fbpx

Réglementation sur les sacs en plastique

Ce n’est un secret pour personne que la grande consommation de sacs en plastique est nuisible à l’environnement.

La fabrication des sacs en plastique, qui sont souvent utilisés une seule fois puis jetés, est également très gourmande en énergie, car on utilise des dérivés du pétrole.

On estime que 80 % de la consommation de sacs plastiques se fait aux États-Unis et en Europe. En Espagne, plus précisément, 97 000 tonnes de sacs en plastique sont consommées chaque année. Cela se traduit par une dépense moyenne de plus de 230 sacs par personne pendant les 365 jours de l’année.

Conscient de cela et motivé par la nécessité de changer la situation, le ministère de l’agriculture et de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, a publié un décret royal qui établit trois actions fondamentales :

  • Facturation des sacs en plastique à partir du 1er juillet 2018
  • Fabrication de sacs en plastique avec 50 % de matériaux recyclés, à partir de 2020. Les sacs en plastique broyables sont également interdits à partir de la même date.
  • Interdiction des sacs légers et très légers depuis 2021. Les sacs de compostage sont exemptés.

Que recherchent les règlements sur les sacs en plastique ?

Persona caminando con bolsas de plástico

Rappelons les données initiales : 97 mille tonnes de sacs plastiques sont consommées en Espagne chaque année.

C’est cette réalité que nous voulons inverser avec la mise en œuvre de cette mesure.

D’ici le 31 décembre de cette année, l’Espagne prévoit de réduire la quantité moyenne de sacs plastiques consommés par personne à 90 unités. Atteindre seulement 40 sacs par personne et par an en 2025. Tout un défi.

Elle vise également à réduire de 30 % la consommation de sacs de plus de 50 microns d’épaisseur et exige un marquage sur chaque sac indiquant comment il peut être recyclé.

Quel est le système de tarification des sacs en plastique ?

Manzanas en bolsa de plástico

Le nouveau règlement établit la redevance minimale pour chaque sac plastique comme suit :

  • 5 cents par sac plastique de moins de 15 microns d’épaisseur.
  • 15 cents par sac plastique de 15 à 49 microns d’épaisseur.
  • 15 cents par sac plastique d’une épaisseur de 50 microns ou plus.
  • 10 cents par sac plastique de 50 microns ou plus d’épaisseur fabriqué à partir de plastique recyclé. La quantité de matériaux recyclés doit être comprise entre 50 et 70 %.

Enfin, une taxe de 30 cents a été établie pour chaque sac en plastique oxo-dégradable d’une épaisseur de 50 microns ou plus.

Les sacs de moins de 15 microns d’épaisseur, qui sont considérés comme très légers, sont exonérés de toute taxe, pour autant qu’ils soient utilisés pour garantir des mesures d’hygiène ou pour la vente de denrées alimentaires en vrac.

Affiche réglementaire pour les sacs en plastique dans les magasins

Botes para reciclaje

L’entrée en vigueur du décret royal 293/2018 tient compte de la nécessité de sensibiliser et d’informer la société sur la redevance obligatoire pour chaque sac plastique livré au client.

En outre, ce panneau de notification indiquera le tarif minimum à appliquer à chacun des sacs.

La campagne d’information durera au minimum un an et pourra être prolongée si elle est jugée nécessaire pour promouvoir le respect des objectifs fixés dans l’arrêté royal.

Comment puis-je éviter d’utiliser des sacs en plastique ?

Face à cette réalité, nous vous apportons plusieurs conseils pour éviter l’utilisation de sacs en plastique, ce qui aura un impact positif sur l’environnement et sur votre budget.

  • La meilleure action est d’utiliser des sacs réutilisables. Actuellement, ils sont vendus dans certains magasins, mais ils peuvent également être fabriqués en recyclant les vêtements non utilisés.
  • Si vous achetez peu d’articles et que vous n’avez pas de sac réutilisable, évitez de demander le sac en plastique. Vous pouvez porter vos achats dans vos mains jusqu’à votre destination.
  • Essayez de donner toutes les utilisations possibles aux sacs en plastique que vous avez à la maison. Vous pouvez également recycler le plastique en construisant de nouveaux objets, utilisables à long terme, à partir des sacs en plastique.
  • Les sacs que vous n’utiliserez plus ou que vous ne verrez plus par terre, déposez-les dans un conteneur jaune afin qu’ils soient correctement recyclés.
  • Parlez à vos proches, en particulier à vos enfants, afin qu’ils comprennent l’importance de ces actions, en étant plus conscients de l’empreinte que nous laissons sur notre planète tout au long de notre vie.

Chez Monouso, nous vous proposons un large inventaire de sacs en plastique conformes à la législation en vigueur, que vous pouvez consulter, sans obligation, via ce lien.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.