fbpx

15 conseils pour économiser l’énergie dans un restaurant

Si vous dressez la liste des avantages des économies d’énergie dans un restaurant, vous placerez certainement en tête de liste la réduction des coûts, l’optimisation de l’usure des appareils électriques et, bien sûr, le respect de l’environnement. Les raisons pour lesquelles vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité sont claires, mais l’important, et ce dont nous allons parler ici, est de savoir comment le faire. Comment économiser l’énergie dans un restaurant ?

Il existe déjà de nombreux responsables de cuisine dans le monde entier qui ont entrepris de réduire les coûts d’électricité, conscients des grands avantages qu’ils peuvent en tirer, tant au niveau individuel que global. Ils ont réussi à réduire les coûts mensuels d’un bar en adoptant de petites mesures d’économie d’énergie.

Réduire la consommation d’électricité dans votre hôtel ou votre restaurant demande de la volonté, mais économiser quelques euros sur votre facture mensuelle est plus facile que vous ne le pensez. Pour savoir comment économiser l’électricité dans votre restaurant, voici 15 conseils à appliquer dès aujourd’hui pour réduire votre prochaine facture !

où consommez-vous le plus d’électricité dans votre restaurant ?

Les restaurants et les bars consomment 6 % de l’énergie totale du secteur tertiaire, qui comprend, outre la restauration, le commerce, le tourisme, les loisirs, la santé et les transports. Mais où toute cette énergie est-elle consommée dans votre restaurant ? Où les bars et les restaurants consomment-ils le plus d’électricité ?

Vous l’avez deviné, le poste de dépense le plus important se situe dans la cuisine, précisément entre l’ensemble des appareils de votre zone de production et les chambres froides. Dans la plupart des établissements (cela dépend beaucoup du type d’entreprise), 60 % de la facture d’électricité y correspond, 30 % à la climatisation et le reste à l’éclairage et autres.

Bien que les restaurants, les cafés et les hôtels affichent l’efficacité énergétique moyenne la plus élevée dans l’étude nationale “9e indice d’efficacité énergétique dans les PME”, réalisée par la Fondation Gas Natural Fenosa, il s’agit également d’un secteur qui présente un potentiel d’économie de plus de 20 %. En d’autres termes, il est possible de mener des actions d’économie d’énergie dans votre restaurant sur tous les fronts : limiter les pertes d’énergie, mieux utiliser les éléments naturels et procéder à quelques (ou nombreux) changements.

Les avantages des économies d’énergie dans votre restaurant

Votre restaurant se porte bien, mais si vous décidez d’agir pour réduire vos coûts énergétiques (à court et à long terme), vous vous en sortirez encore mieux. Les économies d’énergie dans votre restaurant présentent trois avantages principaux : réduction de la facture énergétique, protection de l’environnement et reconnaissance (inter)nationale.

En outre, ces économies peuvent vous permettre d’équilibrer les comptes en vue de la rénovation dont vous rêvez, de l’extension des livraisons ou de l’embauche de personnel supplémentaire.

Des économies sur votre facture

Toutes les améliorations que vous apportez pour économiser l’électricité se répercutent directement sur votre consommation mensuelle et donc sur votre facture : vous commencez à payer moins d’électricité chaque mois sans pour autant réduire les services ou le confort dans la pièce.

Respect de l’environnement

Les économies d’énergie réalisées dans votre restaurant sont bénéfiques pour l’environnement. En réduisant la consommation d’électricité, on réduit la consommation de ressources naturelles et on améliore donc notre relation avec la nature. En réduisant les dommages causés à l’environnement, on réduit les émissions de gaz à effet de serre et les problèmes de santé.

Reconnaissance sur le circuit

De nombreux restaurateurs comme vous prennent très au sérieux la nécessité de limiter au maximum l’empreinte carbone de leur restaurant. À tel point qu’il existe déjà des récompenses pour les plus efficaces. Cela peut être un bon moyen d’attirer l’attention de nouveaux clients qui apprécient l’effort et la responsabilité de votre établissement. Chez Monouso, nous avons créé une initiative similaire avec nos éco-collants de qualité supérieure, afin que les clients qui utilisent les emballages durables de notre boutique puissent les afficher dans leurs locaux et informer leurs clients de leur engagement en faveur de l’environnement.

15 idées pour économiser l’énergie dans un restaurant

Maintenant que nous avons identifié les endroits où vous dépensez le plus d’énergie et les avantages que vous pouvez tirer d’une réduction de votre consommation d’énergie, nous vous proposons quelques conseils sur la manière d’économiser l’énergie dans les restaurants afin que vous remarquiez le changement dès votre prochaine facture.

#1 Équipements de cuisine industrielle labellisés Energy

Les chambres froides (fonctionnant 24 heures sur 24), ainsi que les fours, lave-vaisselle et autres éléments de la zone de production de votre cuisine, plus ils sont étiquetés énergétiquement, moins ils consomment. Il ne s’agit pas de renouveler tous vos appareils en même temps, mais d’en tenir compte pour le moment où vous devrez les mettre au rancart.

