Chauffer des barquettes en aluminium au micro-ondes, c’est possible !

L’utilisation de les barquettes jetables en aluminium dans le micro-ondes est totalement sûr.

Parmi les différents appareils de la maison, l‘un des plus méconnus est le micro-ondes.

La magie de chauffer une assiette de nourriture en quelques minutes a révolutionné l’industrie alimentaire.

Un grand nombre de mythes sont tissés autour du micro-ondes, dont beaucoup sont alimentés par l’ignorance du fonctionnement de ce mystérieux appareil.

L’un des mythes les plus répandus est le danger d’introduire des métaux dans le micro-ondes. Parmi eux, les emballages en aluminium.

Cependant, il y a un peu plus de dix ans, il a été démontré que – dans des conditions spécifiques – nous pouvons utiliser des récipients en aluminium jetables dans le micro-ondes, sans courir aucun risque.

C’est la Fraunhofer Society, une prestigieuse organisation allemande qui compte plus de 72 instituts consacrés à la recherche scientifique dans diverses branches, qui a fait connaître ce phénomène.

Étude avec approbation scientifique

Estudio científico

La recherche a été commandée par le groupe industriel Metal in Microwave Industry Group, un groupe industriel composé de diverses associations de fabricants d’emballages métalliques en Europe.

L’étude visait à identifier les risques de sécurité qui pourraient survenir lors de l’utilisation de récipients, en particulier des récipients rigides en aluminium et en acier, pour chauffer des aliments dans un four à micro-ondes.

Pour réaliser l’étude, différents aliments préparés, contenus dans divers types d’emballages de différentes tailles, ont été utilisés.

En outre, quatre modèles de micro-ondes communs ont été utilisés, qui pourraient se trouver dans la maison de n’importe quel citoyen du monde.

Après 1000 procédures, il a été conclu :

  • Aucune étincelle ou situation de risque potentiel n’a été identifiée.
  • Tous les fours à micro-ondes ont conservé les mêmes performances avant, pendant et après les expériences.

Parmi les chercheurs qui ont participé à l’étude figure Thomas Pfeiffer, qui a déclaré : “Nous avons conclu que l’utilisation de récipients métalliques peu profonds et à large ouverture pour le chauffage par micro-ondes est parfaitement réalisable du point de vue de la sécurité. Alors oui, les récipients métalliques sont déjà utilisables au micro-ondes, ce n’est pas un mythe.

Toutefois, M. Pfeiffer a souligné la nécessité de respecter les règles fondamentales d’utilisation de ce type d’appareil.

Règles de base pour l’utilisation du micro-ondes

Pour utiliser des barquettes en aluminium pour réchauffer les aliments au micro-ondes, nous devons

  • Enlevez complètement le couvercle du récipient.
  • Remplissez les récipients avec les aliments à chauffer.
  • Placez les récipients correctement disposés sur le plateau tournant du micro-ondes.
  • Veillez à ce que le récipient ne touche pas les parois du micro-ondes pendant le fonctionnement.

Grâce à ces quatre mesures de sécurité minimales, il est tout à fait possible et sûr de faire chauffer des aliments dans un plateau en aluminium.

Il est juste de souligner que, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le temps de chauffage d’un récipient en aluminium est plus long que celui d’un récipient en plastique, mais il est plus uniforme.

Vous pouvez lire le communiqué de presse publié par l’Association des producteurs européens d’emballage en acier (APEAL) annonçant le succès des expériences.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.