fbpx

Comment créer un traiteur à domicile, tout ce que vous devez savoir

Catering-casero

Le service traiteur est une activité très recherché par les entrepreneurs d’aujourd’hui, car il offre des services à tous les types de clients et d’événements. Bien qu’il soit considéré comme un secteur très compétitif, il présente également des opportunités pour les personnes qui cherchent à trouver la possibilité d’ouvrir une entreprise à domicile.

A Monouso, nous voulons voir avec vous comment mettre en place une entreprise de traiteur à domicile, de son organisation aux exigences à prendre en compte

Quels types de traiteur existe-t-il ?

Le secteur de la restauration est actuellement très vaste et diversifié, et il est nécessaire de s’interroger sur les types qui existent. Leur classification est basée sur le type de client auquel ils s’adressent :

Collectif

Ce service est offert à de grands groupes de personnes tels que les hôpitaux, les centres éducatifs, les compagnies aériennes, entre autres. Elle nécessite un investissement initial élevé pour couvrir l’ensemble du banquet. Cependant, son principal avantage est qu’une fois le contrat terminé, il y a une bonne stabilité et un possible emploi à long terme.

Entreprise

Ils sont proposés pour les événements organisés par les entreprises tels que les repas pour les congrès, les formations, les déjeuners ou dîners d’affaires. Les entreprises font souvent appel à ce type de services, qui peuvent être effectués dans leurs locaux ou dans un espace public.

Particulier

hacer-un-catering-casero

Il s’agit de services de traiteur pour des célébrations sociales, telles que des anniversaires, des mariages, des communions ou des événements culturels. Le traiteur à domicile est très courant pour ce type de clients, car ces événements peuvent être organisés dans différents lieux, que ce soit dans une salle des fêtes, un hôtel ou en plein air.

Comment organiser le service traiteur à domicile

Organiser et planifier un événement de traiteur depuis chez soi peut être un défi. Cette activité est la tendance de ces dernières années. Organiser différentes célébrations à partir de chez soi présente certaines exigences mais c’est possible.

De nombreux détails doivent être pris en considération afin d’offrir un bon service et de laisser un bon souvenir aux participants. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour faire du traiteur à domicile… et réussir :

Le menu

Le menu est l’une des conditions essentielles pour une entreprise de traiteur. Le menu dépendra du nombre d’invités à l’événement et du budget, vous pouvez donc choisir un menu simple ou complexe. Les options sont nombreuses, l’important est de choisir celle qui convient le mieux à l’événement.

Ces dernières années, il est devenu très à la mode de servir de la nourriture ethnique, comme la nourriture arabe, mexicaine, les sushis, entre autres. Vous devriez également envisager de servir des repas spéciaux pour les invités végétariens, diabétiques ou allergiques.

Boissons

Un service de restauration n’est pas complet sans un bon choix de boissons. Il est conseillé de proposer une variété de boissons, telles que des boissons alcoolisées, des boissons gazeuses, des cocktails, des jus de fruits, de l’eau minérale, etc. Si l’événement accueille des enfants, vous pouvez ajouter des milk-shakes au chocolat ou aux fruits.

Dessert

Les desserts et les sucreries sont une excellente option dans un service de traiteur à domicile. En outre, vous pouvez intégrer un bon café, et si le budget et l’événement le méritent, vous pouvez également placer une fontaine à fondue au chocolat.

La décoration

N’oubliez pas que la création d’un service de traiteur ne consiste pas seulement à servir un bon repas. Pensez à la décoration du lieu, à la présentation de la vaisselle et du linge de table. Vous devez également présenter une vaisselle impeccable et décorer la table avec des centres de table ou des fleurs.

De quoi avez-vous besoin pour créer une entreprise de service traiteur ?

Lorsque vous créez une entreprise de restauration à domicile, il est essentiel de respecter certaines exigences. Apprenez à connaître chacun d’entre eux :

Formalités juridiques

Les formalités juridiques à accomplir dépendent de la forme juridique choisie. Vous devez donc choisir un nom de société et vérifier qu’il n’existe pas. Ouvrez un compte bancaire de société où le capital social est déposé. Rédigez un document contenant les statuts de la société. Signer les statuts de la société devant un notaire. Pour vous aider dans toutes ces formalités, il est bon de s’adresser à des professionnels pour vous guider dans les premières démarches à entreprendre.

Enregistrement sanitaire

Tout ce qui concerne l’enregistrement de l’entreprise. Il s’agit de l’autorisation sanitaire d’exploitation et de l’inscription au Registre sanitaire général des denrées alimentaires. Cette licence doit être demandée auprès du ministère régional. Et c’est le ministère régional qui est chargé d’envoyer le dossier au ministère de la santé et de la consommation pour obtenir le numéro d’enregistrement.

Cet enregistrement doit être demandé par les entreprises qui préparent, emballent, stockent, distribuent, fournissent et servent des plats cuisinés dans leurs propres locaux ou dans ceux de tiers.

Législation alimentaire

Il s’agit de l’obligation légale qui régit les exigences en matière de santé et d’hygiène qui doivent être respectées pour garantir la sécurité des consommateurs. La réglementation actuelle a été approuvée par le décret royal 2484/1967, qui traite de tout ce qui concerne les aliments, les condiments, les boissons et autres produits.

Certificat de formation à la manipulation des aliments

Il s’agit de la formation du personnel qui travaillera dans l’entreprise en manipulant des aliments. Une formation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires est obligatoire. La période maximale à partir du moment où le travailleur entre dans l’entreprise pour recevoir la formation est d’un mois.

