Types d’excréments de chiens

Garder un animal de compagnie, quelle que soit son espèce, demande beaucoup de responsabilité. Dans le cas des chiens, il est fondamental de connaître les différents types de selles et les situations qui génèrent ces changements pour préserver la santé de votre meilleur ami.
Vous ne trouverez peut-être pas cette activité très agréable, mais selon le type de selles de votre chien, vous pourrez peut-être identifier une maladie ou si vous devez modifier son alimentation.
Chaque jour, lorsque vous nettoyez la zone où votre chien utilise les toilettes, vous devez examiner les caractéristiques de ses selles et, s’il y a des différences, vous devez appeler votre vétérinaire.
Connaissez les selles de chaque type de chien, ce que chacune d’entre elles signifie et comment traiter toute anomalie.
¿Qué encontrarás en este artículo?
- 1 Caractéristiques des excréments de chiens en bonne santé
- 2 Fèces de chien noir – dois-je aller chez le vétérinaire ?
- 3 Le caca de mon chien a des vers
- 4 Tabourets verts
- 5 Mucus dans les excréments de chien
- 6 Pas de couleur ! Tabourets gris
- 7 Sang dans les excréments de chiens
- 8 Caca blanc ?
- 9 Fèces de chien jaunâtres
- 10 Consistance des excréments de chien
- 11 En cas de situation anormale, quelle est la recommandation ?
- 12 Des excréments de chien ? Emmenez-les avec vous
Caractéristiques des excréments de chiens en bonne santé

Comme vous êtes la personne qui se consacre aux soins de votre chien, vous êtes la première personne qui doit être informée de tout changement dans le comportement ou les selles de votre animal.
Les chiens n’ont pas la capacité de parler, mais ils ont des moyens de communiquer. S’il ne se sent pas bien ou s’il éprouve une gêne quelconque, il est probable qu’il modifie son comportement et même ses habitudes alimentaires.
Tous les changements n’ont pas une signification négative, mais il vaut mieux savoir ce qui se passe avec les types d’excréments des chiens pour différencier les affections graves d’un petit mal d’estomac.
Couleur des selles
Le brun est la couleur normale que nous remarquons souvent lorsque nous ramassons les excréments de nos chiens.
La couleur brune des excréments du chien est due à un pigment appelé stercobilline, qui provient de la dégradation de la bilirubine dans la digestion intestinale.
Le changement de couleur des selles déclenche une alarme sur toute altération de la santé de votre animal et sur les problèmes qu’il peut avoir.
Cohérence
Les excréments des chiens, qui ne souffrent d’aucune pathologie, ont une consistance ferme.
Si votre animal a des selles molles, cela signifie que les intestins n’absorbent pas correctement les nutriments contenus dans la nourriture.
De même, si ses selles sont raides et sèches, cela signifie que votre chien a besoin d’une meilleure hydratation.
Si la consistance des selles de votre chien change d’un jour à l’autre, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais si le changement persiste pendant plus de deux jours, vous devez contacter votre vétérinaire.
Contenu
Les différents types d’excréments de chiens doivent être uniformes et vous ne devez pas observer de vers ou de corps étrangers.
En tenant compte de ces aspects, vous pouvez déterminer si votre chien a des bactéries ou des parasites dans son intestin.
Si vous ne pouvez pas identifier le contenu des fèces ou si vous ne remarquez rien d’inhabituel, consultez votre vétérinaire pour examiner votre chien et lui prescrire un traitement approprié.
Revêtement
Les excréments de votre chien ne doivent pas avoir de couches ou d’enrobages. C’est-à-dire qu’ils ne doivent présenter aucun signe de mucus ou de sang.
Si vous remarquez ces conditions, rendez-vous chez votre vétérinaire pour traiter l’état de votre chien dès que possible.
Fèces de chien noir – dois-je aller chez le vétérinaire ?

Si votre chien a la diarrhée noire ou si ses selles sont noires, vous devez appeler votre vétérinaire régulièrement.
Ces types de fèces de chiens indiquent la présence de sang dans le tractus gastro-intestinal supérieur.
En plus de la présence possible de sang, cela peut signifier que votre chien a un ulcère à l’estomac.
Le caca de mon chien a des vers

Si vous remarquez des points blancs ressemblant à du riz dans les selles de votre chien, il s’agit probablement de vers.
Les parasites chez les chiens sont éliminés par les excréments, ce qui permet de voir s’ils sont dans leur caca ou dans leur anus.
Si vous pensez que les résidus dans les excréments de votre chien sont parasitaires, l’idéal est de prélever un échantillon de son caca et de l’amener chez votre vétérinaire pour analyse.
Les parasites absorbent certains des nutriments clés des chiens et provoquent un déclin des défenses du système immunitaire.
Lorsque votre vétérinaire aura confirmé que vous avez un cas de parasites, il vous prescrira un traitement vermifuge dès que possible.
Tabourets verts

Si les excréments de votre animal sont verts, cela peut signifier qu’il a des parasites, qu’il a mangé beaucoup d’herbe ou qu’il a une réaction allergique.
Si les selles de votre animal sont souvent vertes, votre vétérinaire devra le tester.
Pour exclure toute maladie de votre chien, il peut vous être demandé de prélever plusieurs échantillons de selles pour deux ou plusieurs tests.
C’est parce que certains parasites apparaissent par intermittence dans les selles de votre chien et que vous devez vous assurer que ce n’est pas la maladie que vous traitez.
Mucus dans les excréments de chien

