Comment faire du pain maison dans notre restaurant

Algunas fórmulas para crear nombres pegadizos para panaderías

La préparation du pain de nos propres mains vous offre de nombreuses possibilités : les clients seront satisfaits par la fraîcheur du produit, vous n’avez pas besoin de beaucoup de machines ou d’outils lourds, la qualité s’avère supérieure à celle des produits industriels élaborés et vous pouvez mettre la touche personnelle qui caractérise les goûts de votre propre marque et de votre propre élaboration. En outre, ils sont faciles à préparer et ne font pas appel à des ingrédients extraordinaires.

Si vous voulez apprendre à faire du pain maison dans le confort de votre foyer et avec la qualité d’un produit industriel, nous vous préparerons un article complet où vous connaîtrez tous les éléments qui influencent l’élaboration du pain, une étape par étape pour vous guider, et les ingrédients préférés qui ne peuvent pas manquer. Suivez à la lettre toutes les instructions que nous vous proposons dans Notre Restaurant

Types de pains :

Dans le monde de la boulangerie, on trouve deux produits : les pains surgelés et les pains faits maison. Si vous avez un fast-food et que vous devez expédier des clients désespérés, la première option peut être très utile. Mais si vous recherchez la qualité et la fraîcheur pour offrir une nourriture de première classe, les pains faits maison vous donneront une étoile de plus pour votre établissement. Les clients adorent la cuisine maison, ne l’oubliez pas.

Pain surgelé : sa préparation est simple et consiste en une pâte préparée pour être conservée à des températures modifiables. Vous pouvez le trouver au supermarché, généralement emballé, et vous devez le conserver au congélateur aussi longtemps que vous en avez besoin. Pour l’utiliser, il suffit de le mettre au four à 200° degrés pendant dix minutes. À la fin de cette période, vous pourrez sortir un pain prêt à manger, à l’odeur et au goût agréables, bien que la fraîcheur puisse varier.

Le pain fait maison : son nom dit tout : fait de vos propres mains. En utilisant les bons ingrédients et les conseils que nous présentons dans notre restaurant, vous pouvez faire un pain délicieux au parfum captivant. Le pain fait maison est parfait pour les restaurants qui préparent ce type d’aliments, bien qu’il soit généralement acheté ou fabriqué dans des lieux prestigieux, car les consommateurs aiment manger des aliments frais.

Ingrédients pour la fabrication du pain maison

  • 1 kg de farine.
  • 100 grammes de farine à pain.
  • 600 grammes d’eau.
  • 20 grammes de sel.
  • 20 grammes de levure de pain.
  • Si non disponible, 6/7g de levure chimique

Certains boulangers utilisent une formule spéciale appelée indice du boulanger. Il est applicable pour 1 kg de pain fait maison contenant 65% d’humidité. Pour cela, vous devez avoir :

  • 606 grammes de farine.
  • 20 g de sel.
  • 20 g de levure.

Si votre recette comporte une combinaison de plusieurs farines, vous devez veiller à ce que le pourcentage total de toutes les farines atteigne 100 %. Par exemple :

  • Farine de blé (70%)
  • Farine d’épeautre (30%)
  • Total : (100%)

Astuces de base pour la préparation de la pâte à pain

Lorsque vous faites du pain fait maison, vous devez prendre en considération certaines observations qui vous permettront d’avoir un produit  savoureux et de qualité. Pour ce faire, vous devez prendre certaines précautions au moment du pétrissage :

Sel : On sait que cet ingrédient peut interrompre le processus qui déclenche la levure. Par conséquent, on considère qu’il est ajouté UNIQUEMENT lorsqu’il reste 5 minutes pour terminer le pétrissage. Sinon, il pourrait laisser le pain dur et fissuré.

Graines : Il est conseillé d’ajouter quelques graines au processus de fabrication de la pâte, qui serviront à donner des saveurs supplémentaires et une plus grande consistance au pain fait maison.

Pas à pas pour faire du pain maison

La qualité et le goût final de votre pain fait maison dépendra, de manière indispensable, de la façon dont vous le fabriquez. Le succès de tous les boulangers est de suivre les bonnes étapes basées sur une recette de préparation unique. Dans notre restaurant, nous vous expliquons comment faire votre propre pain, alors prenez-en note.