Formalités pour les moyens de transport

Les moyens de transport utilisés pour déplacer les aliments doivent également disposer d’un permis d’exploitation. Vous devrez obtenir l’autorisation de circulation des denrées alimentaires et l’autorisation sanitaire qui régit les conditions des moyens de transport.

Autres exigences

Les entreprises de traiteur peuvent être tenues de s’inscrire au registre des activités commerciales. En outre, dans de nombreux cas, l’ enregistrement dans la vente à distance et l’enregistrement dans les entreprises de tourisme sont également requis.

Étapes à suivre pour créer une entreprise de traiteur à domicile

De nos jours, le secteur de la restauration est devenu une activité rentable. La création d’une entreprise de traiteur à domicile est donc une option très intéressante à envisager. Pour y parvenir, vous devez suivre quelques étapes :

Élaborer un business plan

Si vous voulez que votre entreprise de traiteur à domicile soit couronnée de succès, la première chose à faire est d’élaborer un plan d’affaires complet. Pour y parvenir, il faut prendre en compte différents éléments, comme l’étude de la clientèle potentielle, vérifier s’il y a de la concurrence, entre autres.

Ce plan d’affaires doit inclure les objectifs que vous souhaitez atteindre, ainsi que les limites dont vous disposez. Il est important que les éléments qui sont exposés dans le plan d’affaires soient menés à bien à une analyse SWOT Afin de déterminer les faiblesses, les menaces, les forces et les opportunités de l’entreprise de restauration à domicile.

Établir les coûts et la rentabilité

Après avoir élaboré le plan d’affaires et l’analyse SWOT, un plan de faisabilité doit être établi pour déterminer les coûts et la rentabilité de l’entreprise de traiteur. Dans cette opportunité, nous devons prendre en compte le type de client que nous voulons servir, ainsi que les services que nous allons offrir.

Choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique déterminera les formalités et la fiscalité auxquelles l’entreprise sera soumise. En d’autres termes, si vous comptez créer votre entreprise de restauration à domicile, il n’est peut-être pas conseillé de la lancer en tant qu’indépendant.

Conception de l’image de marque

Pour une entreprise de restauration à domicile, il est intéressant de créer une image de marque avec un design original, accrocheur et mémorable. Il ne faut donc pas oublier que, outre le menu et la présentation, le nom de l’entreprise et le logo sont également importants. La stratégie de marque va créer une partie de l’image que nous voulons transmettre aux clients.

Dans ce qui suit, nous allons parler de chacun de ces éléments :

  • Nom : le choix du nom de la société de restauration à domicile peut être compliqué. Il est donc important que vous recherchiez un nom original qui n’existe pas ou ne ressemble pas à un nom existant. Vous pouvez jouer avec certains mots, des concepts alimentaires et des services que vous allez offrir. Vous pouvez également choisir un nom qui correspond au logo ou qui peut être utilisé comme nom de domaine sur Internet.
  • Logo : Le logo de l’entreprise doit transmettre son image. En d’autres termes, essayez de faire la différence avec la concurrence grâce à votre logo au design original, frappant et attrayant.
  • Identité d’entreprise : avec le nom, le logo et le menu, vous aurez une partie de votre identité d’entreprise. Ce qui suivra sera la manière dont vous traitez vos clients, la qualité de votre service et votre responsabilité sociale. Notez que le nom et le logo doivent apparaître sur les menus, les factures, le site web, les uniformes des employés, les emballages, etc.

Comment promouvoir votre entreprise de restauration à domicile

L’une des meilleures options pour stimuler et promouvoir votre entreprise de traiteur à domicile est l’utilisation d’Internet. Grâce à la transformation numérique, votre entreprise pourra toucher davantage de clients potentiels à moindre coût.

Site web

Un site web est une excellente option pour votre entreprise de restauration. Sur celui-ci, vous vous ferez connaître et vos clients pourront passer leurs commandes . Ce portail doit contenir certaines sections de l’entreprise, telles que : qui nous sommes, où nous sommes, le menu, le contact, les prix, les offres et les réductions, les avis des clients, etc.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent outil à utiliser pour avoir un contact direct avec les clients . En outre, vous pouvez résoudre des doutes ou recevoir des commentaires sur les menus et les produits. Les réseaux les plus courants pour les entreprises de restauration sont : Instagram et Facebook.

SEO/SEM

Les techniques SEO et SEM aideront votre entreprise à apparaître en tête des moteurs de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des services de traiteur à domicile. Cependant, il s’agit de techniques qui nécessitent un certain niveau de connaissances afin de les utiliser correctement et efficacement. Il est donc conseillé de recourir à des spécialistes en la matière, comme les agences qui se consacrent à ce domaine.

Promotion hors ligne

La promotion hors ligne doit également être prise en compte dans ce type d’activité. L’idéal est de distribuer des prospectus présentant les services que vous proposez (et le menu) dans les bureaux. Vous pouvez également faire de la publicité pour vos services dans des magazines ou participer à des foires commerciales.

Voilà pour notre article sur la création d’une entreprise de traiteur à domicile . C’est à vous d’effectuer les démarches et formalités nécessaires pour faire de ce type d’activité de restauration une réalité.

N’oubliez pas non plus que dans notre boutique en ligne Monouso, nous vous proposons une large gamme de produits qui vous aideront à offrir un bon service de traiteur: plateaux de présentation, assiettes, tasses et verres jetables, récipients pour la dégustation, etc…

Et vous, qu’attendez-vous pour lancer votre propre entreprise de traiteur à domicile ?

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.