Cette technique consiste à conserver les aliments dans un récipient couvert, où se forme une couche de graisse capable de couvrir l’oxygène qui empêche la croissance des bactéries.

En plus du confit, un autre moyen fiable de conserver les aliments est la mise en conserve, dans ce processus l’air aspire la pression de la vapeur jusqu’à ce qu’elle se referme.

Humidité, correspond à la valeur M

Un autre facteur lié à la croissance des bactéries est l’humidité, puisque les bactéries sont capables de se reproduire dans ce milieu.

Certaines techniques utilisées pour éliminer l’humidité et la présence de bactéries dans les aliments sont : le fumage, le séchage au soleil et le séchage à l’air.

En plus de ces techniques, une autre méthode pour extraire l’humidité présente à l’intérieur de l’aliment est réalisée par la salaison avec du sucre et du sel, qui absorbe l’humidité par osmose de ces mêmes bactéries.

Avec FATTOM, il est possible d’éviter les dommages causés aux aliments par la présence de bactéries.

Trois types de microbes qui apparaissent dans les aliments

Tres tipos de microbios que aparecen en la comida

Il existe trois types de microbes ou de micro-organismes présents dans les aliments, à savoir

  • Les bons microbes : ce sont les microorganismes utilisés pour produire des aliments, tels que le fromage, le yaourt, le pain, les médicaments et les antibiotiques ; tous bénéfiques pour l’homme.

  • Mauvais microbes: ce sont des microorganismes pathogènes capables de provoquer des maladies qui affectent la santé humaine.

  • Microbes :microorganismes capables d’endommager les aliments, causant des apparences, des textures, des odeurs et des goûts désagréables qui réduisent la qualité des aliments.

Types de contamination affectant les aliments

Tipos de contaminación que afectan a los alimentos

Il existe plusieurs types de contamination affectant les aliments, qui compromettent le bien-être et la santé du consommateur. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

Contamination biologique

La contamination biologique provient des êtres vivants, y compris des organismes microscopiques et non microscopiques.

Il existe deux types de risques biologiques: les micro-organismes qui contaminent les aliments ont la capacité de se développer sur ceux-ci et les agents pathogènes qui ne sont pas visibles sur les aliments mais qui affectent la santé du consommateur.

Bactéries

Les bactéries sont des organismes unicellulaires d’une grande importance pour la nature et l’homme.

Ils sont présents dans la flore intestinale, bien qu’il existe également des bactéries pathogènes pour les êtres vivants.

Les bactéries pathogènes provoquent des intoxications alimentaires nuisibles à la santé, qui peuvent se produire en consommant des aliments contaminés ou en les manipulant mal lors de leur préparation.

Parasites

Les parasites sont des organismes qui profitent d’un autre organisme plus développé pour survivre.

Habituellement, les parasites pénètrent dans l’organisme en mangeant des aliments contaminés, affectant l’intestin et infectant d’autres organes.

Champignons

Les champignons sont des organismes plus complexes que les bactéries, capables de produire des pathologies qui affectent l’homme.

L’une des pathologies les plus courantes présentant des caractéristiques cliniques produites par des champignons est la mycose.

Un autre aspect important de ce micro-organisme est qu’il est divisé en moisissures et en levures.

Virus

Les virus sont des microorganismes capables de se répliquer à l’intérieur des cellules d’autres organismes et ont une grande capacité de contagion.

Les virus atteignent généralement les aliments par contamination d’origine fécale ou par l’eau contaminée qui entre en contact avec les légumes, le poisson ou les fruits de mer.

En outre, le manque d’hygiène est une autre cause de la prolifération des virus.

Contamination chimique des aliments

La contamination chimique des aliments est causée par la présence de substances chimiques qui, à court, moyen et long terme, ont des effets nocifs sur la santé du consommateur. Parmi les contaminants toxiques que nous avons :

Toxines naturelles

Les toxines naturelles produisent des toxines qui sont nocives pour la santé du consommateur, certains légumes et poissons ont ces propriétés, nous devons donc être prudents lorsque nous consommons ce type d’aliments.

Le poisson-globe possède dans ses viscères une puissante neurotixine capable de provoquer des troubles nerveux jusqu’à la mort.

