fbpx

12 nouvelles technologies pour les restaurants que vous devez connaître

nuevas-tecnologias-en-restaurantes

De quoi votre entreprise serait-elle capable si vous appliquiez les nouvelles technologies dans un restaurant ? Imaginez un restaurant où vos clients commandent leur repas sur une table interactive et sont ensuite servis par des robots, tout en profitant d’une agréable expérience de réalité virtuelle. Cela peut sembler être l’avenir, mais si vous le vouliez, vous pourriez mettre en œuvre toutes ces technologies dans votre restaurant aujourd’hui.

Les nouvelles technologies de restauration améliorent non seulement l’expérience du client, mais donnent également à votre marque un caractère dans le secteur. En les intégrant, vous pourriez donc obtenir un véritable avantage concurrentiel.

En effet, les restaurants qui mettent en œuvre les nouvelles technologies dans leurs cuisines ont tendance à augmenter leur productivité et parviennent ainsi à mieux répondre à l’immédiateté exigée par le nouveau consommateur, un type de client de plus en plus intéressé par le numérique et par ce type d’innovation.

Vous voulez savoir comment améliorer l’expérience de vos clients grâce aux nouvelles technologies ?

12 nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client

Les innovations technologiques peuvent vous aider à rentabiliser la production de votre entreprise, mais pour ce faire, vous devez déterminer celles qui sont les mieux adaptées à vos besoins, à vos exigences et à vos limites budgétaires.

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui 12 nouvelles technologies pour les restaurants qui valent la peine d’être investies

1. Borne numérique en libre-service

Les bornes en libre-service sont de plus en plus populaires, notamment dans les établissements de restauration rapide. Ils disposent d’un écran tactile où les clients peuvent passer leurs commandes rapidement en quelques clics.

Leur but est d’éviter les files d’attente et les attroupements à l’intérieur du kiosque et d’assurer un service plus efficace

Avec ce système, ce sont les clients eux-mêmes qui prennent des notes. Pendant ce temps, les serveurs se consacrent exclusivement à la préparation et au service des commandes au bar. Lorsque le produit est prêt, le client le prend et l’apporte à sa table à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement

Le mécanisme de libre-service privilégie l’immédiateté, mais sacrifie d’autres aspects tels que le service personnalisé. Selon vous, quel système satisferait le mieux vos clients ?

2. Table interactive

Les tables interactives ont la capacité d’optimiser le travail quotidien des restaurants. Il s’agit d’écrans qui permettent aux convives d’effectuer toutes sortes d’actions sans quitter leur table : appeler le serveur, consulter le menu, passer leur commande, effectuer leur paiement, etc

mesas-interactiva

Ces tables technologiquement avancées permettent aux clients de se connecter à la cuisine et d’assister à la préparation de leurs plats préférés

En outre, les tables peuvent être programmées pour que les clients puissent surfer sur Internet ou s’amuser pendant que leurs plats arrivent.

3. Menu ou menu numérisé

Les menus numérisés constituent une autre solution innovante pour votre restaurant. Non seulement ils vous permettent de capter l’attention de vos clients, mais ils offrent également un certain nombre de commodités par rapport au menu physique.

Vous avez la liberté de décorer votre menu en ligne avec des images attrayantes de vos plats vedettes et vous pouvez également intégrer un filtre de recherche avancée afin que les clients puissent trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent

Certains restaurateurs choisissent de placer des tablettes sur les tables de leur restaurant et d’autres choisissent de les distribuer directement à la porte à chaque client qui entre dans le restaurant. L’objectif est de faire en sorte que chaque client vive une expérience 3.0 qu’il sera difficile d’oublier.

4. Application mobile gastronomique

Votre propre application mobile pour les restaurants vous offrira un éventail de possibilités dans ce secteur. Les utilisateurs pourront facilement accéder à votre offre en ligne, passer des commandes à domicile, faire des réservations et mieux profiter de vos programmes de fidélité.

Votre propre application vous permettra d’acquérir un avantage concurrentiel sur vos concurrents. Cela vous donnera plus d’opportunités pour que votre offre gastronomique devienne une référence pour le marché local.

En outre, il vous aidera à stimuler les ventes de votre entreprise. Non seulement parce que davantage de personnes connaîtront votre offre gastronomique, mais aussi parce que ceux qui commandent en ligne commandent généralement des articles supplémentaires.

5. Logiciel POS pour la gestion des restaurants

Parmi les meilleures technologies utilisées dans les restaurants, le TPV ou terminal de point de vente se distingue. C’est le plus utilisé car il vous permet de gérer l’ensemble de votre établissement.

