fbpx

Que choisir : le recyclage ou le compostage de vos emballages jetables ?

Reciclar o compostar

Lorsqu’il s’agit d’articles à usage unique dans le secteur alimentaire, tels que les assiettes, les bols, les fourchettes ou les récipients à emporter, de nombreuses questions se posent quant à la solution appropriée pour leur élimination : recyclage ou compostage ? Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus près les deux processus.

D’une part, nous passerons en revue les défis et les limites du recyclage et du compostage afin que vous puissiez comparer les deux processus, comprendre leurs différences et leurs avantages.

Recyclage

Pour répondre à la question de savoir s’il est préférable de recycler ou de composter, examinons d’abord le recyclage. Le recyclage est un concept facile à enseigner : au lieu de jeter quelque chose, mettez-le dans le bac de recyclage et transformez-le en quelque chose d’autre qui pourra être réutilisé. Mais beaucoup ne comprennent pas que lorsqu’un article est jeté dans le bac de recyclage, il n’est pas forcément recyclé

Reciclar o compostar envases de un solo uso de hostelería

Le recyclage des emballages destinés à l’industrie alimentaire est particulièrement difficile, car plusieurs aspects entrent en jeu pour qu’un conteneur soit finalement recyclable. Découvrons pourquoi.

#1 Contamination

Lorsqu’une installation de recyclage accepte des articles souillés par de la nourriture (assiettes, bols, boîtes à hamburgers) ou partiellement remplis de liquides (tasses), la tâche devient un défi. Les aliments présents dans le flux de recyclage peuvent contaminer d’autres matériaux, notamment le papier. Le papier est un flux de matières critique qui a encore une bonne valeur pour une installation de récupération des matières et qui doit donc être protégé.

#2 Défis du triage

Si vous avez déjà été dans une usine de séparation et de récupération, vous savez qu’il peut être difficile de trier les articles petits ou plats, tels que les ustensiles, les pailles et les couvercles, car ils sont si petits et donc difficiles à récupérer. Non seulement ces produits passent à travers les tamis et ne sont pas triés, mais ils peuvent se retrouver dans d’autres flux et donc dégrader la valeur de ces matériaux.

Pour ce type d’articles, il semble que “recycler ou composter” ne soit pas la bonne question, car s’ils ne sont pas faits de matériaux compostables, ils risquent de finir directement dans les décharges.

#3 Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux de faible valeur

Certains emballages conçus pour être recyclés sont fabriqués à partir de matériaux de faible valeur qui ne disposent pas de marchés finaux solides, comme le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS). Sans incitation financière ou sans acheteurs disposés à acheter le produit recyclé, de nombreuses usines choisiront de consacrer le temps de recyclage de leurs installations à d’autres activités.

#4 Infrastructure de recyclage limitée

Les coûts de construction et de fonctionnement des installations, ainsi que l’acquisition de la technologie permettant de trier automatiquement les matériaux, sont élevés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se concentrent sur le traitement des types de matériaux de plus grande valeur. Cela rend la mise en place de programmes de collecte en bordure de trottoir largement utilisés difficile et à forte intensité de capital

En outre, lorsque la valeur du tri est limitée, les plastiques restent mélangés, notamment les plastiques de faible valeur. Au final, ils risquent d’être exportés et, dans le pire des cas, de finir dans des décharges.

En raison des défis susmentionnés, les exigences en matière de recyclage restent incohérentes. La recyclabilité est basée sur la capacité des installations locales et leur aptitude à collecter, trier et commercialiser les différents matériaux

C’est un défi pour les consommateurs comme pour les entreprises, car comprendre ce qui peut et ne peut pas être accepté peut être source de confusion. Cette confusion peut conduire de nombreuses personnes à se désintéresser ou à être frustrées, et finalement à jeter le produit à la poubelle ou dans la mauvaise poubelle.

