fbpx

Qu’est-ce que l’hypochlorite de sodium et à quoi sert-il ?

L’hypochlorite de sodium (NaOCl) est un composé chimique qui peut être présenté sous différentes densités. Il contient des propriétés désinfectantes, assainissantes et antibactériennes. Lorsqu’il est dilué dans l’eau, il est mieux connu sous le nom d’eau de Javel (2 à 2,5 % d’hypochlorite de sodium), de chlore ou de javellisant.

On peut l’acheter dans les supermarchés ou même dans les pharmacies. Il existe des solutions pour une utilisation sous forme de sel, de comprimés et de liquide. Nous devons faire attention au type d’hypochlorite de sodium que nous achetons et que nous allons utiliser, car il existe des solutions à des concentrations plus élevées pour un usage professionnel qui pourraient causer des problèmes à notre santé si nous ne les utilisons pas correctement.

Les fonctions de ce composé sont très diverses. Il est utilisé par des secteurs tels que l’hôtellerie, l’agriculture, les industries chimiques, les papeteries, les verreries, les produits pharmaceutiques, l’élimination des déchets… Il est présenté comme une excellente option en raison de son haut pouvoir antiseptique, désodorisant, blanchissant et purifiant.

Utilisations de l’hypochlorite de sodium

Il s’agit d’un composé utilisé à grande échelle en raison de ses multiples qualités. Nous vous laissons avec ses principales utilisations dans divers domaines :

  • Industrie alimentaire : il est utilisé comme antiseptique, désinfectant et désodorisant très utile pour les machines de l’hôtellerie et de la restauration. Il est appliqué sur des surfaces et des machines dans les boulangeries, les traiteurs, les poulaillers, les restaurants, les grills, les cafétérias, entre autres.
  • Usage domestique : l’hypochlorite domestique, mieux connu sous le nom d’eau de Javel, est utilisé comme un puissant désinfectant des récipients à provisions, des récipients réutilisables et des produits à emporter. Il est également utilisé comme détergent dans les piscines. Ce type de solution d’hypochlorite est généralement dilué dans l’eau et est commercialisé à différentes concentrations. C’est un nettoyant, bactéricide, décolorant et détachant parfait.
  • Industrie textile : il est très efficace comme agent de blanchiment pour les tissus et les textiles.
  • Eau : utilisée pour désinfecter l’eau en vue d’une consommation humaine ultérieure. Dans les eaux usées industrielles, il agit sur l’eau en éliminant les mauvaises odeurs et comme désinfectant. Et enfin, dans les tours de refroidissement, son utilisation empêche la formation d’algues dans l’eau.
  • Agriculture : elle est utilisée pour la désinfection des outils de taille. Cela permettra d’éviter la propagation de virus et de bactéries dans le cas où l’on aurait manipulé des arbres ou des cultures infectés.

Mesures de protection et utilisation correcte de l’hypochlorite de sodium

hipoclorito

Si nous devons l’utiliser, nous devons tenir compte du fait que sa base est très instable, inflammable et réagit avec les composés combustibles. Il s’agit d’une substance potentiellement dangereuse et corrosive. Lorsque l’hypochlorite de sodium est utilisé à des concentrations élevées (10 à 15 % de concentration), il est essentiel de suivre des mesures de sécurité strictes pour protéger le personnel concerné et l’environnement.

Il est donc très important de prendre des précautions adéquates et d’apprendre à l’utiliser correctement et de manière responsable.

Avant de l’utiliser, nous vérifierons que vous l’avez :

  • Enregistrement de la santé en cours.
  • Date d’expiration en vigueur.
  • Certificat de garantie de la concentration.

Si sa concentration est très élevée, nous devons utiliser des éléments de protection tels que :

  • Gants : il est très important d’éviter tout contact direct avec la substance, car elle a une action corrosive qui peut provoquer des brûlures sur la peau et les yeux.
  • Lunettes : pour éviter l’irritation des yeux et le contact avec les yeux.
  • Bloue : pour éviter d’éventuelles brûlures de la peau.
  • Masques : pour isoler le contact direct avec la bouche et les voies respiratoires.

Nous ne devrions jamais mélanger l’hypochlorite de sodium avec :

  1. Ammoniac.
  2. Vinaigre : vinaigre normal ou vinaigre de nettoyage.
  3. Acide citrique.
  4. L’alcool.
  5. Eau oxygénée.
  6. Carbonate.
  7. Bicarbonate.
  8. Percarbonate.

Pour toutes ces raisons, pour garantir l’innocuité du produit, il doit être appliqué dans un endroit ouvert ou, à défaut, dans un endroit très bien ventilé, en évitant toujours de respirer ses vapeurs. En outre, il est essentiel de le conserver dans son emballage d’origine, et il est nécessaire de vérifier si la solution nécessite un rinçage ou non.

En bref, c’est un composé désinfectant très efficace contre les bactéries, les virus et les champignons. C’est une option parfaite à inclure dans le nettoyage des surfaces, des pièces, de l’eau et des machines. Cependant, nous devons suivre des mesures de protection pour en faire un usage responsable.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.