Toxiques agricoles

Les toxines agricoles ont un effet néfaste sur les terres exploitées.

Les polluants agricoles qui sont nocifs pour la santé sont notamment les suivants

  • Les engrais azotés.

  • Les pesticides.

  • Contaminants issus de l’élevage du bétail, tels que les biocides, les facteurs de croissance et les produits de finition de la viande.

Toxiques pour l’environnement

Les toxines environnementales contaminent les aliments en raison d’une mauvaise manipulation et d’un contact avec des éléments nocifs pour la santé.

Parmi les contaminants environnementaux que nous avons :

  • Arsenic : présent dans certains médicaments, les produits de protection du bois et les pesticides.

  • Mercure: présent dans les fongicides, les pesticides et dans la préparation de certaines peintures.

  • Cadmium : bien qu’il ne soit pas présent à l’état libre dans la nature, il est lié à d’autres métaux.

  • Dioxines: utilisées pour blanchir le papier et traiter les produits pétroliers.

  • PCB: utilisés depuis les années 1930 comme isolants électriques, fluides hydrauliques et plastifiants de peinture.

Contamination produite par les emballages

La contamination par les emballages est un autre point d’intérêt , car les emballages peuvent contenir des additifs – tels que les encres des étiquettes et de l’impression sur métal – au fil du temps.

Contamination physique

La contamination physique des aliments se produit par la présence d’éléments ou d’objets qui ne correspondent pas à l’aliment , ce qui provoque une maladie chez la personne qui consomme l’aliment.

Certains des éléments qui produisent une contamination physique sont

  • Les épines.

  • Os.

  • Des cristaux.

  • Des morceaux de bois.

  • Matériaux d’emballage.

Est-il possible d’éviter la contamination des aliments ?

¿Es posible evitar que los alimentos se contaminen?

Pour éviter la contamination des aliments, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour garantir que les approvisionnements sont correctement entretenus. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

Conseils pour éviter la contamination croisée

  • Désinfectez et gardez la cuisine propre ainsi que les ustensiles de préparation des aliments.

  • Conservez les aliments dans des boîtes situées à l’écart du sol.

  • Évitez d’utiliser des substances toxiques dans les zones proches de la préparation des aliments.

  • Utiliser des ingrédients pour préparer des aliments en fonction de leur date de fabrication et de péremption.

  • Séparez les aliments crus des aliments cuits.

  • Utilisez des planches à découper différentes pour chaque type de nourriture.

  • Ne coupez pas les ingrédients crus avec le même couteau.

  • Ne touchez pas les ordures avec vos mains lorsque vous préparez la nourriture.

Température et temps, élémentaire pour éviter la contamination

  • Préparez les aliments à une température appropriée.Pour conserver les aliments cuits, il est nécessaire de les garder au réfrigérateur.

  • Cuire les aliments correctement pour éliminer complètement les microorganismes.Pour le stockage à sec des aliments, il doit être maintenu à une température comprise entre 10°C et 21°C.

L’hygiène, troisième maillon de la chaîne

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé de la nourriture et être allé aux toilettes.

  • Utilisez des outils tels que des toques, des gants, un tablier et un filet à cheveux lorsque vous préparez des aliments.

  • Si vous avez le mal des transports, il est recommandé de porter un masque facial.

  • si vous avez des blessures, l’idéal est de les couvrir.

Vous savez tout sur FATTOM, vous n’avez plus d’excuse pour arrêter la contamination des aliments dans votre cuisine. Appliquez ces conseils et si vous en avez un autre, partagez-le dans les commentaires.

Qu’est-ce que le FATTOM ?

FATTOM est une technique d’apprentissage qui vous permet de mémoriser des informations sur six éléments qui favorisent la détérioration des aliments.
F pour nourriture, A pour acidité, T pour température, T pour temps, O pour oxygène, M pour humidité.

Quels types de microbes sont présents dans les aliments ?

Les bons micro-organismes : ceux qui servent à produire des aliments.
Les mauvais micro-organismes : pathogènes, ils peuvent provoquer des maladies.
Micro-organismes nuisibles : capables d’endommager les aliments, d’en réduire la qualité.

Quels types de contamination affectent les aliments ?

Biologique
Produits chimiques
Physique

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.