fbpx

Avantages de l’utilisation des cuillères en bois

Presque aussi vieux que l’homme lui-même, cet ustensile a été forgé en bois dès ses origines. Son utilisation dans la cuisine a été très polyvalente et nombreux sont ceux qui proclament encore les avantages de l’utilisation de cuillères en bois, au lieu d’autres types d’ustensiles.

Pourquoi mélanger avec des cuillères en bois ?

Lors de la préparation d’une recette sucrée, la cuillère en bois est le meilleur protagoniste pour mélanger. Les raisons de son utilisation sont les suivantes :

  • Elle préserve le goût des ingrédients car elle ne réagit pas négativement à d’autres produits chimiques.
  • Il permet d’éviter d’endommager les conteneurs en téflon.
  • Comme il ne transmet pas la chaleur comme le métal, vous ne courez pas le risque de vous brûler les mains.
  • Ils sont antidérapants même s’ils sont mouillés.
  • Ils sont hygiéniques et antibactériens.

Pourquoi utiliser des cuillères en bois dans la cuisine ?

Les cuillères en bois sont toujours préférées comme instruments de cuisine, par tradition et par commodité. Les vertus de cet outil sont :

Le bois ne provoque pas d’éraflures

Le bois est doux pour les surfaces délicates des récipients antiadhésifs. Les casseroles en acier inoxydable ou en fonte se conservent mieux. Ils sont également agréables et silencieux.

Ils ne transmettent pas de chaleur

Vous pouvez prendre le manche de la cuillère sans risque, même si elle a été longtemps dans une casserole chaude. Un grand avantage par rapport à la matière plastique qui est endommagée ou au métal qui vous brûle.

Le bois est inerte

Le bois, en tant que matériau, ne libère pas de produits chimiques nocifs et ne réagit pas avec les aliments acides. Il ne modifie donc pas le goût des aliments comme le font les cuillères en métal.

Facile à manipuler

Ils permettent une meilleure prise en main, ils sont plus légers, ils ne sont pas glissants. En général, leur poignée arrondie offre plus de confort.

L’élégance traditionnelle

Une louche en métal, en plastique, en mélanine ou en céramique ne surpassera jamais la beauté d’une cuillère en bois. Ce matériau offre de nombreuses possibilités pour décorer et orner votre cuisine. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante

https://www.youtube.com/watch?v=UubV1M0XR1Y

En principe, ces palettes sont disponibles en différentes tailles ou mesures. Certaines sont de véritables œuvres d’art, idéales comme cadeaux.

Résistance

Ils sont plus durables et plus difficiles à casser si vous en prenez bien soin. Ils peuvent également être utilisés pour éliminer des mélanges lourds ou de grandes quantités de nourriture. Ils peuvent résister à une chaleur intense.

Sans germe

Contrairement à la croyance populaire, la recherche soutient que les propriétés naturelles du bois préviennent les germes et les bactéries. En revanche, les cuillères en métal et en plastique sont plus sensibles à la contamination.

Matériel respectueux de l’environnement

Les cuillères en bois comme ustensiles de cuisine donnent confiance, car c’est un produit fabriqué à partir de matériaux renouvelables, biodégradables et non toxiques.

Comment soigner les cuillères en bois

Il est conseillé de faire un traitement pour soigner les cuillères en bois, surtout lorsqu’elles n’ont pas été utilisées pour la première fois. De même, le processus de durcissement sert à sceller les parties poreuses du bois et à les empêcher d’absorber les odeurs et les saveurs des aliments. Pour cela, vous avez besoin :

  • Beurre végétal
  • Une poêle pour le four

La procédure est simple : recouvrez complètement la cuillère en bois avec le beurre, surtout la partie qui entre en contact avec les aliments. Ensuite, placez l’ustensile dans la casserole et mettez-le au four à 200 ºC pendant 15 minutes. Il est également naturel que le bois libère un peu de résine. Ce processus est comme une sorte d’imperméabilisation.

cucharas de madera

Comment préserver les cuillères en bois

Cet ustensile de base est largement utilisé pour fouetter, mélanger et agiter diverses préparations. Le bois étant poreux, il peut se fissurer avec le temps. Par conséquent, pour éviter que la cuillère en bois n’abrite des microorganismes et de l’humidité, il convient de la laver ou de la nettoyer comme suit :

  • Nettoyez la cuillère immédiatement après usage.
  • Il faut le laver à la main, éviter de le laver au lave-vaisselle.
  • Utilisez de l’eau chaude et du savon liquide non abrasif.
  • Ne les laissez pas tremper, car le bois absorbe l’eau et se détériore.
  • Sèchez-le avec un chiffon. Il est préférable de le laisser à l’air libre et de ne pas le ranger dans des armoires.
  • De temps en temps, on peut les frotter avec de l’huile d’olive pour améliorer leur apparence.

La cuillère en bois est un ustensile ancien qui est encore utilisé dans la cuisine aujourd’hui. En outre, ses propriétés lors de la cuisson sont supérieures à celles de ses homologues fabriqués avec d’autres matières premières. D’autre part, les avantages de l’utilisation de cuillères en bois rendent la tâche de cuisiner plus facile et plus agréable.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.