Comment s’effectue le contrôle de la sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est la clé d’une alimentation juste et équilibrée pour l’ensemble de la population. C’est aussi le meilleur outil pour l’étude et la prévention des problèmes alimentaires tels que la faim, les carences, la malnutrition, etc.
Chaque pays et région a des normes de sécurité différentes pour effectuer les contrôles de qualité, mais l’OMS est l’organisme principal en la matière. Cette organisation dicte les normes et les paradigmes de la lutte contre la famine et la maladie, par conséquent, la grande majorité des pays sont régis par ces principes.
D’autre part, les entreprises de production et de distribution de denrées alimentaires ont leurs propres normes d’hygiène et de santé. En bref, toutes les parties concernées partagent, ou devraient partager, les mêmes principes et objectifs. Mais dans quelle mesure est-ce possible ? La sécurité alimentaire peut-elle être réglementée ?
Chez Monouso, nous sommes engagés à 100 % dans la sécurité alimentaire, alors répondons à ces questions.
Qui est impliqué dans la sécurité alimentaire ?
Des premiers producteurs aux consommateurs ordinaires sont impliqués dans la sécurité alimentaire ; cependant, il existe des milliers d’organismes chargés de réglementer ces activités.
Chaque gouvernement est directement impliqué dans le contrôle de la sécurité alimentaire. Ce sont eux qui sont les premiers chargés de réglementer les juridictions pour le rendre possible, et ce sont eux qui doivent exercer la loi et sanctionner ceux qui ne respectent pas les mesures de sécurité alimentaire.
D’autre part, les gouvernements et les institutions officielles ne sont pas les seuls à devoir effectuer des contrôles de qualité. Chaque entreprise doit disposer d’un plan juste et complet pour ses méthodes de production, de transformation et de distribution.
Les tâches telles que l’entretien et l’hygiène des installations de stockage, l’élimination des aliments endommagés, la relocalisation, etc. incombent aux entreprises. En revanche, les tâches telles que la réglementation des pesticides, les sanctions et les fermetures sont principalement du ressort des gouvernements.
Enfin, les petites entreprises sont également impliquées. Les bars, restaurants et supermarchés doivent disposer de plans internes de contrôle de la qualité et de la sécurité alimentaire pour garantir la santé des consommateurs.
Le contrôle de la qualité va de l’examen des conditions des producteurs au jugement des produits finaux. Alors que la réglementation incombe aux institutions publiques, de nombreuses entreprises se consacrent au contrôle de la qualité des aliments. Ceux-ci sont chargés de juger l’état des marchandises, à petite ou grande échelle.
Bien qu’elles ne fassent pas partie des gouvernements, ces organisations doivent être reconnues et approuvées par les gouvernements pour mener à bien ce travail.
Sans un contrôle de qualité approprié, diversifié, objectif et efficace, les problèmes de sécurité alimentaire se multiplieraient partout. Ainsi, un simple restaurant pourrait devenir le foyer de maladies et d’infections liées à l’alimentation.
La sécurité alimentaire nous touche tous de la même manière, des plus grands producteurs au consommateur commun – après tout, la nourriture est l’un des besoins fondamentaux des êtres humains. C’est pourquoi nous devons tous en étudier l’importance de manière approfondie et la mettre en œuvre au quotidien pour améliorer notre santé et celle de notre entourage.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy