Découvrez quels types d’assiettes en plastique vont au lave-vaisselle.

Il serait très utile de savoir quels types d’assiettes en plastique vont au lave-vaisselle.

Imaginez si vous décidiez de faire un pique-nique. Vous prenez de la vaisselle en plastique pour servir le lunch parce qu’elle est plus sécuritaire pour les repas servis à l’extérieur.

Le moment venu, tu rentreras chez toi. Déjà fatigué,  penser à faire la vaisselle n’est pas la première chose qui nous viendra à l’esprit. Cependant, quelqu’un doit le faire, et dans votre cas, quelque chose peut le faire : le lave-vaisselle.

Vous mettez les assiettes en plastique dans le lave-vaisselle, vous allez nager et vous détendre un peu. Mais quand la séance de lavage est terminée et que vous vérifiez la vaisselle, vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas. La vaisselle en plastique a perdu sa forme.

Assiettes en plastique allant au lave-vaisselle

Les assiettes en plastique sont présentes dans presque tous les foyers. Elles sont idéales pour servir de la nourriture à nos enfants, ainsi que pour les repas à l’extérieur, car elles sont pratiquement incassables.

Lorsque vous les lavez au lave-vaisselle, il est conseillé de les placer en haut, aussi loin que possible du chauffage. Cependant, cela ne fonctionne pas avec toutes les assiettes en plastique.

Cet appareil atteint des températures élevées (jusqu’à 80 °C) auxquelles certains plastiques ne peuvent résister. L’important est donc de savoir si le matériau des assiettes peut résister à des températures élevées.

En général, les matériaux avec lesquels les assiettes en plastique sont adaptés au lave-vaisselle sont :

Polypropylène (PP)

Le polypropylène est un thermoplastique d’une grande dureté et exempt de toxines, qui est également utilisé dans les récipients pour aliments et boissons. Ce plastique a de nombreuses applications, même dans le domaine automobile.

Étant thermoplastique, il devient malléable à certaines températures. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’arrive qu’à des températures supérieures à 150 °C.

Selon le système de codage SPI (Society of Plastics Industries) est le numéro 5. Ce système classe les types de résine ou de plastique utilisés dans les récipients ou la vaisselle. Le chiffre 5 se trouve dans un triangle inscrit au bas du produit.

Polycarbonate (PC)

Le polycarbonate est un groupe de thermoplastiques avec un haut degré de rigidité et une grande résistance aux hautes températures. Il est utilisé dans la fabrication d’assiettes, de vaisselle, de pichet eau, etc. Vous pouvez également trouver ce plastique dans les CD et de nombreux autres produits.

Il résiste jusqu’à 125 °C, ce qui permet de laver la vaisselle au lave-vaisselle sans problème. De plus, il peut résister à des températures basses jusqu’à -135 °C.

Il peut transmettre la lumière presque complètement, c’est-à-dire un plastique transparent. Ceci, combiné à sa grande rigidité, en fait une alternative viable au verre. Bien sûr, la transparence peut être ajustée en fonction du fabricant, il existe des assiettes en polycarbonate qui ne sont pas transparentes.

Résine mélamine (MF)

La mélamine est un composé organique, et lorsqu’elle est combinée avec le formaldéhyde, la résine de mélamine est produite. Il résiste aux hautes températures et est même auto-extinguible (il arrête de brûler lorsque l’origine du feu est éliminée). Il est généralement utilisé dans la fabrication de la vaisselle, mais vous pouvez aussi le trouver dans les ardoises, tuiles, meubles, etc.

La résine de mélamine est un plastique thermostable. Les plastiques thermodurcissables sont malléables à une température moyenne lorsqu’ils sont synthétisés. Mais quand ils se refroidissent, ils acquièrent une structure fixe. Bien qu’ils soient soumis à des températures élevées, ils ne deviennent pas malléables.

La résine de mélamine est rigide, avec une bonne résistance à l’abrasion et à la déformation sous charge.

Acrylique (PMMA)

L’acrylique (PMMA) est un thermoplastique transparent que vous connaissez peut-être sous le nom de “Plexiglas”, son nom commercial. Il peut résister à des températures élevées sans fondre, jusqu’à 160 °C. En plus d’être utilisé dans la vaisselle, il est également utilisé comme isolant thermique.

Il se distingue par sa transparence, c’est en fait le plastique le plus transparent. Il laisse passer presque la même quantité de lumière que le verre, mais il est 10 à 20 fois plus résistant que le verre.

L’acrylique est moins résistant que le polycarbonate (PC), mais présente une résistance élevée aux rayures. En fait, de nombreux “verres” pare-balles sont faits de polycarbonate et d’une feuille de surface en acrylique. Cela permet d’obtenir une surface résistante et sans rayures.

Quelle vaisselle en plastique ne pouvez-vous pas mettre dans le lave-vaisselle ?

Cependant, toutes les assiettes en plastique ne sont pas fabriquées à partir des matériaux ci-dessus. Les assiettes jetables, en particulier, sont fabriquées à partir de matériaux moins résistants aux températures élevées.

Ne mettez pas la vaisselle faite de ce matériau dans le lave-vaisselle :

Polyéthylène téréphtalate (PET)

Le PET est un thermoplastique à haute résistance à l’usure et à la corrosion. Il est largement utilisé dans la production de tous les types de contenants de boissons : bouteilles d’eau, bouteilles de boissons gazeuses, etc. Bien qu’il soit également utilisé dans l’élaboration de la vaisselle jetable et dans le domaine des textiles.

Il a une température de transition vitreuse basse d’environ 75 °C. En d’autres termes, à cette température, le plastique devient malléable. Ainsi, si vous placez un plat fait de ce matériau dans le lave-vaisselle, il perdra sa forme.

Dans le système de codage SPI, il est identifié par le chiffre 1 : vous remarquerez un 1 à l’intérieur d’un triangle au fond des plats et des récipients en PET.

Polystyrène (PS)

Le polystyrène (PS) est un thermoplastique également connu sous le nom de styromousse. Il est utilisé dans la fabrication de vaisselle et de récipients jetables tels que : assiettes, verres, plateaux, etc. Ses applications sont infinies, dans sa forme élargie il est utilisé comme isolant.

Il peut être malléable à des températures comprises entre 85 et 105 °C, selon la teneur en huile minérale. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’introduire dans le lave-vaisselle un plat fait de ce matériau.

Il s’agit du plastique #6 selon le système de codage SPI. De sorte que les récipients et autres ustensiles fabriqués avec ce matériau, devraient avoir inscrit dans sa base un 6 à l’intérieur d’un triangle.

Cependant, à Monouso, nous disposons d’un large catalogue d’assiettes plastiques réutilisables. Elles sont toutes de grande qualité et ne se déformeront pas lorsque vous les mettrez au lave-vaisselle.

Alors n’oubliez pas de visiter notre catalogue et de jeter un coup d’œil à toutes nos assiettes en plastique lavables au lave-vaisselle.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.