Compostage

le compostage est-il une meilleure alternative au recyclage pour les articles de restauration ? Contrairement au recyclage, la contamination des aliments n’est pas un problème avec le compostage– en fait, c’est précisément le but recherché ! Les déchets alimentaires sont une ressource précieuse, car ils sont décomposés en un produit riche en nutriments que nous appelons compost

Envases compostables: no se verán afectados por la suciedad de la comida

En outre, les installations de compostage se préoccupent beaucoup moins du format des produits. Ainsi, les petits articles tels que les pailles, les ustensiles et les couvercles, qui ne peuvent pas être triés correctement dans le cadre du recyclage classique, se décomposent bien dans un tas de compost (à condition qu’ils soient fabriqués dans des matériaux appropriés).

Cependant, le compostage présente également certains défis, que nous allons examiner ci-dessous.

#1 Infrastructure de compostage limitée

C’est un défi permanent. La mise en place d’une installation de compostage exige beaucoup de travail : un financement important, de longs délais pour l’obtention des autorisations et l’achat d’équipements coûteux. Si l’accès peut être difficile aujourd’hui, nous savons que la situation évolue rapidement

De nombreux nouveaux centres obtiennent l’autorisation ou passent de l’acceptation des seuls déchets de jardin à celle des déchets alimentaires et des articles compostables. Le vaste réseau de poubelles brunes, appelées poubelles pour déchets organiques ou résiduels, que l’on trouve dans nos rues y contribue.

#2 Bacs mal utilisés

Quant à ces nouveaux bacs qui apparaissent dans toutes les villes du pays, le problème est la désinformation et le désintérêt. Il est courant de voir des sacs contenant du plastique, du carton ou même de la ferraille

Il semble nécessaire de les séparer des poubelles afin qu’elles ne deviennent pas une “alternative pratique” lorsque les premières sont pleines, ce n’est qu’à ce moment-là qu’elles peuvent être réellement utiles. Cependant, les autorités estiment que le fait de les placer à des distances éloignées pénaliserait la participation aux collectes et donc la séparation à la source.

Face à ce problème, il est de plus en plus fréquent de trouver des points de compostage communautaire ou collectif (urbain ou rural) dans les espaces verts communaux, les points propres, entre autres options.

#3 Pollution

Les plastiques traditionnels sont partout et se retrouvent donc parfois par erreur dans le tas de compost. La contamination par le plastique est un problème sérieux pour les composteurs et c’est souvent l’une des principales raisons pour lesquelles les exploitants d’installations de compostage hésitent à accepter les récipients de restauration compostables

que peut-on faire pour éviter cette contamination ? Un étiquetage clair pour faciliter la séparation des sources, ainsi que de bonnes politiques au niveau national et local. Si nous avons des doutes dans notre séparation quotidienne, nous pouvons consulter AIRE, le chatbot qu’Ecoembes a sur sa page d’accueil (bien qu’il soit un peu limité, il peut nous aider avec certaines bases).

Pregunta al chatbot de ecoembes sobre productos compostables

Une option pour simplifier l’ensemble du processus consiste à disposer d’emballages compostables, qui ne sont pas contaminés par les aliments et peuvent être évacués vers des bacs biologiques (bruns) ou des points de compostage collectifs.

En d’autres termes, si l’approvisionnement n’achète que des emballages compostables certifiés et testés sur le terrain, la collecte et la valorisation sont plus simples ; les clients et le personnel trouvent cela plus facile, car tout (à l’exception des produits recyclables courants tels que les bouteilles et les canettes) va directement dans le bac de collecte du compost. Les sacs poubelles biodégradables et compostables y contribuent.

Alors : recyclage ou compostage ?

le recyclage ou le compostage est-il préférable pour les emballages de restauration ? La réponse à la question du recyclage ou du compostage est : cela dépend. Cela dépend des types d’emballages, de leur dégradabilité et de ce qui est facilement accessible. Parfois, cela peut sembler insurmontable, alors n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Dans notre magasin, vous pouvez découvrir sur nos fiches produits si nos produits sont recyclables, biodégradables ou compostables, et même le contenant approprié pour le recyclage ou le compostage. Si vous ne trouvez pas ces détails ou si vous avez des doutes, veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.