Software-TPV-para-gestionar-restaurantes

Sa principale fonction est de rationaliser le processus de commande et d’encaissement des locaux, mais il sert également à garder un contrôle exact du stock grâce au fait qu’il peut créer un lien direct avec votre système d’inventaire.

Il peut également être utilisé pour gérer les réservations en ligne de votre restaurant en temps réel et pour créer des horaires automatisés pour le personnel

Mais le plus intéressant dans cette technologie, c’est qu’elle est l’une des plus accessibles et qu’elle permet d’éviter l’erreur humaine, car elle simplifie et mécanise de nombreuses tâches quotidiennes qui, si elles étaient abordées de manière conventionnelle, provoqueraient davantage de moments de chaos et de désordre : fermeture de caisse, inventaire, enregistrement des prix, classement des commandes, mappage des tables, etc.

6. La technologie du code QR

Les codes QR sont arrivés pour enrichir considérablement l’expérience des personnes qui visitent un lieu d’accueil

Nous parlons spécifiquement de la technologie des menus QR, une technologie qui permet de simplifier le processus de commande dans le restaurant

Le client scanne le code avec son téléphone portable et peut accéder automatiquement aux informations ou aux services que le restaurant a préparés. Dans certains cas, ils peuvent même prendre des notes eux-mêmes, en marquant les options du menu qu’ils aimeraient le plus consommer.

De cette façon, la commande est envoyée directement à la cuisine pour qu’elle puisse commencer à la préparer. C’est un moyen rapide de répondre aux besoins du convive et de minimiser au maximum les erreurs du personnel.

7. Dark kitchen ou cuisine virtuelle

Les cuisines virtuelles ou fantômes sont un type d’entreprise qui se consacre à la fabrication d’aliments destinés à être livrés exclusivement à domicile. Cela signifie que leur marque gagne en force principalement à travers les différentes plateformes numériques telles que les réseaux sociaux, les sites web, etc.

Dark-Kitchen-o-cocina-virtual

Ce type de commerce a pris de l’ampleur pendantle confinement, lorsque de nombreuses personnes étaient réticentes à se rendre dans des espaces clos

Cependant, le fait de ne pas recevoir de clients rend le processus de fidélisation un peu plus compliqué. C’est pourquoi ce système de travail nécessite un équipement de pointe dans les cuisines, afin de maximiser la capacité de production et de répondre aux attentes des clients en termes d’efficacité.

8. Commande de repas en ligne par la voix

La popularité des assistants vocaux intelligents tels que Google Home et Alexa a augmenté ces dernières années. À tel point qu’ils ont atteint des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Même s’ils n’en ont pas l’air, les assistants vocaux représentent une niche importante pour le commerce électronique.

Leur mode de fonctionnement est simple. Le client dit d’une voix claire : “Alexa, je veux commander un hamburger à (mentionnez le nom de votre entreprise)” et l’assistant vous contacte automatiquement pour effectuer la commande.

9. Réalité virtuelle

Pouvez-vous imaginer prendre votre premier plat en haute mer, votre second dans un parc d’attractions et votre dessert au sommet de la tour Eiffel à Paris ?

Bien que cela soit désormais possible dans certains restaurants, nous ne parlons pas encore de téléportation, mais de réalité virtuelle

Depuis toujours, de nombreux restaurants proposent des spectacles pour divertir leurs clients, mais aujourd’hui, cela se fait aussi grâce à des technologies telles que la réalité virtuelle.

Grâce à la technologie des lunettes VR, vos convives peuvent voyager dans la jungle, le désert ou l’espace, si vous préférez

Certains restaurants choisissent d’ajouter des écrans et des équipements audio. D’autres le combinent avec d’autres formes de divertissement, comme les spectacles vivants. C’est une méthode moins accessible, mais avec elle les résultats sont garantis.

10. Méthodes de paiement modernes

Les habitudes des consommateurs ont changé. Si vous voulez que votre entreprise reste rentable et que la concurrence soit difficile, vous devez vous adapter à l’époque.

Une façon de s’adapter aux nouvelles tendances technologiques est d’offrir de multiples possibilités de paiement via des appareils mobiles. Nous parlons de l’acceptation des devises électroniques ou des applications de paiement les plus utilisées par les millennials, comme Bizum, Apple Pay, PayPal, Android Pay, Skrill, 2Checkout ou Stripe.

Offrir la possibilité d’effectuer des paiements mobiles dans votre restaurant vous permettra d’améliorer le niveau de proximité avec vos clients, notamment avec les plus jeunes.