  1. Mélange : la combinaison de tous les ingrédients est essentielle pour la fabrication du pain. L’idée est que le produit soit homogène et agréable au toucher, il faut donc avoir une pâte sans grumeaux. Le magasin vend des pétrins professionnels avec lesquels vous pouvez obtenir de bons résultats, mais si vous voulez vous servir de vos mains, veillez à combiner correctement tous les ingrédients pour que le produit soit une pâte complète.
  2. La fermentation initiale : il faut laisser la pâte fermenter pour qu’elle puisse se développer dans le four. Cette procédure vous permettra d’obtenir le volume idéal pour tirer le meilleur parti de la masse. Laissez-le dans un bol et couvrez-le d’un mouchoir ou d’une serviette humide pendant 1 heure. Ce sera suffisamment long pour le processus.
  3. Pétrissage : vous aurez remarqué que la pâte a l’air plus moelleuse et a grossi, mais il est nécessaire d’enlever l’air supplémentaire qu’elle contient. Pour ce faire, pétrissez-le avec vos doigts, en le retournant et en le touchant pour extraire l’excès d’air. Ensuite, recouvrez à nouveau avec le chiffon humide.
  4. La fermentation secondaire : à ce stade, il suffit de la recouvrir d’un film pour éviter qu’elle ne se dessèche ou qu’elle ne s’aère. Conservez-le au réfrigérateur pendant 12 ou 24 heures sans l’ouvrir. Pendant cette période, la levure se chargera seule de la fermentation et du pétrissage.
  5. Rafraîchissement : après le délai fixé, il est nécessaire de sortir la pâte du réfrigérateur et de la recouvrir d’un peu de farine. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure pour qu’il refroidisse. Vous verrez que la pâte a grossi deux fois plus.
  6. Forme et répartition : une demi-heure avant, allumez le four à 250°C et mettez un plateau vide à l’intérieur. En attendant, vous pouvez façonner la pâte à votre goût et enlever les divisions, au cas où vous voudriez faire de petits pains maison. Mais attention à ne pas trop la manipuler.
  7. Cuisson : ajoutez à nouveau un peu de farine au pain fait maison et mettez-le sur le papier sulfurisé sur une plaque. Ajoutez un verre d’eau sur le plateau à l’intérieur du four et mettez le pain dessus. Fermez et laissez agir pendant 10 minutes. L’eau servira à faire pousser le plus possible le pain fait maison. Après ce temps, baissez la température à 200°C et attendez 20 minutes. Le meilleur pain maison est prêt !

Conseils pour pétrir

  • Si, au cours du processus, vous remarquez que la pâte commence à se dégonfler ou à se détendre, réduisez le temps de pétrissage de quelques minutes.
  • Vous remarquerez peut-être des bruits de cliquetis pendant le pétrissage. Cela signifie que l’air comprimé essentiel fuit, vous devez donc arrêter la procédure. C’est une indication qu’elle est prête.
  • Lorsque la pâte est collante à la fin du pétrissage, ajoutez un peu de sel et de farine mélangés pendant 60 minutes et pétrissez pendant 1 minute supplémentaire.

Cuisson du pain maison dans des fours à convection

Ces types de fours à vapeur permettent à l’eau évaporée de se concentrer sur la pâte à pain, la rendant plus grande, plus consistante et plus délicieuse. Pour cela, vous avez besoin :

  • Préchauffez le four pendant quelques minutes à 200°C
  • Laisser reposer pendant 5 minutes à 180°C en ajoutant un taux d’humidité de 60%
  • 20 minutes de plus sans humidité à 200°C

Cela permettra au four de créer l’environnement de chaleur et de vapeur nécessaire pour que le processus de croissance du pain soit complet.

Repos et finition

Un des conseils donnés par les boulangers professionnels qui font habituellement du pain maison pour leur établissement est de laisser le pain dans le four quelques minutes de plus après la cuisson (évidemment éteint). Retirez-les des deux plateaux et laissez-les sur la grille pour compléter la chaleur. Cela vous permettra d’obtenir un niveau de fraîcheur plus élevé, car vous ne la soumettrez pas à un changement soudain de température, ce qui l’empêchera de se fissurer ou de durcir.

Après 10 minutes, vous pouvez le sortir et le laisser sur un plateau à température ambiante. N’ajoutez pas de ventilateurs ou d’autres outils pour le refroidir, car ils peuvent durcir le pain. Idéalement, il devrait être refroidi à température ambiante pour préserver sa saveur et sa fraîcheur. Ne le servez jamais chaud ou frais car pendant cette période, il continuera à cuire à l’intérieur et le goût ne sera pas non plus ressenti de première main.

Les avantages du pain fait maison

  • Les gens aiment la nourriture faite maison et dans les restaurants, ils demandent généralement ce type de pain.
  • Le niveau de fraîcheur est plus durable que celui des pains congelés ou industriels.
  • Il peut se conserver fraîs pendant un ou deux jours à température ambiante.
  • En suivant à la lettre les conseils et la recette, vous aurez un produit de qualité.
  • Il vous permet d’économiser de l’argent en payant les boulangeries et les producteurs.
  • Il contient moins d’ingrédients et est plus personnalisable.
  • Vous pouvez la commercialiser individuellement.
  • Vous ne perdrez pas de pain à cause d’une surchauffe ou d’une perte de fraîcheur.

Comme vous savez comment faire le meilleur pain maison de tous, vous pouvez le faire cuire quotidiennement chez vous, le commercialiser pour obtenir un revenu supplémentaire et devenir un boulanger expérimenté pour créer une entreprise. Cet article a été pensé pour vous, car la meilleure façon de vous rendre heureux est de suivre les conseils de Notre Restaurant. Racontez-nous comment ça s’est passé ?

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.