Même si ce sont les gammes les plus chères qui ont tendance à avoir l’étiquetage le plus efficace, à long terme, ce geste peut être celui qui vous fera économiser le plus (et qui vous remboursera). C’est justement là que la facture d’électricité de vos locaux s’envole, alors vous savez comment y remédier petit à petit.

#2 L’entretien régulier de tous vos équipements

Outre le choix de gammes plus performantes pour vos appareils de cuisine, il est également important qu’ils fonctionnent bien, et pour cela, il est nécessaire qu’ils fassent l’objet des contrôles périodiques correspondants. Par exemple, un problème avec les moteurs de la chambre froide peut se répercuter négativement sur votre facture d’électricité, de même que tout autre problème avec des appareils qui entraînent un abus inutile de votre consommation d’électricité. Et cela se traduit par des factures d’électricité élevées.

Vérifier le bon fonctionnement des installations électriques dans les cuisines de restaurant, outre la tranquillité d’esprit et la sécurité, contribue également à réduire la consommation d’électricité.

#3 Aménager la cuisine de manière efficace

Si vous envisagez de rénover votre cuisine ou si vous avez la possibilité de modifier la disposition de vos appareils, optez pour un agencement dans lequel les zones de chauffage et de refroidissement sont séparées.

qu’en retirez-vous ? Si vous avez un réfrigérateur à côté d’un four, le four émet de la chaleur et le réfrigérateur doit donc faire un effort supplémentaire pour se maintenir à la bonne température. Il en va de même pour les autres appareils. C’est pourquoi il est préférable d’avoir deux zones aussi différenciées que possible.

#4 Utiliser des récipients jetables

Vous pouvez économiser quelques lavages au lave-vaisselle chaque semaine en introduisant des articles biodégradables à usage unique dans votre vaisselle. Par exemple, des pots en carton pour les glaces et les desserts, des bols pour le couvercle gratuit, des verres et pitchet à bière pour la terrasse (beaucoup plus légers à transporter).

#5 Profiter de la lumière naturelle

Quittons la cuisine pour nous intéresser à l’éclairage. Tous les établissements ne disposent pas d’un emplacement leur permettant de profiter de la lumière provenant de la rue, mais si vous pouvez utiliser les ressources naturelles d’un restaurant, dégagez les fenêtres et laissez le soleil briller ! Si vous bloquez la lumière avec du vinyle, des rideaux ou des meubles, enlevez-les pour la laisser entrer et gardez les fenêtres propres.

Plus vous bénéficiez de la lumière naturelle, moins vous avez besoin de lumière artificielle. En outre, la lumière naturelle apporte toujours plus de joie et remplit les espaces d’une énergie différente. Vos clients vous en remercieront.

#6 Changez vos ampoules pour des options LED

Nous savons que vous ne pouvez pas compter sur la lumière naturelle tout au long de la journée (il n’est peut-être même pas possible de se passer de la lumière artificielle pendant une seconde dans votre établissement), mais vous pouvez réduire vos coûts en optant pour des ampoules LED. Vous pouvez également opter pour des ampoules LED intelligentes que vous pouvez allumer et éteindre individuellement à certaines heures.

N’oubliez pas que les options LED émettent beaucoup moins de chaleur que les ampoules traditionnelles (elles dégagent très peu de chaleur), de sorte qu’en été, elles n’affecteront pas la température de la pièce. Cela vous évitera de devoir baisser la climatisation de quelques degrés en dessous du nécessaire (chaque degré se ressent sur la facture).

#7 Zones avec lampes à détecteur de mouvement

Une autre idée intéressante en matière d’économies d’éclairage consiste à installer des détecteurs de présence dans les couloirs menant aux toilettes et dans les toilettes elles-mêmes. De cette manière, les lumières ne s’allumeront que lorsqu’elles sont vraiment nécessaires et ne resteront pas allumées lorsqu’il n’y a personne dans ces espaces.

Ces lampes s’allument lorsqu’elles détectent un mouvement dans la zone où elles sont installées et s’éteignent après un temps variable que vous pouvez programmer. Veillez à ajuster les heures de manière à ce qu’elles ne soient pas inconfortables pour vos clients (elles ne s’éteignent pas trop tôt), mais aussi à ce qu’elles ne restent pas allumées plus longtemps que nécessaire.

#8 Choisissez des couleurs claires pour vos murs et votre mobilier

Le grand allié de la lumière naturelle est un espace dégagé pour la refléter. Vous pouvez multiplier la sensation de luminosité en choisissant des couleurs claires pour les murs, les meubles et le bar.

Vous connaissez déjà les tons à privilégier lors du prochain changement radical de votre établissement : les blancs, les crèmes, les os et les pastels.