11. La robotique pour les restaurants

La réalité virtuelle est un monde à part, certes, mais qu’en est-il des serveurs robots ? Et les serveurs robots ?

Ces cyber-hommes remplissent la fonction de service à la clientèle, mais d’une manière plus originale et plus actuelle. Ces robots-serveurs sont programmés pour être capables de faire plus de dix expressions faciales, afin que les humains se sentent à l’aise avec leur service.

Robotica-para-restaurantes

Une autre alternative artificielle pour les restaurants est la mise en place de drones pour la livraison (même sur les yachts). Il s’agit d’appareils qui peuvent être programmés pour livrer des aliments à votre porte, un bon moyen d’amener vos aliments à destination au bon moment.

Enfin, pour accélérer le processus de nettoyage, il existe des robots de nettoyage des sols, un assistant que vos employés apprécieront.

12. Les dernières technologies pour la cuisine

La cuisine est l’endroit où vos recettes vedettes prennent vie et où le bonheur et la satisfaction de vos clients commencent à prendre forme. C’est pourquoi, en plus de disposer d’une équipe compétente, c’est une excellente idée d’investir dans un équipement de pointe

Nous parlons de fours intelligents, de refroidisseurs à air comprimé, de plaques à induction, de machines à sceller sous vide, de siphons, d’extracteurs de jus lents, de machines à fumer, etc. Tout ce que vous pouvez imaginer pour donner au cœur de votre restaurant la composante numérique dont il a tant besoin.

Si vous parvenez à combiner un bon équipement avec un bon personnel, le reste du service est un jeu d’enfant. Plus besoin de sortir les plats au mauvais moment et de rendre la tâche difficile aux serveurs

En bref, chaque fois que vous apportez une amélioration technologique à votre entreprise, les passes s’améliorent.

Mais comment la technologie affecte-t-elle les restaurants ?

La technologie dans les restaurants fait partie du changement qui s’opère dans l’industrie hôtelière. Il s’agit d’un ensemble d’outils nouveaux et améliorés qui vous permettront de mieux répondre aux besoins du nouveau consommateur.

La révolution technologique ne va pas s’arrêter et nous serons tous obligés de l’introduire petit à petit dans nos entreprises. Par conséquent, nous vous recommandons de cesser de vous poser la question : “La technologie oui ou non ?” et de commencer à vous poser des questions beaucoup plus réalistes et utiles :

  • De quelle quantité de technologie mon entreprise a-t-elle besoin ?
  • Quel type de technologie ?
  • Quand dois-je commencer ?

Servir de système de réservation en ligne

La réservation en ligne est l’une des meilleures avancées que la technologie ait apportées. Être capable d’attirer des clients par le biais d’Internet, de manière constante, est un bon moyen d’assurer la rentabilité de votre entreprise

De nombreux clients préfèrent les réservations en ligne car, grâce au site web, ils peuvent éviter l’attente au téléphone et effectuer la réservation en quelques clics.

En outre, les applications mobiles peuvent être personnalisées à volonté, ce qui signifie que vous pouvez travailler sur une valeur différentielle qui vous aide à accroître le caractère de votre marque

Servir de big data

Le logiciel pour les restaurants et les bars est un autre mécanisme technologique qui facilite grandement la gestion des locaux. Notamment parce qu’il vous permet de concevoir une base de données de vos clients.

Vous pouvez utiliser les données fournies pour investir dans des stratégies de marketing en ligne et hors ligne qui vous aideront à gagner en visibilité et à accroître votre clientèle régulière.

Ils servent à améliorer les expériences

Chaque jour, les clients sont plus difficiles à surprendre. C’est pourquoi les restaurateurs doivent s’ouvrir au monde des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour commencer à vendre des expériences surprenantes, uniques et inédites en plus de la nourriture.

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, vous aurez constaté que les nouvelles technologies ont cessé d’être un complément dans nos vies et sont devenues un autre mode de vie

Le nouveau client ne cherche plus seulement à déguster un bon repas dans un endroit agréable, il est à la recherche d’expériences. En ce sens, les nouvelles technologies dans les restaurants sont un moyen facile de répondre à leurs nouvelles attentes.

D’un point de vente à un robot servant les tables, en passant par un spectacle de réalité virtuelle pour accompagner la soirée. Nous avons vu toutes sortes d’innovations technologiques dans les restaurants dans cette publication. Nous espérons que vous en avez découvert un qui correspond aux besoins de votre établissement

C’est maintenant à vous d’améliorer l’expérience culinaire de vos clients grâce aux nouvelles technologies de restauration. Ne tardez pas à mettre en œuvre vos nouvelles initiatives, pensez à devancer la concurrence !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.