Conservation des fruits de mer : quelques conseils

Conservacion del marisco en buen estado

La conservation des fruits de mer est une question délicate, car il s’agit d’un produit périssable qui perd sa qualité et sa fraîcheur en peu de temps. La principale recommandation est de ne pas rompre la chaîne du froid et, à partir de là, de le consommer dans un ou deux jours après l’achat. Si ce n’est pas le cas, la meilleure chose à faire est de le congeler.

Comment conserver les fruits de mer

Lorsqu’il est congelé

Lorsque les fruits de mer sont achetés surgelés, le processus de décongélation doit être entamé entre 24 et 36 heures avant la consommation, et non pas directement à température ambiante, mais en les transférant d’abord au réfrigérateur.

Quand il est frais

Il existe certaines espèces qui ne doivent pas être congelées à la maison, comme les bernacles. La meilleure façon de conserver des bernacles frais est de les recouvrir d’un chiffon humide. Ces fruits de mer peuvent se conserver plus longtemps vivants dans le réfrigérateur, quatre à cinq jours.

Pour conserver les crevettes fraîches, il faut également les garder au réfrigérateur avec un linge humide dessus jusqu’au moment de la consommation, qui doit avoir lieu dans les 24 heures suivant l’achat.

Les langoustines sont plus délicates et doivent être traitées le moins possible. Là encore, le stockage au froid est la meilleure solution lorsqu’ils sont frais, en utilisant des conteneurs avec de l’eau et beaucoup de glace.

Une fois cuit

À la question de savoir comment conserver les fruits de mer cuits au réfrigérateur, l’idéal est d’utiliser une chambre réfrigérée et de la recouvrir de papier végétal ou d’un chiffon imbibé d’eau salée

Cette méthode est parfaite pour les araignées de mer, les crabes

Cependant, pour conserver des espèces telles que les bernacles, il faut tenir compte du fait qu’ils sont consommés chauds, alors il ne faut pas les conserver cuits dans le réfrigérateur car ils perdraient leur saveur

Conséquences d’une mauvaise conservation des produits de la mer

Rompre la chaîne du froid, ne pas effectuer une bonne cuisson ou ne pas consommer des fruits de mer frais quelques jours après leur achat entraîne l’ ingestion de fruits de mer avariés et l’intoxication qui en découle, dont les symptômes vont des nausées, vomissements et diarrhées à de graves maux de tête et à la désorientation.

Certaines espèces doivent être achetées vivantes :

homard, langouste, araignée de mer, crabe, balanes… Et le signe qu’elles sont en bon état, c’est qu’elles bougent et libèrent une sorte de ” mousse “.

Dans le cas des crevettes et des gambas, qui peuvent être congelées, le signe qu’elles sont en bon état est que la tête et les pattes sont bien attachées au corps, sans se détacher. En outre, s’ils dégagent une odeur, celle-ci doit être agréable, comme celle de la mer.

Cet indicateur est important, car si les fruits de mer dégagent une forte odeur, il est très probable qu’ils soient en mauvais état. Si cela se produit, il est préférable de le jeter pour éviter tout problème.

Conseils et astuces pour conserver les fruits de mer

Les fruits de mer, frais ou surgelés, sont des produits très appréciés en cuisine, mais pour qu’ils offrent le meilleur de leur saveur, il est important de bien les conserver

Les crustacés tels que le crabe, l’araignée de mer ou le tourteau, une fois bouillis et refroidis, doivent être placés dans un linge trempé dans l’eau de cuisson, puis enveloppés dans un film plastique.

Chez les crustacés, comme le homard, les crevettes et les gambas, leur conservation se fait avec du film plastique. L’option des tuppers et du vide, dans des récipients spécialement préparés pour cela, est une autre alternative. Avec ce fruit de mer, il est préférable de le cuire, mais il est vrai que cela limite ses possibilités en cuisine.

Les mollusques, tels que les moules, les coques, les couteaux, sont conservés vivants et non cuits. Ils doivent être emballés de manière ferme avec du film alimentaire, mais il est préférable d’utiliser une machine.

Une bonne conservation des fruits de mer vous permet de profiter d’un produit avec beaucoup d’intensité et de saveur. Mais pour cela, il est indispensable d’avoir de bons ustensiles, comme ceux que nous proposons à Monouso.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.