Si vous avez remarqué du mucus lorsque vous vérifiez les selles de votre chien, vous devez être à l’affût pour voir si cela se reproduit.
Un mucus clair, jaune ou gélatineux indique certains problèmes que votre vétérinaire pourrait résoudre.
Le mucus peut être un signe avant-coureur de l’allergie de votre chien à un aliment qu’il a mangé en dehors de son régime, de la présence de parasites dans son intestin ou du syndrome du côlon irritable.
Pas de couleur ! Tabourets gris

Lorsque les selles de votre chien sont de couleur grise, c’est un signe d’avertissement pour appeler votre vétérinaire afin qu’il fasse les tests nécessaires.
Des selles grises indiquent que votre chien peut avoir des problèmes de foie, de vésicule biliaire ou de pancréas.
Dans le cas du pancréas, il peut y avoir une carence en enzymes digestives qui empêche les selles d’avoir la couleur brune habituelle.
La vésicule biliaire peut être obstruée et ne permet pas le passage des enzymes digestives dans l’intestin.
Une autre option est que le foie ne fonctionne pas comme il le devrait.
Sang dans les excréments de chiens

Il y a de multiples raisons pour lesquelles les excréments de votre chien contiennent du sang. Cependant, il s’agit d’une urgence vétérinaire, surtout si elle est abondante.
Manger de la terre, une lésion anale, des parasites, un cancer ou un corps étranger dans son intestin font partie du diagnostic d’un chien dont les selles contiennent du sang.
En détaillant cela, vous devez rester calme et appeler votre vétérinaire dès que possible.
Si votre vétérinaire vous dit de vous rendre à son cabinet, n’oubliez pas de prélever un échantillon des selles de votre animal afin qu’il puisse diagnostiquer la maladie et vous indiquer le traitement à lui administrer.
Caca blanc ?

Les selles blanches des chiens signifient que leur alimentation contient trop de calcium, un excès d’os ou des coquilles d’œuf.
C’est pourquoi il est courant que les chiens soient nourris avec le régime BARF.
Une autre raison pour laquelle cela se produit est que votre chien a mangé quelque chose qu’il ne devrait pas.
Fèces de chien jaunâtres

Cela se produit lorsque votre chien consomme certains produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage, en excès.
De plus, les selles sont jaunes si vous mangez des aliments rares dans l’alimentation de votre chien ou un excès de légumes comme le maïs et les carottes.
Consistance des excréments de chien

Comme pour le type de couleur des excréments du chien, une deuxième façon de remarquer toute anomalie dans la santé de votre animal est la constance.
Il est facile de savoir quelle est la texture des selles d’un chien en les regardant ou en les ramassant avec un sac, il est donc temps de prêter attention aux selles de votre chien.
Consistance dure du caca
Les chiens qui reçoivent une alimentation naturelle ont souvent des selles dures, ce qui est considéré comme une selle normale.
Les chiens qui sont nourris d’astringents, comme la pulpe de betterave ou le riz, rendent leurs crottes dures, volumineuses et malodorantes.
Même si les selles de votre chien sont dures, vous devez chercher à modérer l’alimentation sans excès d’astringent, ce qui n’est pas naturel pour son régime.
Consistance molle ou moyennement molle
Certaines personnes s’inquiètent lorsque les excréments de leur chien n’ont pas une consistance dure comme le roc.
On pense qu’ils peuvent avoir des problèmes intestinaux ou que la nourriture qu’on leur sert les rend malades, mais c’est le contraire.
Les chiens qui ne mangent pas d’aliments contenant un excès d’astringents défèquent avec une consistance molle.
Consistance très molle ou aqueuse
Si votre chien a un problème avec son système digestif, vous le verrez dans ses selles.
Ces changements sont généralement évidents lorsque les selles de votre chien sont aqueuses comme la diarrhée et très malodorantes.
Cela peut être dû à une mauvaise alimentation, à la consommation d’un aliment en dehors de son régime habituel, à un problème de santé, à des parasites, à un problème viral et même au stress.
Si les selles de votre chien ne changent pas pendant plus d’une journée, il est temps de consulter votre vétérinaire.
En cas de situation anormale, quelle est la recommandation ?

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel lorsque vous ramassez les excréments de votre chien, la première chose à faire est de rester calme et d’appeler votre vétérinaire.
Envoyez au vétérinaire une photo du chien et de ses excréments afin qu’il puisse observer l’état du chien et la façon de procéder.
Il est important que vous attendiez les instructions de votre vétérinaire et que vous ne vous automédiciez pas avec votre chien. Cela peut aggraver l’état dans lequel il se trouve.
Si votre vétérinaire vous dit d’emmener votre chien à la clinique, il est préférable de prélever un échantillon de selles et de l’apporter au médecin. Ils effectueront ensuite les tests nécessaires et diagnostiqueront l’état de votre chien en temps voulu.
Des excréments de chien ? Emmenez-les avec vous

Lorsque vous promenez votre chien pour faire de l’exercice, vous devez prendre des sacs pour ramasser les excréments de votre animal et ne pas laisser les déchets au milieu de la rue.
Dans la boutique virtuelle de Monouso, nous vous proposons des sacs 100% biodégradables pour les déchets canins.
Ils sont fabriqués à partir de fécule de tapioca, donc ils sont compostables. Ils offrent une résistance supérieure à l’étanchéité.
Comme nous avons tous besoin de ramasser rapidement nos excréments pour continuer notre marche, ils sont faciles à couper et à ouvrir.
Vous pouvez les obtenir dans des tailles de 18 x 26 cm et 20 x 33 cm, qui s’adaptent aux crottes de tout type de race de chien.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy