Traçabilité alimentaire. Pourquoi la connaître ?

La traçabilité alimentaire est un processus qui vise à garantir la qualité des produits finaux.
Elle est également fondamentale pour la sécurité alimentaire.
Cette vérification ou ce contrôle est divisé en trois types, chacun ayant des applications différentes pour le même établissement ou pour des établissements différents.
Prenez note des types de traçabilité des aliments et des avantages qu’il y a à les utiliser dans votre restaurant.
¿Qué encontrarás en este artículo?
Concept de traçabilité alimentaire

La traçabilité alimentaire est le contrôle rigoureux de chacune des étapes de la production d’un produit.
Ainsi, vous connaissez chacun des composants et des procédés utilisés pour obtenir certains aliments, la manière dont ils sont distribués et leur commercialisation.
Grâce à la traçabilité des aliments, il est facile d’établir l’origine des défauts des aliments ou de tout problème qui a été généré dans l’un des processus.
Grâce à sa mise en œuvre, la commercialisation de certains lots de produits pouvant constituer une menace pour la santé des personnes qui les consomment est évitée et la qualité de chaque aliment est garantie.
Types de traçabilité alimentaire

Selon l’entreprise, il existe trois types de traçabilité alimentaire.
Chacun d’entre eux garantit l’inspection détaillée que vous attendez, dans tous les processus auxquels la denrée alimentaire est soumise.
Interne
Le type de traçabilité interne est effectué dans la cuisine de chaque restaurant ou dans les entreprises de préparation des aliments.
Dans ce type de procédure, un enregistrement est fait des aliments qui ont été obtenus auprès des fournisseurs.
Une fois enregistré, la production de nouveaux produits avec ces matières premières commence. A la fin, un nouveau contrôle est effectué.
Lors de ce dernier contrôle, il est précisé quels produits du premier enregistrement ont été utilisés, les procédures qu’ils ont subies et quels produits ont été obtenus.
A l’envers
Un autre type est la traçabilité à l’envers. Il s’agit de vérifier quels produits ont été expédiés au restaurant et quels sont les fournisseurs responsables.
Pour effectuer cette traçabilité à rebours, il est nécessaire de disposer des factures de la commande, des informations sur l’alimentation des animaux et leurs soins, de la certification qu’ils ne sont pas des aliments transgéniques et de l’analyse des aliments pour confirmer.
Il est important que les factures comportent : le nom du fournisseur, le numéro de lot des produits, le lieu d’origine et les détails généraux.
Transmettre
La traçabilité de type aval est effectuée lorsque les denrées alimentaires sont produites pour être ensuite commercialisées dans les magasins.
Outre chacun des procédés de fabrication, il faut contrôler strictement la réfrigération et la conservation de chaque lot de produits.
Des données telles que la date de production, la date d’expiration, le numéro de lot et la destination à laquelle ces produits ont été distribués doivent être enregistrées sur chaque emballage.
Grâce à cela, il est possible de corriger à temps toute expédition de produits qui ne répondent pas aux normes de qualité et de sécurité du restaurant ou de l’entreprise.
Quelles sont les informations qui garantissent la traçabilité ?

Grâce à la traçabilité alimentaire, une vérification minutieuse des processus de fabrication de chaque produit alimentaire est effectuée. Cela permet d’avoir le plus d’informations possibles sur les aliments.
L’un des premiers aspects est l’enregistrement de chacun des produits reçus et distribués. Dans le cas de ceux qui sont reçus, la matière première à partir de laquelle les produits finaux sont fabriqués pour être commercialisés.
Il est également important de savoir qui sont les personnes chargées de la livraison des produits et qui sont responsables de la distribution aux points de vente dans les magasins.
Les dates constituent une autre information pertinente dans la gestion de la traçabilité alimentaire. Dans ce cas, les dates de réception ou de livraison des produits.
Enfin, d’autres données telles que le numéro de lot, la date de traitement et la date d’expiration sont d’une grande utilité.
Qui garantit les types de traçabilité des denrées alimentaires