#9 Misez sur les énergies renouvelables

avez-vous déjà envisagé d’installer des panneaux solaires ? Si cette option durable est envisageable pour votre entreprise, n’y réfléchissez pas à deux fois. L’utilisation de ce type d’énergie photovoltaïque renouvelable peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures. Comme pour l’amélioration des appareils électriques, il s’agit d’un investissement initial qui sera amorti à moyen et long terme.

#10 Éteignez tout ce qui n’est pas nécessaire : bye bye veille

Tous les appareils branchés mais non allumés consomment un minimum d’électricité. Cette quantité peut sembler absurde, mais multipliée par tous les appareils que vous possédez et les heures qu’ils passent en veille… c’est finalement une bonne pincée que l’on peut réduire de notre facture de manière très simple. Il suffit de débrancher tous ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un moyen pratique de le faire est de les brancher sur des multiprises et de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

#11 Formez votre équipe aux économies d’énergie

Ne pas laisser un robinet d’eau chaude ouvert, ne pas laisser un appareil allumé trop longtemps, débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés… il y a beaucoup de petites choses qui dépendent de votre équipe. Il est essentiel que le personnel travaillant dans la cuisine et dans la salle à manger se sente concerné par cet objectif d’économie d’énergie, pour le bien de l’entreprise et de l’environnement. C’est à vous de vous assurer qu’ils savent ce qu’ils peuvent faire pour contribuer et les motiver à le faire.

#12 Demandez conseil à votre compagnie d’électricité

Il se peut que vous n’ayez pas le meilleur tarif pour votre restaurant ou votre entreprise d’hôtellerie. Le monde évolue et il existe peut-être un tarif qui vous permet d’économiser davantage. Contactez votre compagnie d’électricité afin d’envisager des changements bénéfiques.

#13 Ajustez la température de la pièce

Le réglage de la température est essentiel pour éviter une surconsommation d’énergie avec les climatiseurs des restaurants. De la même manière que dans la cuisine, il faut éviter de surcharger les appareils de refroidissement parce qu’ils sont mal positionnés, dans la salle à manger, il faut contrôler l’utilisation de l’air conditionné.

Il est important de l’utiliser correctement, car cet appareil peut représenter jusqu’à 30 % de la facture. Le confort dans la salle à manger est l’une des choses les plus appréciées par les convives, il ne s’agit donc pas de les rendre froids ou chauds, mais de régler judicieusement la climatisation et de prendre des mesures pour supporter la température.

L’installation de doubles portes d’entrée améliore l’isolation thermique de la pièce. Augmentez ou diminuez également d’un degré la climatisation générale et soyez attentif à la température journalière : vous pouvez peut-être vous passer de climatisation à certains moments de la journée. Tirez-en le meilleur parti.

Il est recommandé d’utiliser les modes ECO et de régler la température entre 20 et 25 degrés en été, et entre 20 et 22 en hiver. En dessous de ces températures, les climatiseurs doivent travailler davantage, ce qui peut augmenter leur consommation jusqu’à 8 %.

#14 Evitez les appareils électriques..

…dans la mesure du possible. Il est très difficile de trouver des alternatives à certains appareils, mais il se peut que vous utilisiez trop d’appareils électriques. Voyez si vous pouvez arrêter d’en utiliser certains et revenir à des techniques plus traditionnelles.

#15 L’enseigne sur la façade… éclairée ?

Si l’enseigne de la façade de votre magasin est éclairée, elle passe suffisamment d’heures par jour à utiliser la lumière pour continuer à fonctionner après la fermeture du magasin. Eteignez l’enseigne lorsque les locaux sont fermés : vous économiserez sur votre consommation d’électricité et contribuerez à la réduction de la pollution lumineuse.

avez-vous pensé à changer l’enseigne ? Il est courant de rénover la décoration d’un établissement et notamment sa façade. Si vous avez l’intention de procéder à des changements, vous pouvez envisager des solutions de remplacement sans lumière ni néon.

Nous savons que certains de ces 15 gestes ne sont pas faciles à réaliser, mais il s’agit d’une liste que vous devriez garder à l’esprit pour augmenter progressivement la durabilité de votre restaurant. En même temps, vous réduirez votre facture d’électricité.

Certains de ces conseils et initiatives sur la manière d’économiser l’énergie dans un restaurant nécessitent des investissements importants, mais ils sont récupérables en termes de bénéfices que vous obtiendrez. D’autres, en revanche, peuvent être mises en pratique dès aujourd’hui : commencez par ne rien laisser en veille et par régler la température de la pièce. En un mois, vous obtiendrez des résultats. L’objectif est que ces petits gestes deviennent des habitudes que vous et votre équipe conserverez longtemps dans votre entreprise d’hôtellerie et de restauration, et que vous passiez progressivement à des gestes plus importants.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.