fbpx

La TVA dans les restaurants : Guide définitif

Guía definitiva: IVA en restaurantes

La TVA dans les restaurants est un aspect important pour chaque entreprise en Espagne. C’est pourquoi il ne devrait y avoir aucun doute sur cette question.

Les restaurants et autres entreprises d’accueil appliquent un type de taxe spécifique, mais que se passe-t-il si je veux appliquer un autre type de taxe dans le restaurant ? Quels sont les produits qui doivent être taxés ? Dois-je appliquer la TVA à tout ?

Nous insistons, la TVA dans un restaurant est un sujet qui ne doit pas soulever de doutes et pour clarifier les éventuels doutes, nous vous invitons à lire cet article.

La TVA pour les restaurants: Qu’est-ce que c’est ?

IVA para restaurantes ¿Qué es?

La taxe sur la valeur ajoutée, mieux connue sous le nom de TVA, est un type d’impôt indirect qui s’applique à la valeur des produits que vous vendez dans votre restaurant.

Les impôts indirects sont des taxes qui sont perçues sur la consommation de produits ou de services qui sont consommés. Comme vous pouvez le constater, les restaurants entrent dans cette définition

La TVA dans les restaurants est généralement de 10 %, c’est-à-dire une TVA réduite. Mais cela peut varier si l’établissement est soumis à certaines exceptions à la règle.

Étant un impôt indirect, la TVA dans les restaurants n’est pas prise en compte dans la déclaration d’impôt sur le revenu du restaurant, mais est facturée par le restaurant sur la facture à la fin de la consommation de chaque produit ou service.

Radiographie de la TVA pour les restaurants

Radiografía al IVA para restaurantes

La TVA dans les restaurants est une question complexe, car il s’agit d’entreprises qui vendent des produits et des services soumis à différents types de taxe sur la valeur ajoutée.

Vous pouvez consommer du pain, qui est soumis à une TVA de 4 %, ou un verre de vin, qui est soumis à une TVA de 21 %, car il s’agit d’alcool. Cependant, dans le restaurant, tout est taxé à 10 % de TVA, ce qui facilite un peu l’application de la règle.

Mais la plus grande possibilité de confusion est lorsque nous trouvons les services mixtes de restauration et de loisirs au même endroit.

Comment établir quelle TVA s’applique ?

Tout dépendra de l’activité principale au moment où le service mixte est rendu.

Voyons un exemple qui clarifie tout.

Si un restaurant propose de la musique en direct, 10 % seront facturés, puisque le service principal est le restaurant.

Par contre, dans une salle de concert où le service de restauration est offert, la TVA sera calculée à 21% car la raison principale est le concert et non la nourriture qui – dans ce cas – est offerte en accompagnement.

Taux de TVA pour les restaurants

Tipos de IVA para restaurantes

La TVA est divisée en trois taux : normal, réduit et super-réduit . Chacun des taux de TVA est destiné à des activités économiques différentes.

Toutefois, chaque entreprise est tenue d’informer clairement les clients sur le taux de TVA appliqué dans le restaurant.

TVA normale

LaTVA normale est de 21 % sur tout type d’entreprise, y compris certains établissements gastronomiques.

Ce taux de TVA est utilisé dans toute transaction impliquant l’achat de biens ou de services.

TVA réduite

La TVA réduite est facturée à 10 % et est généralement utilisée par les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Il est également utilisé pour les transactions de produits de santé tels que les médicaments ou les prothèses, le paiement de services tels que l’eau, les produits de l’élevage et de l’agriculture, les opticiens ou les paiements dans le secteur immobilier.

TVA super-réduite

La TVA super-réduite est facturée à 4 % et sert à payer les produits classés comme produits de première nécessité.

Ces produits et services comprennent les médicaments, l’assistance personnelle et le logement social.

Est-il possible de déduire cette taxe dans les restaurants ?

Desgravar este impuesto ¿Es posible en restaurantes?

Selon la loi, la TVA dans les restaurants ne peut être déduite que dans les cas qui sont liés à l’activité professionnelle de l’établissement.

Vous pouvez déduire la TVA dans les restaurants lorsque vous prévoyez un déjeuner d’affaires avec d’éventuels fournisseurs ou clients de votre entreprise.

Pour ce faire, vous devez conserver la facture pour le paiement et prouver que le repas a été organisé à des fins professionnelles.

En revanche, un dîner entre collègues de travail ne peut être déduit. En effet, ils se trouvent en dehors des heures de travail et n’ont rien à voir avec les activités professionnelles.

Faut-il inclure la TVA dans le menu ?

¿Debes incluir IVA en el menú?

Afin d’informer les clients, la TVA dans les restaurants doit figurer sur le menu et sur la facture de votre restaurant.

Compte tenu de la loi 44/2006 du 29 décembre, au lieu de mettre les prix sans TVA et d’indiquer le pourcentage de TVA que votre restaurant facture, vous devez mettre le prix avec la taxe incluse.

Ainsi, les clients connaîtront – plus facilement – le montant total à payer et n’auront pas à subir de violations de la loi.

Des produits qui ne peuvent pas manquer dans votre restaurant

Productos que no pueden faltar en tu restaurante

Votre restaurant doit être équipé de produits pour l’hôtellerie et la restauration qui sont certifiés et qui ont une garantie de qualité.

Dans notre boutique en ligne, Monouso, nous proposons de la vaisselle, des emballages et des fournitures en général pour répondre aux besoins de votre entreprise, ce qui vous permet d’offrir un service de qualité à tous vos clients.

Dans notre catalogue, vous trouverez des produits en plastique et des options biodégradables , afin que votre choix aille de pair avec le style de votre entreprise de restauration.

Le mieux, c’est qu’une fois votre commande passée, vous devez attendre entre 48 et 72 heures qu’elle arrive à l’adresse de votre choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.