Plusieurs acteurs doivent veiller au respect des types de traçabilité alimentaire.
Chacun d’entre eux veille à ce que la traçabilité des denrées alimentaires soit conforme au contrôle rigoureux qui la définit, mais à des échelles différentes.
Union européenne
Le premier agent qui garantit la traçabilité des aliments est l’Union européenne. Ils sont chargés de rédiger la législation qui lui correspond.
Elle établit également les normes de sécurité et de qualité que les entreprises doivent fournir grâce à la traçabilité alimentaire, dans chaque magasin ou restaurant situé dans l’un de ses pays membres.
État
Dans le cas de l’État, le principal représentant qui garantit la traçabilité des aliments est le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation.
L’objectif de ce ministère est de veiller au bon respect de la traçabilité alimentaire.
Son action s’appuie sur les réglementations établies par l’Union européenne et les lois de chaque pays.
Si une entreprise ne respecte pas ou n’utilise pas correctement la traçabilité alimentaire, le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation contrôlera les établissements jusqu’à ce qu’ils respectent la sécurité alimentaire.
Chaînes d’approvisionnement
Enfin, il y a les chaînes d’approvisionnement. Ces chaînes sont composées de chacune des personnes qui travaillent dans le processus de fabrication des produits.
De l’agriculteur au chauffeur de camion, ils sont responsables de la traçabilité des denrées alimentaires dans leur domaine de compétence, afin de pouvoir trouver rapidement une solution en cas de désagrément.
Quels sont les avantages des différents types de traçabilité alimentaire ?

L’application de la traçabilité alimentaire présente de grands avantages, qui garantissent une amélioration de la qualité du service que vous offrez.
En effet, les clients apprécient le contrôle méticuleux et la qualité qu’ils obtiennent dans chacun des produits que vous vendez.
Transparence
Le premier avantage est que votre restaurant est transparent et honnête dans chacun des processus de la chaîne d’approvisionnement.
En connaissant la provenance et les détails généraux des aliments, vous pouvez mieux gérer la façon dont ils seront utilisés pour fabriquer les produits que vous servez dans votre restaurant.
Augmente la sécurité
La traçabilité des aliments permet à votre restaurant d’offrir une plus grande sécurité alimentaire.
Si vous avez un contrôle sur la date de transformation et de péremption de chaque produit, d’utiliser ceux qui ne risquent pas d’être abîmés et de réclamer le fournisseur s’il y a des produits du lot en mauvais état.
Cela permettra de maintenir la qualité du restaurant, d’éviter une mauvaise expérience pour les clients et de ne pas les exposer à des problèmes de santé.
Une efficacité supérieure
En matière d’efficacité, la traçabilité alimentaire est la meilleure . Grâce à elle, il est facile de contrôler quotidiennement la matière première utilisée dans le restaurant.
Si vous constatez que vous êtes sur le point de manquer d’un produit, vous passerez une nouvelle commande aux fournisseurs, sans atteindre l’inexistence d’un ingrédient pour vos recettes.
Développez votre logistique
Connaître chaque détail de l’aliment grâce à la traçabilité alimentaire permet de mieux contrôler la logistique de stockage.
En connaissant le processus de conservation des aliments, vous saurez si vous devez placer les produits dans un réfrigérateur, un entrepôt ou un congélateur.
Quant à la date de péremption, elle vous donnera les informations nécessaires pour trier les produits selon l’ordre dans lequel ils quittent l’entrepôt, en plaçant ceux qui expirent le plus longtemps en bas.
Ceux qui sont les plus proches de la date d’expiration sont placés à l’avant pour être utilisés dès que possible.
Plus de confiance
Comme il s’agit d’un processus qui nécessite beaucoup de soins, les gens se sentent plus confiants lorsqu’ils mangent dans votre restaurant.
Cette confiance vient du fait que la traçabilité des aliments montre que votre restaurant prend soin de chaque détail du service. Cela attirera de plus en plus de clients et vous aurez une augmentation des ventes.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy